Borsalino (Jacques Deray - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Des exemples ? Tarantino ? Si oui, je suis fan.
Par exemple, ou le cinéma de James Gray voir Munich de Spielberg ou Zodiac de Fincher.
James Gray (The Yards est certainement l'un de mes films préférés de ces 20 dernières années) et Munich, sans problème. Comme je le disais, c'est uniquement une question d'esthétique et de mise en scène et non pas de sujets.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

C'est d'autant plus étonnant, que ces metteurs en scène usent de ces nombreux "tics", typiques des 70's.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

rosebud a écrit :Je l'ai revu , aprés tant d'années , et je me suis carrément ennuyé .
Tout est statique . Delon joue tellement sur son apparence que c'en est presque grotesque et Bébel n'est pas au mieux.Et que venait faire le grandiose Michel Bouquet dans cette galère?Bon , il faut bien payer ses impôts...
Les passionnés de TF1 ont continué de regarder cette chaîne qui leur apporte tant de rêves et de bonheur.Même si c'est une infâme daube et que le film soit récent , c'est la Une.
c'est peu être parce que tu l'as revu que tu es aussi décu (souvent on a tendance à sublimer ses souvenirs)
perso je l'ai découvert et j'ai passé un bon moment; certes M. Bouquet n'est pas au mieux de sa forme, mais son rôle est assez ingrat et il est clair qu'il n'a pas l'air embalé.
Par contre on voit bien que Belmondo s'amuse, ça fait plaisir (je suis un grand fan!)
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Kevin95 a écrit :Des lors, on passe d'une comédie policière à la The Sting, à un polar mélancolique et (je me répète) dramatique plus proche d'un Touchez pas au grisbi par exemple (même le score de Bolling devient pour le coup plus grave).
Ah non Kevin !!! J'veux pas devenir le râleur de service mais je peux pas laisser passer çà.
On est quand même à dix mille lieues du "Grisbi" Ces deux films sont absolument irraprochables. On peut avoir des avis différents mais là je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Vu que j'ai conseillé Borsalino dans la sélection TV du site (normal, c'était quand même un "évènement télévisuel"), je me dois de faire un petit commentaire. :lol:

J'ai donc revu Borsalino et, moi aussi d'une certaine façon, j'ai été surpris par la réalisation de Jacques Deray qui me semblait plus dynamique (à l'image du thème ragtime de Bolling) dans mes souvenirs. Il a raison de prendre son temps pour la reconstitution de l'époque (qui, elle, ne souffre toujours apparemment d'aucun défaut), mais certains choix de mise en scène relèvent un peu du tout-venant télévisuel. Cela dit, je ne serai pas aussi dur que les avais négatifs que j'ai lu ici. Surtout concernant Belmondo et Delon qui incarnent des "figures mythifiées" (qui renvoient à leur propre statut de star de l'écran). Il est donc normal qu'ils adoptent un jeu qui s'éloignent d'un certain naturel. Delon prend souvent la pose, mais cela correspond à la fois au personnage de Siffredi et à l'image qu'a donné notre cinéma de l'époque des gangsters (Jacques Becker est un cas à part, c'est tout le contraire ; mais Melville de son côté a poussé le hiératisme et la déshumanisation jusqu'à l'extrême). Belmondo, de son côté, présente une interprétation plus retenue qu'à son habitude, il fait peu à peu passer une forme de tristesse, de contrition, qui annonce la fin du film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Roy Neary a écrit :(Jacques Becker est un cas à part, c'est tout le contraire)..
Merci, j'avoue que j'avais été un peu secoué :roll:
Ceci dit, tu as eu raison de le conseiller, ce film, étant donné que c'était devenu un film quasi invisble. 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Roy Neary a écrit :Cela dit, je ne serai pas aussi dur que les avais négatifs que j'ai lu ici. Surtout concernant Belmondo et Delon
Et puis Nicole Calfan bordel !
Roberto
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 06, 13:13
Localisation : La Ville Lumière
Contact :

Message par Roberto »

Et puis Nicole Calfan bordel !
Oh que oui: elle est bien belle !Elle retrouvera l'ami Bebel dans le Casse de Verneuil et y est toujours aussi resplendissante .
Et puis Catherine Rouvel c'est pas dégueux non plus même si je la trouve encore plus belle devant la caméra d'un certin Renoir!Quel souvenir ce film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

julien a écrit :Et puis Nicole Calfan bordel !
Ah que oui alors là + 1 :fiou:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Major Dundee a écrit :On est quand même à dix mille lieues du "Grisbi" Ces deux films sont absolument irraprochables. On peut avoir des avis différents mais là je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin.
Enfin, je trouve la fin des deux films émotionnellement similaires (et non en terme de réalisation), après tu n'es pas de mon avis, ok, mais les deux ne sont pas si opposés que cela.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

julien a écrit :
Roy Neary a écrit :Cela dit, je ne serai pas aussi dur que les avais négatifs que j'ai lu ici. Surtout concernant Belmondo et Delon
Et puis Nicole Calfan bordel !
Même dans Moi y'en a vouloir des sous, elle est grave sexy ! :oops:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Kevin95 a écrit :
julien a écrit :
Et puis Nicole Calfan bordel !
Même dans Moi y'en a vouloir des sous, elle est grave sexy ! :oops:

Son meilleur rôle qui fait appel plus à sa beauté qu'à un réel talent : One Two Two, 122 rue de Provence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Roy Neary a écrit :J'ai été surpris par la réalisation de Jacques Deray qui me semblait plus dynamique (à l'image du thème ragtime de Bolling)
Avec du recul, je pense qu'une mise en scène dite "dynamique" (comme pour sa suite) aurait été incompatible avec le récit mélancolique qui se dégage du scénario.

L'émotion ne serait pas passée !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Revu aussi via France 3. Pas spécialement épaté (bien au contraire) mais je n'ai pas boudé mon plaisir: un petit moment bien sympatoche, vite oublié ceci dit.
Ce qui m'a le plus frappé ici, c'est sa parenté avec UNE CHANCE SUR DEUX (que je n'ai pas revu depuis sa diff' sur Canal+ il y a donc pas mal de temps). Déjà, à l'époque de BOSALINO, ça sentait le coup marketing plus que le coup artistique. J'ai trouvé le scénario assez faible, et très "excuse facile" pour réunir ses stars (je repense à la toute fin, conclusion bâclée et opportuniste).
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Si on peut rapprocher les deux films sur un plan marketing, il est (selon moi) inconcevable des les rapprocher sur un plan cinématographique (vous avez compris que je n'aime pas du tout Une chance sur deux). :evil:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre