Alfred Hitchcock (1899-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Johnny Doe »

EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les différents topics consacrés aux films d'Alfred Hitchcock

Blackmail - Chantage (1929)
Correspondant 17 (1940)
Rebecca (1940)
Saboteur (1942)
Cinquième colonne (1942) et sa "Chronique Classik"
La maison du Dr Edwardes (1945) et sa "Chronique Classik"
Les enchaînés (1946) et sa "Chronique Classik"
Les amants du Capricorne (1949)
L'inconnu du Nord Express (1951) et sa "Chronique Classik"
La loi du silence (1953) et Le faux coupable (1957) et leurs "Chroniques Classik"
Fenêtre sur cour (1954) et sa "Chronique Classik"
Sueurs froides (1958) et sa "Chronique Classik"
Psychose (1960)
Pas de printemps pour Marnie (1964)
Les oiseaux (1963)
Topaze (1969)

et les "Chroniques Classik"
Aventure malgache - Bon voyage
La corde
La main au collet
Mais qui a tué Harry?
La mort aux trousses
L'ombre d'un doute


Sans oublier le fameux topic rétrospectif initié par Grimmy To catch Alfred Hitchcock

ainsi que différents topics thématiques

Les gaffes dans les plus grands films: La mort aux trousses
Hitchcock sur Arte
Hitchcock-Truffaut
La psychanalise chez Hitchcock
Pourquoi Hitchcock n'a-t-il pas tourné de western?
et 3 Top Hitchcock ici,ici, et ici

un topic sur le site Vertigo then and now






----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






The Birds

Et hop, et de trois ! Un troisième Hitchcock qui ne m'ennuie pas une seul seconde. Pourtant la première fois que j'ai regarder le début, j'ai faillis dormir (en vf un soir de mal de tête), ce coup-ci il n'en est rien. Le film est assez fantastique et impressionne carrément. Outre la virtuosité de Hitch il y a l'absence TOTALE de musique dans le film... Même pas au générique ! D'ailleurs Hermann est crédité comme ingénieur du son je crois :?
Bourré de scène géniales : celle ou tippi attend devant l'école et que les corbeaux commencent à s'amonceler, l'explosion, le plan finale à se rouler par terre et bien évidemment cette fin :shock:
Enfin bon malgré les effets qui ont parfois sévèrement vieillis (parfois car j'ai été surpris plus d'une fois !), Hitch tisse un suspense magnifique, qui se permet en plus de mettre an avant les relations, tout aussi passionnantes, entre les personnages. Bref : quel pied ! (et le "hors-champ" de la scène de l'invasion, auquel shyamalan doit d'ailleur beaucoup :wink: , est aussi un monument)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

johndoe_df a écrit :The Birds

Et hop, et de trois ! Un troisième Hitchcock qui ne m'ennuie pas une seul seconde. Pourtant la première fois que j'ai regarder le début, j'ai faillis dormir (en vf un soir de mal de tête), ce coup-ci il n'en est rien. Le film est assez fantastique et impressionne carrément.
Encore une ou deux visions (au bon format ;-) ) et ça ne tardera pas à être mon Hitchcock préféré : j'aime tout dans ce film de la première à la dernière seconde ;-)
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Psychose d'Alfred Hitchcock

Opressant dès la première note du générique entonné, ce film reste vraiment la référence du film d'angoisse.
Toujours cette réalisation soignée de la part d'Hitchcock, ce travail sur les lumières, ces plans et angles de vue incroyables qui véhiculent une ambiance oppressante sans toutefois jamais trop en montré, et pour ne pas tomber dans la violence facile.
Ajouté à cela un scénario intéressant dans son coté psychanalitique sur la double personnalité ainsi que bon nombre de sentiments comme le remords, la peur, l'amour ou la jalousie, et on obtient Psychose, véritable chef d'oeuvre.

10/10
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Jeremy Fox a écrit :
johndoe_df a écrit :The Birds

Et hop, et de trois ! Un troisième Hitchcock qui ne m'ennuie pas une seul seconde. Pourtant la première fois que j'ai regarder le début, j'ai faillis dormir (en vf un soir de mal de tête), ce coup-ci il n'en est rien. Le film est assez fantastique et impressionne carrément.
Encore une ou deux visions (au bon format ;-) ) et ça ne tardera pas à être mon Hitchcock préféré : j'aime tout dans ce film de la première à la dernière seconde ;-)
Parait-il que le DVD univrsal est légerement recadré.... :? (oula, plus que légerement, on est passé de 1.85 à du bon grs 1.33 qui tâche, ils ont carrément rogné les 2 côtés de l'image, pan & scan de merde :evil: )

Mais bon personnellement ça n'a pas gâché mon plaisir ! :)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

johndoe_df a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Encore une ou deux visions (au bon format ;-) ) et ça ne tardera pas à être mon Hitchcock préféré : j'aime tout dans ce film de la première à la dernière seconde ;-)
Parait-il que le DVD univrsal est légerement recadré.... :? (oula, plus que légerement, on est passé de 1.85 à du bon grs 1.33 qui tâche, ils ont carrément rogné les 2 côtés de l'image, pan & scan de merde :evil: )

Mais bon personnellement ça n'a pas gâché mon plaisir ! :)
Regarde le documentaire et tu verras le découpage dans l'image car ces imbéciles ont laissé le bon format dans le doc de Bouzereau, ce qui est encore plus rageant.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

North by Northwest

Revu après un avis mitigée il doit y avoir 3-4 ans. Apparement la vision d'autres films de Hitch n'a pas alteré mon jugement. Même si je lui reconnais un Cary Grant fantastique et pince sans rire, l'epoustouflante maîtrise Hitchcockienne, je trouve la seconde partie particulièrement lassante et plus d'une fois longuette. Enfin il y a plus d'un très bon moment, mais j'ai toujours beaucoup de mal avec ce Hitch. :?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

johndoe_df a écrit :North by Northwest

Revu après un avis mitigée il doit y avoir 3-4 ans. Apparement la vision d'autres films de Hitch n'a pas alteré mon jugement. Même si je lui reconnais un Cary Grant fantastique et pince sans rire, l'epoustouflante maîtrise Hitchcockienne, je trouve la seconde partie particulièrement lassante et plus d'une fois longuette. Enfin il y a plus d'un très bon moment, mais j'ai toujours beaucoup de mal avec ce Hitch. :?
:shock: :shock: :shock:
Je n'ose lire des choses pareilles........
Comment resister à un tel film ??
Intersections Global Corp.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Joshua Baskin a écrit : :shock: :shock: :shock:
Je n'ose lire des choses pareilles........
Comment resister à un tel film ??
Comme ça : :?

T'inquiète je suis le premier ennuyé, non pas que je sois hermétique au film, d'ailleurs je ne note même pas de baisse de rythme c'est justq qu'à un certain moment je n'accroche plus aux évenements et c'est bien tristes (d'ou, oui je le dis, un certain ennuie).
J'était tout heureux de le revoir pourtant :(
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

C'est peut-être mon Hitchcock préféré ( je n'ai pas encore vu ses premiers films ). Je ne vois presque rien à en dire car il ne semble souffrir que de très rares défauts, et encore c'est pour pinailler. Le film regorge en plus de moments de bravoure tous plus fous les uns que les autres. Peut-être suis-je moins attiré par le charme de Eve Saint-Marie que par celui de Tippi Hedren, ou mieux celui de Kim Novak, mais ce film est une perle.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

johndoe_df a écrit :
Joshua Baskin a écrit : :shock: :shock: :shock:
Je n'ose lire des choses pareilles........
Comment resister à un tel film ??
Comme ça : :?
J'adore le réponse :lol:

Sinon je ne désespère pas pour Vertigo :mrgreen:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Philip Marlowe a écrit :
johndoe_df a écrit :
Comme ça : :?
J'adore le réponse :lol:

Sinon je ne désespère pas pour Vertigo :mrgreen:
Ne désespère pas ! Le jour ou j'arriverai le sourir aux lèvres clamant que Vertigo est le meilleur Hitch va peut-être arrivé :mrgreen:

Sinon Jordan tout comme toi, et c'est ce qui m'effraie, je n'arrive pas à trouver de réel défaut au film. L'intrigue, les personages, les dialogues, les acteurs, tout me semble absolument réussi mais malheureusement je n'accroche pas complétement à la seconde partie... Donc et pour définir avec rationnalité ma penseé : Ben merde alors
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

johndoe_df a écrit :
Philip Marlowe a écrit :J'adore le réponse :lol:

Sinon je ne désespère pas pour Vertigo :mrgreen:
Ne désespère pas ! Le jour ou j'arriverai le sourir aux lèvres clamant que Vertigo est le meilleur Hitch va peut-être arrivé :mrgreen:

Sinon Jordan tout comme toi, et c'est ce qui m'effraie, je n'arrive pas à trouver de réel défaut au film. L'intrigue, les personages, les dialogues, les acteurs, tout me semble absolument réussi mais malheureusement je n'accroche pas complétement à la seconde partie... Donc et pour définir avec rationnalité ma penseé : Ben merde alors
J'avoue que je ressens un peu la même insatisfaction inquantifiable devant ce bel objet aux rouages admirablement conçus mais que je trouve presque malgré moi quelque peu désincarné. Il y manque la spontanéité d' Une femme Disparaît. Et le problème ne fait que s'agraver sur Les Oiseaux :?
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Joshua Baskin a écrit : :shock: :shock: :shock:
Je n'ose lire des choses pareilles........
Comment resister à un tel film ??
Personnellement, je m'en lasse pas. Il pourrait tourner non-stop dans mon lecteur que je m'en laisserais pas d'ailleurs. Dès que j'entends les premières notes sourdes de la somptueuse musique de Herrmann, je suis irrémédiablement happé par le film.
Cela dit, je peux comprendre que ça plaise moins que ses oeuvres les mystérieuses (même si côté sous-texte, NBN est assez riche).
Image
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

Mr et Mme Smith : 14/20

film surement le moins hitchcockien du maitre mais c'est une comédie drole et sympatoche :D
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

aurélie a écrit :Mr et Mme Smith : 14/20

film surement le moins hitchcockien du maitre mais c'est une comédie drole et sympatoche :D
Je suis un très grand admirateur de Hitchcock dont j'ai vu la plupart de ses films mais jamais celui là :oops:

Peut-on le comparer à Mais qui a tué Harry ?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Répondre