Gérard Oury (1919-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Kevin95 »

J'ai une tendresse pour ce film raté, "poussif" comme vous dites et pas très drôle et le pire c'est que je ne sais pas réellement pourquoi (un peu comme Lévy et Goliath du même Oury). Peut être l'époque, le désir de spectacle (malgré tout) du metteur en scène, l'imagerie très Cinédimanche de TF1 des 90's, la musique ringarde de Polnareff ou tout simplement la présence de Coluche. C'est sans doutes tout ça, le coté eighties qui me plait et que même dans un film tout nase, Oury ne prends jamais les gens pour des cons.

Mais on est d'accords c'est pas terrible (même si je rie à la scène où Coluche voit l'héroïne à poil pour la première fois ou celle du taxi avec Balasko).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Alligator »

Effectivement l'aspect nostalgique perturbe l'objectivité et permet d'apprécier des trucs pas toujours folichons. Tant mieux! Je suis le premier à en profiter. Pas sur ce film-là mais sur pas mal de petites merdouilles.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Kevin95 »

Alligator a écrit :Effectivement l'aspect nostalgique perturbe l'objectivité et permet d'apprécier des trucs pas toujours folichons. Tant mieux! Je suis le premier à en profiter. Pas sur ce film-là mais sur pas mal de petites merdouilles.
Le problème c'est que j'en ai beaucoup ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Major Dundee »

Kevin95 a écrit :
Alligator a écrit :Effectivement l'aspect nostalgique perturbe l'objectivité et permet d'apprécier des trucs pas toujours folichons. Tant mieux! Je suis le premier à en profiter. Pas sur ce film-là mais sur pas mal de petites merdouilles.
Le problème c'est que j'en ai beaucoup ! :mrgreen:
Je pense que l'on doit être très nombreux dans ce cas-là 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par hansolo »

Fantôme avec chauffeur (1996)
Image

Attérant!
Je n'aurais pas cru pouvoir qualifier ainsi un film d'un réal dont 6 films font partie de mon panthéon de films comiques ... mais je ne vois rien qui puisse sauver ce film ...
Les acteurs ne sont manifestement pas dirigés, le scénario est d'un ridicule ... et on ne rit pas une seule fois sur tout le métrage, un comble!
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Rick Blaine »

hansolo a écrit :Fantôme avec chauffeur (1996)
Image

Attérant!
Je n'aurais pas cru pouvoir qualifier ainsi un film d'un réal dont 6 films font partie de mon panthéon de films comiques ... mais je ne vois rien qui puisse sauver ce film ...
Les acteurs ne sont manifestement pas dirigés, le scénario est d'un ridicule ... et on ne rit pas une seule fois sur tout le métrage, un comble!
J'en ai un bon souvenir de jeunesse, pas exceptionnel, mais je me souviens avoir ri. J'imagine que c'est le genre de film qu'il ne faut pas revoir.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Major Dundee »

Rick Blaine a écrit :
hansolo a écrit :Fantôme avec chauffeur (1996)
Image

Attérant!
Je n'aurais pas cru pouvoir qualifier ainsi un film d'un réal dont 6 films font partie de mon panthéon de films comiques ... mais je ne vois rien qui puisse sauver ce film ...
Les acteurs ne sont manifestement pas dirigés, le scénario est d'un ridicule ... et on ne rit pas une seule fois sur tout le métrage, un comble!
J'en ai un bon souvenir de jeunesse, pas exceptionnel, mais je me souviens avoir ri. J'imagine que c'est le genre de film qu'il ne faut pas revoir.
C'est sûr que lorsqu'on pense à Oury il vaut mieux penser aux vingt premières années et oublier les vingt dernières :?
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Commissaire Juve »

:mrgreen:

Commeeent ? Hansolo n'aurait donc pas vu Vanille fraise, la Soif de l'or, le Schpountz... toutes ces merveilles de la fin de carrière de Gégé ? :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par hansolo »

Commissaire Juve a écrit ::mrgreen:

Commeeent ? Hansolo n'aurait donc pas vu Vanille fraise, la Soif de l'or, le Schpountz... toutes ces merveilles de la fin de carrière de Gégé ? :uhuh:
eh non; c'est aussi mauvais que Fantôme ... :?:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Commissaire Juve »

hansolo a écrit :
Commissaire Juve a écrit ::mrgreen:

Commeeent ? Hansolo n'aurait donc pas vu Vanille fraise, la Soif de l'or, le Schpountz... toutes ces merveilles de la fin de carrière de Gégé ? :uhuh:
eh non; c'est aussi mauvais que Fantôme ... :?:
Il n'y a pas de mots. Le Schpountz -- version Oury bien sûr -- étant peut-être un des films français les plus pathétiques de tous les temps. :? Une triste fin de carrière.

EDIT : 3,5 sur 10 sur IMDb... c'est bien payé, je trouve. :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Hitchcock »

95e anniversaire de sa naissance aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Joshua Baskin »

Hitchcock a écrit :95e anniversaire de sa naissance aujourd'hui...

et un doodle sympa : https://www.google.fr/
Intersections Global Corp.
valoudefou
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 21 mai 14, 15:07

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par valoudefou »

Hello tout le monde,

Je vous propose un petit quiz sur les musiques de film de Louis de Funès

https://www.facebook.com/photo.php?v=657108431005656

Enjoy!
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Federico »

Un petit détail vient de me faire "tilt !" en voyant la bande-annonce de La folie des grandeurs (le chef-d'oeuvre d'Oury me concernant) : dans la scène où la Reine vient enfumer Saluste et l'enguirlande en allemand, on entend Blaze murmurer, extatique : "Raus ! Schnell !... Quelle voix... Quelle douceur..." alors que dans le film il dit : "Raus ! Schnell !... Quelle jolie langue...", ce qui est infiniment plus drôle. Choix de ne pas heurter les futurs spectateurs germanophiles/phones ? Je serais curieux de voir ce que donnait la bande-annonce allemande...
Spoiler (cliquez pour afficher)
La piste en anglais du film donne : "How gracious..." ("Comme c'est charmant...")
On peut aussi noter qu'en entendant annoncer la Reine, Blaze fait mine de se glisser dans le lit de Saluste... ce qu'il ne fait pas dans le film. Oui, je sais qu'il est courant d'utiliser des prises alternatives ou des séquences coupées au montage pour réaliser une bande-annonce mais ça m'a amusé de (re-)découvrir ces détails un peu idiots sur un film que je croyais connaitre par choeur.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Jeremy Fox »

Tamasa ressort dès aujourd'hui Le Corniaud en salles. La chronique est signée Antoine Royer.
Répondre