Gérard Oury (1919-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

quelques lignes sympas, et non incendiaires, de Kaganski, dans les Inrocks de ce mardi :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Entièrement d'accord. Sur quels site et pages peut-on aller protester ??

Je suis un internaute balbutiant...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Sergius Karamzin II a écrit :Quelqu'un peut-il vérifier que la notule du Tulard n'est pas signée De Baecque ? Parfois dans ce genre de bouquins il y a des collaborateurs.
Tulard précise bien en début d'ouvrage :

Ce volume est l'oeuvre d'un homme seul.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

Il faut définitivement faire quelque chose, prévenir Tulard, Libé, Schneidermann.

Quelqu'un veut-il s'en charger ?
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Sergius Karamzin II a écrit :Il faut définitivement faire quelque chose, prévenir Tulard, Libé, Schneidermann.

Quelqu'un veut-il s'en charger ?
Faisons une charte DVDClassik de l'hommage postume!




:arrow: :oops:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

Cafteurs !
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

Leopold Saroyan a écrit :
Sergius Karamzin II a écrit :Il faut alors faire un peu de bruit autour de cette histoire. Sur 20 lignes, la moitié crache sur Oury, l'autre est du repompage. De Baecque ne doit pas s'en sortir indemne. Il ne passe rien à un type comme Oury, pourquoi devrions-nous être clément avec lui ?
Nous pourrions pour l'occasion également rétablir la peine de mort. :idea:
C'est excessif, mais publier dès à présent une nécro vomitive de De Baecque ça m'irait assez.

Je commence : "Critique méprisant et méprisable, plagiaire avéré, médiocre plume rance, Antoine De Baecque n'est plus. Coincé entre Daney et Debord, il n'avait pas grand chose à dire..."
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

C'est juste tes propos un peu excessifs qui me font réagir même si l'article est effectivement à vomir. :wink: Je suis d'autant plus déçu que De Baeque est un type que j'appréciais assez durant sa période Cahiers.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Pour être juste, il faut aussi signaler que de Baecque est entre autres co-auteur d'une biographie de Truffaut dont on m'a dit du bien (même si elle est assez controversée je crois).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Strum a écrit :Pour être juste, il faut aussi signaler que de Baecque est entre autres co-auteur d'une biographie de Truffaut dont on m'a dit du bien (même si elle est assez controversée je crois).
Bouquin indispensable pour tous les amoureux de Truffaut (et les autres).
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

Pivert : Comment, Salomon, vous êtes juif ? Salomon est juif !
Salomon : Et mon oncle Jacob qui arrive de New York, il est rabbin !
Pivert : Mais il est pas juif ?!
Salomon : Ben si !
Pivert : Mais pas toute votre famille ?!
Salomon : Si !
Pivert : Ecoutez ça fait rien, je vous garde quand même !
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7096
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Strum a écrit :J'ai détesté aussi cet article. Et ce n'est pas la première fois que de Baecque se rend coupable d'un tel lynchage. Comme il l'a dit explicitement une fois, il pense qu'un critique de cinéma ne doit aucun respect aux créateurs et a le droit de tout leur dire, y compris de les insulter. C'est minable.
Ce qui est surtout minable c'est de faire paraitre ce texte en nécro. Il pouvait le faire bien avant ou bien après. Quant au manque de respect aux créateurs, j'ai plutôt l'impression que comme son maitre à penser "Truffaut", il doit s'ériger en juge et dire celui-ci est un créateur, celui-là non. Maintenant si vraiment il s'avère qu'il y a plagiat c'est autrement plus grave, mais à ce niveau, cela me parait quand même HENAURME!!!!!
Par contre je m'élève contre toute forme de délation. S'il y a plagiat laissons le dans son caca. La honte rejaillira forcément sur lui un jour ou l'autre surtout que "pourquoi seulement cette fois ci" :fiou:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24425
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

J'avais raté ce texte de DeBaeque... mais il est proprement monstrueux !!!
Je serai moi aussi partisan de laisser un petit message à Libé (sans délation, juste une remarque de fonds et de forme)... quelqu'un l'a fait ?
Pfff... comment un type pareil peut-il prétendre à une légitimité critique après cela (même s'il a joli prénom - mais je me trompe de topic...) ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18519
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films naphtas - juillet 2009

Message par Profondo Rosso »

Le Cerveau de Gérard Oury (1969)

Image

Vraiment dommage que Oury se soit laisser déborder par son budget énorme et son casting international ça entâche pas mal un film sympa mais qui aurait pu être bien meilleur, surtout que c'est un des Oury les plus chiadés visuellement. Pitch génial où on suit le duo de bras cassé Nourvil et Jean Paul Belmondo tentant un hold up dans un train transportant les fonds de l'OTAN parallèlement au génie du crime le Cerveau campé par David Niven. Le fait de rallonger et ajouter des scènes pour assurer un temps d'écran égal à toutes les stars dilue pas mal l'intrigue, surtout le début très poussif avec un David Niven un peu trop ridiculisé et dénué de mystère ce qui gâche un peu l'opposition avec le système D des bras cassé Bebel et Bourvil (sans parler du cabotinage de Eli Wallach). Il y a tout de même de très bon moments comme toute la partie dans le train bien trépidante, la géniale explication du plan en dessin animé où le final (un peu expédié quand même) au port du Havre et sa pluie de billet. Pas le meilleur Oury de cette période mais plutôt agréable quand même. 4/6
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Gérard Oury (1919-2006)

Message par Boubakar »

Je viens de lire ça sur EcranLarge :shock: :
Selon la Lettre Média +, Le Corniaud, film de franco-italiano-espagnol de Gérard Oury, devrait bientôt être converti en 3D. Le film fait toujours de belles audiences lorsqu'il est diffusé à la télévision, le co-fondateur du studio Lized 3D, Philippe Gérard, a donc jugé bon d'offrir aux téléspectateurs un Louis de Funès dans leurs salons.
Répondre