Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Re:

Message par Stromboli »

Shagmir a écrit :
Cinzano a écrit :Je me souviens que lors de ses diffusions au Cinéma de Minuit, Dr. Mabuse, der Spieler était accompagné d'une musique de jazz qui correspondait très bien à l'atmosphère de l'Allemagne weimarienne. Cette musique est-elle présente sur le DVD, en plus du nouvel accompagnement ?
Après une longue recherche, j'ai fait un point sur cette fameuse musique et les circonstances dans lesquelles elle a été écrite. Pour les curieux, ou tout simplement les fans de Fritz Lang qui veulent tout savoir, c'est ICI.
Super article merci.

Revu Mabuse pour la 1ere fois dans la version restaurée intégrale du MK2 et j'ai trouvé la musique de Aljoscha Zimermann vraiment réussie.
Mais en écoutant le lien sur votre page j'ai redécouvert les thèmes géniaux de Konrad Elfers et je me suis replongé aussitôt dans le souvenir des diffusions au Cinéma de Minuit dans les années 80.

Incroyable d'ailleurs qu'on ai pu autant apprécier des remontages tronqués et accélérés si longtemps avant de redécouvrir la restauration des années 2000...
Mais du coup on peut regarder le film aujourd'hui et redécouvrir toute sa modernité, sa réussite technique, la puissance des acteurs, le talent stylistique de Lang, qui étaient là dans les visionnages d’antan mais un peu noyés dans l'aspect magique et brouillé des copies abimées, accélérées, un peu floues de ce qu'on pouvait apercevoir à la télé ou à la cinémathèque.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1921-22)

Message par Watkinssien »

Un classique de la période muette de Lang et une des réussites du cinéma allemand des années 20, c'est incontestable. Sans le hisser au rang de chef-d'oeuvre, cette oeuvre est vraiment audacieuse, aussi bien par sa durée que par son imagination visuelle et scénaristique.

Lang a réussi à rendre la manipulation hypnotique et psychologique comme une arme redoutable, simplement par le biais d'une écriture cinématographique savante et influente. Et de créer un des méchants qui est une incarnation des maux de son époque pendant plusieurs décennies.
Image

Mother, I miss you :(
Cololi

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Cololi »

J'ai pu le voir ce week end.

Un des meilleurs films que j'ai pu voir, un immense chef d'œuvre (mais je plaçais déjà les Nibelungen et Metropolis au sommet ...).

Deux questions me viennent :
-> C'est l'édition chez MK2 que j'ai vu : la musique est vraiment géniale, mais il est évident que la bande son ne date pas de 1922 ^^. Donc de quand date t-elle ? Et surtout est ce la musique prévue à l'origine ?? Cela m'amène à une autre remarque : étant donné le pouvoir très fort de la musique (bon j'y suis particulièrement sensible, la musique étant vraiment une grosse part de ma vie), comment ne pas enlever un peu de mérite à Fritz Lang tant il paraît évident que la musique augmente le pouvoir expressif du film ? Ma remarque vaut évidemment pour tous les films muets. Bref dans quelle mesure peut on ne célébrer que Fritz Lang pour ces films là ? Peut on vraiment dissocier la musique de l'œuvre qu'est le film ? Pour moi qui connaît bien mieux l'opéra que le cinéma, j'aurais tendance à parler d'œuvre totale, mais pour vous ?

-> j'ai peur d'être affreusement déçu quand je vais voir les Lang parlants, par peur de perdre toute cette magie que ne peut donner le cinéma parlant. Est ce fondé ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Rick Blaine »

Cololi a écrit :
-> j'ai peur d'être affreusement déçu quand je vais voir les Lang parlants, par peur de perdre toute cette magie que ne peut donner le cinéma parlant. Est ce fondé ?
Non ce n'est pas fondé. Lang a été l'un des réalisateur qui a l;e mieux compris ce que l'on pouvait faire du son, et le plus vite. Dès ses premiers films parlant, il exploite cette technologie à merveille. Ca donne peut-être ses films les plus brillant, avec M et le Testament du Docteur Mabuse qui est encore plus brillant, et plus intense, que le premier Mabuse.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Demi-Lune »

Cololi a écrit :-> j'ai peur d'être affreusement déçu quand je vais voir les Lang parlants, par peur de perdre toute cette magie que ne peut donner le cinéma parlant. Est ce fondé ?
M le maudit et Le testament du Docteur Mabuse sont encore très marqués par l'héritage expressionniste, ce sont deux films où l'art visuel de Lang s'exprime encore pleinement. M le maudit est un chef-d’œuvre. Par contre, à l'inverse de ce que pense la majorité de mes camarades ici, la carrière américaine de Lang reste pour moi globalement très décevante parce que je trouve qu'il a complètement perdu son caractère visionnaire, sa capacité à formuler ses idées par des images transcendantales. Pour moi à partir de là il se contente de filmer des scénarios, souvent bavards en plus. Quand tu vois la puissance formelle et la modernité des Nibelungen ou de Metropolis et que tu tombes ensuite sur La femme au gardénia, par exemple, tu te dis que c'est pas possible, c'est pas le même bonhomme qui est derrière. Enfin bref, le mieux c'est encore que tu te fasses ta propre idée. :wink:
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Blue »

Demi-Lune a écrit :Quand tu vois la puissance formelle et la modernité des Nibelungen ou de Metropolis et que tu tombes ensuite sur La femme au gardénia, par exemple, tu te dis que c'est pas possible, c'est pas le même bonhomme qui est derrière.
Faut aussi replacer les films dans leur contexte. Tu mets en rapport des films expressionnistes allemands des années 20-30 avec un film noir US des années 50, qui plus est un film assez mineur de la filmo de Lang (mais que perso j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder, je la trouve même mesestimée cette "Femme Au Gardenia"), pour démontrer quoi ? Que Lang a perdu son talent ?
Mais si tu prends "Règlement De Comptes" et que tu le mets en rapport avec les films de son époque et plus encore ceux du registre du film noir, tu te rendras compte que non seulement Lang est toujours au top, mais qu'en plus il met minable sur leur terrain pratiquement tous ses semblables. Ce qui en fait pour moi un réalisateur qui compte énormément parce qu'il a su s'adapter à l'évolution du cinéma en restant dans le coup et en le restant sur la durée.
"La Rue Rouge", "La Femme Au Portrait", "Furie" ou le remarquable "Chasse A L'Homme" ; les grands films ne manquent pas.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Herve2
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 8 août 14, 06:00

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Herve2 »

Docteur Mabuse, le joueur est certainement le type de film muet capable de faire comprendre à un novice (voire un réfractaire) la puissance du cinéma avant le parlant. Sorti la même année que Nosferatu, il ne montre plus, contrairement au film de Murnau, aucun travers, aucun défaut du jeune cinéma. Pas de jeu d'acteur surjoué notamment. Et la prestation de Klein-Rogge est extraordinaire. De plus, quel souffle et quel rythme pour un film de plus de 3 heures !!!
S'agissant de la musique, le problème de ce genre de films est qu'elle peut être sacrément envahissante en cas de restauration. Celle de la version MK2 ne me parle guère, ce qui veut dire qu'elle passe bien :wink:
L'autre problème, bien plus important selon moi, résulte souvent du montage (ou remontage des scènes) : qui possède la version MK2 du coffret Murnau s'amusera, s'il ne l'a déjà fait, à lire sur la base de quelles matériaux "Nosferatu" a été monté : une copie allemande, une copie russe, des intertitres piqués ici ou là... De là à être certain que le film vu aujourd'hui est identique à celui voulu à l'époque par son auteur...
Un autre problème que je n'ai rencontré qu'une fois mais qui m'avait fortement marqué à l'époque concerne d'ailleurs "Docteur Mabuse, le joueur". Lors de sa diffusion à la TV au début des 90's (Cinéma de minuit je crois), les deux parties cumulées duraient plus de 4h30. Etant donné que c'était la première fois que je voyais (et enregistrais) ce film, je ne me suis pas trop interrogé, notant simplement que les divers dictionnaires consultés parlaient d'une durée de 3h (voire en mètre pour certains). A sa nouvelle diffusion (sur Arte ce coup-ci) plusieurs années plus tard, j'enregistre à nouveau le film pour comparer. Et là, surprise, il dure bien environ 3h. Illico presto, je branche en parallèle deux magnétoscopes et je prends une scène au hasard. D'abord, première surprise, le montage n'est pas toujours le même (rien de grave, mais tout de même). Puis, sur une autre scène, identique sur les deux copies celle-là (de mémoire, un homme dans une pièce faisant doucement le tour d'une table), la copie la plus longue défile bien plus lentement que l'autre. Vérification faite sur deux autres scènes, c'est confirmé. Le Cinéma de minuit a-t-il diffusé à l'époque une copie 24 images/secondes en 18 images secondes ? Techniquement, je n'y connais rien... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... Mais cela m'a surtout appris à accepter avec bcp de recul le travail de restauration, de montage et de visionnage de tels films, nés à une époque où la technique (et les qualités de conservation de matériaux fragiles) était encore jeune et où les copies pouvaient se révéler très différentes d'un pays à l'autre.

Cordialement,

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Père Jules »

Blue a écrit :
Demi-Lune a écrit :Quand tu vois la puissance formelle et la modernité des Nibelungen ou de Metropolis et que tu tombes ensuite sur La femme au gardénia, par exemple, tu te dis que c'est pas possible, c'est pas le même bonhomme qui est derrière.
Faut aussi replacer les films dans leur contexte. Tu mets en rapport des films expressionnistes allemands des années 20-30 avec un film noir US des années 50, qui plus est un film assez mineur de la filmo de Lang (mais que perso j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder, je la trouve même mesestimée cette "Femme Au Gardenia"), pour démontrer quoi ? Que Lang a perdu son talent ?
Mais si tu prends "Règlement De Comptes" et que tu le mets en rapport avec les films de son époque et plus encore ceux du registre du film noir, tu te rendras compte que non seulement Lang est toujours au top, mais qu'en plus il met minable sur leur terrain pratiquement tous ses semblables. Ce qui en fait pour moi un réalisateur qui compte énormément parce qu'il a su s'adapter à l'évolution du cinéma en restant dans le coup et en le restant sur la durée.
"La Rue Rouge", "La Femme Au Portrait", "Furie" ou le remarquable "Chasse A L'Homme" ; les grands films ne manquent pas.
+1 et j'ajoute L'invraisemblable vérité, que je crois assez curieusement mal-aimé, alors qu'il s'agit pour moi de son véritable chef-d'oeuvre américain
Herve2
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 8 août 14, 06:00

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Herve2 »

L'invraisemblable vérité certes, mais la même année, "La cinquième victime" vaut également le détour... Et les "Contrebandiers de Moonfleet" reste pour moi un film à part, la couleur semblant bizarrement renforcer l'obscurité, bien plus que ces noir et blanc. Un film qui pourrait être rattaché, selon moi, à ses deux périodes... Et pour moi l'un de ses plus beaux.

cordialement,

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Demi-Lune »

Blue a écrit :Faut aussi replacer les films dans leur contexte. Tu mets en rapport des films expressionnistes allemands des années 20-30 avec un film noir US des années 50, qui plus est un film assez mineur de la filmo de Lang (mais que perso j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder, je la trouve même mesestimée cette "Femme Au Gardenia"), pour démontrer quoi ? Que Lang a perdu son talent ?
Oui, pour moi Lang a perdu de sa superbe en allant chez l'Oncle Sam. Clairement. Après, je n'ai pas TOUT vu mais rien ne m'a encore convaincu du contraire.
Pour la faire courte (car j'ai déjà eu le même débat avec d'autres), pour moi ce n'est pas une question de genres mais d'inspiration. Lang a été en Allemagne un cinéaste essentiellement visuel, capable d'utiliser le meilleur des outils à sa disposition pour concrétiser des visions qui restent encore aujourd'hui intimidantes. Je le mets sur le même piédestal qu'Eisenstein à cette époque. En allant aux USA, je persiste à penser que son art s'est affadi parce que sa mise en scène s'anonymise, devient le plus souvent purement illustrative, ne se réveillant que le temps de quelques scènes comme l'ouverture de Chasse à l'homme ou de Règlements de compte (que j'aime peu pour l'un comme pour l'autre, parce que je trouve que le soufflé retombe très vite). Quand on a fait ces grands films muets toujours modernes et porteurs d'une vraie signature visuelle et qu'on se dissout ensuite derrière des histoires inégales, moi je n'y vois pas un mûrissement, un chemin vers l'épure ou que sais-je, mais bien un renoncement. Ça n'engage que moi, hein. Et que le film noir soit le genre dans lequel Lang ait majoritairement œuvré aux USA n'y change rien pour moi : ce n'est pas un genre qui est contradictoire avec l'originalité formelle (La dame de Shanghai ou La dame du lac peuvent le prouver). Non, moi je reste convaincu que Lang n'a jamais retrouvé l'amplitude artistique qu'il avait en Allemagne, peut-être parce qu'il ne bénéficiait pas de la même liberté ni du même statut dans le système des studios US. Ça n'empêche pas qu'il y ait de bons films comme Furie, Les bourreaux meurent aussi ou La rue rouge, mais c'est pour moi bien plus dû à la qualité du script qu'au travail de Lang.
Herve2
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 8 août 14, 06:00

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Herve2 »

Il faut reconnaître que jamais un Lang version US n'a atteint la perfection graphique de sa période allemande (hormis peut-être, comme je le disais plus haut, Moonfleet). Maintenant, il faut aussi regarder les choses en perspective. Quel génie du muet a validé le passage graphique du muet au parlant sans réelle perte ? Eisenstein peut-être mais sur un nombre très réduit de films...
De plus, comme le dit Demi-Lune, le voyage de Lang aux USA via la France se traduit par une perte d'autonomie et de moyens, ce qui se ressent au niveau visuel. Ma plus grand tristesse est de ne pas pouvoir bénéficier de plus de films couleur de Lang lors de cette période. Tous ces films couleur sont de pures merveilles graphiques. Restent de très beaux films souvent noirs, mais qui ne peuvent, à mon sens, rivaliser avec la période allemande, tout simplement magique...

Cordialement,

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Demi-Lune »

Herve2 a écrit :Quel génie du muet a validé le passage graphique du muet au parlant sans réelle perte ?
Trois noms au moins me viennent spontanément : Eisenstein (tu l'as cité), son rival Kalatozov (je ne cesserai jamais de recommander la vision du Sel de Svanétie) et le gros Alfred Hitchcock. The lodger, c'est déjà tous les germes d'une forme hitchcockienne qui sera perfectionnée avec le parlant.
Herve2
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 8 août 14, 06:00

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Herve2 »

Pour Kalatozov, je te fais confiance, n'ayant pas vu ce film. Je n'ai pas cité Hitchcock à dessein car un seul film, aussi réussi soit-il (et The lodger est une merveille qui doit d'ailleurs bcp à l'école allemande), ne me permet pas de le citer comme un génie du muet. Dans ce cas, les seuls Moonfleet et Tombeau hindou m'auraient permis de valider le passage de Lang du muet au parlant.

Mais bon, peut-être que l'on chipote pour le coup.

Cordialement,

Hervé
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par cinephage »

Demi-Lune a écrit :
Herve2 a écrit :Quel génie du muet a validé le passage graphique du muet au parlant sans réelle perte ?
Trois noms au moins me viennent spontanément : Eisenstein (tu l'as cité), son rival Kalatozov (je ne cesserai jamais de recommander la vision du Sel de Svanétie) et le gros Alfred Hitchcock. The lodger, c'est déjà tous les germes d'une forme hitchcockienne qui sera perfectionnée avec le parlant.
Hitchcock, clairement (chantage, The Lodger, et plusieurs autres comme The Ring ou Champagne, qui sont vraiment remarquables). D'autres grands du muets sont passé au sonore avec succès : j'avancerais notammment le nom de Sternberg, et certainement celui de Borzage... Ford, Hawks et Renoir se sont trouvés dans le parlant alors que le muet ne leur convenait que moyennement...

Tiens, je relance d'un Wellman, dont le fantastique Wings (gagnant d'un oscar, donc reconnu en son pays) vaut bien un Ox-bow incident (ce qui est un compliment chez moi).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Cololi

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Cololi »

Pour revenir à ce que je disais : j'ai vu M Le Maudit et Le Testament du docteur Mabuse. Deux chefs d'œuvre absolus ! Je les place un poil en dessous des meilleurs opus muets ... mais franchement c'est admirable.
Donc pour revenir à Dr Mabuse, le joueur VS Le Testament, je dirai que le 2° opus est juste un cheveu en dessous du 1° opus ... donc vraiment à regarder absolument.
Et quelle idée géniale que cette suite ! Scénario très original ... alors que je m'attendais à une bête suite. Si tous ceux qui sont tentés par faire une suite à un film avait l'intelligence de Fritz Lang ...
Répondre