Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Strum a écrit :
Malek a écrit :D'ailleurs, je pense sincèrement que ceux qui ont vu le Testament du Docteur Mabuse sans voir le premier ne connaissent pas Mabuse car L'Histoire de ce personnage, toute son essence est bel et bien accrédité au Mabuse, le joueur.
Le deuxieme est une sorte de suite commerciale si vous me permettez l'expression.
Tu me confortes encore plus dans l'idée de voir Mabuse le joueur (Le Testament m'en avait ôté toute envie).
+1
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Suis-je le seul à préférer Le testament du Dr Mabuse ? :lol:
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Roy Neary a écrit :Suis-je le seul à préférer Le testament du Dr Mabuse ? :lol:
Tu sembles surtout être un des rares à avoir vu les deux !
Margo

Message par Margo »

Roy Neary a écrit :Suis-je le seul à préférer Le testament du Dr Mabuse ? :lol:
C'est kif kif de mon côté, les deux films se valent à mon avis, et surtout je ne vois guère comment aimer sans aimer l'autre, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Margo a écrit :C'est kif kif de mon côté, les deux films se valent à mon avis, et surtout je ne vois guère comment aimer sans aimer l'autre, en fait.
Disons que le Testament s'appuie sur les bases fournies par le diptyque muet et peut se permettre de donner plus de place à l'action et au suspense. Ce qui n'empêche absolument pas la réflexion de se développer : comme sa date de production coïncide presque avec la prise du pouvoir par les Nazis, les liens entre le film et l'histoire allemande contemporaine sont bien plus étroits. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec Malek quand il parle de "suite commerciale". C'est à mon sens discréditer totalement ce film et en faire un simple divertissement sans enjeu, ce qu'il n'est pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Margo a écrit :
Roy Neary a écrit :Suis-je le seul à préférer Le testament du Dr Mabuse ? :lol:
C'est kif kif de mon côté, les deux films se valent à mon avis, et surtout je ne vois guère comment aimer sans aimer l'autre, en fait.
Margo a écrit : M le maudit
Mad Max
Man on the Moon
Manhattan
Mécano de la générale (Le)
Mépris (Le)
Miller's Crossing
Minority Report

(...)

Tempête à Washington
Temps de l'Innocence (Le)
Temps des gitans (Le)
Testament du Dr Mabuse (Le)
Titanic
Tout sur ma mère
Trop de bonheur (alias Bonheur - Cedric Kahn)
Everybody's clever nowadays
Margo

Message par Margo »

:?: :|

Edit : ah, d'accord :| :mrgreen:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Roy Neary a écrit :
Margo a écrit :C'est kif kif de mon côté, les deux films se valent à mon avis, et surtout je ne vois guère comment aimer sans aimer l'autre, en fait.
Disons que le Testament s'appuie sur les bases fournies par le diptyque muet et peut se permettre de donner plus de place à l'action et au suspense.
Bizarre, j'ai trouvé qu'à côté des rares scènes de thriller pur il est vrai très réussies, le film s'enlise dans des dialogues interminables(cela dit j'ai peut-être un problème avec l'allemand, ce qui n'aide pas) tournant autour d'une enquête sans intérêt puisqu'on connait déjà la réponse.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Roy Neary a écrit :Ce qui n'empêche absolument pas la réflexion de se développer : comme sa date de production coïncide presque avec la prise du pouvoir par les Nazis, les liens entre le film et l'histoire allemande contemporaine sont bien plus étroits. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec Malek quand il parle de "suite commerciale". C'est à mon sens discréditer totalement ce film et en faire un simple divertissement sans enjeu, ce qu'il n'est pas.
La déception que m'avait causé Le Testament ne tenait pas à l'absence de liens entre le nazisme et l'empire du crime de Mabuse. Ces liens sont patents et agrémentent la vision du film. Mais au-delà de ces considérations liées au nazisme, j'avais trouvé si je me souviens bien le film un peu lent, même lourd par moment, improbable narrativement à un point gênant, et surtout sans les fulgurances formelles que j'attendais. Alors même que j'avais trouvé M génial.
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Message par allen john »

Strum a écrit :
Roy Neary a écrit :Suis-je le seul à préférer Le testament du Dr Mabuse ? :lol:
Tu sembles surtout être un des rares à avoir vu les deux !
Non, je crois qu'on est beaucoup.... Mais il me semble qu'on oublie dans ce débat aussi passionnant qu'instructif la dimension historique(Au sens d'histoire du cinéma, s'entend.)Les deux films sont séparés de 11 années, durant lesquelles Lang n'a pas envisagé de revenir à son personnage, ou plutot à celui de Norbert Jacques. Il a donc évolué, suivant le chemin que l'on sait, faisant les films que l'on sait, tous plus oiu moins en deux parties, et dans ce laps de temps, le cinéma aussi a évolué. Le Testament est tributaire de son époque, et souffre de quelques expérimentations techniques, notamment sur le son, qui tendent à dater le film et à le rendre gauche: c'est le lot de bien des films européens de 1930/1935. Par ailleurs, j'ai toujours plus considéré le Testament comme une suite à M que comme une suite de Mabuse le Joueur. le personnage du Dr mabuse y est surtout utilisé en tant que personnification du mal et non en tant qu'acteur lui-même, ce qu'on ne peut en aucun cas dire de Rudolf Klein-Rogge dans le film de 1922. Ensuite, le gros problême du Mabuse de 1933, c'est l'absence du fabuleux Bernhard Goetzke dans le role du procureur Von Wenk, ce double de Mabuse qui éclaire de façon très sardonique l'un des thêmes les plus importants de Lang, à savoir la relativité du bien et du mal: comme Mabuse, il se déguise, porte bien le smoking, joue, a des relations un peu partout, et convoite la comtesse. Notre pauvre Commissaire Lohmann, qui fait le lien avec M, est bien pale à coté, même si il ajoute une bienvenue touche feuilletonesque dans le film de 1933(Mais Otto Wernicke est autrement plus efficace dans ce role que le Jim Gerald de la version Française, heureusement.)De la même manière, je crois qu'il serait inutile de vouloir à tout prix rapprocher de ces deux films du Diabolique Dr Mabuse de 1960.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Merci pour les remarques sur la chronique :wink:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

allen john a écrit :Par ailleurs, j'ai toujours plus considéré le Testament comme une suite à M que comme une suite de Mabuse le Joueur.
C'est ainsi que j'avais perçu Le Testament également : comme une suite faiblarde de M, d'où mon incrédulité et ma déception peut-être.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Une petite précision sur le DVD : les sous-titres figurent dans des bandeaux noirs, chose que j'abhorre ordinairement mais qui ici se justifie par le fait que ces sous-titres se surimposent aux cartons, ce qui améliore le confort de lecture. Ils sont par ailleurs débrayables.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Malek
Assistant(e) machine à café
Messages : 149
Inscription : 29 juil. 06, 04:15

Message par Malek »

Roy Neary a écrit :
Margo a écrit :C'est kif kif de mon côté, les deux films se valent à mon avis, et surtout je ne vois guère comment aimer sans aimer l'autre, en fait.
Disons que le Testament s'appuie sur les bases fournies par le diptyque muet et peut se permettre de donner plus de place à l'action et au suspense. Ce qui n'empêche absolument pas la réflexion de se développer : comme sa date de production coïncide presque avec la prise du pouvoir par les Nazis, les liens entre le film et l'histoire allemande contemporaine sont bien plus étroits. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec Malek quand il parle de "suite commerciale". C'est à mon sens discréditer totalement ce film et en faire un simple divertissement sans enjeu, ce qu'il n'est pas.
Je trompes surement mais en tout cas le film en a les allures.
Je ne veux absolument pas descendre ce film mais si vous voulez vous rendre compte de ce magnifique portrait de l'allemagne d'après guerre dressé par le portrait d'une sorte de Fantomas allemand, voir des images qui ont les traits des plus belles peintures qui soient, il n'y a pas photo.

Dans ce sens je convergerai volontier dans la logique d'une suite improbable avec M le Maudit dans l'idée d'une allemagne esclave d'une psychologie néfaste.
Margo a écrit :
Roy Neary a écrit :Suis-je le seul à préférer Le testament du Dr Mabuse ? :lol:
C'est kif kif de mon côté, les deux films se valent à mon avis, et surtout je ne vois guère comment aimer sans aimer l'autre, en fait.
Avec la plus grande largesse d'esprit je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse mettre sur le même pied d'égalité ces deux films.
Le Testament est fort intérèssant mais je trouve la narration un peu forcée, c'est un peu "le retour de Mabuse", depuis sa cellule il remet à sa solde quelques personnes sans scrupules.
Nan sincérement même si on peut lui trouver nombres de charmes je le trouve insignifiant devant Mabuse, le joueur et je pari fort sur le fait que ceux qui n'ont vu que le Testament, lorsqu'ils verront le premier et unique film sur ce personnage, partageront mon avis.
Ouf, Clearasil de fou a écrit :
Strum a écrit :
Tu me confortes encore plus dans l'idée de voir Mabuse le joueur (Le Testament m'en avait ôté toute envie).
+1
je m'en réjouis pour vos sens d'avance.
Malek
Assistant(e) machine à café
Messages : 149
Inscription : 29 juil. 06, 04:15

Message par Malek »

Strum a écrit :
allen john a écrit :Par ailleurs, j'ai toujours plus considéré le Testament comme une suite à M que comme une suite de Mabuse le Joueur.
C'est ainsi que j'avais perçu Le Testament également : comme une suite faiblarde de M, d'où mon incrédulité et ma déception peut-être.
Il ne faut surtout pas s'arrêter à ce volet, je t'invite avec force à découvrir Mabuse, le joueur.
Répondre