Le Sheikh blanc (Federico Fellini - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Le Sheikh blanc (Federico Fellini - 1952)

Message par Dave Garver »

Vu hier, le Sheik blanc, 2e métrage du maître Fellini (édition Criterion). Superbe film dont la rouse pourpre du caire de Woody Allen ne peut cacher les influences.

Une femme (Brunella Bovo) se lance dans la lecture d'un comics et se retrouve au côté de son héro, le Sheik blanc. On découvre ça et là quelques aspects surréalistes qui feront la renommée de Fellini. Un film que devraient apprécier les amateurs de la Strada.

Le personnage de Wanda est tiré de l'expérience de Fellini, lorsqu'il était encore journaliste, répondant à des courriers du coeur de pauvres madames Bovary éplorées qui rêvent de rencontrer un prince, un sultan, un artiste... L'univers comics, Fellini le connait également bien pour avoir taté du fumetti (littéralement les fumées, phylactères). Ce deuxième film (premier en tant que réalisateur attitré) contient déjà toutes les icônes de Fellini : Rome, les scènes oniriques, la musique de Rota...

Quelqu'un en garde-t-il un souvenir ???
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Re: Le Sheik blanc (spaghetto inside)

Message par Simone Choule »

Dave Garver a écrit :Vu hier, le Sheik blanc, 2e métrage du maître Fellini (édition Criterion). Superbe film dont la rouse pourpre du caire de Woody Allen ne peut cacher les influences.

Une femme (Brunella Bovo) se lance dans la lecture d'un comics et se retrouve au côté de son héro, le Sheik blanc. On découvre ça et là quelques aspects surréalistes qui feront la renommée de Fellini. Un film que devraient apprécier les amateurs de la Strada.

Le personnage de Wanda est tiré de l'expérience de Fellini, lorsqu'il était encore journaliste, répondant à des courriers du coeur de pauvres madames Bovary éplorées qui rêvent de rencontrer un prince, un sultan, un artiste... L'univers comics, Fellini le connait également bien pour avoir taté du fumetti (littéralement les fumées, phylactères). Ce deuxième film (premier en tant que réalisateur attitré) contient déjà toutes les icônes de Fellini : Rome, les scènes oniriques, la musique de Rota...

Quelqu'un en garde-t-il un souvenir ???
J'adore !!!!!!
Mon Fellini favori avec Les Nuits de Cabiria (qui reste mon chouchou...)
A ce propos Dave, tu as le Criterion de Cabiria ?
Qu'est-ce qu'il vaut ? Est-ce que les sept minutes supplémentaitres sont intégrées au film ou en bonus ?

A +
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

je l'ai vu il y a un petit moment et j'en garde un très bon souvenir :wink:
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Re: Le Sheik blanc (spaghetto inside)

Message par Dave Garver »

Simone Choule a écrit :
Dave Garver a écrit :Vu hier, le Sheik blanc, 2e métrage du maître Fellini (édition Criterion). Superbe film dont la rouse pourpre du caire de Woody Allen ne peut cacher les influences.

Une femme (Brunella Bovo) se lance dans la lecture d'un comics et se retrouve au côté de son héro, le Sheik blanc. On découvre ça et là quelques aspects surréalistes qui feront la renommée de Fellini. Un film que devraient apprécier les amateurs de la Strada.

Le personnage de Wanda est tiré de l'expérience de Fellini, lorsqu'il était encore journaliste, répondant à des courriers du coeur de pauvres madames Bovary éplorées qui rêvent de rencontrer un prince, un sultan, un artiste... L'univers comics, Fellini le connait également bien pour avoir taté du fumetti (littéralement les fumées, phylactères). Ce deuxième film (premier en tant que réalisateur attitré) contient déjà toutes les icônes de Fellini : Rome, les scènes oniriques, la musique de Rota...

Quelqu'un en garde-t-il un souvenir ???
J'adore !!!!!!
Mon Fellini favori avec Les Nuits de Cabiria (qui reste mon chouchou...)
A ce propos Dave, tu as le Criterion de Cabiria ?
Qu'est-ce qu'il vaut ? Est-ce que les sept minutes supplémentaitres sont intégrées au film ou en bonus ?

A +
arghhhhhhh, non, je n'ai malheureusement pas les nuits de cabiria, le criterion est dans ma longue liste pour le père noël... :D
Image
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

J'ai pris l'édition Criterion également et j'ai vraiment bien aimé.

Cela fait drôle de se dire qu'Antonioni a participé au scénario de ce film :shock: . Cependant, même si le ton du film est plutôt comique et onirique, le thème du couple de névrosés qui ont du mal à se comprendre porte bien la signature de qui vous savez. :wink:

J'ai particulièrement aimé la longue séquence sur la plage, où tout se détraque et prend un tour à la fois magique et toc, féérique et vulgaire.

C'est sans doute la scène matrice des délires felliniens. L'avantage de celle-ci est qu'elle reste ancrée dans une réalité certes loufoque, mais tout de même pas totalement invraisemblable (on est loin du Satyriconou de La Cité des Femmes).

Puisque le délire est avant tout celui de la jeune femme (il naît de ses fantasmes), cela permet également au spectateur d'éprouver de la tendresse pour ce personnage.
En revanche, plus tard, en s'appropriant ses films pour y retranscrire ses propres fantasmes, Fellini aura souvent tendance à transformer ses personnages en fantômes (fantasmi en italien)... et à nous désintéresser de leur sort par la même occasion.

Les seuls films tardifs du cinéaste qui échappent à cette tendance sont ceux qui contiennent une part autobiographique (8 et demi, Amarcord...), c'est-à-dire une part de vérité irréductible, même si subjective...

Bref, sans être autobiograhique, le premier film de Fellini en solo est une réussite :P
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

David Locke a écrit :J'ai pris l'édition Criterion également et j'ai vraiment bien aimé.

Cela fait drôle de se dire qu'Antonioni a participé au scénario de ce film :shock: . Cependant, même si le ton du film est plutôt comique et onirique, le thème du couple de névrosés qui ont du mal à se comprendre porte bien la signature de qui vous savez. :wink:

J'ai particulièrement aimé la longue séquence sur la plage, où tout se détraque et prend un tour à la fois magique et toc, féérique et vulgaire.

C'est sans doute la scène matrice des délires felliniens. L'avantage de celle-ci est qu'elle reste ancrée dans une réalité certes loufoque, mais tout de même pas totalement invraisemblable (on est loin du Satyriconou de La Cité des Femmes).

Puisque le délire est avant tout celui de la jeune femme (il naît de ses fantasmes), cela permet également au spectateur d'éprouver de la tendresse pour ce personnage.
En revanche, plus tard, en s'appropriant ses films pour y retranscrire ses propres fantasmes, Fellini aura souvent tendance à transformer ses personnages en fantômes (fantasmi en italien)... et à nous désintéresser de leur sort par la même occasion.

Les seuls films tardifs du cinéaste qui échappent à cette tendance sont ceux qui contiennent une part autobiographique (8 et demi, Amarcord...), c'est-à-dire une part de vérité irréductible, même si subjective...

Bref, sans être autobiograhique, le premier film de Fellini en solo est une réussite :P
un amateur de plus :)
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Re: Le Sheik blanc (spaghetto inside)

Message par Philip Marlowe »

Simone Choule a écrit :
Dave Garver a écrit :Vu hier, le Sheik blanc, 2e métrage du maître Fellini (édition Criterion). Superbe film dont la rouse pourpre du caire de Woody Allen ne peut cacher les influences.

Une femme (Brunella Bovo) se lance dans la lecture d'un comics et se retrouve au côté de son héro, le Sheik blanc. On découvre ça et là quelques aspects surréalistes qui feront la renommée de Fellini. Un film que devraient apprécier les amateurs de la Strada.

Le personnage de Wanda est tiré de l'expérience de Fellini, lorsqu'il était encore journaliste, répondant à des courriers du coeur de pauvres madames Bovary éplorées qui rêvent de rencontrer un prince, un sultan, un artiste... L'univers comics, Fellini le connait également bien pour avoir taté du fumetti (littéralement les fumées, phylactères). Ce deuxième film (premier en tant que réalisateur attitré) contient déjà toutes les icônes de Fellini : Rome, les scènes oniriques, la musique de Rota...

Quelqu'un en garde-t-il un souvenir ???
J'adore !!!!!!
Mon Fellini favori avec Les Nuits de Cabiria (qui reste mon chouchou...)
A ce propos Dave, tu as le Criterion de Cabiria ?
Qu'est-ce qu'il vaut ? Est-ce que les sept minutes supplémentaitres sont intégrées au film ou en bonus ?

A +

J'allais me prendre le criterion de 8 1/2 mais la Choule me fait hesiter a prendre celui de Cabiria.

Juste une question: Peut on aimer 8 1/2 si l'on a pas apprecié Et vogue le navire.
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Je vais peut être en faire hurler certains mais je n'ai encore jamais vu de films de Fellini.

Quel film est selon vous le mieux pour débuter et voir si l'on accroche ou non au style du réalisateur ?
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Best a écrit :Je vais peut être en faire hurler certains mais je n'ai encore jamais vu de films de Fellini.

Quel film est selon vous le mieux pour débuter et voir si l'on accroche ou non au style du réalisateur ?
je crois que la question a déjà été posée. Mon conseil est: commence par "Huit et Demi".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Ouf Je Trachéotomise a écrit :
Best a écrit :Je vais peut être en faire hurler certains mais je n'ai encore jamais vu de films de Fellini.

Quel film est selon vous le mieux pour débuter et voir si l'on accroche ou non au style du réalisateur ?
je crois que la question a déjà été posée. Mon conseil est: commence par "Huit et Demi".
Ah, j'avais pas vu. En tout cas merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Best a écrit :
Ouf Je Trachéotomise a écrit :
je crois que la question a déjà été posée. Mon conseil est: commence par "Huit et Demi".
Ah, j'avais pas vu. En tout cas merci :wink:
Moi je n'aurais pas dit ce film car si j'adore la moitié de la filmo du cinéaste, je n'ai jamais accroché à son 8 1/2. Mais bon, je ne sais pas s'il existe un Fellini que tout le monde aime donc pas évident de répondre à ta question.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Jeremy Fox a écrit :Moi je n'aurais pas dit ce film car si j'adore la moitié de la filmo du cinéaste, je n'ai jamais accroché à son 8 1/2. Mais bon, je ne sais pas s'il existe un Fellini que tout le monde aime donc pas évident de répondre à ta question.
Personnellement j'aurais tendance à conseiller La Strada mais je suis bien d'accord pour reconnaître que cette démarche doit se faire un peu "en solitaire"

8 1/2 n'est pas ce par quoi je commencerais cependant :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurwenal a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Moi je n'aurais pas dit ce film car si j'adore la moitié de la filmo du cinéaste, je n'ai jamais accroché à son 8 1/2. Mais bon, je ne sais pas s'il existe un Fellini que tout le monde aime donc pas évident de répondre à ta question.
Personnellement j'aurais tendance à conseiller La Strada mais je suis bien d'accord pour reconnaître que cette démarche doit se faire un peu "en solitaire"

8 1/2 n'est pas ce par quoi je commencerais cependant :wink:
Oui La Strada est un bon compromis mais après 8 1/2, le style du cinéaste a totalement changé donc en même temps, s'il est accessible, il est assez peu représentatif.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Re: Le Sheik blanc (spaghetto inside)

Message par Bartlebooth »

Philip Marlowe a écrit :Juste une question: Peut on aimer 8 1/2 si l'on a pas apprecié Et vogue le navire.
Oui, à mon avis.

Et pour répondre à la question : j'adore le Sheik blanc.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Sheik blanc (spaghetto inside)

Message par Jeremy Fox »

Bartlebooth a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Juste une question: Peut on aimer 8 1/2 si l'on a pas apprecié Et vogue le navire.
Oui, à mon avis.
Certainement puisque ça marche aussi dans l'autre sens ;-)
Répondre