L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

AlexRow a écrit :
Strum a écrit :Quant à Gene Tierney, sa performance dépasse les mots qui pourraient la décrire.
On est là au coeur du mystère Tierney. Je ne suis pas certain que le mot performance soit parfaitement adéquat mais sa présence, son aura illuminent le film d'une manière inouïe.
Je voudrais rebondir sur Gene Tierney. Quand le film est sorti en 1947, les critiques ont été féroces sur sa mauvaise imitation de l'accent anglais... Il faut dire que la distribution est pratiquement à 100% British avec Rex Harrison, George Sanders, Edna Best, Anna Lee. Son accent fait tâche! Bien sûr, pour un francophone, c'est un aspect inaudible...
De nombreux critiques anglo-saxons sont féroces envers son jeu et ses intonations. Un petite citation: "The Ghost and Mrs Muir devint un film qui sublime le physique et les mouvements de Tierney: ce n'est pas une grande actrice, son élan en temps qu'actrice faiblit rapidement, sa diction est monotone, mais, elle est l'incarnation de la photogénie."
Kenneth L. Geist dans son excellente biographie de Mankiewicz est encore plus dur....Selon lui, la direction habile de Mankiewicz donne "l'illusion que cette beauté incompétente avait une tessiture vocale et une technique".
Je dois préciser que ces commentaires n'ont pas entamé mon plaisir en regardant le film pour la Nème fois. Mais, cela m'a fait réfléchir à la différence entre un acteur bien employé et bien dirigé qui donne une performance (excuser l'anglicisme!) et ceux (plus rares) qui sont capables de construire un personnage quel que soit le metteur en scène.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Ann Harding a écrit :Je voudrais rebondir sur Gene Tierney. Quand le film est sorti en 1947, les critiques ont été féroces sur sa mauvaise imitation de l'accent anglais... Il faut dire que la distribution est pratiquement à 100% British avec Rex Harrison, George Sanders, Edna Best, Anna Lee. Son accent fait tâche! Bien sûr, pour un francophone, c'est un aspect inaudible...
De nombreux critiques anglo-saxons sont féroces envers son jeu et ses intonations. Un petite citation: "The Ghost and Mrs Muir devint un film qui sublime le physique et les mouvements de Tierney: ce n'est pas une grande actrice, son élan en temps qu'actrice faiblit rapidement, sa diction est monotone, mais, elle est l'incarnation de la photogénie."
Kenneth L. Geist dans son excellente biographie de Mankiewicz est encore plus dur....Selon lui, la direction habile de Mankiewicz donne "l'illusion que cette beauté incompétente avait une tessiture vocale et une technique".
Bah, je connais ces critiques sur Tierney ; ce ne sont que des barbares sans goût. :mrgreen: J'ai toujours trouvé particulièrement sotte la critique selon laquelle un acteur est mauvais à partir du moment où il s'avère incapable de reproduire à la perfection l'accent de son personnage. C'est confondre la technique et l'aptitude d'un acteur, bien souvent inexplicable, à rendre compte de la vérité du personnage, de son état d'esprit intérieur. La vérité est que Tierney domine de sa classe tous ses partenaires du film, Harrison et Sanders compris, malgré ce que Mankiewicz lui-même en pensait. C'est grâce à elle, à sa grâce improbable, qui semble venir d'au-delà du réel (ce en quoi elle était née pour ce rôle) que l'on fait crédit à cette romance entre un fantôme et une veuve.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Strum a écrit :
Bah, je connais ces critiques sur Tierney ; ce ne sont que des barbares sans goût. :mrgreen: J'ai toujours trouvé particulièrement sotte la critique selon laquelle un acteur est mauvais à partir du moment où il s'avère incapable de reproduire à la perfection l'accent de son personnage. C'est confondre la technique et l'aptitude d'un acteur, bien souvent inexplicable, à rendre compte de la vérité du personnage, de son état d'esprit intérieur. La vérité est que Tierney domine de sa classe tous ses partenaires du film, Harrison et Sanders compris, malgré ce que Mankiewicz lui-même en pensait. C'est grâce à elle, à sa grâce improbable, qui semble venir d'au-delà du réel (ce en quoi elle était née pour ce rôle) que l'on fait crédit à cette romance entre un fantôme et une veuve.
A vrai dire les critiques ne s'en prennent pas seulement à son accent, mais aussi à sa diction monotone. Il est vrai qu'elle n'avait pas la formation théâtrale d'un Rex Harrison. Mais, je ne suis pas d'accord du tout pour dire qu'elle domine Harrison dans le film. Je crois que au contraire la présence d'un grand acteur la pousse à donner le meilleur d'elle-même. Il est toujours plus facile de jouer avec quelqu'un qui vous renvoit la balle avec élégance....
La présence purement physique de l'actrice a évidemment une importance capitale: la photogénie et la présence sont innées! Mais, il faut malgré tout reconnaître que Tierney est plutôt "limitée" comme actrice. Je la comparerait à Ava Gardner: instinctive, photogénique, illustrant un mystère féminin....mais pas une grande actrice comme Deborah Kerr par exemple...
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Comme Crawford Tierney est un miracle de photogénie et de "présence" à l'écran. Comme très peu elle peut incarner quelque chose d'idéal, donner une présence physique à un fantasme.
D'une certaine manière cela en fait aussi une "grande actrice"
Est-elle une "bonne actrice" maintenant ? C'est à dire bénéficie-t-elle d'une palette de jeu particulièrement étendue ? D'un naturel impressionnant ? D'un registre sans limite ?
J'en suis moins certain ... quand on observe ce qu'elle fait dans Péché Mortel ou dans Laura, on se rend compte, je crois, que la manière dont elle est filmée, la manière dont elle est photographiée, font autant le personnage que son jeu lui-même. Sa scène de mort dans Péché mortel, scène qui la repose entièrement sur ses épaules, n'est pas, à mon avis, le moment le plus réussi du film.
Pourtant parfois on sent que dans un registre plus "naturel" elle pouvait être convaicante : je pense par exemple à Le Ciel peut attendre ou a Le Fil du rasoir. Là incontestablement c'est du bon travail d'actrice : on y croirait sans l'aide du réalisateur.
Ce qui n'est pas le cas du Fantome et Madame Muir, très beau rôle et où en effet elle est d'une grande élégance (non pas seulement comme femme, mais aussi comme actrice : aucune faute de gout dans son jeu) sans être pour moi exceptionnelle : un peu molle, un peu pateuse, avec moins d'humour que chez Lubitch. Et finalement je crois que celui qui remporte encore la mise c'est Harrison ... extraordinaire lui à la fois de tendresse et d'humour.
Bref j'arrête là avant de me faire tuer, en précisant que je n'ai rien du tout contre Tierney :oops:
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

francesco a écrit : Pourtant parfois on sent que dans un registre plus "naturel" elle pouvait être convaicante : je pense par exemple à.... Le Fil du rasoir. Là incontestablement c'est du bon travail d'actrice : on y croirait sans l'aide du réalisateur.
Il fallait au moins cela pour sauver de la débâcle totale ce film :shock: et malheureusement ça ne suffit pas pour moi.
Image
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Kurwenal a écrit :Il fallait au moins cela pour sauver de la débâcle totale ce film :shock: et malheureusement ça ne suffit pas pour moi.
Bon on est d'accord c'était très mauvais (et en plus très long :roll: )
cela dit pour moi ce ne sont pas les interprètes qui sont en cause (encore que Power .. bref) : Tierney est correcte, Baxter a un rôle facile mais s'en sort bien (je la trouve très convaincante au début), Marshall et Webb sont incontestablement séduisants et à leur place et j'aime beaucoup la scène de Lanchester.
Mais bon ça ne rachète pas tout le reste :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

francesco a écrit :
Pourtant parfois on sent que dans un registre plus "naturel" elle pouvait être convaicante : je pense par exemple à Le Ciel peut attendre ou a Le Fil du rasoir. Là incontestablement c'est du bon travail d'actrice : on y croirait sans l'aide du réalisateur.Bref j'arrête là avant de me faire tuer, en précisant que je n'ai rien du tout contre Tierney :oops:
Ce n'est pas moi qui vait te tuer!!! :wink: Car je suis plutôt d'accord!!!!
Mais pour le Ciel peut Attendre, hmmm, je doute qu'elle est mis beaucoup d'elle-même quand on connait la manière de diriger qu'avait Lubitsch!!! :lol: Il mimait chaque mot et chaque geste aux acteurs!!!! Et faisait faire prise sur prise jusqu'à ce que les acteurs fassent ce qu'il faisait....Comme le dit, Claudette Colbert, il est le meilleur, autant l'imiter....
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Ann Harding a écrit :Mais pour le Ciel peut Attendre, hmmm, je doute qu'elle est mis beaucoup d'elle-même quand on connait la manière de diriger qu'avait Lubitsch!!! :lol: Il mimait chaque mot et chaque geste aux acteurs!!!! Et faisait faire prise sur prise jusqu'à ce que les acteurs fassent ce qu'il faisait....Comme le dit, Claudette Colbert, il est le meilleur, autant l'imiter....
Je ne savais pas ça du tout : cela dit ça explique pourquoi est-ce que je n'ai jamais vu un film de Lubitsch mal joué (ah la la ... Haute-Pègre !!!)
... j'ai trouvé réellement Tierney extrêmement naturelle dans rôle. Mais ce que tu fais remarquer n'est pas nécessairement en opposition avec ce que je disais : ici il s'agit d'une excellente direction d'acteur si je comprends bien. Ce n'est pas tout à fait la même chose que construire un jeu grâce à la mise en scène (ce qui vient uniquement du réalisateur, comme c'est pour moi le cas de Péché mortel, voire du Fantome). J'espère que je suis claire mais j'ai un doute :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

francesco a écrit :
Ann Harding a écrit : Mais pour le Ciel peut Attendre, hmmm, je doute qu'elle est mis beaucoup d'elle-même quand on connait la manière de diriger qu'avait Lubitsch!!! :lol: Il mimait chaque mot et chaque geste aux acteurs!!!! Et faisait faire prise sur prise jusqu'à ce que les acteurs fassent ce qu'il faisait....Comme le dit, Claudette Colbert, il est le meilleur, autant l'imiter....
Je ne savais pas ça du tout : cela dit ça explique pourquoi est-ce que je n'ai jamais vu un film de Lubitsch mal joué (ah la la ... Haute-Pègre !!!)
Je te recommande la lecture de David Niven: Bring On the Empty Horses où il raconte le tournage de Bluebeard's Eighth Wife ainsi que le livre se Scott Eyman Laughter in Paradise, la meilleure bio de Lubitsch.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Gene Tierney a annoncé soixante ans avant Aishwarya Rai. Tout dans la cinégénie, presque rien dans le jeu d'actrice. :fiou:

Bon j'arrête là cette petite provocation, mais les deux actrices quoique Tierney ait eu plus de rôles d'envergure, il n'y a vrai dire pas vraiment de comparaison possible, me montrent tout de même les limites de la cinégénie et de la seule présence à l'écran : on a beau être physiquement avantagé(e) c'est pas pour ça qu'on est meilleur acteur ou actrice.
Il y en a aussi qui n'aiment pas Rita Hayworth pour ces raisons.

Alors c'est sans doute la raison pour laquelle je préfère des actrices comme Joan Fontaine ou Kim Novak.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Ann Harding a écrit :La présence purement physique de l'actrice a évidemment une importance capitale: la photogénie et la présence sont innées! Mais, il faut malgré tout reconnaître que Tierney est plutôt "limitée" comme actrice. Je la comparerait à Ava Gardner: instinctive, photogénique, illustrant un mystère féminin....mais pas une grande actrice comme Deborah Kerr par exemple...
Je suis en désaccord avec toi. Tierney, comme Ava Gardner d'ailleurs, sont de grandes actrices. Justement par leur présence innée. Je dois confesser ne pas très bien comprendre d'ailleurs la comparaison que tu fais avec Deborah Kerr. Ce sont des personnalités qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, et qui, chacune dans leur genre sublime l'écran. Kerr était certainement une actrice plus accomplie d'un point de vue technique mais la petite mélodie, subtile et élégante qu'elle diffuse dans ses films est d'une toute autre nature, que la grâce et la dignité innées d'une Tierney. Quant à comparer Ava Garder et Deborah Kerr, il suffit de voir La Nuit de l'Iguane de Huston où elles jouent toutes deux pour réaliser qu'il s'agit de personnalités si différentes qu'il n'est pas du tout évident de dire de l'une que c'est une actrice limitée et de l'autre que c'est une grande actrice. Enfin, tout grand directeur qu'il est (et j'aime beaucoup, beaucoup Lubitsch), ce n'est pas Lubitsch que l'on voit à l'écran dans Le Ciel peut attendre, c'est Tierney. Et elle y est fabuleuse. Le reste, les ingrédients de la recette, je dirais que cela relève presque de l'anecdotique.
Jordan White a écrit :Gene Tierney a annoncé soixante ans avant Aishwarya Rai. Tout dans la cinégénie, presque rien dans le jeu d'actrice.
Merci d'avoir dit qu'il s'agissait d'une provocation. Je crois qu'aucune autre actrice que Tierney n'aurait pu exprimer à ce point la vérité des personnages qu'elle joue dans Mrs Muir ou dans Le Ciel peut attendre. Cette présence si particulière qui n'appartient qu'à elle (et que je ne retrouve guère dans une Aishwarya Rai) en fait une grande actrice. D'ailleurs, et c'est là sans doute que l'on voit que cette discussion reste profondément subjective, je ne suis pas sûr que Kim Novak soit le meilleur contre-exemple de Gene Tierney en matière de jeu d'actrice.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Strum a écrit : D'ailleurs, et c'est là sans doute que l'on voit que cette discussion reste profondément subjective, je ne suis pas sûr que Kim Novak soit le meilleur contre-exemple de Gene Tierney en matière de jeu d'actrice.
Au contraire pour moi c'est exactement le même type de personnalité cinématographique : capable de très bonnes choses et de choses moins bonnes, plus "personnalités" qu'actrices particulièrement subtiles, avec dans tous les cas ce que Kurnewal appelle une "lumière" qui leur est propre. Bien filmées, bien dirigées, elles deviennent des icones, de fascinantes images, ce qui n'est pas donné à tout le monde (le "truc" en plus le "nescio-quid") enfin tout cela a quand même donné des films commel Vertigo ou Laura !
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

francesco a écrit :Au contraire pour moi c'est exactement le même type de personnalité cinématographique : capable de très bonnes choses et de choses moins bonnes, plus "personnalités" qu'actrices particulièrement subtiles, avec dans tous les cas ce que Kurnewal appelle une "lumière" qui leur est propre. Bien filmées, bien dirigées, elles deviennent des icones, de fascinantes images, ce qui n'est pas donné à tout le monde (le "truc" en plus le "nescio-quid") enfin tout cela a quand même donné des films commel Vertigo ou Laura !
Voilà, c'est tout à fait cela. Comme le timbre de Ricciarelli pour moi :mrgreen:
Image
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Kurwenal a écrit :
Voilà, c'est tout à fait cela. Comme le timbre de Ricciarelli pour moi :mrgreen:
Oh ben dis-donc c'est pas bête la comparaison :shock: : c'est vrai que Novak joue un peu comme Ricciarelli chante (en dehors du fait qu'il y a une certaine ressemblance physique :mrgreen: )
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

francesco a écrit :Oh ben dis-donc c'est pas bête la comparaison :shock: : c'est vrai que Novak joue un peu comme Ricciarelli chante (en dehors du fait qu'il y a une certaine ressemblance physique :mrgreen: )
:shock:

Il y a un sacré moment que tu n'as pas vu une blonde, toi :lol:
Image
Répondre