Henry Fonda (1905-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dashiell Mammett
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 13 oct. 05, 17:43

Message par Dashiell Mammett »

1) Mon nom est personne
2) Douzes hommes en volère
3) Tempete à Washington

et je rajouterais Le faux coupable de Hitchcock pas forcément pour le film mais pour son interprétation, ce rôle lui va comme un gand...
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Private Joker a écrit :1) Les Raisins de la Colère (J. Ford, 1940).
2) Mon Nom est « Personne » (T. Valerii, 1973).
3) Tempête à Washington (O. Preminger, 1962).
4) Le Retour de Frank James (F. Lang, 1940).
5) Il Etait une Fois dans l’Ouest (S. Leone, 1968).

Image Image Image Image Image


Bon choix si ce n'est à mes yeux le petit canard Le Retour, film mineur dans la filmo de ces deux artistes.
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

bogart a écrit :Bon choix si ce n'est à mes yeux le petit canard Le Retour, film mineur dans la filmo de ces deux artistes.
C'est vrai que Le Retour de Frank James n'est généralement pas considéré comme un film majeur dans la carrière de Fonda et de Lang. Cependant, je crois qu'il mérite d'être redécouvert car Henry Fonda y a laissé, pour moi, une de ses meilleures interprétations. J'ai également adoré Le Brigand Bien-aimé réalisé par Henri King :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

1) Il était une fois dans l'ouest, parce que c'est la première fois que j'ai vu cet inoubliable regard, et que ce film doit aussi beaucoup à la qualité de son casting.

2) La poursuite infernale, peut-être mon Ford préféré. En tout cas, l'interprétation de Fonda y est magistrale.

3) 12 hommes en colère, un film qui repose essentiellement sur ses dialogues et la façon dont ils sont servis par les comédiens (encore qu'une lecture récente de Great Movies de F.Ebert m'a fait remarquer quelques brillants éléments de mise en scène).

4) Tempête à Washington, vu il y a deux ans sur le cable. Dire que je croyais la série West Wing révolutionnaire...

5) Je préfère les raisins de la colère, mais je dirais néanmoins vers sa destinée, parce que c'est un film dans lequel le jeu de Fonda me parait le plus mis en valeur. La scène, en particulier SPOILER où il calme une foule en colère par son seul discours me parait à chaque visionnage un brillant morceau d'interprétation.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Private Joker a écrit :
bogart a écrit :Bon choix si ce n'est à mes yeux le petit canard Le Retour, film mineur dans la filmo de ces deux artistes.
C'est vrai que Le Retour de Frank James n'est généralement pas considéré comme un film majeur dans la carrière de Fonda et de Lang. Cependant, je crois qu'il mérite d'être redécouvert car Henry Fonda y a laissé, pour moi, une de ses meilleures interprétations. J'ai également adoré Le Brigand Bien-aimé réalisé par Henri King :wink:

Excellent film de Henri King dont je conserve ma VHS au détriment du DVD, récemment proposé en zone 2 mais de qualité discutable ! :(
Image
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

un acteur que j'apprécie particulièrement et que je demande à apprécier encore plus car je n'ai pas vu énormément de ses films.
Son visage dégage tellement de choses qu'il n'a pas besoin de parler pour crever l'écran.Tout passe par son regard!!

-12 hommes en colère.
-Il était une fois dans l'ouest.
-Mon nom est personne.
-le jour le plus long.

J'ai surement du voir aussi des films mineurs tels que l'étrangleur de Boston où je me souviens que de quelques scènes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

héni a écrit :J'ai surement du voir aussi des films mineurs tels que l'étrangleur de Boston où je me souviens que de quelques scènes.
L'étrangleur n'est en rien mineur, c'est un formidable thriller très expérimental qui en fait (pour moi) le meilleur film de Fleischer.

Mais c'est vrai que c'est un film relativement peu connus et peu cité dans la filmo de Fonda, car on retient plus l'extraordinaire prestation de Crutis (l'un de ses meilleurs rôles).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Meilleur film de Fleischer avec Les Vikings, 20.000 lieues sous le mers, Tora Tora Tora, Soleil Vert...
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

AlexRow a écrit :Meilleur film de Fleischer avec Les Vikings, 20.000 lieues sous le mers, Tora Tora Tora, Soleil Vert...
:lol:

Il est vrai que le père Fleischer à fait un tres grand nombre de grands films. Mais je trouve que son audace dans le film precedement cité, montrant très clairement son talent de la mise en scène et la tres grande qualité du film font que le film reste mon Flescher préféré.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Kevin95 a écrit :
AlexRow a écrit :Meilleur film de Fleischer avec Les Vikings, 20.000 lieues sous le mers, Tora Tora Tora, Soleil Vert...
:lol:

Il est vrai que le père Fleischer à fait un tres grand nombre de grands films. Mais je trouve que son audace dans le film precedement cité, montrant très clairement son talent de la mise en scène et la tres grande qualité du film font que le film reste mon Flescher préféré.
Il y a tant de grands films ou réputés tels dans la filmo de Fleischer aujourd'hui peu montrés(les années 50 à la fox notamment) que nous ne sommes pas au bout de nos surprises....
Et puis n'oubliez l'autre "Etrangleur" celui de Rillington Place qui est tout simplement incroyable.
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

Kevin95 a écrit :
héni a écrit :J'ai surement du voir aussi des films mineurs tels que l'étrangleur de Boston où je me souviens que de quelques scènes.
L'étrangleur n'est en rien mineur, c'est un formidable thriller très expérimental qui en fait (pour moi) le meilleur film de Fleischer.

Mais c'est vrai que c'est un film relativement peu connus et peu cité dans la filmo de Fonda, car on retient plus l'extraordinaire prestation de Crutis (l'un de ses meilleurs rôles).
Oui je n'ai pas bien préciser.Quand je disais "mineur" c'était par rapport à la filmographie de Fonda et non pas celle de Fleischer.
:wink:
edit: d'ailleurs j'ai bien aimé 20000 lieues sous les mers, film qui a marqué mon enfance.
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

bogart a écrit :
Private Joker a écrit :
C'est vrai que Le Retour de Frank James n'est généralement pas considéré comme un film majeur dans la carrière de Fonda et de Lang. Cependant, je crois qu'il mérite d'être redécouvert car Henry Fonda y a laissé, pour moi, une de ses meilleures interprétations. J'ai également adoré Le Brigand Bien-aimé réalisé par Henri King :wink:

Excellent film de Henri King dont je conserve ma VHS au détriment du DVD, récemment proposé en zone 2 mais de qualité discutable ! :(
C'est déjà ça... moi je ne l'ai même pas en VHS... :cry:
Enfin, P. Brion le diffusera peut-être dans son futur cycle "Henri King"...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

bogart a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Oui belle sélection mais n'oublions pas que l'acteur pouvait aussi être très à l'aise dans la comédie : The lady Eve de Preston Sturges


Rare sont les occasions de voir Henry Fonda dans une comédie. Arte nous invite donc à assister le jeudi 27 octobre à 20.45 (VO) à la première du film de Sturges "Un coeur pris au piège"

Je serai là ! :D

Rappel : diffusion ce soir.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Henry Fonda :arrow: Magnifique !

J'ai vu quoi moi ???

- Vers sa destinée
- Sur la piste des Mohawks
- Les raisins de la colère
- Douzes hommes en colère
- Il était une fois dans l'ouest


Et c'est tout :? .

Mais ce soir il y a le film de Sturges :D .
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

k-chan a écrit :Henry Fonda :arrow: Magnifique !

J'ai vu quoi moi ???

- Vers sa destinée
- Sur la piste des Mohawks
- Les raisins de la colère
- Douzes hommes en colère
- Il était une fois dans l'ouest


Et c'est tout :? .

Mais ce soir il y a le film de Sturges :D .
Si tu le peux jette-toi sur le dvd de L'HOMME AUX COLTS D'OR.

Sinon, Henry Fonda dans une comédie, réalisée en plus par un cinéaste réputé mais peu diffusé, Preston Sturges: j'ai hâte de voir!
Merci Arte :) :D
Répondre