Borsalino (Jacques Deray - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Borsalino (Jacques Deray - 1970)

Message par Rick Blaine »

Alligator a écrit : Quand j'étais petit, j'aimais bien ce film, juste parce qu'il y avait Bébel et Delon, de l'action et c'est tout. Je ne vois rien d'autre.
Ce qui est déjà pas mal je trouve. Parce que ce peu de chose est tout de même franchement bien emballé (décors, dialogues,...), bien rythmé et globalement assez intelligent.
Certes, ce n'est pas un film à thèse, il n'y a rien qui transcende vraiment l'histoire, même si les enjeux de l'amitié des deux personnages sont intéressants. mais la présence de ces deux mythes au sommet de leur charisme s'affrontant à l'écran suffit à mon bonheur.
Même après une revision récente, un de mes dix films français préférés.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Borsalino (Jacques Deray - 1970)

Message par Federico »

Un classique du cinéma populaire mais pas un sommet. Je préfère de loin le Deray de La piscine et surtout d'Un homme est mort. C'est vrai que ce film est terriblement DelonBébel-centré mais au moins Deray a fait plus d'efforts et évité la facilité paresseuse du copié-collé des standards américains que ne le fera plus tard Arcady avec ses Grand Pardon.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Borsalino (Jacques Deray - 1970)

Message par Jeremy Fox »

Reprise du film par Swashbuckler ; la chronique est signée Philippe Paul.
Répondre