Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par A serious man »

Herve2 a écrit :Pour Kalatozov, je te fais confiance, n'ayant pas vu ce film. Je n'ai pas cité Hitchcock à dessein car un seul film, aussi réussi soit-il (et The lodger est une merveille qui doit d'ailleurs bcp à l'école allemande), ne me permet pas de le citer comme un génie du muet.

Il y a plus d'un film réussit dans la carrière muette d'Hitchcock (cinephage en cite quelques un), il était déjà considéré a l'époque comme l'un des meilleurs réalisateurs anglais.
Et j'approuve pour Sternberg.

En ce qui concerne Fritz Lang je suis en totale désacord avec Demi-Lune. Les film américains de Lang ne se limitent pas a des illustrations de ses scénarios et j'y vois bien un chemin vers l'épure, une grande rigueur formel qui pour moi ne perd rien de son expressivité.
La virtuosité du Lang allemand me séduit plus, parce que mon gout vers les visionnaire mais je ne vois aucune raison de rejeter ce qu'il a pu faire après. D'autant que la patte de Lang me semble tout a fait reconnaissable.

(Après je n'irais pas jusqu’à dire que Règlement de compte, qui n'est pas mon préféré en plus, met minable tout ses semblable sur leur terrains il y a beaucoup de film noir qui m'enthousiasme infiniment plus)
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par The Eye Of Doom »

Herve2 a écrit :Quel génie du muet a validé le passage graphique du muet au parlant sans réelle perte ?
Dans les grands cineastes passés sans problème au parlant, personne ne cite Lubitsch ?
Aucun changement ni de ton ni de qualité entre les grands films muets américains (Comediennes, Le prince étudiant, L'eventail de ...) et les grands films parlants (de Serenade à trois à La folle Ingenue) qui ont suivi.

Concernant Sternberg, idem .
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par Carlito Brigante »

Je me permet de ressusciter ce topic pour savoir si quelqu'un a des infos concernant les différences entre la version de 271 minutes (restaurée par la Murnau Foundation et utilisée pour le blu-ray Eureka) et celle de 297 minutes (restaurée par la Goethe Foundation et disponible sur le DVD mk2 je crois).
La différence de temps est due à une question de vitesse (24 ips vs. 18 ips ?) ou c'est plus que ça ?
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par ATP »

J'ai le DVD MK2 et la durée indiquée est de 4h30... mais je me posais la même question...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par The Eye Of Doom »

Il y a deux jours, plutot tard, j'ai eu envie de me rincer l'oeil et me faire plaisir en regardant une valeur sure visible par petits bouts. Il y avait le bluray Mabuse edité par Eureka qui prenait la pousierre depuis au moins 3 ans... cela m'a semblé une bonne idee.

Excellente initiative. Toujours aussi genial!
Chaque fois que tu te dit que le recit feuilletonesque vas devenir routinier, il se passe un truc genial sur l'écran et c'est reparti !
Un decors, un plan de mise en scene, une incarnation incroyable de Rudolf Klein-rogge, ou tout en meme temps.
Incroyable acteur qui porte le film en restituant la folie et le genie du personnage.

J'y retourne !

Ps: par contre la copie presente par moment pas mal de grain. Je ne suis pas sur que ca soit normal...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Docteur Mabuse, le joueur (Fritz Lang - 1922)

Message par The Eye Of Doom »

Attaqué hier la seconde partie.
C'est la qu'il y a un plan de mise en scene qui m'a particulierement frappé quand j'ai decouvert le film :
Un personnage est chez lui et entend du bruit a la fenêtre. Il ouvre et voit quelqu'un en contre bas. Il quitte la piece pour aller ouvrir et reviens dans la piece avec la personne.
Le coup de genie de Lang est que le plan reste fixe sur la piece, lors de la prise en temps reel de l'aller et retour. Nous voyons le personnage sortir puis la piece vide pendant de longues secondes et les deux personnages rentrer.
C' est simplisime mais qui aurait aujourd'hui de transposer un tel principe dans un blockbuster aujourd'hui ?
Imposer une piece vide au spectateur avec une action jors champs.
Répondre