Alfred Hitchcock (1899-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Federico »

Le titre de la première nouvelle est trompeur*, ce Une femme disparaît n'a absolument rien à voir avec le classique de sa période anglaise...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
(*) Bien qu'il soit paradoxalement très proche du titre original (Woman missing) alors que le roman adapté pour le film s'appelait The wheel spins (la roue tourne).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jack Carter »

Il a l'air bourré sur la photo, le Alfred :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Federico »

Jack Carter a écrit :Il a l'air bourré sur la photo, le Alfred :lol:
Il sortait peut-être d'un bon gueuleton. Une des nouvelles présentes dans ce numéro s'appelle La dive bouteille... :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Père Jules »

Jack Carter a écrit :Il a l'air bourré sur la photo, le Alfred :lol:
On dirait daniel gregg après la victoire des anus au FRCD.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Dale Cooper »

Père Jules a écrit :
Jack Carter a écrit :Il a l'air bourré sur la photo, le Alfred :lol:
On dirait daniel gregg après la victoire des anus au FRCD.
Ah oui au fait, où ça en est ? Ça fait trois ans que j'ai oublié d'aller aux nouvelles....
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Kevin95 »

Voici voilà le trailer du doc à propos du Hitch Book :

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
HitchcockScholar
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 21 août 08, 14:24

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par HitchcockScholar »

Désolé, mais je n'ai pas changé d'avis sur ce doc, dont j'ai déjà parlé en son temps.
Je l'ai en plus revu ces jours-ci lorsque je l'ai transmis à un ami.
Je reste intéressé de connaître d'autres avis.

le 23 Mai 15
J'ai eu l'occasion de visionner le doc de Kent Jones sur Alfred Hitchcock/François Truffaut. Il n'apporte pas grand chose pour qui connait un peu AH. Peut-être quelques instants intéressants (et amusants) pour ce qui concerne la session de photographies en 1962 lors de l'interview, et quelques commentaires judicieux sur VERTIGO. Les metteurs en scène français interrogés se contentent de beaucoup de banalités un peu verbeuses, alors que Martin Scorcese connaît bien son sujet.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Rick Blaine »

Aujourd'hui, Antoine Royer nous parle de La taverne de la Jamaïque, qui ressort en salle cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jeremy Fox »

La Mort aux trousses (North by Northwest) - 1959

Revu hier soir pour la n-ième fois, cette fois en salle au travers sa dernière restauration 4K. Pas grand chose à ajouter avec tout ce qui a déjà été dit ici et là. C'est effectivement un modèle de mise en scène, de découpage, Eva-Marie Saint est magnifique, Cary Grant égal à lui-même, James Mason impérial, les séquences d'anthologie se succèdent, ma préférence allant toujours à cette longue scène à mi-film dans le train entre New York et Chicago, mélange de suspense et de sensualité le tout saupoudré d'énormément d'humour. Parmi les petits points négatifs, quelques plans en studio moyennement raccords et j'ai à une ou deux reprises été gêné par l'utilisation de la musique, ayant trouvé que dans certaines séquences mouvementées elle était vraiment assourdissante et pas nécessairement en correspondance avec les images ; mais dans l'ensemble il s'agit bien évidemment d'une grande partition de Bernard Herrmann. Bref, arrêtons de chipoter : du grand cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Alexandre Angel »

Si l'on visionne La Mort aux trousses chez soi en dvd, il faut absolument, à un moment, faire un arrêt sur image hilarant. C'est lorsque Eva Marie Saint tire
Spoiler (cliquez pour afficher)
à blanc
sur Cary Grant dans la cafétéria : juste avant qu'elle n'appuie sur la gâchette, un petit garçon, parmi les figurants, anticipe le coup de feu en se bouchant les oreilles. C'est magnifique ! Peut-être la meilleure coquille que j'ai jamais vue :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Si l'on visionne La Mort aux trousses chez soi en dvd, il faut absolument, à un moment, faire un arrêt sur image hilarant. C'est lorsque Eva Marie Saint tire
Spoiler (cliquez pour afficher)
à blanc
sur Cary Grant dans la cafétéria : juste avant qu'elle n'appuie sur la gâchette, un petit garçon, parmi les figurants, anticipe le coup de feu en se bouchant les oreilles. C'est magnifique ! Peut-être la meilleure coquille que j'ai jamais vue :D
Pas besoin de faire un arrêt sur images car ça dure au moins 5 secondes avant le coup de feu ; j'ai compté hier soir. :mrgreen: Ce qui fait assez long en fait.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : Pas besoin de faire un arrêt sur images car ça dure au moins 5 secondes avant le coup de feu ; j'ai compté hier soir. Ce qui fait assez long en fait.
Mince, tu la connaissais ! :(
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pas besoin de faire un arrêt sur images car ça dure au moins 5 secondes avant le coup de feu ; j'ai compté hier soir. Ce qui fait assez long en fait.
Mince, tu la connaissais ! :(

A mon avis, une majorité la connaissait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Alexandre Angel »

:(
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre