L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par julien »

Ça me rappelle un peu d'ailleurs la musique très nostalgique qu'il avait composé sur Walking Distance, un épisode de la série The Twilight Zone, où un homme d'affaire revient dans le village de son enfance, et se retrouve projeté vingt ans en arrière, à l'époque où il était gamin.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par Commissaire Juve »

J'ai sûrement dû mettre mon grain de sel quelque part...


Perso, je l'avais vu au ciné club fin années 80, début année 90. J'avais beaucoup aimé. Lorsque j'ai eu le laserdisc ntsc (en juillet 1994), il m'est arrivé, certains soirs, de me le passer 3 fois de suite (une fois le générique terminé, je relançais la lecture). Et, bien souvent, je finissais le film les "larmes au yeux".

Je l'ai vu une bonne vingtaine de fois. J'adore.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par Miss Nobody »

Image

L'aventure de Mme Muir

Lucy Muir, engoncée comme tant d'autres dans sa condition de femme, à l'aube d'un siècle qui verra naître leur émancipation, est une personne infiniment seule. Mariée trop tôt, veuve avant l'âge, elle vit de frustrations et d'échecs sans jamais se laisser abattre. C'est une femme forte, décidée, qui pourtant assume ses faiblesses. Aussi, si elle partira à la conquête de son indépendance (fuyant la ville et s'installant sur la côte), si elle parviendra à élever seule sa fille et fera face à ses difficultés financières avec beaucoup de courage, elle admettra très vite aussi le poids de la solitude, et du vide affectif auquel celle-ci la condamne...
L'immensité de l'océan sera alors pour elle une invitation au voyage. Et c'est dans ses pensées que Lucy parviendra à s'évader, trompant sa solitude en compagnie d'un fantôme, un marin bourru mais charmant, dont la mémoire est peuplée d'aventures et de contrées lointaines. Puis, les vagues emporteront le temps, l'innocence et la crédulité, et effaceront les souvenirs. Lucy Muir devra attendre l'heure de sa mort pour s'évader à nouveau, dans un final magistral qui me fait immanquablement baigner dans mes larmes.
Les deux acteurs principaux, qui ne comptent pourtant pas parmi mes favoris, sont tout deux magnifiques. Il faut dire qu'ils sont aussi superbement mis en valeur par la mise en scène très maitrisée de Mankiewicz, ainsi que par une photographie noir et blanc, faite d'ombre et de lumière, de disparition et d'apparition, tout à fait splendide. On remarquera également dans quelques scènes, et non sans un certain plaisir, la présence du très bon George Sanders et de la toute jeune Natalie Wood.
« L'aventure de Mme Muir » est une oeuvre unique et précieuse. Mi-livre de conte, mi-chant désespéré, elle est un délicieux mélange entre les genres fantastique, romantique et purement onirique. Splendide ode à l'imaginaire, le film nous rappelle combien celui-ci est essentiel, combien il complète merveilleusement le réel, et combien il peut l'emporter aussi, parfois, sur la "vraie vie". Mais dans cette aventure, les plus beaux fantasmes, les plus beaux rêves, les plus belles évasions, peuvent prendre l'aspect de réalités si l'on y croit suffisamment... et c'est ce qui la rend magique... et tellement magnifique.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par Wagner »

La période s'y prêtant et la sortie du blu aidant, revoyure de cette histoire d'amour impossible si étrange. Difficile de la rapprocher des préoccupations de Mankiewicz, si ce n'est que le ton du film, et le destin de l'héroïne n'ont rien de réjouissant sans pour autant prêter au cynisme (terrible moment lorsque Lucy quitet la maison de l'oncle Neddy). Tout me semble parfait, interprétation, mise en scène, et cette invraisemblable musique qui est pour moi la plus belle du cinéma.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par Jeremy Fox »

Wagner a écrit :, et cette invraisemblable musique qui est pour moi la plus belle du cinéma.

L'une des plus belles, assurément.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par Commissaire Juve »

Revu tout à l'heure, en BLU... J'ai beau l'avoir vu un paquet de fois, j'y suis quand même allé de ma petite larme à la fin. :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et le :

-- And now, you'll never be tired again !

... m'a encore collé des frissons.
Sinon, je confirme que le sous-titrage de cette édition est vraiment pauvre, vraiment basique.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par Brody »

ouch le site de l'éditeur "pages perso Free millésime 1997", avec des images de 1.2 Go !!!

Sinon le BR existant n'est pas bien ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par Commissaire Juve »

Brody a écrit :
ouch le site de l'éditeur "pages perso Free millésime 1997", avec des images de 1.2 Go !!!
:lol: :lol: :lol: C'est pas beau de se moquer ! (mais il est vrai que les images n'ont pas vraiment été "optimisées")
Sinon le BR existant n'est pas bien ?
Bah ! si, bien sûr. Personnellement, j'ai acheté ce film quatre fois : en LD NTSC, en DVD zone 1, en DVD zone 2, en BLU... Le Blu a vraiment marqué un progrès (seule la séquence de la première rencontre avec le fantôme m'a semblée un peu douce).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par Jeremy Fox »

Brody a écrit :
ouch le site de l'éditeur "pages perso Free millésime 1997", avec des images de 1.2 Go !!!

Sinon le BR existant n'est pas bien ?

http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... entury-fox
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par Brody »

Merci ( :oops: )
On va donc voir si ce nouveau BR est bcp mieux que le bien-mais-encore-perfectible Warner.
Répondre