L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz - 1947)

Message par Alex Blackwell »

Un nouveau sujet sur ce film revu dans l'édition Fox "Studio classics".
Dans le prolongement de mes impressions sur le Château du dragon, la photographie m'apparaît quelque peu décevante (toutes proportions gardées), de même que quelques points de montage (Sanders aperçu par Gene Tierney en train de peindre son portrait).
Bien sûr les scènes d'intérieur suscitent l'intérêt par la qualité du rendu tant de la lumière naturelle se diffusant à partir de l'extérieur que des éclairages à la bougie, ce qui ressort donc du travail de Charles Lang mais c'est là avant tout de l'artisanat d'art.
Néanmoins les images de vagues s'échouant sur la plage sont un leitmotiv particulièrement bien géré et contribuent à parfaire la thématique de la nostalgie liée au passage du temps, qualité qui fait que le film restera: difficile de ne pas avoir un serrement à chaque apparition du nom "Anna Muir" gravé dans le bois du poteau sur la plage. Ce sentiment est largement décuplé par la composition de Bernard Herrmann: ces tenues de cordes transfigurées et presque éplorées sont véritablement d'une qualité démontrant plus le génie d'un musicien que le talent d'un accompagnateur musical.
Il n'est finalement pas surprenant que K. Geist débute son commentaire en signalant que Mankiewicz est davantage un homme de lettres qu'un homme d'images. Il est vrai que la causticité constante des dialogues anime le film, qui sucite cependant davantage l'admiration pour quelques moments précieux arrachés au temps afin de cristalliser l'essence de ce dernier.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: l'aventure de Mme Muir

Message par Geoffrey Firmin »

Star Maker a écrit : Il n'est finalement pas surprenant que K. Geist débute son commentaire en signalant que Mankiewicz est davantage un homme de lettres qu'un homme d'images.
Ce qui n'empeche pas Mankiewicz d'etre aussi un bon formaliste.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: l'aventure de Mme Muir

Message par Melmoth »

Geoffrey Firmin a écrit :Ce qui n'empeche pas Mankiewicz d'etre aussi un bon formaliste.
Oui, mais je serais tenté de dire que le génie de Mankiewicz est effectivement le plus manifeste et le plus singulier dans son art du dialogue, le verbe tout puissant par lequel on manipule, on s'affronte et se détruit. Et si cela est évidemment le plus manifeste dans des films comme La comtesse aux pieds nus ou Eve, force est de constater que même dans un film où cela est moins prononcé comme L'aventure de Madame Muir, le langage a une importance primordiale.

Mankiewicz, quel génie !
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: l'aventure de Mme Muir

Message par Fatalitas »

Harry Dawes a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Ce qui n'empeche pas Mankiewicz d'etre aussi un bon formaliste.
Oui, mais je serais tenté de dire que le génie de Mankiewicz est effectivement le plus manifeste et le plus singulier dans son art du dialogue, le verbe tout puissant par lequel on manipule, on s'affronte et se détruit.
Mankiewicz, quel génie !
definition qui s'accorde tres bien avec Le Limier(Sleuth), ultime chef d'oeuvre du cineaste :wink:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je suis pas fan de Mme Muir(même si je le préfère à La Comtesse aux pieds nus).

En fait j'aime bien les 2 1eres parties jusqu'à ce qu'elle se retrouve seule avec la servante. Toute la partie où on la voit vieillir, j'accroche moins.

Sur les 3 que j'ai vus, le Mankiewicz auquel j'accroche le + est All about Eve.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Philip Marlowe a écrit :Toute la partie où on la voit vieillir, j'accroche moins.
Jusqu'au moment où elle rend son dernier soupir et que Rex Harrisson réapparaît en lui ouvrant les bras: "Come Lucia". Difficile de ne pas avoir la larme à l'oeil.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Star Maker a écrit :Jusqu'au moment où elle rend son dernier soupir et que Rex Harrisson réapparaît en lui ouvrant les bras: "Come Lucia". Difficile de ne pas avoir la larme à l'oeil.
Revu Vendredi soir, et j'y suis aussi allé de ma petite larme.

Pour en revenir au talent de dialoguiste de Mankiewicz, c'est aussi cet art de l'affrontement verbal qui fait de Cleopatra un film passionnant, là où l'on aurait pu n'avoir qu'un péplum boursouflé et indigeste.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: l'aventure de Mme Muir

Message par Brice Kantor »

Harry Dawes a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Ce qui n'empeche pas Mankiewicz d'etre aussi un bon formaliste.
Oui, mais je serais tenté de dire que le génie de Mankiewicz est effectivement le plus manifeste et le plus singulier dans son art du dialogue, le verbe tout puissant par lequel on manipule, on s'affronte et se détruit. Et si cela est évidemment le plus manifeste dans des films comme La comtesse aux pieds nus ou Eve, force est de constater que même dans un film où cela est moins prononcé comme L'aventure de Madame Muir, le langage a une importance primordiale.

Mankiewicz, quel génie !
C'est un peu le problème de "Honey Pot" qui a vu la plupart de ses audaces formelles disparaitre au montage pour réduction de temps imposée, ce qui lui a valut un regard pas toujours favorable de son auteur. Pourtant, en l'état, le film est une pure jubilation, une mise en abyme théatrale impressionante... Et c'est sans nul doute dans ce génie incroyable du langage que l'on doit celà.

Sinon, "Le Reptile" est un film plus visuel et formaliste. j'ai le sentiment que les deux voies se croisent chez le cinéaste.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: l'aventure de Mme Muir

Message par Requiem »

Mac Lean a écrit :
Harry Dawes a écrit :
Oui, mais je serais tenté de dire que le génie de Mankiewicz est effectivement le plus manifeste et le plus singulier dans son art du dialogue, le verbe tout puissant par lequel on manipule, on s'affronte et se détruit. Et si cela est évidemment le plus manifeste dans des films comme La comtesse aux pieds nus ou Eve, force est de constater que même dans un film où cela est moins prononcé comme L'aventure de Madame Muir, le langage a une importance primordiale.

Mankiewicz, quel génie !
C'est un peu le problème de "Honey Pot" qui a vu la plupart de ses audaces formelles disparaitre au montage pour réduction de temps imposée, ce qui lui a valut un regard pas toujours favorable de son auteur. Pourtant, en l'état, le film est une pure jubilation, une mise en abyme théatrale impressionante... Et c'est sans nul doute dans ce génie incroyable du langage que l'on doit celà.

Sinon, "Le Reptile" est un film plus visuel et formaliste. j'ai le sentiment que les deux voies se croisent chez le cinéaste.
Vu le Reptile il y a quelques mois et j'avoue avoir été déçu. Je suis peut être passé à côté de quelque chose, mais j'ai trouvé que le film manquait beaucoup de contenu par rapport aux autres Mankiewicz (que j'idolatre par ailleurs il faut le préciser...)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Enfin vu. Un film où pour moi tout n'est que grâce. Gene Tierney et Rex Harrisson plus que parfaits, mise en scène sans faille, scénario dosant avec maestria fantastique, mélodrame, humour, dialogues superbement ciselés. Un Mankiewicz sublime de plus que je découvre. 10/10
ImageImageImageImage
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Re: l'aventure de Mme Muir

Message par JaimzHatefield »

Alex Blackwell a écrit :les images de vagues s'échouant sur la plage sont un leitmotiv particulièrement bien géré et contribuent à parfaire la thématique de la nostalgie liée au passage du temps, qualité qui fait que le film restera: difficile de ne pas avoir un serrement à chaque apparition du nom "Anna Muir" gravé dans le bois du poteau sur la plage.
Arg mon Dieu, c'est tout à fait ça! :cry:

Image

J'éprouve les mêmes sensations quand je revois ces images... la fuite du temps, les gens qui s'éloignent, la vie qui s'efface, l'oubli qui s'installe...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Il faudrait que je tente de le revoir un de ces jours :?
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Philip Marlowe a écrit :Il faudrait que je tente de le revoir un de ces jours :?
Mais comment peut-on ne pas aimer ce film?(il faut absolument que tu le revoies :D )
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

breezy a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Il faudrait que je tente de le revoir un de ces jours :?
Mais comment peut-on ne pas aimer ce film?(il faut absolument que tu le revoies :D )
J'ai pas dit que j'aimais pas, mais que la dernière partie qui en touche beaucoup m'a vraiment paru en deça du reste.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Philip Marlowe a écrit : J'ai pas dit que j'aimais pas, mais que la dernière partie qui en touche beaucoup m'a vraiment paru en deça du reste.
Meme le final?
Image
Répondre