Charlotte Rampling

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Charlotte Rampling

Message par bogart »

Actrice anglaise née en 1946.Image


Mystérieuse, ambiguë, beauté fatale, sont les adjectifs qui sont pour moi l'âme de cette comédienne attachante dont la carrière a été en dents de scie à maintes reprises.

Son entrée au cinéma fut un peu l'effet du hasard. En effet, Richard Lester la choisit de tenir un petit rôle dans le Knac (1964).
Elle trouva à cette occasion une ambiance de tournage qui convenait à son caractère d'indépendance et, envisagea rapidement de se faire un nom auprès du septième art.
Après deux trois rôles sans importance, c'est Visconti qui lui fit découvrir toutes ses possibilités de comédienne dans le film "Les Damnés" Dès le début des années 70, elle commença une carrière internationale..

De sa filmographie, je retiens :

Portier de nuit *(L. Cavani, 1973)
La Chair de l'orchidée (Patrice Chereau, 1974)
The Verdict (Sidney Lumet, 1982)
On ne meurt que deux fois (Jacques Deray, 1985)
Max mon amour (Nagisa Oshima, 1986)
Sous le sable (François Ozon, 2000)

*Test sur ce site
Image
Avatar de l’utilisateur
zybine
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 11 mai 05, 19:27
Contact :

Re: Rampling, Charlotte

Message par zybine »

bogart a écrit :Actrice anglaise née en 1946.Image


Mystérieuse, ambiguë, beauté fatale, sont les adjectifs qui sont pour moi l'âme de cette comédienne attachante dont la carrière a été en dents de scie à maintes reprises.

Son entrée au cinéma fut un peu l'effet du hasard. En effet, Richard Lester la choisit de tenir un petit rôle dans le Knac (1964).
Elle trouva à cette occasion une ambiance de tournage qui convenait à son caractère d'indépendance et, envisagea rapidement de se faire un nom auprès du septième art.
Après deux trois rôles sans importance, c'est Visconti qui lui fit découvrir toutes ses possibilités de comédienne dans le film "Les Damnés" Dès le début des années 70, elle commença une carrière internationale..

De sa filmographie, je retiens :

Portier de nuit *(L. Cavani, 1973)
La Chair de l'orchidée (Patrice Chereau, 1974)
The Verdict (Sidney Lumet, 1982)
On ne meurt que deux fois (Jacques Deray, 1985)
Max mon amour (Nagisa Oshima, 1986)
Sous le sable (François Ozon, 2000)

*Test sur ce site
Je retiens pour ma part Les Damnés, Adieu ma Jolie et Angel heart. Le film n'est pas très réussi mais son apparition dans Lemming est également mémorable
cristobal
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 15 mars 05, 21:13
Localisation : Dans un milieu bourgeois.

Message par cristobal »

J'aime beaucoup la jaquette du Portier de nuit

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

:fiou:


Sinon, retenons aussi Swimming Pool...
"Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence ? Le silence est la plus belle conquête du parlant.", dixit Henri Jeanson.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

cristobal a écrit :J'aime beaucoup la jaquette du Portier de nuit

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

:fiou:


Sinon, retenons aussi Swimming Pool...

En effet et, encore un film mis en scène par Ozon qui mit fin à une période difficile de l'actrice.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Moi, je dirais : glaçante... (le regard "vitreux" ! oh lala !)

Elle fait une des ses ("sa" ?) toutes premières apparitions dans The knack... et comment l'avoir de Richard Lester (1965). On la voit deux ou trois secondes en train d'enfiler une combinaison de plongée ! :mrgreen: )

Incidemment : on entrevoit également Jacqueline Bisset (une seconde) et Birkin (un peu plus).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
cristobal
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 15 mars 05, 21:13
Localisation : Dans un milieu bourgeois.

Message par cristobal »

J'adore ce regard, indescriptible !!!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
"Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence ? Le silence est la plus belle conquête du parlant.", dixit Henri Jeanson.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Actrice belle ,mystérieuse , très classe et froide comme le cinéma des années 1960- 1970 en "produisait" pas mal : j'adore.

Parmi ses autres bons films: Stardust Memories de Woody Allen et Giordano Bruno de Giuliano Montaldo (avec Gian Maria Volonte).
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Je l'aime bien dans Zardoz.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Commissaire Juve a écrit :Moi, je dirais : glaçante... (le regard "vitreux" ! oh lala !)

Elle fait une des ses ("sa" ?) toutes premières apparitions dans The knack... et comment l'avoir de Richard Lester (1965). On la voit deux ou trois secondes en train d'enfiler une combinaison de plongée ! :mrgreen: )

Incidemment : on entrevoit également Jacqueline Bisset (une seconde) et Birkin (un peu plus).

Ah ! Les années Seventies :) :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

On la reverra de nouveau dans le dernier film de François Ozon "Angel" actuellement en Post-Production.
Image
cristobal
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 15 mars 05, 21:13
Localisation : Dans un milieu bourgeois.

Message par cristobal »

Bonne nouvelle !

Je sens qu'elle va encore finir en tenue d'Eve.. :fiou:
"Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence ? Le silence est la plus belle conquête du parlant.", dixit Henri Jeanson.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

je l'ai veritablement découverte avec Sous le sable depuis je suis fan (Lemming, swimming pool, les clés de la maison, vers le sud)
le dernier Angel de Ozon se tourne en anglais avec romala garai dans le rôle titre, avec aussi Sam Neill
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

NICOLAS mag a écrit :je l'ai veritablement découverte avec Sous le sable depuis je suis fan (Lemming, swimming pool, les clés de la maison, vers le sud)
:D

Je te recommande dans ce cas : Portier de nuit, La Chair de l'orchidée, On ne meurt que deux fois et Max mon amour qui à mon avis cerne le mieux sa personnalité de beauté froide, voire glaciale
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

Et une apparition mémorable dans la version complète de VANISHING POINT de Sarafian...
dortmunder
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 28 nov. 05, 09:48
Localisation : Paris

Message par dortmunder »

Une autre performance, discrète mais excellente, dans le sous estimé : Seule la mort peut m'arreter de Mike Hodges (2003). Polar sorti en France en juillet 2005.
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
Répondre