Alfred Hitchcock (1899-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

George Bailey a écrit :
aurélie a écrit :Mr et Mme Smith : 14/20

film surement le moins hitchcockien du maitre mais c'est une comédie drole et sympatoche :D
Je suis un très grand admirateur de Hitchcock dont j'ai vu la plupart de ses films mais jamais celui là :oops:

Peut-on le comparer à Mais qui a tué Harry ?
Je ne l'ai pas vu donc je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que le film est une comédie dans la plus pure tradition des comédies américaines des années 40. On est donc encore très loin de Harry.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jordan White a écrit :C'est peut-être mon Hitchcock préféré ( je n'ai pas encore vu ses premiers films ). Je ne vois presque rien à en dire car il ne semble souffrir que de très rares défauts, et encore c'est pour pinailler. Le film regorge en plus de moments de bravoure tous plus fous les uns que les autres. Peut-être suis-je moins attiré par le charme de Eve Saint-Marie que par celui de Tippi Hedren, ou mieux celui de Kim Novak, mais ce film est une perle.
Tout pareil y compris pour l'actrice : j'aurais vraiment adoré que ce soit Grace Kelly, Tippi Hedren ou même Kim Novak à sa place.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit :
George Bailey a écrit :
Je suis un très grand admirateur de Hitchcock dont j'ai vu la plupart de ses films mais jamais celui là :oops:

Peut-on le comparer à Mais qui a tué Harry ?
Je ne l'ai pas vu donc je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que le film est une comédie dans la plus pure tradition des comédies américaines des années 40. On est donc encore très loin de Harry.
Absolument, alors que Mais qui a tué Harry est un film à l'humour typiquement 'british', Mr and mrs Smith est typique des comédies américaines de l'époque, la screwball comedy en quelque sorte. Sans atteindre les sommets dans le genre des films de Sturges, McCarey, Hawks, Lubitsch ou Cukor, cet Hitchcock mineur est tout à fait sympathique comme il a été dit plus haut. Mais on ne saurait le comparer à ce chef d'oeuvre qu'est "The trouble with Harry" 8)
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

strangers on a train :
un Hitch au cinéma, quel plaisir (galerie Arenberg pour les belges, écran total : une flopée de classiques)

mais pas un tout grand Hitch
je rejoins la critique du site pour dire que l'acteur principal manque un peu de charisme (Granger)
par contre Walker y est excellent

un tout bon Hitch donc
8.5/10
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
bruno p
Stagiaire
Messages : 68
Inscription : 7 juin 03, 13:07

Message par bruno p »

aurélie a écrit :Mr et Mme Smith : 14/20

film surement le moins hitchcockien du maitre mais c'est une comédie drole et sympatoche :D
Ah bon ? Je m'y suis ennuyé comme pas possible !
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

imho a écrit :strangers on a train :
un Hitch au cinéma, quel plaisir (galerie Arenberg pour les belges, écran total : une flopée de classiques)

mais pas un tout grand Hitch
je rejoins la critique du site pour dire que l'acteur principal manque un peu de charisme (Granger)
par contre Walker y est excellent

un tout bon Hitch donc
8.5/10

J'adore ce Hitchcock, je lui trouve une mécanique implacable. Je ne m'y ennuie pas une seule seconde. Dans les 5 films que je préfère de Hitchcock. La séquence d'intro est fantastique je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Pas un de mes préférés, mais presque.
Le rythme du film est formidable.
9/10
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par P'tit gars »

Sueurs froides et La corde d'Alfred Hitchcock :

Après moults visions Vertigo reste sans aucun doute mon favori chez le cinéaste. Pour sa maitrise du suspence, il nous embarque vers une piste pour au final nous en emmener vers une autre tout aussi spectaculaire.
Des plans de toute beauté.
Tout a déjà été dit sur ce grand film.
Concernat The Rope, il remonte dans mon estime après une première vision il ya assez longtemps qui m'avait laissé sur une bonne impression mais sans plus. Seconde vision donc plus qu'utile, beaucoup de chose me sont apparus plus clair, notamment dans les thèmes abordés (relations entre les divers protagonistes masculins -> thème de l'homosexualité par exemple).


Mais qui a tué Harry ? d'Alfred Hitchcock

Une comédie drôle en tout point. Les destins des personnages qui s'entremêlent de façon amoureuse, cette obstination chez chacun d'être le coupable du meurtre, ces rebondissements incessants... Et cet humour nouveau chez le réalisateur, fort plaisant.

Bref une petite merveille, même si loin de mes Hitchcocks préférés.

7.5/10

Sinon une question me turlupine : il me semblait que mettre un point d'interrogation dans un titre (comme celui ci) était sensé porter malheur au film, et qu'il régnait là dessus une certaine superstition. Est ce vrai ?
Hitchcock n'était donc pas superstitieux alors ?
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

P'tit gars a écrit :Mais qui a tué Harry ? d'Alfred Hitchcock

Une comédie drôle en tout point. Les destins des personnages qui s'entremêlent de façon amoureuse, cette obstination chez chacun d'être le coupable du meurtre, ces rebondissements incessants... Et cet humour nouveau chez le réalisateur, fort plaisant.

Bref une petite merveille, même si loin de mes Hitchcocks préférés.

7.5/10
Copain :D sauf que ta note est encore trop sévère ;-) Peut être mon hitch préféré (oui je sais je radote)
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Jeremy Fox a écrit :Copain :D sauf que ta note est encore trop sévère ;-) Peut être mon hitch préféré (oui je sais je radote)
Il me semblait que ton préféré était La mort aux trousses. :wink:
Sinon non pas que ma note soit sévère, c'est seulement la deuxième fois que je revois ce film, peut être qu'il sera amené à être réevalué avec le temps.

Sinon Jeremy regarde stp j'ai édité mon post.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

P'tit gars a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Copain :D sauf que ta note est encore trop sévère ;-) Peut être mon hitch préféré (oui je sais je radote)
Il me semblait que ton préféré était La mort aux trousses. :wink:
Sinon non pas que ma note soit sévère, c'est seulement la deuxième fois que je revois ce film, peut être qu'il sera amené à être réevalué avec le temps.

Sinon Jeremy regarde stp j'ai édité mon post.
Mais oui, ce sont La mort aux trousses et Mais qui a tué Harry : mais qu'avez vous à tous avoir une mémoire d'éléphants, je ne peux même plus me contredire :lol:

J'avais vu l'édit de ton message mais je suis incapable de répondre à ta question :(
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

P'tit gars a écrit :Mais qui a tué Harry ? d'Alfred Hitchcock
Sinon une question me turlupine : il me semblait que mettre un point d'interrogation dans un titre (comme celui ci) était sensé porter malheur au film, et qu'il régnait là dessus une certaine superstition. Est ce vrai ?
Hitchcock n'était donc pas superstitieux alors ?
Le titre anglais est The Trouble with Harry, Hitchcock est donc peut-être supersititieux, les traducteurs pas... :wink:

D., qui ne l'a toujours pas regardé... :oops:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Frenzy d'Alfred Hitchcock

Encore un grand film au suspense haletant et à l'humour noir. On suit avec beaucoup d'intéret comment les parcours opposés des 2 protagonistes. Ce que j'aime bien dans ce film, c'est qu'on ne cherche pas directement qui est le tueur, mais comment il opére et par quels moyens le présumé teur prouvera lui son innocence. Hitchcock brouille habilement les pistes et nous livre encore une fois un scénario de main de maître qui font l'efficacité de ce trhiller hors du commun.

7.5/10
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Deux ptits Hitchcocks rapidement :

Spellbound (1945) : Peut être pas aussi prenant que ses plus grands suspense, mais très bien écrit quand même, technique comme d'habitude irréprochable (je retiens surtout les deux plans en vue subjective, avec le verre de lait et le revolver), une séquence onirique superbe signée Dali, un score magnifiques lui aussi (et oscarisé si mes souvenirs sont bons) et une Ingrid Bergman égale à elle même donc épatante. Seul bémol, la psychanalyse qui est le moteur du film apparaît comme un gadget un peu ridicule entre les mains d'Hitchcock, j'imagine que c'était à la mode à l'époque et cela se voit. "Dites docteur, et si nous jouions à interpréter les rêves, qu'on rigole un coup ?"
4/6

Dial M for Murder (1954) : Très bon Suspense où le talent aussi bien technique que d'écriture de Hitchcock premettent de transcender le théatre filmé. Malheureusement malgré ses indéniables qualités (scénario, Grace Kelly...) j'ai trouvé le huis-clos assez pénible à la longue d'autant plus que tout ou presque repose sur les dialogues. Cela se suit sans ennui (loin de là) mais je l'ai trouvé bien moins brillant que beaucoup d'autres films de son auteur. Peut être y perd on énormément à le voir en 2D alors qu'il était prévu pour une exploitation en 3D...
3.75/6
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Requiem a écrit :Seul bémol, la psychanalyse qui est le moteur du film apparaît comme un gadget un peu ridicule entre les mains d'Hitchcock, j'imagine que c'était à la mode à l'époque et cela se voit. "Dites docteur, et si nous jouions à interpréter les rêves, qu'on rigole un coup ?"
C'est valable pour bon nombre de ses films même si ici, il est vrai, les ficelles freudiennes sont particulièrement grosses... J'ai longtemps eu les mêmes réticences que toi mais ça ne me gêne absolument plus. J'y vois davantage l'annonce des règles du jeu, de la matrice esthétique (entraînant le film dans un processus d'abstraction) plutôt qu'une explication des comportements des protagonistes (qui réduit quant à elle considérablement les possibilités de la fiction). La seconde fonction existe, bien sûr, mais n'exclut pas la première, surtout chez Hitchcock.

J'aime beaucoup ce Spellbound dont m'est toujours resté très précisément en mémoire le plan de la fourchette avec laquelle Ingrid Bergman (c'est bien elle, non ?) gratte nerveusement la nappe. J'y pense à chaque fois que quelqu'un fait le même geste devant moi à table.
Image
I would prefer not to
Répondre