La colline des hommes perdus (Sidney Lumet - 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

La colline des hommes perdus (Sidney Lumet - 1965)

Message par takezo »

The Hill (La Colline des hommes perdus) - Sidney Lumet (1965)

Image

Durant la Seconde Guerre mondiale, un camp disciplinaire situé en Libye et dirigé par le sergeant-major Wilson accueille cinq hommes et un sous-officier. Le terrible et très cruel sergeant Williams est nommé par Wilson pour en faire ce qu'il estime de vrais soldats.

Je n'ai pas trouvé de topic consacré à ce superbe film dont j'ai retrouvé la VHS dans un placard recemment. Pas eu le temps de le revoir, mais j'en garde un souvenir très fort. Etude sur l'alienation plus que pamphlet anti-militariste, des personnages qui appliquent betement des règles absurdes, d'autres qui en subissent les conséquences, mais tout ce petit monde semble être le jouet d'un système qui leur échappe. Cette impression est renforcée par le desert, cette vie en vase clos, dans un camp retranché, hors du temps et loin de tout. Superbe noir & blanc dans mon souvenir et très belle performance d'acteur de Connery, en officier prisonnier qui bute sur la rigidité inflexible d'un chef de camp stupide et cruel. Vos avis sur le film ?

Casting complet : http://imdb.com/title/tt0059274/fullcredits#writers
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Message par Prodigy »

Vu et adoré, je cherche une bonne édition DVD de ce film d'ailleurs, si ça existe. Je suis assez partial vis à vis de Lumet, je dois dire que j'adore ce réalisateur...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Grand film. Je l'ai vu y a longtemps mais j'ai toujours la VHS... :lol:
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Prodigy a écrit :Vu et adoré, je cherche une bonne édition DVD de ce film d'ailleurs, si ça existe. Je suis assez partial vis à vis de Lumet, je dois dire que j'adore ce réalisateur...
Ben apparemment aucune édition de ce film ne semble disponible. En tout cas, je n'ai rien trouvé hélas... :?
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Un superbe film, avec une fin déchirante (chut !). A noter que dans la V.F. de ce film datant de 1965, Sean Connery était déjà doublé par Jean-Claude Michel, un grand comédien qui doublera Connery jusqu'à 1999 (date de décès de JC Michel).
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Et ben, je vois que ce film passionne les foules ! :lol:
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

Mais non, ce topic n'est pas un flop. :P

D'ailleurs, j'aime beaucoup ce film - une des meilleures prestations de Connery.
Cependant, cela fait un moment que je ne l'ai pas revu (la K7 VHS est chez mes parents :mrgreen: ).
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

takezo a écrit :Et ben, je vois que ce film passionne les foules ! :lol:
Je garde un très bon souvenir de ce film, ne l'ayant vu qu'une fois (en V.F.) il me tarde de le redécouvrir. Sean Connery était aux prises avec un officier supérieur particulièrement ignoble (doublé par Jacques Thébault, la voix française de Steve Mcqueen). J'avais été impressionné par l'intensité et l'âpreté de l'atmosphère. Difficile de bien parler de ce film sans parler de son final... mais parler du final c'est spoiler. Alors...

Quand je l'avais vu à la télé au début des années 90, j'avais fait part de mon enthousiasme à un camarade de classe (ah, les années Lycée...) qui m'avait rétorqué que ce film de Lumet était très médiocre au plan technique, parce qu'à un moment, on voyait l'ombre de la camera ou la perche du preneur de son, je ne sais plus. Ca m'avait gonflé que ce type ne retienne de ce film remarquable qu'un détail sans importance. :(
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Un souvenir de cinéma très fort et peut-être le premier rôle fort de Sean Connery...Un film âpre et très dur sur le plan psychologique...Hélas, je n'ai plus, pour ma part, mon enregistrement VHS... :(
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

THE HILL

Message par francis moury »

Bon eh bien je signale aux zélateurs de ce film remarquable - dont la popularité cinéphilique ne se dément pas en France, je le constate avec plaisir :) - que j'en ai un enregistrement VHS nickel effectué sur Cinécinéma : 1.85 respecté N.&B, durée vidéo : 123'.
C'est la première fois qu'on voyait le film au format à la télévision ! Avant il était systématiquement recadré 4/3 !
Il fallait saisir cette diffusion au vol car il n'y a rien de meilleur du point de vue matériel pour l'instant concernant ce film qui avait reçu le prix du scénario à Cannes en 1965.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

takezo a écrit :
Prodigy a écrit :Vu et adoré, je cherche une bonne édition DVD de ce film d'ailleurs, si ça existe. Je suis assez partial vis à vis de Lumet, je dois dire que j'adore ce réalisateur...
Ben apparemment aucune édition de ce film ne semble disponible. En tout cas, je n'ai rien trouvé hélas... :?
Je suis à peu près sûr que si, il était ressorti il y a quelques temps à l'initiative de Martin Scorsese je crois, en tous cas j'avais lu la chronique de ce DVD dans DVDVision.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Swan a écrit :
takezo a écrit :
Ben apparemment aucune édition de ce film ne semble disponible. En tout cas, je n'ai rien trouvé hélas... :?
Je suis à peu près sûr que si, il était ressorti il y a quelques temps à l'initiative de Martin Scorsese je crois, en tous cas j'avais lu la chronique de ce DVD dans DVDVision.
Bah, quand on fait des recherches su le net , on ne tombe que sur des éditions VHS. Tu es sûr de ne pas avoir confondu avec la parution en dvd des films avec Terence...Hill ? :)
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Message par Prodigy »

J'ai aussi ma VHS de l'enregistrement sur Ciné Cinéma...
ericd
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 13 juil. 06, 18:49

La colline des hommes perdus (Sidney Lumet, 1965)

Message par ericd »

je ne serais que trop vous conseillez de regarder ce chef-d oeuvre de Mr Sydney Lumet ,avec Sean Connery pour ceux qui ne l ont pas vu ,il passe sur TCM demain matin Mercredi a 6h00, c est vrai c est un peu tot ,mais les dvd enregistreurs existent,je ne sais pas si il est en multidiffusion ...

franchement c est a voir !!
ericd
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Tu préviens un peu tard pour ceux qui veuleent le découvrir.
Il n'est pas rediffusé ?
Répondre