Olivia de Havilland (1916 - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Olivia de Havilland

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :101 ans et toujours combative.
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 ... 97186.html
Elle met le doigt sur une certaine "banalisation" de caractérisation dans une oeuvre fictive. Sacrée Olivia!
Image

Mother, I miss you :(
Sudena
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 7 mars 15, 04:04

Re: Olivia de Havilland

Message par Sudena »

Je ne trouve aucune légitimité à cette démarche. A moins d'une diffamation avérée (et dans ce cas il existe des lois), une oeuvre appartient à son (ses) auteur(s) qui a donc le droit absolu de choisir le point de vue par lequel montrer ses personnages, et le fait qu'ils soient vivants ne change rien à l'affaire (la seule limite étant, bien sûr, le documentaire...mais même lui présente un certain point de vue). Problème d'image... Problème d'ego plus sûrement...
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Olivia de Havilland

Message par zigfrid »

D'autant que dans la série, elle apparait comme quelqu'un de plutôt neutre, n'ayant pas de vindication particulière à l'égard de Crawford. C'est une série absolument géniale, avec une Lange et une Sarandon déchaînéees..
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Olivia de Havilland

Message par Stromboli »

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Commissaire Juve »

Wow ! 8)

Cela dit, je me rends compte -- au passage -- que je ne la connais que de nom : je n'ai qu'un seul de ses films dans ma collec (devinez lequel... fastoche) et je ne pense pas avoir vu d'autres titres que "Les Aventures de Robin des bois" et de "La Charge de la brigade légère".

"La Charge fantastique", peut-être. Mais je n'en garde aucun souvenir.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Olivia de Havilland

Message par aelita »

J'ai dû voir une dizaine de films avec elle (de Capitaine Blood à Lumière sur la piazza). Le seul que j'ai chez moi, c'est Les aventures de Robin des Bois.
. Je pensais même avoir vu plus de films avec elle, mais en vérifiant, j'ai vu que je me mélangeais avec Vivian Leigh...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Olivia de Havilland

Message par Alexandre Angel »

aelita a écrit : Je pensais même avoir vu plus de films avec elle, mais en vérifiant, j'ai vu que je me mélangeais avec Vivian Leigh...
Si tu confonds Melanie avec Scarlett, ça va pas le faire.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Wow ! 8)

Cela dit, je me rends compte -- au passage -- que je ne la connais que de nom : je n'ai qu'un seul de ses films dans ma collec (devinez lequel... fastoche) et je ne pense pas avoir vu d'autres titres que "Les Aventures de Robin des bois" et de "La Charge de la brigade légère".

"La Charge fantastique", peut-être. Mais je n'en garde aucun souvenir.
Euh.. même pas Autant en emporte le vent ???
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Olivia de Havilland

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :

Euh.. même pas Autant en emporte le vent ???
Commissaire Juve a écrit :
... je n'ai qu'un seul de ses films dans ma collec (devinez lequel... fastoche).
:fiou: - - - :mrgreen: (Trois films célèbres de Olivia de Havilland sont dans un bateau... "Robin des bois" et "La Charge de la brigade légère" tombent à l'eau, que reste-t-il ?)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Olivia de Havilland

Message par Mama Grande! »

Elle m'évoque plus un nom qui sonne bien et qu'on entend dans les bandes-annonces d'époque qu'un visage familier et des roles marquants :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Olivia de Havilland

Message par Alexandre Angel »

Mama Grande! a écrit :Elle m'évoque plus un nom qui sonne bien et qu'on entend dans les bandes-annonces d'époque qu'un visage familier et des roles marquants :oops:
Je ne sais pas si on peut dire qu'elle a eu des rôles "marquants" avant une certaine période. Melanie dans Autant en emporte le vent est marquante parce qu'elle est LA rivale en amour de Scarlett mais elle reste fidèle aux rôles où on la distribuait : ceux d'une jeune femme pure, douce, compréhensive. Pour le coup, si, son visage était marquant de par sa douceur, sa finesse chiffonnée, ses grands yeux bruns suggérant le feu de la passion qui couve sous la surface policée de la bonne éducation.
Son visage était marquant parce que même sur une photo sans doute récente, comme celle postée plus haut, on la reconnaît immédiatement.
Mais je concède qu'on la retient avant tout parce qu'elle contribuait au souffle romanesque de l'aventure des films dans lesquels elle interprétait LA compagne d'Errol Flynn car ils étaient les plus beaux films d'aventure de cette époque grâce à Michael Curtiz et Raoul Walsh. Je vibre systématiquement à ce moment où le Général Custer, qui lui fait ses adieux avant de partir pour Little Big Horn, lui lance : "Ce fut un honneur, Madame, d'avoir partagé cette vie avec vous", avant qu'elle ne s'évanouisse, dans ce chef d'œuvre que constitue They died with their boots on, de Walsh.
Il faut attendre courant fin des années 40 avant qu'on lui donne des rôles plus marqués par la vie, plus cabossés, plus ambigus, notamment chez Anatole Litvak, William Wyler ou Robert Siodmak.
Dans Chut.. chut.. chère Charlotte, de Robert Aldrich, elle sait même se montrer inquiétante, pour ne pas dire effrayante.

Non, non, ce n'était pas un commentaire nécrologique! :mrgreen: alors bon anniversaire Olivia!! (quand je pense qu'on trouve son nom dans les pages blanches :shock: )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Olivia de Havilland

Message par Mama Grande! »

Alexandre Angel a écrit :.

Non, non, ce n'était pas un commentaire nécrologique! :mrgreen: alors bon anniversaire Olivia!! (quand je pense qu'on trouve son nom dans les pages blanches :shock: )
:shock:
Une interview DVDclassik? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Olivia de Havilland

Message par Watkinssien »

Mama Grande! a écrit :Elle m'évoque plus un nom qui sonne bien et qu'on entend dans les bandes-annonces d'époque qu'un visage familier et des roles marquants :oops:

Je ne dirais qu'une seule chose: L'héritière de William Wyler, elle y est fabuleuse.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Olivia de Havilland

Message par locktal »

Effectivement, Olivia De Havilland formait avec Errol Flynn un couple mythique, chez Walsh ou Curtiz !

Sinon, je la trouve vraiment délicieuse dans le génial La blonde framboise :uhuh: (The strawberry blonde, c'est mieux quand même !) de Walsh encore !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Olivia de Havilland

Message par Alexandre Angel »

locktal a écrit :Sinon, je la trouve vraiment délicieuse dans le génial La blonde framboise (The strawberry blonde, c'est mieux quand même !) de Walsh encore !
Ouais, c'était bon ça! Les meilleurs films de Raoul Walsh devraient être remboursés par la sécu (séquence "café du commerce" :mrgreen: )
Tiens, merci, je me le note pour une révision estivale :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre