Olivia de Havilland (1916 - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Olivia de Havilland

Message par Chip »

Moi ! existe en dvd zone 2, collection " les films de ma vie ", bonus de Noel Simsolo (6 mn) et Martin Winckler ( 46 mn).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Olivia de Havilland

Message par Jeremy Fox »

bogardofan a écrit :Et La Fosse aux serpents, ce film de Litvak avec Betsy Blair ? Qui l'a vu ?

Moi :oops:
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Olivia de Havilland

Message par bogardofan »

Et qu'en pensez vous ? Longtemps ce titre m'avait intriguée, mais je n'ai jamais pu le voir. Pouvez vous me donner votre avis ? Je pense qu'il s'agit d'un film sur la folie...

Moi, je trouve que dans Mélanie elle est vraiment très belle, dans le style romantique. Peut-être manque t'elle d'éclat ? En tout cas, son handicap face à Vivien Leigh, c'est qu'elle joue une gentille et que ce type de personnage est souvent un handicap, surtout face à Scarlett !
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Olivia de Havilland

Message par Sybille »

bogardofan a écrit :Et qu'en pensez vous ? Longtemps ce titre m'avait intriguée, mais je n'ai jamais pu le voir. Pouvez vous me donner votre avis ? Je pense qu'il s'agit d'un film sur la folie...
Oui, c'est totalement un film sur la folie, ça se passe dans une institution psychiatrique, un asile. Pas revu depuis quelques années (d'ailleurs je songeais à me le reprogrammer un de ces jours) mais les topics films du mois m'indiquent que je l'ai vu deux fois et que j'avais assez bien apprécié. C'est d'ailleurs le souvenir que j'en ai : un film intéressant, un peu sec (disons rigoureux) de bons interprètes (de Havilland très bien), une histoire qui se révèle poignante avec finesse, discrètement, grâce à la précision des gestes, des regards.

Betsy Blair n'y a vraiment qu'un tout petit rôle, je ne me souvenais même plus qu'elle était dedans. Celeste Holm y joue aussi, pas trop de temps d'écran non plus, mais quand même plus marquante.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Olivia de Havilland

Message par Jeremy Fox »

bogardofan a écrit :Et qu'en pensez vous ? !
Il suffit de cliquer sur le lien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Olivia de Havilland

Message par Sybille »

bogardofan a écrit :Moi, je trouve que dans Mélanie elle est vraiment très belle, dans le style romantique. Peut-être manque t'elle d'éclat ?
Ce "manque d'éclat" (en fait soigneusement travaillé) a en tout cas contribué à lui offrir plusieurs rôles où son personnage, même s'il est de prime abord terne et même fragile s'avère au final extrêmement résistant, résilient, finalement une forte tête. On voit ça à des degrés divers dans L'héritière bien sûr, La fosse aux serpents, To each his own, beaucoup au final.

Ca ressemble un peu à Lillian Gish en fait :lol: (même si celle-ci était encore plus gracile et que ses personnages pouvaient avoir des destins infiniment plus tragiques). D'ailleurs notons que Gish a pour sa part été quasi centenaire, étonnant !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Olivia de Havilland

Message par Alexandre Angel »

Sybille a écrit : Ca ressemble un peu à Lillian Gish en fait :lol:
Un peu....dans une certaine mesure.
Mais De Havilland (on met de côté la date de naissance) sans être à proprement parler un sex-symbol, n'en était pas moins (telle qu'elle était distribuée et perçue, en tous cas) une jolie femme, dont n'importe quel homme pouvait tomber amoureux, de la salle à l'écran. Lilian Gish, non. Je ne suis pas sûr qu'elle était considérée et perçue comme la jolie fille dont un homme peut tomber amoureux (enfin, pourquoi pas mais en même temps pourquoi?), quelles qu'aient pu être ses caractéristiques gracieuses.
Olivia De Havilland répondait à des critères de star-system plus modernes, plus pérennes que Gish, qui reproduisait un stéréotype de mélodrame déjà daté lorsque déboule De Havilland. Ce qui n'invalide évidemment pas le talent de Lilian Gish.
Mais il est sûr que dans Autant en emporte le vent, c'est Vivian Leigh qui attire vers elle les considérations sexuelles : à titre d'exemple, les auteurs (et l'actrice) nous font clairement comprendre que la première nuit d'amour avec Rhett Butler s'est fort bien passée pour l'intéressée ("elle papillonne" m'avait dit un pote le lendemain de la diffusion du film au CDM en 88-89), ce qui, alors que le Code Hays était déjà instauré, était plutôt gonflé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Olivia de Havilland

Message par Sybille »

Alexandre Angel a écrit : Mais De Havilland (on met de côté la date de naissance) sans être à proprement parler un sex-symbol, n'en était pas moins (telle qu'elle était distribuée et perçue, en tous cas) une jolie femme, dont n'importe quel homme pouvait tomber amoureux, de la salle à l'écran. Lilian Gish, non. Je ne suis pas sûr qu'elle était considérée et perçue comme la jolie fille dont un homme peut tomber amoureux (enfin, pourquoi pas mais en même temps pourquoi?), quelles qu'aient pu être ses caractéristiques gracieuses.
Selon moi, Lillian Gish représentait tout autant la "jolie" femme dont on peut tomber amoureux, peut-être même davantage que de Havilland en réalité. Du moins dans les films (après ce qui se passait dans la tête des spectateurs de l'époque, je ne peux pas dire évidemment).
Car si je me base sur ce que j'ai vu de leur filmographie respective (donc en sachant que c'est partiel, parfois lointain et flou mais tout de même une large dizaine de titres pour chacune), Gish représente souvent directement la fille à conquérir, celle qui d'emblée attire le/les personnages masculins pour des raisons directement amoureuses et sexuelles, alors même que c'est moins le cas pour de Havilland : soit elle est le second choix, soit le héros s'intéresse à elle pour des raisons matérielles, ou alors elle est déjà fiancée voire mariée (cela dans des films où elle est encore jeune), ce qui élimine de représenter tout le processus d'attirance.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Olivia de Havilland

Message par Alexandre Angel »

Sybille a écrit :Selon moi, Lillian Gish représentait tout autant la "jolie" femme dont on peut tomber amoureux
Je pense que tu as raison là dessus et j'ai été péremptoire : elle pouvait être jolie et je fais trop intervenir des critères personnels qui ne tiennent pas compte des canons en vigueur dans les années 10 (les années 20 allaient faire survenir des beautés féminines plus proches de nos critères contemporains comme Louise Brooks ou Clara Bow).
Par contre,
Sybille a écrit :Gish représente souvent directement la fille à conquérir, celle qui d'emblée attire le/les personnages masculins pour des raisons directement amoureuses et sexuelles, alors même que c'est moins le cas pour de Havilland : soit elle est le second choix, soit le héros s'intéresse à elle pour des raisons matérielles, ou alors elle est déjà fiancée voire mariée (cela dans des films où elle est encore jeune)
dans les films avec Erroll Flynn, qui sont tout de même représentatifs de ce à quoi on l'employait dans les années 30, même si pas uniques, elle est bien la fille à conquérir, la fiancée du héros.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Olivia de Havilland

Message par Sybille »

Ah oui, comme j'ai dit il y a peu, je connais bien moins cette partie-ci de sa filmographie.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Olivia de Havilland

Message par Alexandre Angel »

J-9
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :J-9
Ouh là ! J'ai eu peur pour elle !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Olivia de Havilland

Message par Alexandre Angel »

Je te demande pardon :oops:

Normalement si je devais un annoncer un décès, je le ferais dans le topic adéquat.
Cela dit, récemment, j'ai eu des coups de chaud sur ce topic (dernier exemple : Robert Conrad en photo alors que c'est la jolie fille à côté de lui qui est décédée).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Olivia de Havilland

Message par onvaalapub »

Bientôt 103ans ! :shock:
Le hasard faisant bien les choses, sa doubleuse officielle dans les années 30-40, Renée Simonot, la mère de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, va allègrement sur ses 108 ans :wink:
Une gamine cette Olivia...
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Commissaire Juve »

Petit hors sujet.
onvaalapub a écrit : ... sa doubleuse officielle dans les années 30-40...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Officielle, faut le dire vite (si j'en crois Wikipedia). En revanche, j'ai découvert qu'elle avait doublé Jeanne Crain dans "L'Homme qui n'a pas d'étoile" ! :o Va falloir que j'écoute ça.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre