Gérard Oury (1919-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

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Watkinssien
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Message par Watkinssien »

de Baecque a voulu prouver que "l'objectivité" de son analyse de l'oeuvre de Oury ne sera pas entachée par la mort du cinéaste. Il veut démontrer surtout la prétention d'être honnête sur un ressenti et que même le décès n'est pas une excuse pour le tarir d'éloge.

Louable intention... du moins au départ, car non seulement le bonhomme est assez agressif dans ses propos, mais surtout son article sent la mauvaise volonté, l'écriture à contre-coeur, parce que Gérard Oury est décédé, c'est à lui d'écrire à son sujet et il en profite pour mettre les points sur les i.

C'est surtout sa dernière phrase qui me choque.
Il est mort hier à 87 ans. La télévision va lui rendre hommage. Elle lui doit bien ça.

Le mec en profite également pour attaquer la télévision, tout cela parce que ses films étaient rediffusés tous les ans et demi sur les chaînes hertziennes, autrement dit il rabaisse Oury à un téléaste qui aurait travaillé pour la télé, mais tout en passant par le succès au cinéma.

de Baecque, t'es peut-être intelligent, mais sur ce coup-là, t'es surtout c...
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Le "grand technicien" Antoine de Baecque appuie soin argumentaire sur les copies délavées passées régulièrement à la télé. Belle preuve de professionnalisme et de culture... Gérard Oury, qui disait vouloir s'entourer de bons chefs op pour soigner ses images (car il pensait qu'une comédie aussi mérite une belle photo) a travaillé avec des artistes comme Henri Decae (beaucoup) ou Claude Renoir. Decae, ça devrait dire quelque chose à M. De Baeque, spécialiste de La Nouvelle Vague...

J'ai assez vomi sur ce genre de comportement journalistique et de personnage. Disons que je ne suis pas étonné.
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Sergius Karamzin II
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Message par Sergius Karamzin II »

Antoine me DeBaecque.

Facilité façon Libé. Reflet de ma pensée.

RIP M. Oury.
Borislehachoir
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Message par Borislehachoir »

Oury a tourné quelques films du dimanche soir en exploitant une identique recette ­ et l'oeil rivé sur les recettes : un scénario fondé sur le quiproquo et la poursuite, quelques allusions à l'actualité récente, en évitant surtout de prendre position, et un casting reposant non pas sur une mais deux vedettes comiques tout en contraste : Bourvil et de Funès dans le Corniaud puis la Grande Vadrouille, Belmondo et Bourvil dans le Cerveau, Montand et de Funès dans la Folie des grandeurs .
C'est drôle ça, il y a quelques mois je me demande si je n'ai pas lu ces phrases mot pour mot dans le dictionnaire du cinéma de Jean Tulard.... quelqu'un qui possède ce bouquin pourrait-il confirmer ?
Max Schreck
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Message par Max Schreck »

Borislehachoir a écrit :
Oury a tourné quelques films du dimanche soir en exploitant une identique recette ­ et l'oeil rivé sur les recettes : un scénario fondé sur le quiproquo et la poursuite, quelques allusions à l'actualité récente, en évitant surtout de prendre position, et un casting reposant non pas sur une mais deux vedettes comiques tout en contraste : Bourvil et de Funès dans le Corniaud puis la Grande Vadrouille, Belmondo et Bourvil dans le Cerveau, Montand et de Funès dans la Folie des grandeurs .
C'est drôle ça, il y a quelques mois je me demande si je n'ai pas lu ces phrases mot pour mot dans le dictionnaire du cinéma de Jean Tulard.... quelqu'un qui possède ce bouquin pourrait-il confirmer ?

Euh, en effet :

L'oeil rivé sur la recette, il sait ce qui plaira au public du samedi soir : des allusions à l'actualité récente ou encore proche (la Palestine, Mai 68, etc.) en évitant de prendre position, un scénario fondé sur la poursuite ou le subterfuge, une technique parfaite servie par de gros moyens, et une distribution reposant non pas sur une mais deux vedettes, du type Bourvil-De Funès (Le Corniaud, La Grande vadrouille), Belmondo-Bourvil (Le Cerveau), Montand-De Funès (La Folie des grandeurs), etc.
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:shock:
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Eusebio Cafarelli
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Message par Eusebio Cafarelli »

Max Schreck a écrit :
Borislehachoir a écrit :
C'est drôle ça, il y a quelques mois je me demande si je n'ai pas lu ces phrases mot pour mot dans le dictionnaire du cinéma de Jean Tulard.... quelqu'un qui possède ce bouquin pourrait-il confirmer ?

Euh, en effet :

L'oeil rivé sur la recette, il sait ce qui plaira au public du samedi soir : des allusions à l'actualité récente ou encore proche (la Palestine, Mai 68, etc.) en évitant de prendre position, un scénario fondé sur la poursuite ou le subterfuge, une technique parfaite servie par de gros moyens, et une distribution reposant non pas sur une mais deux vedettes, du type Bourvil-De Funès (Le Corniaud, La Grande vadrouille), Belmondo-Bourvil (Le Cerveau), Montand-De Funès (La Folie des grandeurs), etc.
Jean Tulard, Dictionnaire des réalisateurs.



:shock:
ça vaudrait un petit e-mail sur le site de Libé :? Pour un historien, spécialiste de la Révolution et des Cahiers du cinéma, le plagiat ça la fout mal...
Strum
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Message par Strum »

:shock: :lol:

On comprend mieux pourquoi de Baecque explique qu'Oury n'est pas si bon technicien que l'on dit. C'est sa valeur ajouté par rapport à Tulard qui parle lui de technique parfaite. :mrgreen:

(mais quelle honte tout de même)
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Eusebio Cafarelli
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Message par Eusebio Cafarelli »

Le signaler sur le blog de Schneiderman, ça serait marrant aussi...
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Message par Cosmo Vitelli »

Enorme ce plagiat :shock:

Comme quoi Deux Baeque valent mieux qu'un Tulard.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Borislehachoir
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Message par Borislehachoir »

J'avoue que ça m'étonne quand même un truc aussi gros.... ce ne serait pas volontaire ?
Surtout que je ne comprends pas le besoin de pomper Jean Tulard pour ces lignes que n'importe qui pourrait écrire autrement, et de manière aussi voyante qu'un glandeur lambda repère le truc.

( n'empêche que je suis content de moi :mrgreen: )
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Eusebio Cafarelli
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Message par Eusebio Cafarelli »

Suggestion de nouvel avatar pour Borislehachoir

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Sergius Karamzin II
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Message par Sergius Karamzin II »

Quelqu'un peut-il vérifier que la notule du Tulard n'est pas signée De Baecque ? Parfois dans ce genre de bouquins il y a des collaborateurs.

Sinon, à envoyer illico à Libé, à Schneidermann, etc.
Si on pouvait dégommer cette pourriture de De Baecque, j'en serai ravi.
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cinephage
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Message par cinephage »

Ce serait quand même surprenant que ce soit réellement un plagiat : écrire 5 lignes sur Gérard Oury, ce n'est quand même pas bien compliqué. Surtout que la notule ne contient aucune information qui ne relève pas de la culture générale, ou ne soit trouvable en 2 clics sur internet...

J'aurais tendance à croire au coup de la collaboration, à moins que le DB n'aie quelqu'étudiant qu'il charge de rédiger les "petits textes", et ce serait lui le plagiat... Là, ce serait amusant de le prendre en défaut. Surtout pour un texte aussi infâme.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Message par Strum »

Je pencherais pour le pigiste / stagiaire rédigeant le texte pour de Baecque et s'inspirant de Tulard. Ce style de notule, lapidaire, est typique du style de Tulard. Et il me me semble que contrairement à son Dictionnaire des films, oeuvre collective où il s'entoure de collaborateurs, Tulard est (théoriquement) seul auteur de son Dictionnaire des réalisateurs.
Sergius Karamzin II
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Message par Sergius Karamzin II »

Il faut alors faire un peu de bruit autour de cette histoire. Sur 20 lignes, la moitié crache sur Oury, l'autre est du repompage. De Baecque ne doit pas s'en sortir indemne. Il ne passe rien à un type comme Oury, pourquoi devrions-nous être clément avec lui ?
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