Olivia de Havilland (1916 - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Olivia de Havilland

Message par onvaalapub »

Supfiction a écrit :Magnifique.. j'ai eu peur le temps d'ouvrir le topic d'une mauvaise nouvelle..

Les deux sœurs se détestent-elles vraiment même encore à cet âge ?
Je crains qu'on n'ai pas beaucoup d'informations sur le sujet et... qu'elles en jouent un peu depuis pas mal d'années! En attendant, elles sont sans doute parmi les dernières survivantes de premiers plans des années 30-40 ce qui est assez extraordinaire quand on y pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Supfiction »

onvaalapub a écrit :
Supfiction a écrit :Magnifique.. j'ai eu peur le temps d'ouvrir le topic d'une mauvaise nouvelle..

Les deux sœurs se détestent-elles vraiment même encore à cet âge ?
Je crains qu'on n'ai pas beaucoup d'informations sur le sujet et... qu'elles en jouent un peu depuis pas mal d'années! En attendant, elles sont sans doute parmi les dernières survivantes de premiers plans des années 30-40 ce qui est assez extraordinaire quand on y pense.
Oui! Et de là à penser que le fait de survivre à l'autre soit une motivation supplémentaire de longévité, je ne suis pas loin de le penser!
Tout ça probablement en partie parce que l'une était la préférée à maman ou papa.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Olivia de Havilland

Message par onvaalapub »

Des nouvelles de cette immense actrice : http://www.ew.com/article/2015/01/29/ol ... h-the-wind
Elle nous donne rdv en juillet 2016 pour ses 100 ans :D
Image
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Olivia de Havilland

Message par zigfrid »

si la photo date de l'interview, chapeau!
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Olivia de Havilland

Message par onvaalapub »

Article paru dans les Echos sur Le procès qui transforma Hollywood. Un sacré petit bout de bonne femme !! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Olivia de Havilland

Message par onvaalapub »

ImageImage
ImageImage

100 ans dans 5 jours ! Les hommages sont nombreux mais uniquement aux États-Unis ou quasiment. TCM diffusera par exemple 39 de ses films au mois de juillet...

Frank Ferrand lui a consacré un épisode d'Au coeur de l'histoire.
Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Olivia de Havilland

Message par kiemavel »

Merci ; j'avais totalement oublié cet anniversaire. Je vais lui faire livrer un bouquet. Si elle a toujours son secrétaire, vendredi il ne va faire que réceptionner les bouquets ; enfin j'espère.
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par lecoinducinéphage »

"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Supfiction »

Respect.

Les 100 ans d'Olivia de Havilland en cinq films d'anthologie
Son étoile brille sur le Walk of Fame d'Hollywood, mais c'est à Paris qu'elle vit depuis 1953. Doyenne des stars de l'âge d'or du cinéma américain, Olivia de Havilland fête ses cent ans aujourd'hui. Portrait d'une légende.

Son nom sonne comme celui d'une princesse de conte de fées. Le charme puissant d'Autant en emporte le vent continue vaillamment d'opérer. Les cent ans qu'elle vient d'atteindre exercent une fascination universelle. Doyenne des trois dernières légendes vivantes d'Hollywood (les deux autres sont Kirk Douglas, son benjamin de l'année 1916, et Zsa Zsa Gabor, classe 1917), Olivia de Havilland place décidément la barre très haut. À l'image de sa carrière, jonchée d'oscars (deux statuettes, trois autres nominations), de producteurs flamboyants (David O. Selznick), de réalisateurs inspirés (Michael Curtiz, Anatole Litvak) et de stars incontrôlables (Errol Flynn).
La rareté du cas Havilland commence au berceau. Née à Tokyo d'un père avocat, Walter de Havilland, descendant d'une antique famille britannique de Guernesey, et d'une mère actrice de théâtre (qui fera une petite carrière au cinéma dans les années 1940), elle est aussi la cousine germaine de Sir Geoffrey de Havilland, pionnier de l'aviation. Un pedigree de lady et un héritage so british peu communs au cinéma, qui, doublés d'une beauté résolument classique, l'installeront pour longtemps dans le rôle de l'ingénue chic et lisse.

Un pedigree de lady et un héritage so british peu communs au cinéma, qui, doublés d'une beauté résolument classique, l'installeront pour longtemps dans le rôle de l'ingénue chic et lisse.

En 1919, ses parents se séparent, mais sa mère a la bonne idée de s'installer avec elle à Saratoga, près de San Francisco: 600 kilomètres au sud, un certain quartier de Los Angeles commence à faire parler de lui comme la Mecque du cinéma. En 1934, Olivia a dix-huit ans et se prépare sagement à devenir professeur d'anglais, lorsqu'elle est remarquée par le réalisateur Max Reinhardt dans Le Songe d'une nuit d'été, qu'elle joue dans une troupe amateur. Aussitôt, Reinhardt l'engage pour l'adaptation filmée qu'il doit tourner et elle signe finalement un contrat de cinq ans avec la Warner.
Le succès est modeste mais les portes grandes ouvertes. Elles ne se refermeront plus. L'année suivante, elle apparaît dans Capitaine Blood (1935) aux côtés d'un Australien inconnu, Errol Flynn. Ce film de pirates bondissant enthousiasme la critique et le public. Le couple le plus célèbre de l'écran (lui, fringant et séducteur; elle, suave et romantique) va faire les beaux jours du cinéma d'aventures. Suivront, avec Flynn, La Charge de la brigade légère (1937), Les Aventures de Robin des bois (1938), Les Conquérants (1939) ou La Piste de Santa Fe (1940, où le troisième larron est joué par un certain Ronald Reagan). Une flopée de grands crus signés Michael Curtiz, où Mademoiselle de Havilland joue les utilités décoratives jusqu'à plus soif.
Vient 1939 et Autant en emporte le vent, que mijote le déjà tout-puissant David O. Selznick. C'est elle qui réclame à Jack Warner d'être «prêtée» à Selznick le temps du film, pour le plus fameux second rôle de l'histoire du cinéma: celui de Melanie Hamilton, aussi angélique que Scarlett O'Hara-Vivien Leigh est tête à claques. Un personnage sur mesure, qui vaut à Olivia de Havilland sa première nomination aux oscars, mais la confine un peu plus dans des rôles de dame d'œuvres en costumes. On devrait toujours se méfier de l'eau qui dort. Jack Warner en fait les frais lorsque Melanie-Olivia l'attaque en justice en 1943 pour obtenir des aménagements à son contrat exorbitant, et obtient gain de cause. L'arrêt fait toujours jurisprudence dans le Code du travail californien sous le nom de De Havilland Law. La (décidément fausse) ingénue a réussi là où l'impériale Bette Davis avait échoué dans les années 1930…

Les oscars seront sa couronne et sa croix. En 1942, elle est nommée à l'oscar de la meilleure actrice pour Par la porte d'or de Mitchell Leisen, tandis que sa sœur Joan Fontaine (qui lui a emboîté le pas dans la carrière, sous le nom du second mari de sa mère) est distinguée pour Soupçons d'Alfred Hitchcock. L'oscar va à la blonde Joan. Compliments de l'aînée, rejet de la cadette: l'histoire n'est pas claire. L'inimitié déjà latente entre les deux sœurs devient en tout cas définitive et sera surexploitée par la presse hollywoodienne pendant soixante-dix ans. Le match s'est terminé en 2013, avec la mort de Joan Fontaine. Le dernier contact entre les deux sœurs remontait à la mort de leur mère, en 1975.
Ses oscars à elle arrivent avec de nouveaux genres de rôles. Plus puissants, plus complexes. Dans À chacun son destin (Leisen, 1946), elle incarne, à trente ans, une mère quadragénaire à la recherche de son fils pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film est du genre mélo, mais son jeu tout en nuances lui vaut sa première statuette de la meilleure actrice. Beaucoup plus audacieux, La Fosse aux serpents (Anatole Litvak, 1948) en fait une poignante schizophrène en proie à des crises de démence. Exit la douce princesse: son personnage de Virginia y mord jusqu'au sang les doigts de son médecin… Re-nomination. Vient L'Héritière (William Wyler, 1949), un de ses plus beaux rôles, qui la voit, face à Montgomery Clift, incarner une jeune femme timide qui se venge de l'homme qui l'a épousée pour son argent. Seconde statuette.

Les années 1950 sont plus anonymes pour Olivia de Havilland. Car plus loin d'Hollywood: fraîchement divorcée du romancier américain Marcus Goodrich, dont elle a eu un fils, Benjamin (1949-1991), elle épouse en 1955 Pierre Galante, secrétaire général de Paris-Match et entremetteur malgré lui, la même année, de Rainier de Monaco et Grace Kelly. Ils auront une fille, la journaliste Gisèle Galante. Un Golden Globe vient quand même la récompenser pour Ma cousine Rachel (1952, Henry Koster, avec Richard Burton). En 1964, elle forme encore un formidable duo avec son amie Bette Davis pour Chut… chut, chère Charlotte, de Robert Aldrich. Puis des rôles en pointillé, pour la télévision surtout, jusqu'en 1988.

Pour elle, la facilité aurait consisté à sortir de son registre de fille parfaite en se muant en vamp.
Elle choisit de le transformer de l'intérieur.

Il y a peu encore, on pouvait facilement apercevoir Olivia de Havilland, chevelure immaculée et tirée à quatre épingles, dans les salons de thé de la capitale. À cent ans, cette Parisienne née britannique et naturalisée américaine en 1941 a limité ses sorties, mais est restée bon pied bon œil. Elle a seulement cessé de répondre aux centaines de demandes d'autographes qui s'entassent encore, en provenance du monde entier, dans la boîte aux lettres de son élégante maison, nichée dans le XVIe arrondissement. En 2003, son apparition à la cérémonie des oscars, aux accents lyriques du fameux thème d'Autant en emporte le vent, avait déclenché une standing ovation d'anthologie devant toute la profession, renouvelée en 2011 à la Nuit des Césars.

Privilège de l'âge et des survivants? À d'autres. Car, en cinquante ans de carrière et quarante-neuf films, Olivia de Havilland n'a pas seulement traversé le siècle et fini par l'atteindre. Pour elle, la facilité aurait consisté à sortir de son registre de fille parfaite en se muant en vamp. Elle choisit de le transformer de l'intérieur, en exploitant toutes les ressources de son visage inquiet. En laissant poindre une complexité ardente, derrière le rideau des apparences tranquilles. L'eau qui dort, toujours.
Rafik Djoumi a écrit : Un jour, je m'étais installé aux enchères du square Montholon pour y revendre des DVD. N'ayant guère que des zones 1 américains, je ne me faisais pas trop d'illusion. Pourtant un vieux monsieur très élégant en récupéra une pile et me questionna sur différents titres, notamment ce que valait la copie de l'édition collector des Aventures de Robin des bois.
-"Elle est parfaite" lui dis-je.
-"Et le western, Dodge City ?"
-"Copie correcte."
-"Bien. Ça va lui faire plaisir; je crois que ça fait longtemps qu'elle ne les a pas vus"
-"Votre épouse ? Votre fille ?" m'aventurerais-je
-"Ho non. Olivia De Havilland elle-même. C'est une amie très chère. Nous nous voyons ce weekend."

Mon cerveau a buggué comme si je vivais une rupture du continuum espace-temps. Il m'apparaissait improbable que la "vraie" Maid Marian, la belle Arabella de Captain Blood, la femme du Custer de La Charge fantastique, la douce Mélanie d'Autant en emporte le vent puisse regarder, tranquillement chez elle, un de mes DVD. Ces deux dimensions, celle de mon quotidien et celle du monde des récits qui m'avait vu grandir, semblaient incompatibles.
Mais nous vivons bien dans le même monde.
Bon Anniversaire, Olivia De Havilland
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Olivia de Havilland

Message par onvaalapub »

Bon anniversaire madame de Havilland !

Tout a commencé ici en 1935 dans Alibi Ike avec Joe E. Brown :
Image

et c'est terminé là en 1988 dans un téléfilm britannique avec Jane Seymour (The Woman He Loved) :
Image

À noter que son livre paru en 1962 vient d'être réédité et est disponible notamment sur Amazon :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Commissaire Juve »

"Has one"... one what ? :mrgreen:

Chez nous, si elle tient le coup (11 mois), la prochaine centenaire sera Danielle Darrieux.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Supfiction »

Image

Olivia de Havilland montre des talents comiques et une énergie peu connus dans L'Exubérante Smoky (Government Girl). Et elle s'avère épatante dans ce registre. C'est une petite comédie d'"effort de guerre", réalisée en 1943 par Dudley Nichols (qui participa notamment à l'écriture de L'Impossible Monsieur Bébé pour Howard Hawks en 1938 puis travailla avec Jean Renoir durant sa période américaine, le scénario de This Land is Mine par exemple), se déroulant dans le milieu de l'industrie de l'armement, plus exactement de la construction des bombardiers envoyés à Hitler et Hirohito (tous deux représentés comme cibles d'un jeu de fléchettes).
Olivia de Havilland y joue le rôle de Smokey, une secrétaire au Office for War Management, alors que l'acteur Sonny Tufts y joue son nouveau patron.

Le rythme est soutenu mais malheureusement, l'actrice semble se démener toute seule (elle en fait beaucoup sans être jamais exaspérante). Il lui manque un partenaire masculin d'envergure, Sonny Tufts manquant de charisme et en faisant le strict minimum. Le film aurait pu atteindre un tout autre niveau avec un Cary Grant à ses côtés. Pour comprendre les situations comiques initiales, il faut savoir que Washington était en surpopulation constante durant cette période, du à l'arrivée de de 60000 jeunes femmes et hommes dans les services aux armées. Mais le filon comique de la promiscuité n'est que peu exploité (à contrario de The more the merrier sorti la même année, ou même Le Divorce de Lady X). Au lieu de cela, le film dérive plutôt vers la comédie patriotique et guerrière mâtinée de romance aux situations vieillottes (les hommes y sont arrêtés par la police militaire lorsqu'ils sont surpris dans une chambre avec une jeune femme sans être mariés).

A voir uniquement pour l'actrice qui a rarement eu l'occasion comme ici de prouver qu'elle pouvait aussi faire rire.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Olivia de Havilland

Message par Watkinssien »

101 ans aujourd'hui pour miss de Havilland! :D
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Olivia de Havilland

Message par Alexandre Angel »

Quand je pense qu'elle est dans l'annuaire..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Supfiction »

Répondre