Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu - 1953)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu - 1953)

Message par Philip Marlowe »

Bon...Roy Neary m'a démotivé pour voir ce film. Pourtant, il est souvent dispo à la médiathèque, et comme j'ai un bon souvenir de Fleur d'équinoxe, le seul Ozu que j'ai vu(mais ct ya 10 ans :shock: ), j'aimerais bien avoir vos avis divers et variés...Parce que j'ai malgré tout un peu peur de m'ennuyer. :oops:

Merci :wink:


PS: Je précise qu'avec Tewoz, Vic Vega, Bob Harris, David Locke et peut-être quelques autres on forme le fan club de Millenium Mambo :lol: (interdiction de faire dévier le topic :twisted: ).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Loue moi ce film de suite et régale toi : du Ozu de haut niveau ;-)
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

test: si tu n'es pas ému par ce film, tu es un coeur de pierre.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

John Constantine a écrit :test: si tu n'es pas ému par ce film, tu es un coeur de pierre.
Je confirme.

Un des plus beaux films du monde.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

y'a pas besoin d'accent circonflexe sur les "o" de Tokyo
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: Voyage à Tôkyô

Message par Requiem »

Philip Marlowe a écrit :Bon...Roy Neary m'a démotivé pour voir ce film. Pourtant, il est souvent dispo à la médiathèque, et comme j'ai un bon souvenir de Fleur d'équinoxe, le seul Ozu que j'ai vu(mais ct ya 10 ans :shock: ), j'aimerais bien avoir vos avis divers et variés...Parce que j'ai malgré tout un peu peur de m'ennuyer. :oops:

Merci :wink:


PS: Je précise qu'avec Tewoz, Vic Vega, Bob Harris, David Locke et peut-être quelques autres on forme le fan club de Millenium Mambo :lol: (interdiction de faire dévier le topic :twisted: ).
Tu peux foncer. Il ne faut jamais écouter Roy Neary. Et au passage, envoie moi le formulaire d'inscription au fan club MM. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

A mon tour: oui ce Voyage à Tokyo est de l'excellent Ozu mais il m'a un peu déçu au regard de sa réputation -il est souvent présent dans les grands référendums critiques aux cotés de films comme Moonfleet ou Vertigo alors qu'à mon sens il est loin d'etre de ce calibre-là- pour plusieurs raisons: le style Ozu fait d'une distance, d'un découpage et d'un cadrage (lent, contemplatif, distant) racontant la culture japonaise, d'ellipses et d'une troupe d'acteurs aux jeux nuancés qu'on retrouve dans la plupart de ses oeuvres est déjà là mais je le trouve un peu moins maitrisé que dans sa période couleur; ce fut un des premiers Ozu découverts en Occident donc je mets son statut culte sur ce compte-là (la plupart des Ozu à partir des années 50 se ressemblent à quelques nuances près notamment en terme de sujets donc il est dur d'en détacher un). Je préfère des Ozu plus "atypiques": dans sa période muette le burlesque kitanien avant l'heure de Récit d'un Propriétaire -avec ses jeux de plage entre un gamin et une vieille dame- ou le néoréalisme avant l'heure d'Une Auberge à Tokyo, dans sa période parlante le burlesque de Bonjour ou la noirceur, le coté moins suggestif, plus directement mélo de Crépuscule à Tokyo.
ImageImageImageImage
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Vic Vega, tu as trouvé les bons arguments pour me donner vraiment envie de me pencher sur la carrière d'Ozu. Je n'en ai vu que deux, l'autre étant le Goût du Saké (également superbe).
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

mon préféré d'Ozu (sur les 5 que j'ai vu), bouleversant :D
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Vic Vega a écrit :A mon tour: oui ce Voyage à Tokyo est de l'excellent Ozu mais il m'a un peu déçu au regard de sa réputation -il est souvent présent dans les grands référendums critiques aux cotés de films comme Moonfleet ou Vertigo
Sauf que je n'ai jamais vu Moonfleet dans ce genre de listes.

PS: (>>>Tuck)Et si j'ai envie de mettre les accents :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :
Vic Vega a écrit :A mon tour: oui ce Voyage à Tokyo est de l'excellent Ozu mais il m'a un peu déçu au regard de sa réputation -il est souvent présent dans les grands référendums critiques aux cotés de films comme Moonfleet ou Vertigo
Sauf que je n'ai jamais vu Moonfleet dans ce genre de listes.
Et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Eh oh Philip ! Quand est-ce que je t'ai déconseillé un film de Ozu ?? :shock:
Quand est-ce que j'ai dit du mal de Ozu ?? :o
J'ai seulement dit que j'étais peu réceptif à la plupart des films que j'ai vus.
Merci pour la réputation... :lol:
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

J'encourage ceux qui ne connaissent pas les films les plus célèbres de Ozu à les découvrir. Moi, je n'en ai vu qu'un en partie et j'ai failli sombrer dans le coma. Pourtant je voudrais quand même découvrir ses films les plus vénérés, je me dis qu'il y a peut-être quand même quelque chose à en tirer.

PS: il est vrai que le statut de film culte ne veut rien dire: les contes de la lune vague après la pluie est le Mizoguchi le plus célèbre , mais ce n'est pas du tout le meilleur, il correspond simplement le plus à la conception européenne du cinéma.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Kurtz

Message par Kurtz »

Philip Marlowe a écrit :
Vic Vega a écrit :A mon tour: oui ce Voyage à Tokyo est de l'excellent Ozu mais il m'a un peu déçu au regard de sa réputation -il est souvent présent dans les grands référendums critiques aux cotés de films comme Moonfleet ou Vertigo
Sauf que je n'ai jamais vu Moonfleet dans ce genre de listes.
c'est parce que Moonflette n'a rien à foutre dans une liste sur les 10 plus grands films du monde.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Voyage à Tokyo: une découverte émerveillée qui ma conduit -un peu, je suis toujours aussi paresseux et conservateur dans ma cinéphagie- à m'ouvrir au cinéma japonais, dont je ne connaissais strictement rien il y a encore 18 mois. :oops:
Image
Répondre