Alfred Hitchcock (1899-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Federico a écrit :"Dans Hitchcock, si quelqu’un mange un croissant, la séquence d’après, il a de grandes chances d’être à l’hosto sous perfusion. Au spectateur d’imaginer et de comprendre, ensuite, ce qui a bien pu se passer entre ces deux scènes. Le spectateur lambda pensera que le croissant était empoisonné. Alors que le personnage a été renversé par un autobus. Mais ça, Alfred ne le lui révèlera que bien plus tard. Dans un film français moyen, la jeune femme demande à son amant un croissant, alors il s’habille, ouvre la porte, ferme la porte, descend l’escalier, bonjour madame la concierge, traverse la rue, bonjour madame la boulangère, un croissant s’il vous plaît, c’est combien, merci, il fait vraiment beau aujourd’hui, au revoir, et refait le chemin inverse dans sa quasi totalité. Tout ça pour qu’une fille à moitié à poil ait son petit déjeuner."

Jean-Bernard POUY "Je hais le cinéma"
C'est clair que pour sortir de tels clichés et faire de telles généralités, il faut haïr le cinéma. Et en plus le rapport entre les deux exemples est clair comme de l'eau de roche ou alors "de l'utilisation du croissant au cinéma" : passionnant. Il y en a qui s'ennuient vraiment dans la vie.
Pouy force le trait et se trompe à propos d'Hitchcock (qui en révèle généralement davantage aux spectateurs qu'à ses personnages). Par contre, sur le cinéma français, je trouve que c'est plutôt pas mal vu. :P
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit : Par contre, sur le cinéma français, je trouve que c'est plutôt pas mal vu. :P
Mouais. Enfin moi c'est justement ça que j'aime dans le cinéma français si je comprends où il voulait en venir. Mais le rapport entre les deux est quand même sacrément nul non ?
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par ballantrae »

Oui, l'exemple est assez hénaurme mais j'aime bien Pouy pour diverses raisons.Après tout n'est pas de cet acabit et ce titre est à prendre vraiment avec distance.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Hitchcock »

J'imagine que c'est à prendre au second degré (comme le titre de l'ouvrage, à moins que le type soit vraiment un fanatique).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jeremy Fox »

L'oeil domestique par Jean-François Rauger : chronique de Antoine Royer


Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Federico »

Plus une curiosité qu'autre chose mais après les relations (étroites) entre Hitchcock et la télé, voici Hitchcock à la radio. L'INA a regroupé les 21 épisodes de l'émission Hitchcock sélection (sous-titrée : Le magazine parlé du suspens) diffusée en 1963-64, adaptations de nouvelles sélectionnées par l'oncle Alfred précédées d'une revue de presse du genre (en littérature, cinéma, théâtre etc.) Revue de presse où l'on retrouvera les noms de quelques auteurs qui collaborèrent avec Hitchcock comme Sidney Gilliat ou John Buchan.
Hitchcock himself présente brièvement chaque épisode en français... mais l'INA a beau le créditer, je me demande si il ne s'agit pas plutôt d'un imitateur... :o
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par kiemavel »

Federico a écrit :Plus une curiosité qu'autre chose mais après les relations (étroites) entre Hitchcock et la télé, voici Hitchcock à la radio. L'INA a regroupé les 21 épisodes de l'émission Hitchcock sélection (sous-titrée : Le magazine parlé du suspens) diffusée en 1963-64, adaptations de nouvelles sélectionnées par l'oncle Alfred précédées d'une revue de presse du genre (en littérature, cinéma, théâtre etc.) Revue de presse où l'on retrouvera les noms de quelques auteurs qui collaborèrent avec Hitchcock comme Sidney Gilliat ou John Buchan.
Hitchcock himself présente brièvement chaque épisode en français... mais l'INA a beau le créditer, je me demande si il ne s'agit pas plutôt d'un imitateur... :o
Effectivement, selon moi ce n'est pas sa voix. Le présentateur de l'émission le prétend pourtant mais çà me parait suspect. Le phrasé, le timbre, la lenteur qui était sienne lorsqu'il s'exprimait et plus particulièrement quand il le faisait en français me parait exagéré et surtout la voix ne me semble pas correspondre à celle que j'ai encore dans l'oreille, celle que France Culture avait permis de réentendre il n'y a pas si longtemps en diffusant des extraits des entretiens entre Hitch et Truf. Mais évidemment, je ne suis sûr de rien…Je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de cette émission jusque là.
HitchcockScholar
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 21 août 08, 14:24

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par HitchcockScholar »

Federico a écrit :Plus une curiosité qu'autre chose mais après les relations (étroites) entre Hitchcock et la télé, voici Hitchcock à la radio. L'INA a regroupé les 21 épisodes de l'émission Hitchcock sélection (sous-titrée : Le magazine parlé du suspens) diffusée en 1963-64, adaptations de nouvelles sélectionnées par l'oncle Alfred précédées d'une revue de presse du genre (en littérature, cinéma, théâtre etc.) Revue de presse où l'on retrouvera les noms de quelques auteurs qui collaborèrent avec Hitchcock comme Sidney Gilliat ou John Buchan.
Hitchcock himself présente brièvement chaque épisode en français... mais l'INA a beau le créditer, je me demande si il ne s'agit pas plutôt d'un imitateur... :o
Il est certain que ce n'est pas Hitchcock lui-même.
Tout cela frôle l'abus de confiance.
Je leur ai écrit. S'ils me répondent (ce dont je doute), je vous en parlerai.
HitchcockScholar
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 21 août 08, 14:24

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par HitchcockScholar »

"" Federico a écrit:Plus une curiosité qu'autre chose mais après les relations (étroites) entre Hitchcock et la télé, voici Hitchcock à la radio. L'INA a regroupé les 21 épisodes de l'émission Hitchcock sélection (sous-titrée : Le magazine parlé du suspens) diffusée en 1963-64, adaptations de nouvelles sélectionnées par l'oncle Alfred précédées d'une revue de presse du genre (en littérature, cinéma, théâtre etc.) Revue de presse où l'on retrouvera les noms de quelques auteurs qui collaborèrent avec Hitchcock comme Sidney Gilliat ou John Buchan.
Hitchcock himself présente brièvement chaque épisode en français... mais l'INA a beau le créditer, je me demande si il ne s'agit pas plutôt d'un imitateur... :o""



'Il est certain que ce n'est pas Hitchcock lui-même.
Tout cela frôle l'abus de confiance.
Je leur ai écrit. S'ils me répondent (ce dont je doute), je vous en parlerai.'


J'ai donc contacté la Direction de l'Ina, à plusieurs niveaux, et voici la réponse à nos questionnements,redescendue depuis les hautes sphères, par le biais du Support Ina":



Afin de pouvoir vous répondre, nous avons demandé une recherche aux documentalistes de l’Ina qui ont pu travailler sur la numérisation de cette collection diffusée en 1963. Effectivement, à ce jour, aucune « preuve écrite » ne vient certifier cette voix. Seul Maurice Renault, présentant l’émission, introduit la voix en nommant Alfred Hitchcock. Pour nous, et jusqu’à preuve du contraire, il s’agit bien de la voix d’Hitchcock, mais nous ne pouvons le certifier. Si bien entendu vous aviez en votre possession des informations nous permettant d’aller plus avant dans cette démarche, nous vous serions reconnaissants de nous en faire part.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par kiemavel »

HitchcockScholar a écrit :"" Federico a écrit:Plus une curiosité qu'autre chose mais après les relations (étroites) entre Hitchcock et la télé, voici Hitchcock à la radio. L'INA a regroupé les 21 épisodes de l'émission Hitchcock sélection (sous-titrée : Le magazine parlé du suspens) diffusée en 1963-64, adaptations de nouvelles sélectionnées par l'oncle Alfred précédées d'une revue de presse du genre (en littérature, cinéma, théâtre etc.) Revue de presse où l'on retrouvera les noms de quelques auteurs qui collaborèrent avec Hitchcock comme Sidney Gilliat ou John Buchan.
Hitchcock himself présente brièvement chaque épisode en français... mais l'INA a beau le créditer, je me demande si il ne s'agit pas plutôt d'un imitateur... :o""



'Il est certain que ce n'est pas Hitchcock lui-même.
Tout cela frôle l'abus de confiance.
Je leur ai écrit. S'ils me répondent (ce dont je doute), je vous en parlerai.'


J'ai donc contacté la Direction de l'Ina, à plusieurs niveaux, et voici la réponse à nos questionnements,redescendue depuis les hautes sphères, par le biais du Support Ina":


Afin de pouvoir vous répondre, nous avons demandé une recherche aux documentalistes de l’Ina qui ont pu travailler sur la numérisation de cette collection diffusée en 1963. Effectivement, à ce jour, aucune « preuve écrite » ne vient certifier cette voix. Seul Maurice Renault, présentant l’émission, introduit la voix en nommant Alfred Hitchcock. Pour nous, et jusqu’à preuve du contraire, il s’agit bien de la voix d’Hitchcock, mais nous ne pouvons le certifier. Si bien entendu vous aviez en votre possession des informations nous permettant d’aller plus avant dans cette démarche, nous vous serions reconnaissants de nous en faire part.
La voix que j'ai entendu sur l'extrait proposé par l'INA n'est en tout cas certainement pas celle des AH presents. Cela dit il y a très longtemps que je n'en ai pas vu...ni entendu, et j'ignore d'ailleurs, n'ayant jamais été attentif sur ce point là à l'époque du visionnage de quelques épisodes, s'il s'agissait de sa voix . Par contre, j'ai écouté il n'y pas si longtemps la rediffusion des entretiens avec Truffaut. Or, dans ceux ci, parfois Hitchcock parlait français et pour moi -je le répète- cette voix, celle ci indiscutable- n'est pas celle entendue dans l'extrait. Je suis tout de même un peu surpris qu'un patron de chaine de l'époque ou un programmateur ai voulu profiter de la caution Hitch. pour valoriser une émission de suspense. Il est possible qu'il ai donné son aval (C'était un homme d'affaires avisé) mais que n'étant pas disponible, la solution doublure ai été choisi. Après tout, il était encore très actif à l'époque et si le bazar nécessitait une traversée de l'Atlantique, cette solution était une solution de facilité. Reste qu'il faudrait savoir si l'émission présente un intérêt. :mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Federico »

kiemavel a écrit :Reste qu'il faudrait savoir si l'émission présente un intérêt. :mrgreen:
Voilà, c'est d'abord ça qui importe (relativement). :)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Après, les inexactitudes et à-peu-près sont assez fréquents dès qu'on touche aux archives, à l'INA comme ailleurs. LE problème, c'est qu'avec le web et la facilité/paresse du copié-collé sans vérifier ni recouper les infos (sans parler du recours centralisé à certaines base de données), les erreurs font vite taches d'huile. Disons que c'est un peu plus gênant quand cela provient d'une institution de référence comme l'INA.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
HitchcockScholar
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 21 août 08, 14:24

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par HitchcockScholar »

HitchcockScholar a écrit :
J'ai donc contacté la Direction de l'Ina, à plusieurs niveaux, et voici la réponse à nos questionnements,redescendue depuis les hautes sphères, par le biais du Support Ina":


Afin de pouvoir vous répondre, nous avons demandé une recherche aux documentalistes de l’Ina qui ont pu travailler sur la numérisation de cette collection diffusée en 1963. Effectivement, à ce jour, aucune « preuve écrite » ne vient certifier cette voix. Seul Maurice Renault, présentant l’émission, introduit la voix en nommant Alfred Hitchcock. Pour nous, et jusqu’à preuve du contraire, il s’agit bien de la voix d’Hitchcock, mais nous ne pouvons le certifier. Si bien entendu vous aviez en votre possession des informations nous permettant d’aller plus avant dans cette démarche, nous vous serions reconnaissants de nous en faire part.
La voix que j'ai entendu sur l'extrait proposé par l'INA n'est en tout cas certainement pas celle des AH presents. Cela dit il y a très longtemps que je n'en ai pas vu...ni entendu, et j'ignore d'ailleurs, n'ayant jamais été attentif sur ce point là à l'époque du visionnage de quelques épisodes, s'il s'agissait de sa voix . Par contre, j'ai écouté il n'y pas si longtemps la rediffusion des entretiens avec Truffaut. Or, dans ceux ci, parfois Hitchcock parlait français et pour moi -je le répète- cette voix, celle ci indiscutable- n'est pas celle entendue dans l'extrait. Je suis tout de même un peu surpris qu'un patron de chaine de l'époque ou un programmateur ai voulu profiter de la caution Hitch. pour valoriser une émission de suspense. Il est possible qu'il ai donné son aval (C'était un homme d'affaires avisé) mais que n'étant pas disponible, la solution doublure ai été choisi. Après tout, il était encore très actif à l'époque et si le bazar nécessitait une traversée de l'Atlantique, cette solution était une solution de facilité. Reste qu'il faudrait savoir si l'émission présente un intérêt. :mrgreen:[/quote]


Le meilleur test (en dehors de celui que vous signalez à juste titre) me paraît être l'écoute de certains épisodes d'AHP (par exemple n° 88 à 102) pour lesquels AH lui-même assure les interventions avant et aprés le film. Il y a même (n° 101- La maison idéale - The Right Kind Of House) des "images" en français. Là, nous sommes certains que c'est lui. Une fois, il se trompe et parle de "la vache qui sourit" en parlant d'un fromage.
Pour la majorité des épisodes, c'est un "doublage" d'Hitchcock qui est proposé, souvent de médiocre qualité (comme en Italie, d'ailleurs).
Cela dit, aucune mention d'une participation à une quelconque émission dont l'Ina nous parle dans les nombreuses biographies disponibles.
HitchcockScholar
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 21 août 08, 14:24

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par HitchcockScholar »

Le meilleur test (en dehors de celui que vous signalez à juste titre) me paraît être l'écoute de certains épisodes d'AHP (par exemple n° 88 à 102) pour lesquels AH lui-même assure les interventions avant et aprés le film. Il y a même (n° 101- La maison idéale - The Right Kind Of House) des "images" en français. Là, nous sommes certains que c'est lui. Une fois, il se trompe et parle de "la vache qui sourit" en parlant d'un fromage.
Pour la majorité des épisodes, c'est un "doublage" d'Hitchcock qui est proposé, souvent de médiocre qualité (comme en Italie, d'ailleurs).
Cela dit, aucune mention d'une participation à une quelconque émission dont l'Ina nous parle dans les nombreuses biographies disponibles.[/quote]


Naturellement, j'ai (fâcheusement) oublié de préciser: qu'il s'agit des AHP doublés en français (pour la partie film), diffusés en France,et dans lesquels AH assure lui-même ses interventions en français, et n'est donc pas doublé. Il n'y en a que quelques uns.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par kiemavel »

Federico a écrit :Voilà, c'est d'abord ça qui importe (relativement). :)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Après, les inexactitudes et à-peu-près sont assez fréquents dès qu'on touche aux archives, à l'INA comme ailleurs. LE problème, c'est qu'avec le web et la facilité/paresse du copié-collé sans vérifier ni recouper les infos (sans parler du recours centralisé à certaines base de données), les erreurs font vite taches d'huile. Disons que c'est un peu plus gênant quand cela provient d'une institution de référence comme l'INA.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui mais les personnels de l'INA ne peuvent pas être expert en tout comme semble l'être notre ami précisément sur Hitchcock. Dans le cas présent on peut imaginer que durant l'écoute, le contrôle et l'éventuel nettoyage des enreg., ils ont entendu " présenté par Hitch. Himself "...et roule ma poule. Pour poursuivre les propos du post précédent, il me semble peu probable qu'une chaine publique ai truandé pour se faire mousser avec un nom ronflant pour lancer une émission de suspense. Il est plus que probable que Hitchcock avait donné son accord et on retrouverait sans doute un contrat dans les archives familiales. Alors il faudrait bien sûr contacter Patricia mais à son âge il ne faut pas trop lui en demander et la perturber avec une affaire au suspense potentiel relativement peu excitant quand même. Il reste qu'il faisait feu de tous bois. On connaissait le cinéma, la télévision, les magazines et bouquins à faire peur, à vous mettre les foies, à glacer le sang, à claquer des fessiers..Liste non exhaustive…mais on apprend donc qu'il faisait sans doute aussi dans le produit dérivé radiophonique (à priori sans doute bien davantage aux USA ou en GB)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jeremy Fox »

Mené à tambour battant, lumineux et sombre à la fois, animé d'un humour noir, vertigineux sur le plan de l'identification du spectateur, doté de séquences d'anthologie, La Mort aux trousses - considéré plus tard comme le premier blockbuster du cinéma américain (un vilain mot si l'on songe au sens qu'on veut lui donner depuis plus de vingt ans) - est un classique parmi les classiques qui n'a rien perdu de sa richesse thématique et de son immense potentiel spectaculaire. Même si on l'a vu et revu maintes fois à la télévision et en vidéo, rien ne vaut une projection en salles ; surtout quand il nous est aujourd'hui présenté dans une version restaurée 6K inédite. Prenez donc la direction nord / nord-est vers la salle de cinéma la plus proche et suivez le guide (sacrément malmené) Cary Grant !

La News

La chronique
Répondre