L'inconnu du Nord Express (Alfred Hitchcock - 1951)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Philip Marlowe
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L'inconnu du Nord Express (Alfred Hitchcock - 1951)

Message par Philip Marlowe »

QUEL PIED!!!! je crois franchement que je n'ai jamais pris autant de plaisir à voir un film. Comme d'habitude chez le maître, on est baladé dans un univers stylisé et séduisant où rien n'est laissé au hasard, où chaque détail a son importance. Si l'on est captivé dans l'univers du film dès les premiers plans par l'élégance de la caméra et le mouvement général de la scène, la tension ne se relache plus dès la sublime scène du parc( :shock: ), envoutante et inattendue(par sa brutalité). Comme autres moments de bravoure, on peut citer bien-sûr l'introduction nocturne dans la maison de Bruno(brrrrrrr.....), le match de tennis, ou bien-sûr le climax complètement jubilatoire et spectaculaire sur le manège(et aussi très drôle :lol: ). Pourtant, je suis d'accord avec la chronique Classik pour dire que les acteurs principaux manquent de charisme, ce qui empêche Strangers on a train d'avoir la grâce de Rear Window ou de Notorious. Mais finalement qu'importe, on a là un monument de divertissement, un moment de pure jubilation cinématographique plein de moments de bravoure. S'il n'est pas des plus grands Hitchcock, il reste un des plus grands thrillers! Parce que ses manques sont rattrappés par tant de maestria.

D'ailleurs, quelles sont les différences principales avec la version anglaise? :wink:
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Watkinssien
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Message par Watkinssien »

C'est carrément un Hitchcock majeur !

Thriller formidablement tendu, au scénario brillant et à la mise en scène inventive. Hitchcock était à la fois fasciné et dégoûté par l'homosexualité, ce qui explique ce rapport complexe et fascinant qu'a le spectateur avec les deux personnages principaux, dont l'un est amoureux de l'autre, je vous laisse deviner lequel.
Sinon, je trouve que Farley Granger n'a certes pas le charisme de Cary Grant ou James Stewart, mais il est vraiment très bon en victime pas si innocente et trouve là avec Senso (1954) de Luchino Visconti son plus beau rôle cinématographique.
Dans tous les cas, le film regorge de trouvailles éblouissantes, où de nombreuses séquences (le début, le match de tennis, ou la séquence nocturne dans la maison, etc...) sont de véritables leçons de cinéma.
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David Locke
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Message par David Locke »

Je souscris sur la qualité de ce Hitch, majeur en effet, avec une thématique et une mise en scène qui doivent beaucoup à Fritz Lang.

Je suis moins d'accord avec cette remarque :
Watkinssien a écrit :Sinon, je trouve que Farley Granger n'a certes pas le charisme de Cary Grant ou James Stewart, mais il est vraiment très bon en victime pas si innocente et trouve là avec Senso (1954) de Luchino Visconti son plus beau rôle cinématographique.
Il faut aussi voir Les Amants de la Nuit (They live by Night) de Nicholas Ray et La Corde (The Rope) de Hitch toujours, pour voir l'ensemble des meilleurs rôles de Farley Granger.

Il n'avait certes pas un jeu très étendu, mais restait toujours juste, jusque dans les situations les plus improbables, et son côté vulnérable, presque féminin, permettait aux réalisateurs talentueux d'explorer une ambiguité rarement présente chez les acteurs principaux habituels.
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someone1600
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Message par someone1600 »

J'ai particulierement aimé ce film. La scene du meutre est encore une fois tres réussi et le personnage de Bruno arrive vraiment a ficher les jetons. :lol:
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k-chan
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Message par k-chan »

Un excellent film, et en fait le seul Hitchcock qui a vraiment su me captiver*.

Perso, j'aime beaucoup Farley Granger, et surtout Robert Walker qui est excellent. Bruno est en effet assez inquiétant. Et puis Ruth Roman est très jolie.


*edit : enfin j'exagère un peu, il y en a quand même d'autre que j'aime bien :uhuh:
joe-ernst
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Message par joe-ernst »

David Locke a écrit :Il faut aussi voir Les Amants de la Nuit (They live by Night) de Nicholas Ray et La Corde (The Rope) de Hitch toujours, pour voir l'ensemble des meilleurs rôles de Farley Granger.

Il n'avait certes pas un jeu très étendu, mais restait toujours juste, jusque dans les situations les plus improbables, et son côté vulnérable, presque féminin, permettait aux réalisateurs talentueux d'explorer une ambiguité rarement présente chez les acteurs principaux habituels.
J'ajouterai encore un titre : Le Joyeux prisonnier (Small Town Girl) de Leslie Kardos, une adorable comédie musicale où Farley Granger y est tout à fait charmant. :D
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Message par someone1600 »

k-chan a écrit :Un excellent film, et en fait le seul Hitchcock qui a vraiment su me captiver*.

*edit : enfin j'exagère un peu, il y en a quand même d'autre que j'aime bien :uhuh:
J'espere bien... :roll: :lol:
Margo

Re: L'Inconnu du Nord Express (1951): Vos avis

Message par Margo »

Philip Marlowe a écrit :D'ailleurs, quelles sont les différences principales avec la version anglaise? :wink:
2 petites minutes en plus sur la version anglaise, qui ne changent rien à l'histoire. Très dispensable.

Sinon, le film est un de mes Hitchcock préférés.
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Xavier
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Message par Xavier »

Ce que j'adore, c'est la façon dont Hitchcock nous amène à avoir peur pour le méchant de l'histoire quand celui-ci doit récupérer son briquet ou je ne sais plus quel objet important.
En même temps se déroule le match de tennis de Farley Granger, c'est remarquablement fait.
Philip Marlowe
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Message par Philip Marlowe »

Xavier a écrit :Ce que j'adore, c'est la façon dont Hitchcock nous amène à avoir peur pour le méchant de l'histoire quand celui-ci doit récupérer son briquet ou je ne sais plus quel objet important.
En même temps se déroule le match de tennis de Farley Granger, c'est remarquablement fait.
Perso ca m'a pas mis de son côté. Au contraire, je me sentais rassuré pour Guy :lol:
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Message par someone1600 »

C'est vraiment que la séquence est stressante... le montage est tel que l'on s'en fait pour Bruno contre notre volonté...
Julien Léonard
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Message par Julien Léonard »

Hitchcock majeur selon moi !! Réglé comme un chronomètre, précis comme tous les plus grands films du maître : un pied total, une leçon de savoir faire, un maelstrom de perfection formelle !! :wink:

Perso, j'adore, et le découpage du montage est carrément jouissif, notamment pendant la partie de tennis !! Le fait que l'on s'en fasse pour Bruno contre notre volonté est un parfait exemple que le maître Hitchcock pouvait nous faire stresser pour n'importe qui du moment que le film était bien fait : le cinéaste joue avec nos attentes, notre préférence pour Guy, et nos nerfs.
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Abronsius
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Message par Abronsius »

Le ralenti sur le chien est assez époustouflant...
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Message par someone1600 »

Julien Léonard a écrit :Hitchcock majeur selon moi !! Réglé comme un chronomètre, précis comme tous les plus grands films du maître : un pied total, une leçon de savoir faire, un maelstrom de perfection formelle !! :wink:

Perso, j'adore, et le découpage du montage est carrément jouissif, notamment pendant la partie de tennis !! Le fait que l'on s'en fasse pour Bruno contre notre volonté est un parfait exemple que le maître Hitchcock pouvait nous faire stresser pour n'importe qui du moment que le film était bien fait : le cinéaste joue avec nos attentes, notre préférence pour Guy, et nos nerfs.
Le stress du meutrier qu'il nous a refiler a nouveau dans Psychose quand Norman Bates cherche a se débarasser du cadavre de Marion.

Par pour rien qu'Hitchcock est mon réalisateur préféré. :wink:
Julien Léonard
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Message par Julien Léonard »

someone1600 a écrit :
Julien Léonard a écrit :Hitchcock majeur selon moi !! Réglé comme un chronomètre, précis comme tous les plus grands films du maître : un pied total, une leçon de savoir faire, un maelstrom de perfection formelle !! :wink:

Perso, j'adore, et le découpage du montage est carrément jouissif, notamment pendant la partie de tennis !! Le fait que l'on s'en fasse pour Bruno contre notre volonté est un parfait exemple que le maître Hitchcock pouvait nous faire stresser pour n'importe qui du moment que le film était bien fait : le cinéaste joue avec nos attentes, notre préférence pour Guy, et nos nerfs.
Le stress du meutrier qu'il nous a refiler a nouveau dans Psychose quand Norman Bates cherche a se débarasser du cadavre de Marion.

Par pour rien qu'Hitchcock est mon réalisateur préféré. :wink:
Il a été longtemps mon préféré, maintenant il se contente de mon top 20, voir top 10 d'ailleurs... :wink:
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