Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

La Rédac
Dream Team
Messages : 437
Inscription : 5 nov. 03, 15:33
Localisation : Dvdclassik Plaza

Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par La Rédac »

Fritz Lang et Dvdclassik, sixième. Après Les Contrebandiers de Moonfleet, Metropolis, Règlements de compte, Le Tigre du Bengale et le Tombeau Hindou, c'est au tour de Docteur Mabuse, le joueur de trouver place dans nos chroniques. Et c'est AlexRow qui s'est penché sur ce chef-d'oeuvre, édité par Mk2.

Vos commentaires sur le film, le DVD et la chronique, c'est ici que ça se passe.
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang)

Message par Cathwoman »

La Rédac a écrit :Et c'est AlexRow qui s'est penché sur ce chef-d'oeuvre, édité par Mk2.
Pourquoi c'est le nom de Margo qui apparait alors ? :o
Margo

Message par Margo »

Ma faute... C'est corrigé.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Wahou, la rentrée attaque fort! :D Bon, je rattrape mon retard pour voir ce DVD (toujours pas sorti de son cellophane) et je reviens en causer. Si ça fait comme avec le coffret Fassbinder 3, m'attendez pas pour dîner, hein.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Jack Sullivan a écrit :(toujours pas sorti de son cellophane)
Je ne comprendrais jamais un truc pareil. (mais je suis peut être un peu trop fetichiste)
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

k-chan a écrit :(mais je suis peu être un peu trop fetichiste)
Mais justement, c'est du fétichisme aussi: je me garde le plaisir sensuel du déshabillage pour plus tard, je fais durer, j'anticipe, et en attendant je dévore des yeux! :P
Et puis bon c'est tellement plus rapide de craquer la CB que de voir un film que forcément.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cet article a déjà le grand avantage de donner envie de (re)voir le film et ce n'est pas la moindre de ses qualités. J'ai un vrai problème avec Mabuse : je suis surpris, impressionné et enchanté par certaines séquences et je m'ennuie considérablement devant d'autres. L'analyse fournie par AlexRow, qui traite avec élégance du film sous différents angles, est propice à une nouvel effort de ma part. :D
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Surtout qu'il ouvre une foule de pistes d'analyses, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Du très bel ouvrage, vraiment !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Une bien belle chronique pour ce que j'en ai lu (je fais attention, je n'ai pas vu le film). Moi qui avait été déçu par Le Testament du Docteur Mabuse, cela me donne soudain envie de voir Mabuse Le Joueur, merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

J'ai souvenir d'une grande séance à l'auditorium du Musée d'Orsay avec la première partie accompagnée par Thierry Escaich et la deuxième par Jean-François Zygel... Je serais curieux d'entendre la musique qui est présentée sur le DVD.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Et on peut accrocher à Mabuse le joueur si on a baillé pendant 90% du Testament du docteur Mabuse?
Malek
Assistant(e) machine à café
Messages : 149
Inscription : 29 juil. 06, 04:15

Message par Malek »

Philip Marlowe a écrit :Et on peut accrocher à Mabuse le joueur si on a baillé pendant 90% du Testament du docteur Mabuse?
J'ai vu Mabuse, le joueur que j'ai trouvé hypnotisant avant le Testament .
C'est pour moi à ce jour le plus grand des films noirs si on peut le qualifier ainsi.
J'ai pas arrêté d'y penser pendant des jours et des jours en me disant : "mais c'est pas possible de faire aussi fort que ça!! Fritz Lang est bien un DIEU"

En plein lancée, je me suis donc rué sur Le testament du Docteur Mabuse que j'ai apprécié mais que j'ai vraiment trouvé ridicule (un mot un peu fort pour une oeuvre de Fritz Lang mais à quelques jours d'intervalles c'est ce que j'ai ressenti ) comparé au premier volet!
D'ailleurs, je pense sincèrement que ceux qui ont vu le Testament du Docteur Mabuse sans voir le premier ne connaissent pas Mabuse car L'Histoire de ce personnage, toute son essence est bel et bien accrédité au Mabuse, le joueur.
Le deuxieme est une sorte de suite commerciale si vous me permettez l'expression.

Pour ceux qui n'ont vu aucun des deux films, je vous conseille vivement de les voir dans l'ordre.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Super boulot AlexRow, passionnant de bout en bout :wink:
Ca m'a motivé.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Malek a écrit :D'ailleurs, je pense sincèrement que ceux qui ont vu le Testament du Docteur Mabuse sans voir le premier ne connaissent pas Mabuse car L'Histoire de ce personnage, toute son essence est bel et bien accrédité au Mabuse, le joueur.
Le deuxieme est une sorte de suite commerciale si vous me permettez l'expression.
Tu me confortes encore plus dans l'idée de voir Mabuse le joueur (Le Testament m'en avait ôté toute envie).
Répondre