George Sanders (1906-1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par hansolo »

Quelle filmographie!
Je dois dire que j'ai vu relativement peu de ces films ...

Par contre je l'ai trouvé assez peu crédible dans The Ghost and Mrs. Muir (film qui m'a pourtant enchanté)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par Ann Harding »

Je revisite un de mes Sanders préférés grâce au nouveau DVD Warner Archive.

Image

Death of a Scoundrel (1956, George Martin) avec George Sanders, Zsa Zsa Gabor, Yvonne De Carlo, Nancy Gates et Coleen Gray

Clementi Sabourin (G. Sanders) obtient des papiers pour émigrer aux Etats-Unis après avoir donné son frère (Tom Conway) à la police. Arrivé à New York, il repère une voleuse de portefeuille, Kelly (Y. De Carlo) et la suit pour le lui dérober à son tour...

Cette production réalisée avec un petit budget bénéficie d'un scénario de première classe qui la place largement au-dessus du panier des séries B. Le réalisateur George Martin en est également le producteur et le scénariste. Il a la chance d'avoir deux grands artistes à son service: James Wong Howe qui est derrière la caméra et Max Steiner qui a composé la musique. Le film est un festival George Sanders dans le rôle d'un escroc de haut vol qui rappelle fortement des affaires récentes. Bien que le scénario ait été inspiré de la vie de l'escroc Serge Rubinstein, on reconnait dans les coups de bourse et les rachats d'entreprises des méthodes encore employées de nos jours. Sabourin apprend par hasard qu'un nouveau médicament va être mis sur le marché par une société pharmaceutique. Il achète immédiatement 20 000 actions de la compagnie en utilisant un chèque volé qu'il a endossé frauduleusement. Les actions montent brusquement et il en profite pour faire la connaissance d'une veuve richissime (son ex-épouse Zsa-Zsa Gabor) qui va l'introduire dans le monde. Ses trafics continuent avec un coup fumant: il rachète pour une bouchée de pain une société pétrolière proche de la faillite. Puis, il fait courir le bruit de la découverte d'une importante nappe pétrolifère. Les actions montent en flèche et il peut revendre avec un juteux bénéfice ses actions acquises à bas prix. Malheureusement pour lui, il découvre trop tard que son 'mensonge' se révèle vrai...! Il aurait pu faire encore plus de bénéfice. En plus de tous ces tripatouillages, il courtise quatre femmes en même temps pour des motifs divers. Mrs Ryan (Z.Z. Gabor) est riche et elle lui apporte un soutien financier; Mrs Van Renssalear (C. Gray) est encore plus riche et il voudrait bien mettre la main sur la société de son mari. Mais, il va néanmoins tomber sur un os avec la jeune Stephanie North (Nancy Gates). Il pensait pouvoir acheter cette jeune comédienne en lui mettant le pied à l'étrier. Il réalise enfin que tout le monde n'est pas à vendre comme le lui fait remarquer sa complice Kelly (Y. De Carlo). Le dialogue est de qualité avec un humour cynique assez proche de celui de Sanders. Le film se déroule en flash-back après que le cadavre de Sabourin ait été découvert. Sanders s'en donne à coeur joie dans ce rôle de cynique sans scrupules. On aperçoit au début du film son frère, Tom Conway, qui joue également son frère dans le film. Ils ont des voix et des accents très proches. Au total, voilà un film extrêmement bien mené et bien joué qui tient en haleine du début à la fin. Un film à découvrir.
Dernière modification par Ann Harding le 10 févr. 12, 15:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par Rick Blaine »

Ça fait envie! :D Je note.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par Supfiction »

Vu (cette nuit!) Rage in heaven (1941) de W. S. Van Dyke.

Et quel plaisir de voir enfin le grand Georges jouer le rôle du good guy face à un Robert Montgomery également à contre-emploi dans un rôle de jeune et riche anglais névrosé, malade de jalousie et une Ingrid Bergman belle à mourir !
La scène durant laquelle Georges Sanders tombe amoureux d'Ingrid en la regardant boire au bord de l'eau, notamment, est formidable. Quel dommage que l'acteur n'ai pas eu d'autres rôles du même acabit (en tous cas pas à ma connaissance).

Si l'on devine rapidement la tournure de l'intrigue (à rapprocher d'autres films psychanalytiques de la même époque), le charme et le talent des trois
stars compense largement les défauts du scénario et sa fin baclée.

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par moonfleet »

The Strange Affair of Uncle Harry / Robert Siodmak / 1945


La scène où Harry et Deborah flirtent avec humour en parlant de la taille des télescopes :D C'est d'autant plus savoureux que dans la vie G.Sanders pratiquait l'astronomie :mrgreen:




Image Image

Image Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Nestor
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 7 oct. 14, 10:50
Contact :

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par Nestor »

Un acteur tout à fait hors du commun, d'une classe exceptionnelle.

Il était très bon également dans Ivanhoé (1952).
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par moonfleet »

Dans Bel Ami, le 2e photo 'promotionnelle' est une reproduction avec une résolution de grande qualité....

Image

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par moonfleet »

Avec John Huston, sur le tournage de La Lettre du Kremlin 8)

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par moonfleet »

Une photo en St George (patron des Anglais comme chacun sait) dans Scandale à Paris (où Vidocq pose pour un peintre) de Douglas Sirk, qui ressort en salle actuellement, mais je pense qu'en province on peut s'asseoir dessus Image Image Image
Je regarderais quand même sur le programme de l'Art & Essai du coin :roll:
A noter que la copie dvd "Collection Ciné Club", un digipack, est à éviter absolument, les s-titres sont énormes et inamovibles :evil: , et la qualité d'image est très mauvaise, je l'ai racheté chez Odeon, c'est un peu mieux.
P.S : On remarquera la subtile transition (que je n'ai vue qu'après avoir posté) de photo avec le précédent post, George porte perruque sur les deux :mrgreen:

Image

http://www.dvdclassik.com/news/scandale-a-paris




La fameuse photo (montage ?), sur le plateau de Moonfleet...pour les nostalgiques du générique du Ciné-Club de Brion

Image

Dans The Fan de Preminger

Image

Il retrouve son oeil de verre dans Moonfleet :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Un article sur Le Livre de la Jungle
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par moonfleet »

Image

George (saoul) avec Stewart Granger et Liliane Montevecchi, dans la scène d'ouverture (ou presque) de Moonfleet, quand le jeune garçon qui cherche son chemin repère une fenêtre illuminée, regarde... et que voit-il !!?? Une orgie païenne !! ...ça commence bien la "leçon de vie" :wink: :D

Pour être sérieuse, Fritz Lang a dit quelque part qu'il aimait beaucoup George Sanders, je trouve même que c'est la personnalité qui le représenterait le plus sur l'écran, du moins de la façon dont j'imagine la personnalité de Lang, qui était certainement un homme sensuel (peut être paillard :mrgreen: ), il y a aussi le rôle de Sanders en journaliste dans La 5e Victime dont Fritz disait qu'il y avait beaucoup de lui-même dans ce personnage, cynisme compris.

Encore une perruque :shock: il faut dire qu'il la porte bien, légèrement tombante 8)

[ cf: Que la fête commence... ]

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par Jack Carter »

Flavia a écrit :
Richard Cœur de Lion (King Richard and the Crusaders) - David Butler (1954)
En 1192, Richard Coeur de lion commande la troisième croisade destinée à chasser les infidèles de la Terre Sainte et à délivrer le Saint-Sépulcre. Mais la discorde règne au sein du camp chrétien, deux conspirateurs jaloux complotent pour assassiner Richard.
Image
David Butler est surtout connu pour ses films musicaux avec Doris Day (La Blonde du Far-West, Calimity Jane ou Escale à Broadway), il tente ici le film historique avec Richard Coeur de Lion, très critiqué lors de sa sortie. Ce film est fait dans le seul but de divertir et il parvient assez bien, grâce aux ingrédients indispensables : les bons, les méchants, trahisons à souhait, demoiselle en détresse, nombreux combats.

Il parvient à nous tenir en haleine grâce à une intrigue qui évolue tout au long du film, et un casting correct avec George Sanders parfait en Richard Coeur de Lion face à Lawrence Harvey fidèle serviteur du roi, amoureux de la belle cousine du roi jouée par Virginia Mayo et Rex Harrison cabotin :) dans le rôle de Saladin.
Image
Film qui se regarde sans déplaisir lors d'une journée pluvieuse :) mais très loin du niveau d'Ivanhoé de Richard Thorpe.
Dans 15 minutes sur Cine + Famiz, je vais me laisser tenter.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par Jeremy Fox »

Curieux d'avoir ton avis. Vu assez récemment pour ma part et je ne partage qu'assez peu l'avis de Flavia :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par Flavia »

Aucun souvenir de ce film :mrgreen: je serais peut-être déçue en le revoyant .
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit :Aucun souvenir de ce film :mrgreen: je serais peut-être déçue en le revoyant .

Va voir la note de Jack ; tu vas peut-être en rester sur des souvenirs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: George Sanders (1906-1972)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Flavia a écrit :Aucun souvenir de ce film :mrgreen: je serais peut-être déçue en le revoyant .

Va voir la note de Jack ; tu vas peut-être en rester sur des souvenirs :mrgreen:
:mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre