Henry Fonda (1905-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Vers sa destinée
Les raisins de la colère
Il était une fois dans l'Ouest
L'homme aux colts d'or
La poursuite infernale
Image
devenquest
Assistant(e) machine à café
Messages : 172
Inscription : 9 juin 06, 13:18
Localisation : Sherbrooke ( Canada )

Message par devenquest »

Je ne connais pas beaucoup ce Henry Fonda mais je sais très bien qu'il est le père de Jane Fonda et Peter Fonda....ainsi que sa petite fille Bridget Fonda....
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

fonda

Message par Supfiction »

Quelqu'un sait-il ce que valent les films avec Henry Fonda ?
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Accessoiriste
Messages : 1644
Inscription : 14 avr. 03, 11:36
Localisation : Cahors (Lot)

Re: fonda

Message par Morgan »

supfiction a écrit :Quelqu'un sait-il ce que valent les films avec Henry Fonda ?
:shock: :shock: :shock: :shock:

Qu'entends tu par "valent" ?
Côté technique ?
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

:o

Ben Henry Fonda est un acteur superbe déjà... Et il a joué dans pas mal de films, mais au final je crois que je n'en ai pas vu énormément, bien que j'adore cet acteur (mais pour moi tout dépend de qui signe le film...)

En tout cas, tu peux te jeter sur :

- Les raisins de la colère (John Ford)
- Vers sa destiné (John Ford)
- Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone)
- Douze hommes en colère (Sidney Lumet)
- Le massacre de Fort Apache (John Ford)
- L'étrange incident (William Wellman)
- J'ai le droit de vivre (Fritz Lang)
- La poursuite infernale (John Ford)
- Le faux coupable (Alfred Hitchcock)
- The Lady Eve [Un coeur pris au piège] (Preston Sturges)
- Sur la piste des Mohawks (John Ford)

Ce sont tous de grands classiques, et je pense que certains viendront compléter ma liste. :wink:

Et bienvenue ! :)
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: fonda

Message par k-chan »

Morgan a écrit :
supfiction a écrit :Quelqu'un sait-il ce que valent les films avec Henry Fonda ?
:shock: :shock: :shock: :shock:

Qu'entends tu par "valent" ?
Côté technique ?
Ah oui tiens, bonne question ! Que valent les films en eux-même ? Ou que valent les éditions dvd des films avec Fonda ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Message par Supfiction »

Désolé , c'est mon premier message, j'ai fait une fausse manip. A l'origine j'etais dans le forum sur le coffret James Stewart et je souhaitais avoir un avis sur "Attaque au Cheyenne Club" western avec Fonda et Stewart que je ne connais pas du tout.

Sinon par rapport à votre liste, j'ai été un peu déçu par "The Lady Eve" diffusé recemment sur Arte. Pourtant j'adore Barbara Stanwyck.
Mais "Sur la piste des Mohawks" et "Vers sa destinée" édités en dvd zone 2 l'année dernière sont très réussit effectivement !
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

supfiction a écrit :Désolé , c'est mon premier message, j'ai fait une fausse manip. A l'origine j'etais dans le forum sur le coffret James Stewart et je souhaitais avoir un avis sur "Attaque au Cheyenne Club" western avec Fonda et Stewart que je ne connais pas du tout.

Sinon par rapport à votre liste, j'ai été un peu déçu par "The Lady Eve" diffusé recemment sur Arte. Pourtant j'adore Barbara Stanwyck.
Mais "Sur la piste des Mohawks" et "Vers sa destinée" édités en dvd zone 2 l'année dernière sont très réussit effectivement !
The Cheyenne Social Club est un western poussif signé Gene Kelly. Je l'ai vu il y a qq années et franchement, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.... :? Mieux vaut voir Warlock (L'homme au colts d'or).
Par contre, The Lady Eve est génial! :) Si tu n'as pas aimé, cela vient probablement de ce que les films de Sturges valent surtout pour la subtilité de leurs dialogues, pas toujours très bien rendus dans les sous-titres....
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

Je rajouterai pour ma part "la maison du lac" dans la liste présentée plus haut.
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

chrislou a écrit :Je rajouterai pour ma part "la maison du lac" dans la liste présentée plus haut.
et moi, : "Mon nom est Personne" :wink:
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Message par Juventor »

Captain Blood a écrit :
chrislou a écrit :Je rajouterai pour ma part "la maison du lac" dans la liste présentée plus haut.
et moi, : "Mon nom est Personne" :wink:
Moi, j'aime bien également "Que le meilleur l'emporte" :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

supfiction a écrit :Je souhaitais avoir un avis sur "Attaque au Cheyenne Club" western avec Fonda et Stewart que je ne connais pas du tout.
Comme il a été dit plus haut, un western comique poussif, très moyennement drôle et peu palpitant. Mise en scène pataude et sans finesse de Gene Kelly. Vaut uniquement pour le duo Henry Fonda et James Stewart, excellents tous deux. En ce qui concerne leur collaboration, mieux vaut voir le très bon 5 hors la loi (Firecreek) de Vincent McEveety
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Image

You only live once / J'ai le droit de vivre
Fritz Lang (1937) :

Un film grave et touchant sur la difficile réinsertion d'un prisonnier, dont les divers méfaits lui valurent de connaître les maisons de correction dès son plus jeune âge. Le spectateur est cependant rempli de compassion envers cet être que la vie n'a pas épargnée, et qui se voit à présent refuser le droit au bonheur, ou ne serait-ce qu'une vie normale, par les mêmes gens qui l'accusent d'être un voyou irrécupérable. Eddie ne peut plus compter que sur sa jeune épouse (Sylvia Sydney) et un pasteur au grand coeur, le père Dolan. Malheureusement émoussé par la hargne de ceux qui l'entourent, il ne parvient plus à voir les diverses mains secourables qui lui sont tendues par ces gens aux bonnes intentions, et s'enferme alors dans une spirale (auto)destructrice. Fritz Lang signe là un film généreux et empathique, se plaçant sans hésitation du côté d'Eddie, qu'Henry Fonda interprète à merveille. Son visage, souvent à demi noyé dans une brume particulièrement présente tout au long du film, exprime tour à tour la dureté et le désespoir, avec la conscience de ce qu'il représente aux yeux des autres, mais aussi la tendresse envers sa femme, ou l'étonnement lorsque des gens lui témoignent des preuves d'amitié. La mise en scène est soignée, avec une atmosphère nocturne et brumeuse qui renforce l'aspect poisseux de l'histoire. "You only live once" est une vraie réussite, un film intelligent où l'inexorabilité du destin, ce qui aurait pu arriver si..., m'a laissé une impression d'amertume et de colère, la sensation de vivre un cauchemar éveillé aux côté du couple Fonda / Sidney, perdu parmi une société qui les poursuit sans relâche et ne les comprend pas. Excellent. 8/10
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Sybille a écrit :Image

You only live once / J'ai le droit de vivre
Fritz Lang (1937) :

Un film grave et touchant sur la difficile réinsertion d'un prisonnier, dont les divers méfaits lui valurent de connaître les maisons de correction dès son plus jeune âge. Le spectateur est cependant rempli de compassion envers cet être que la vie n'a pas épargnée, et qui se voit à présent refuser le droit au bonheur, ou ne serait-ce qu'une vie normale, par les mêmes gens qui l'accusent d'être un voyou irrécupérable. Eddie ne peut plus compter que sur sa jeune épouse (Sylvia Sydney) et un pasteur au grand coeur, le père Dolan. Malheureusement émoussé par la hargne de ceux qui l'entourent, il ne parvient plus à voir les diverses mains secourables qui lui sont tendues par ces gens aux bonnes intentions, et s'enferme alors dans une spirale (auto)destructrice. Fritz Lang signe là un film généreux et empathique, se plaçant sans hésitation du côté d'Eddie, qu'Henry Fonda interprète à merveille. Son visage, souvent à demi noyé dans une brume particulièrement présente tout au long du film, exprime tour à tour la dureté et le désespoir, avec la conscience de ce qu'il représente aux yeux des autres, mais aussi la tendresse envers sa femme, ou l'étonnement lorsque des gens lui témoignent des preuves d'amitié. La mise en scène est soignée, avec une atmosphère nocturne et brumeuse qui renforce l'aspect poisseux de l'histoire. "You only live once" est une vraie réussite, un film intelligent où l'inexorabilité du destin, ce qui aurait pu arriver si..., m'a laissé une impression d'amertume et de colère, la sensation de vivre un cauchemar éveillé aux côté du couple Fonda / Sidney, perdu parmi une société qui les poursuit sans relâche et ne les comprend pas. Excellent. 8/10
+ 20. Un des meilleurs films de Lang (pas moins) et une des plus belles interprétations de Fonda.
Image

Mother, I miss you :(
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Votre Top Henry Fonda

Message par Sabsena »

Henry Fonda un des plus grands acteurs americains, quel regard il avait : Mon top 5:
1 La poursuite infernale
2 Il etait une fois dans l'ouest
3 Les raisins de la colere
4 Vers sa destinée
5 12 hommes en colere
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
Répondre