Olivia de Havilland (1916 - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Olivia de Havilland

Message par someone1600 »

J'aimerais beaucoup voir ce film, je crois que je devrai me commander le dvd en zone 2 finalement car Paramount qui avait annoncé sa sortie il y 2 ou 3 ans et annulé ensuite ne semble pas sur le point de le sortir... :(
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Olivia de Havilland

Message par Cadichon »

Olivia et sa soeur Joan sont toujours vivantes. Deviendront-elles centenaires?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Cathy »

Born to be bad - La Femme aux maléfices (1950) - Nicholas Ray

Une fois encore ce film concerne Joan Fontaine et non Olivia de Havilland, mais sans doute, faudra-t'il débaptiser ce topic et le consacrer aux soeurs de Havilland.

Image

Une jeune femme arriviste séduit le fiancé de sa cousine, et l'épouse, tout en étant amoureuse d'un écrivain en devenir.

Nicholas Ray réalise ici une comédie dramatique proche du film noir de par le caractère de sa protagoniste. Howard Hughes a imposé Joan Fontaine dans ce rôle de femme fatale, mais il est bien évident que cela n'est pas tout à fait son registre, tant on a plus l'habitude de la voir en victime du destin que ce soit une victime "heureuse" comme dans Soupçons ou Rebecca, ou victime "tragique" comme dans Ivy. Ici, on sait dès le départ qu'elle est une garce, ces fameuses garces au visage angélique. Le film mise sur l'interprétation de ce "quintet", quartet "amoureux" et l'observateur cynique joué à merveille par Mel Ferrer. Robert Ryan et Zachary Scott présente deux versions de l'homme chamboulé par une femme, le premier très fort, mais lucide, le second plus faible et qui ne verra le mal qu'une fois fait. A eux s'opposent Joan Fontaine et Joan Leslie, la blonde et la brune, la garce et la "gentille". Naturellement la morale sera sauve et la fin imposée par Howard Hughes un peu "pompeuse" et plus proche d'un mélodrame que du film noir. On appréciera toutefois la toute dernière scène avec Mel Ferrer !
Sans doute aimerions nous en savoir plus sur le futur de Christabel Caine, car si le personnage n'est aucunement attachant, son destin serait certainement passionnant.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Olivia de Havilland

Message par angel with dirty face »

Cathy a écrit :Une fois encore ce film concerne Joan Fontaine et non Olivia de Havilland, mais sans doute, faudra-t'il débaptiser ce topic et le consacrer aux soeurs de Havilland.
L'idéal, c'est de créer un topic Joan Fontaine ou de chercher s'il n'en existe pas un sur Nicholas Ray... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Cathy »

Je trouve intéressant de confronter les avis sur les deux soeurs dans le même topic, pour montrer justement leur différence. De plus, je trouve que Born to be bad est plus un film avec Joan Fontaine qu'un film de Nicholas Ray :wink: !
En plus ainsi, je mets la pression sur un ami qui doit faire ce portrait de Joan Fontaine depuis belle lurette :fiou: :fiou: :wink:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Olivia de Havilland

Message par angel with dirty face »

Cathy a écrit :En plus ainsi, je mets la pression sur un ami qui doit faire ce portrait de Joan Fontaine depuis belle lurette :fiou: :fiou: :wink:
Des noms! Des noms! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Cathy »

A noter que le DVD RKO propose une version de la Femme aux chimères différente de celle diffusée sur Ciné Polar il y a quelques mois. Il y a dans cette dernière une scène supplémentaire certes très courte qui montre ce que l'on suppose à savoir que l'héroïne continuera ses manigances. Cette scène n'apporte pas plus au film, mais quelle était la volonté réelle de Nicholas Ray.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La première fin montre Mel Ferrer changer le prix du tableau de 250 à 500 $. dans la deuxième version, Mel Ferrer change ce fameux prix, on voit Joan Fontaine séduire un homme marié et Mel Ferrer changer le prix de 500 à 1000 $
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Olivia de Havilland

Message par Kimm »

j'ai revu avec un plaisir évident L'HERITIERE de william Wyler (1949), et me suis délecté du jeu nuancé d'Olivia de HAVILLAND qui n'est pas sans rappeler le jeu d'Ingrid Bergman dans HANTISE de george Cukor (1944?).
Deux femmes au XIXéme siècle, sous la coupe masculine, dont l'une est en proie au sadisme, et l'autre au mépris, parviennent, au fil de l'histoire, à se reconstruire.
Uns scène (l'attente de Montgomery Clift) m'a rappelé également une scène dans MADAME BOVARY (Vincente Minelli, 1949), lorsque Jennifer Jones attend Louis Jourdan. Encore une femme broyée par le patriarcat du XIXéme, mais qui ne s'en relévera pas.

Deux écoles d'acteurs pour ce film: actor's studio pour Montgomery Clift, qui reprocha l'ancienne technique de sa partenaire, qui suivait mot pour mot les directives de William Wyler. Bien en pris à l'actrice, qui compose excellement une héritière gauche mais touchante. On peut d'ailleurs constater que les "rôles" sont inversés en quelque sorte: c'est elle qui détient l'argent; elle peut donc choisir le mari qu'elle veut, et si possible, jeune et beau. La scène où elle lui offre les boutons de manchettes ornés de pierres précieuses, que le jeune homme s'empresse d'accepter, ne correspond-t-elle pas aux bijoux offerts conventionnellement à la femme aimée.
Anciennement Kim
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Olivia de Havilland

Message par villag »

Et , à priori, à contre emploi, il faut la voir dans HUSH.... HUSH.... SWEET CHARLOTTE, de R .Aldrich, sourire angelique et garce integrale, bien loin de l'eternelle fiancée d'E. Flynn et de la douce Melanie de GONE WITH THE WIND ......à decouvrir en ce mement sur Cineclassic ; vous verrez : SURPRENANT !!!
F d F ( Fan de Ford )
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Olivia de Havilland

Message par Kimm »

Son jeu est également très interressant dans MA COUSINE RACHEL (Henry Koster, 1952), car elle joue sur l'ambiguité, corde sur laquelle était en équilibre Montgomery Cift dans L'HERITIERE. Et elle retrouve un jeune partenaire qui, à l'instar de Clift, deviendra célébre, Richard Burton, dont le personnage entier et passionné se trouve confronté à un être mystèrieux aux intentions mal définies...
Anciennement Kim
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Son anniversaire mérite bien un petit up ! :)
93 ans aujourd'hui.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Cathy »

Cela mérite un double up, quand on voit que Jullien Leonard et Jeremy Fox semble trouver Olivia de Havilland palote dans Robin des Bois, mais n'est-ce pas le personnage de Marianne tout simplement qui est un peu "gnangnan", le personnage féminin "haut en couleurs" étant celui de sa gouvernante !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Olivia de Havilland

Message par Julien Léonard »

Cathy a écrit :Cela mérite un double up, quand on voit que Jullien Leonard et Jeremy Fox semble trouver Olivia de Havilland palote dans Robin des Bois, mais n'est-ce pas le personnage de Marianne tout simplement qui est un peu "gnangnan", le personnage féminin "haut en couleurs" étant celui de sa gouvernante !
J'ai pas détesté non plus, attention... Mais le film ne m'a vraiment pas emballé, ni la performance de l'actrice. Et pourtant je l'aime beaucoup dans d'autres films. Sinon, à noter que les deux frangines sont toujours là ! Joan Fontaine ne va elle non plus pas tarder à en avoir 92... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re:

Message par Boubakar »

Alphonse Tram a écrit :Son anniversaire mérite bien un petit up ! :)
93 ans aujourd'hui.
punaise, tu m'as fait peur avec cette remontée de topic ! :lol:
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Olivia de Havilland

Message par Ballin Mundson »

Une interview de la vieille dame pour célébrer les 70 ans de GWTW et les 100 ans d'Errol Flynn :

http://www.independent.co.uk/arts-enter ... 44807.html
Image
Répondre