L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Kurwenal a écrit : Voilà, c'est tout à fait cela. Comme le timbre de Ricciarelli pour moi :mrgreen:
Katia Ricciarelli!!!! :lol: Je ne sais pas si tu l'as entendu récemment (même il y a 15 ans, elle pataugeait)....hmmm je ne crois pas que ce soit un compliment!
Kim Novak est vraiment-pour moi-la non-actrice par excellence...comme Lana Turner!
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Ann Harding a écrit :
Kurwenal a écrit : Voilà, c'est tout à fait cela. Comme le timbre de Ricciarelli pour moi :mrgreen:
Katia Ricciarelli!!!! :lol: Je ne sais pas si tu l'as entendu récemment (même il y a 15 ans, elle pataugeait)....hmmm je ne crois pas que ce soit un compliment!
Kim Novak est vraiment-pour moi-la non-actrice par excellence...comme Lana Turner!
De toute évidence tu as du mal à me lire (et à me comprendre), mais il se peut aussi que je m'exprime mal :wink:

Mais tu tombes sur un os car Katia et moi c'est une longue histoire
:roll:

1) je parlais du timbre pas de son art vocal ni de ses difficultés de fin de carrière!
2) Il y a 15 ans, elle pouvait "patauger" sans doute si on considère que sa trajectoire "vocale" était en péril depuis le début des années 80. Je rappelle que sa carrière commencée au début des années 70 fut brève.

Ce pourrait être l'occasion pour toi d'écouter vraiment d'anciens enregistrements dans le répertoire qui lui convenait et tu comprendras mieux ce que signifie la notion de timbre vocal

Je ne peux quand même laisser dire n'importe quoi :lol:

Fin du hors sujet et on revient au merveilleux film de Mankiewicz :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Kurwenal a écrit :
Ann Harding a écrit :
Katia Ricciarelli!!!! :lol: Je ne sais pas si tu l'as entendu récemment (même il y a 15 ans, elle pataugeait)....hmmm je ne crois pas que ce soit un compliment!
Kim Novak est vraiment-pour moi-la non-actrice par excellence...comme Lana Turner!
De toute évidence tu as du mal à me lire (et à me comprendre), mais il se peut aussi que je m'exprime mal :wink:

Mais tu tombes sur un os car Katia et moi c'est une longue histoire
:roll:

1) je parlais du timbre pas de son art vocal ni de ses difficultés de fin de carrière!
2) Il y a 15 ans, elle pouvait "patauger" sans doute si on considère que sa trajectoire "vocale" était en péril depuis le début des années 80. Je rappelle que sa carrière commencée au début des années 70 fut brève.

Ce pourrait être l'occasion pour toi d'écouter vraiment d'anciens enregistrements dans le répertoire qui lui convenait et tu comprendras mieux ce que signifie la notion de timbre vocal

Je ne peux quand même laisser dire n'importe quoi :lol:

Fin du hors sujet et on revient au merveilleux film de Mankiewicz :wink:
Tu l'a deviné, je ne suis pas fan de Ricciarelli. OK, elle avait un joli timbre dans sa (courte) jeunesse. Mais, techniquement elle a toujours été faiblarde... J'ai un enregistrement video hilarant du Requiem de Verdi où elle massacre allègrement le Libera me.....
Fin du hors sujet!
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Sans commentaire :wink:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Ann, qu'entends-tu par non-actrice? :wink:
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

L'Actrice de la période de l'âge d'Or hollywoodien, c'est d'abord l'incarnation du rêve: les femmes ne pensent qu'à lui ressembler, les hommes à passer une nuit avec Elle.
Elle est la Vénus des temps modernes, si tant est qu'on puisse comparer Hollywood et l'Olympe, Elle se doit d'incarner la beauté, l'élègance, bref , tout le glamour possible, en y imprimant sa touche personnelle.

C'est pourquoi il y a toujours ce dilemne du talent chez les grandes actrices américaines: elle est belle, elle est choisie pour son physique, son jeu est donc discutable...

Bette Davis semble l'avoir compris puisque personne ne remet en cause son jeu, parce que justement elle n'a pas les critères de beauté requis pour l'époque.

Ces grandes actrices sont donc confrontées à un problème purement sociologique: faire rêver des générations, être l'Incarnation d'une déesse.
Les Stars remplacent les Dieux.
Dès lors, le jeu semble relégué au second plan.

Mais combien ont tenté leur chance ?
Si ces actrices aux talents contreversés n'avaitent pas une once de répartie, elle étaient tout de suite remplacées; c'est pourquoi je vous trouve bien sévères, car elles conjugaient présence et intensité dramatique, sans quoi elles n'auraient pas fait long feu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :Ann, qu'entends-tu par non-actrice? :wink:
Un peu pareil que Richard Thorpe et Mervyn LeRoy non-réalisateurs et Bronislau Kaper non-musicien ? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Je non reste

:arrow:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Jeremy Fox a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Ann, qu'entends-tu par non-actrice? :wink:
Un peu pareil que Richard Thorpe et Mervyn LeRoy non-réalisateurs et Bronislau Kaper non-musicien ? :fiou:
Tout ça c'est du non-cinéma! Tiens , ça me rappelle quelque chose :idea:
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Jeremy Fox a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Ann, qu'entends-tu par non-actrice? :wink:
Un peu pareil que Richard Thorpe et Mervyn LeRoy non-réalisateurs ?
Il faut faire attention, c'est avec ce genre d'exemples que l'on finirait par convaincre les gens.
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

J'adore les jeux de langage du film, mais qui ne fonctionnent qu'en version originale. Ainsi Gene Tierney devient le nègre de Harrison, nègre qui se dit Ghost writer en anglais. Quoi de plus littéral ? On a presque envie de croire que l'histoire a créé l'expression. Poétique, magique.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947)

Message par Boubakar »

Le film ressort actuellement au cinéma, j'en ai donc profité pour découvrir la très belle copie de ce chef-d'œuvre, il faut le dire !

Le film puise dans les ficelles du mélodrame, mais de manière totalement inattendue, où l'on ne sait pas ce qui va se passer
Spoiler (cliquez pour afficher)
par exemple, j'étais persuadé que Lucy allait vraiment se marier avec l'écrivain, et qu'on ne reverrait plus le fantôme
.
Et l'histoire est vraiment bouleversante, on croit vraiment à ce qui arrive à Lucy, incarnée de façon fabuleuse par Gene Tierney, on croirait voir un ange sur l'écran tellement elle parait "pure".
Et j'aime beaucoup le personnage de Rex Harrisson, fantôme très cynique (là, on retrouve de ce qui fait le sel de Mankiewicz), et jouant parfois de sa diction (il aurait pu lire le bottin que j'aurais écouté tellement il a une belle voix), et qui lui aussi devient bouleversant,
Spoiler (cliquez pour afficher)
ses derniers instants, lorsqu'il tend la main de Lucy, devenue fantôme elle aussi, "vous ne serez plus jamais fatiguée", ils franchissent la porte d'entrée vers le Paradis auquel tout leur semble dédié
.

J'ai l'impression de me répéter avec les hauts énoncés plus haut, mais j'ai trouvé ça absolument magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947)

Message par Sybille »

Superbe film en effet. :D Mon préféré de Mankiewicz (je crois...) et assurément l'un des plus beaux rôles de Gene Tierney !
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par someone1600 »

Chef d'oeuvre, c'est clair... ce qui me donne le gout de le revoir... des que je trouve le temps. :wink:
Eleanor
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 28 mai 07, 19:45
Localisation : au 4ème, en face de l'ascenseur

Re: L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par Eleanor »

C'est également mon film préféré de Mankiewicz. Et la musique du film, composée par Bernard Herrmann, est, je trouve, particulièrement réussie et colle parfaitement à l'ambiance du film : envoûtante et invitant au rêve.
"What do you want, Joe, my life history ? Here it is in four words : big ideas, small results."
Répondre