Preston Sturges (1898-1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Je me tate pour le coffret Sturges.

Si le mérite de ce réalisateur consiste à subvertir les codes Hollywoodiens ou moraux comme le montrent Ann Harding et Joe-ernst, c'est très bien mais ça ne m'interesse pas.

Si ses films ressemblent à de la comédie délirante avec effets de répétition au-delà de ma compréhension (c'est-à-dire, entre Arsenic et vieilles dentelles et L'impossible Monsieur Bébé) ça ne m'interesse pas non plus.

Il y avait chez Lubitsch une sensibilité juive (et à la rigueur, européenne, même si je ne vois pas toujours en quoi ça consiste) qui animait ses films d'une vraie métaphysique, une constante dérision du monde qui personnellement me ravit. Y'a-t'il une telle profondeur chez Sturges (je n'ai vu aucun de ses films et la critique d'Alligator, bien que globalement positive, me dissuade un tantinet)?
maximusleo
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 4 déc. 06, 22:25
Localisation : Le San pueblo sur la Deule

Message par maximusleo »

J'ai acheté le coffret mais pour le moment je n'ai regardé aucun film.

En fait j'ai découvert Sturges en salle il y a quelques semaines avec "Infidelement Votre" et j'avoue que je me suis un peu emmerdé.

Effectivement, si on veut vraiment rire, mieux vaut aller voir "To be or not to be" et meme les 2 Grant que tu as cité, qui moi, me font marrer. Il faut dire que je suis plutôt fan de Cary Grant .
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

yaplusdsaisons a écrit :Je me tate pour le coffret Sturges.

Si le mérite de ce réalisateur consiste à subvertir les codes Hollywoodiens ou moraux comme le montrent Ann Harding et Joe-ernst, c'est très bien mais ça ne m'interesse pas.

Si ses films ressemblent à de la comédie délirante avec effets de répétition au-delà de ma compréhension (c'est-à-dire, entre Arsenic et vieilles dentelles et L'impossible Monsieur Bébé) ça ne m'interesse pas non plus.

Il y avait chez Lubitsch une sensibilité juive (et à la rigueur, européenne, même si je ne vois pas toujours en quoi ça consiste) qui animait ses films d'une vraie métaphysique, une constante dérision du monde qui personnellement me ravit. Y'a-t'il une telle profondeur chez Sturges (je n'ai vu aucun de ses films et la critique d'Alligator, bien que globalement positive, me dissuade un tantinet)?
Je n'ai vu que Lady Eve et Palm Beach Story et j'ai trouvé ça formidable. Pourtant je suis généralement très exigeant en terme de comédie. Je dirait que Preston Struges ressemble à lui-même. Vraiment rien à voir en tout cas avec le comique de Hawks ou de Capra dans Arsenic...
Je dirais qu'on se rapproche plus de Lubitsch mais ça n'est que moi.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

maximusleo a écrit : En fait j'ai découvert Sturges en salle il y a quelques semaines avec "Infidelement Votre" et j'avoue que je me suis un peu emmerdé.

Effectivement, si on veut vraiment rire, mieux vaut aller voir "To be or not to be" et meme les 2 Grant que tu as cité, qui moi, me font marrer. Il faut dire que je suis plutôt fan de Cary Grant .
Pourtant Infidèlement votre est un chef d'oeuvre d'humour, évidemment, c'est plus gagesque, visuel que To be or not to be, mais curieusement je m'ennuie plus devant ce film-là que devant Infidèlement Votre. La scène avec le magnétophone est quand même un summum de la comédie.

Quant à Arsenic and Old Lace et Bringing' up baby même si Cary Grant en fait un peu trop dans le premier, je les revois avec un plaisir renouvellé !
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Cathy a écrit :Pourtant Infidèlement votre est un chef d'oeuvre d'humour, évidemment, c'est plus gagesque, visuel que To be or not to be, mais curieusement je m'ennuie plus devant ce film-là que devant Infidèlement Votre. La scène avec le magnétophone est quand même un summum de la comédie.

Quant à Arsenic and Old Lace et Bringing' up baby même si Cary Grant en fait un peu trop dans le premier, je les revois avec un plaisir renouvellé !
Je vois que nous sommes complémentaires :mrgreen:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Image

Preston Sturges Ou Le Génie De L'Amérique de Marc Cerisuelo
Editeur : Presses Universitaires de France - PUF / Collection : Perspectives critiques

Un des rares bouquins récents sur Preston Sturges édité en France, pour ceux qui seraient intéressés. Je l'ai acheté à sa sortie mais j'avoue n'avoir jamais eu encore le temps de lire (il fait partie des quelques bouquins en attente de lecture).
santiago
Assistant opérateur
Messages : 2536
Inscription : 13 janv. 08, 14:37
Localisation : Planète terre
Contact :

Message par santiago »

J'adore Preston Sturges et le coffret de ses principaux films est une merveille. Reste une interrogation : quid des Carnets du major Thompson, son petit dernier. Je sais bien qu'on le dit très mauvais mais j'aimerais bien me le procurer. Quelqu'un a t il des pistes ?
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

yaplusdsaisons a écrit :Il y avait chez Lubitsch une sensibilité juive (et à la rigueur, européenne, même si je ne vois pas toujours en quoi ça consiste) qui animait ses films d'une vraie métaphysique, une constante dérision du monde qui personnellement me ravit. Y'a-t'il une telle profondeur chez Sturges (je n'ai vu aucun de ses films et la critique d'Alligator, bien que globalement positive, me dissuade un tantinet)?
Non, on en est loin. Sturges dont je n'ai vu que trois films est beaucoup plus direct que Lubitsch sans avoir pour autant la rapidité d'execution de Hawks. Mais je ne suis pas très fan de Preston Sturges tandis que je vénère Lubitsch, que je considère comme unique en son genre.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Trop tard! J'ai acheté le coffret Z2 avec sous-titres anglais (ça me fera de l'exercice) que j'avais trouvé à une vingtaine d'euro: mon sang n'a fait qu'un tour. Je n'ai encore regardé aucun dvd. Puisque le topic ressurgit je vais peut-être en voir un ce soir, alors.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

yaplusdsaisons a écrit :Trop tard! J'ai acheté le coffret Z2 avec sous-titres anglais (ça me fera de l'exercice) que j'avais trouvé à une vingtaine d'euro: mon sang n'a fait qu'un tour. Je n'ai encore regardé aucun dvd. Puisque le topic ressurgit je vais peut-être en voir un ce soir, alors.
N'écoute pas Strum!
Ce que j'ai vu de lui (Lady Eve et The Palm Beach Story), c'est largement aussi bon que du Lubitsch, réalisateur dont seul The Shop Around The Corner me ravit. La plupart de ses films m'ont toujours un peu frustré d'une façon ou d'une autre.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

yaplusdsaisons a écrit :Trop tard! J'ai acheté le coffret Z2 avec sous-titres anglais (ça me fera de l'exercice) que j'avais trouvé à une vingtaine d'euro: mon sang n'a fait qu'un tour. Je n'ai encore regardé aucun dvd. Puisque le topic ressurgit je vais peut-être en voir un ce soir, alors.
Mais tu as bien fait ! Il vaut mieux te faire ta propre opinion. :)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

AtCloseRange a écrit :Ce que j'ai vu de lui (Lady Eve et The Palm Beach Story), c'est largement aussi bon que du Lubitsch, réalisateur dont seul The Shop Around The Corner me ravit. La plupart de ses films m'ont toujours un peu frustré d'une façon ou d'une autre.
Pff, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, la finesse de Lubitsch est inégalable ! :mrgreen: Chaque fois que je vois un Lubitsch, je me sens plus léger et plus intelligent, ce qui ne peut pas faire de mal !
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Strum a écrit :
AtCloseRange a écrit :Ce que j'ai vu de lui (Lady Eve et The Palm Beach Story), c'est largement aussi bon que du Lubitsch, réalisateur dont seul The Shop Around The Corner me ravit. La plupart de ses films m'ont toujours un peu frustré d'une façon ou d'une autre.
Pff, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, la finesse de Lubitsch est inégalable ! :mrgreen: Chaque fois que je vois un Lubitsch, je me sens plus léger et plus intelligent, ce qui ne peut pas faire de mal !
Aïe, tu as sans doute voulu bien faire, AtCloseRange, mais c'était le mot de trop! On ne dépasse pas Lubitsch -d'ailleurs il vaut mieux que je plante là cette comparaison oiseuse qui est de ma seule faute. A demain matin les copains.
santiago
Assistant opérateur
Messages : 2536
Inscription : 13 janv. 08, 14:37
Localisation : Planète terre
Contact :

Message par santiago »

Je ne rentrerais pas dans le débat : Lubitsch c'est mieux que Sturges. J'adore les deux. Je repose ma question : quelqu'un a t il vu Les carnets du major Thompson ?
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Strum a écrit :Sturges dont je n'ai vu que trois films est beaucoup plus direct que Lubitsch sans avoir pour autant la rapidité d'execution de Hawks.
Voilà qui est joliment dit, et avec beaucoup de justesse ! :wink:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Répondre