Borsalino (Jacques Deray - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Une fois passé cette première heure, très légère je l'accorde, on assiste à un vrai drame opératique où ces deux personnages qui cabotinaient et s'amusaient au préalable, vont devenir graves et être destinés à une fin déchirante (c'est écrit dans leurs mots et dans leurs gestes).

Des lors, on passe d'une comédie policière à la The Sting, à un polar mélancolique et (je me répète) dramatique plus proche d'un Touchez pas au grisbi par exemple (même le score de Bolling devient pour le coup plus grave).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Roberto
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 06, 13:13
Localisation : La Ville Lumière
Contact :

Message par Roberto »

Eh bien moi je trouve ce film merveilleux, et je ne suis pas le seul....j'ai récolté pas mal d'avis autour de moi depuis sa diffusion mardi soir et il en ressort en grande partie que ce film leur a fait passer une excellente soirée.Mais il semblerait, que ceux qui ont pu être déçus par rapport au souvenir de leur jeunesse (et c'est bien souvent le cas pour bcp de films que l'on redécouvre des années après) sont ceux l'ayant découverts en salle à l'époque mais je puis vous assurer que les personnes de moins de 26 ans ont énormément appréciés ce film bien qu'ils en attendaient davantage par rapport à la réputation du film. :D
Il y a une chose que je comprends pas:pourquoi sans cesse vouloir comparer aux américains???
Pour moi leurs polars sonnent faux davantage et paraissent très artificiels comparés à notre production hexagonale!
Nan :evil: les américains ne nous sont pas supérieurs et OUI ils ont pondus un nombre incomparables de bouses sans nom!
Je dis donc VIVE BORSALINO et merci à la veuve de Jacques Deray de nous avoir permis de le redécouvrir !Ce film quoiqu'il en soit restera mythique !Et les costumes, la reconstitution des décors est fabuleuse;
Par contre film mythique n'est pas forcément synonime de chef d'oeuvre ce que je vous concède parfaitement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Pour revenir sur la "lenteur" du film que certains accusent, mais qui pour moi fut une vraie surprise.

Oui, Deray prend son temps, et c'est tout à son honneur, car si un réalisateur quelconque aurait fait un policier d'action où l'on tire dans tous les sens sans jamais savoir pourquoi, Deray installe le décor et ses personnages pour à la fois nous familiariser avec ce Marseille des 30's et à la fois nous faire comprendre (et aimer) la personnalité, la psychologie et l'amitié des deux personnages rendant ainsi la fin encore plus tragique.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Message par Bugsy Siegel »

Il est assez intéressant de voir comment le scénario "romantise" parfois à outrance la véritable histoire de Carbone et Spirito :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Carbone a eu les jambes coupées par un train (saboté par la résistance) pendant l'occupation, Capella se fait abattre en allant prendre le train. Il n'est pas fait mention de trafic de drogue, alors que Carbone et Spirito ont été les premiers à importer de l'opium en France pour le transformer en héroine et le vendre aux Etats-Unis. Les bases de la "French Connection".
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Bugsy Siegel a écrit :Il est assez intéressant de voir comment le scénario "romantise" parfois à outrance la véritable histoire de Carbone et Spirito :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Carbone a eu les jambes coupées par un train (saboté par la résistance) pendant l'occupation, Capella se fait abattre en allant prendre le train. Il n'est pas fait mention de trafic de drogue, alors que Carbone et Spirito ont été les premiers à importer de l'opium en France pour le transformer en héroine et le vendre aux Etats-Unis. Les bases de la "French Connection".
D'ailleurs, le bouquin de Saccomano existe toujours ?????
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Message par Ducdame »

Jeremy Fox a écrit : Mais j'avoue aussi avoir toujours autant de mal avec "l'esthétique" et la "grammaire cinématographique" de la plupart des films des 70's. :oops:
:idea: Prendre garde à tes affirmations péremptoires, il y a des talibans et des snipers dans le coin. Je m'en souviens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ducdame a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Mais j'avoue aussi avoir toujours autant de mal avec "l'esthétique" et la "grammaire cinématographique" de la plupart des films des 70's. :oops:
:idea: Prendre garde à tes affirmations péremptoires, il y a des talibans et des snipers dans le coin. Je m'en souviens :mrgreen:

Je m'en souviens très bien ; d'ailleurs en écrivant ça et avant d'éditer, j'avais commencé ma phrase par à l'instar de Ducdame :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Jeremy, tu parlais du cinéma français ou global des 70's ????
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Jeremy, tu parlais du cinéma français ou global des 70's ????
Globalement, j'ai souvent du mal avec cette décennie en ce qui concerne le cinéma :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :Jeremy, tu parlais du cinéma français ou global des 70's ????
Globalement, la décennie avec laquelle j'ai le plus de mal est bien celle-ci que ce soit aux USA et en France, aussi bizarre que celà puisse paraître :oops:
Bizarre, c'est le mot ! :shock:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Globalement, la décennie avec laquelle j'ai le plus de mal est bien celle-ci que ce soit aux USA et en France, aussi bizarre que celà puisse paraître :oops:
Bizarre, c'est le mot ! :shock:
Je ne critique pas du tout les films de cette décennie, c'est juste que j'ai remarqué avoir souvent du mal avec les "tics" de mise en scène et la photographie des films de cette période (mais attention, j'adore les Kubrick, Scorsese, Yves Robert et bien d'autres quand même mais ma DVDthèque est bien maigre concernant cette période)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :mais ma DVDthèque est bien maigre concernant cette période
C'est extrême opposé de mon cas ! :lol:

Mais, quel est ton sentiment devant les films actuels qui se réclament du ciné de cette décennie ???
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :mais ma DVDthèque est bien maigre concernant cette période
C'est extrême opposé de mon cas ! :lol:

Mais, quel est ton sentiment devant les films actuels qui se réclament du ciné de cette décennie ???
Des exemples ? Tarantino ? Si oui, je suis fan.

Et en gros, ma préférence va à Christophe Honoré plutôt qu'à Jacques Deray :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :
C'est extrême opposé de mon cas ! :lol:

Mais, quel est ton sentiment devant les films actuels qui se réclament du ciné de cette décennie ???
Des exemples ? Tarantino ? Si oui, je suis fan.
Par exemple, ou le cinéma de James Gray voir Munich de Spielberg ou Zodiac de Fincher.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :Et en gros, ma préférence va à Christophe Honoré plutôt qu'à Jacques Deray :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Salaud ! :twisted:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre