objets détournés chez Chaplin
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objets détournés chez Chaplin
J'ai à l'esprit des exemples d'objets détournés de leur usages premiers chez Chaplin je crois que c'est un constante chez lui.
J'ai en tête dans the kid, la scène ou il est au lit qu'il glisse le pied dans un trou de la couverture et il fini par passer la tête dedans, la couverture se change alors en pancho...
il y a la danse des petits pains dans la ruée vers l'or...
des exemples ?
J'ai en tête dans the kid, la scène ou il est au lit qu'il glisse le pied dans un trou de la couverture et il fini par passer la tête dedans, la couverture se change alors en pancho...
il y a la danse des petits pains dans la ruée vers l'or...
des exemples ?
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AlexRow a écrit :Tiens, un nouvelle approche pour draguer Cathwoman.
non mais j'ai tout de même pensé à la solliciter par mp sur le sujet, et uniquement sur le sujet...
en fait je recherche des piste d'exploitation pédagogiques dans ces films et ça ça me parait pas mal...
mais je manque d'exemples pour illustrer mon propos...
c'est pour une epreuve d'arts visuels au concours de prof des écoles...
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Re: objets détournés chez Chaplin
Ce qu'il a pu faire avec une courgette, ce Charlot!tuco dunn a écrit :des exemples ?
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Il y aurait beaucoup à dire sur Chaplin et sa façon parfois farfelue d'utilser certains objets, tant elle fait partie intégrante de ses films
La première fois Charlot utilise de manière caractéristique un objet à contre-emploi dans un but comique date de 1914 : Charlot fait du cinéma, où Charlot allume sa cigarette avec un révolver.
Ce genre d'effet reviendra ensuite de façon récurrente dans presque tous les films de Chaplin.
En premier lieu, les objets que Chaplin détourne dans ses films servent à montrer l'ingéniosité de son personnage qui, s'il n'est pas riche et ne dispose pas toujours d'un instrument adéquat pour l'action qu'il veut exécuter, est doté d'une ingénuosité à toute épreuve lui permettant de toujours trouver une solution à ses problèmes. Ainsi, dans The Kid, il bricole un biberon pour l'enfant qu'il vient de trouver avec une vieille cafetière recouverte d'une tétine ; dans les Temps modernes, il se sert d'un poulet vidé de ses entrailles comme d'un entonnoir pour faire boire son chef coincé dans une machine ; dans Charlot soldat, il utilise une rape à fromage fixée au mur pour se gratter le dos.
Comme entre ses mains, tous les objets peuvent se voir détourner de leur but premier, c'est dans une boutique de brocanteur que Chaplin trouve le plus grand nombre de gags issus de cet effet comique. En effet, dans Charlot chez l'usurier, il se sert d'une essoreuse à linge pour presser sa vaisselle et ses mains humides, sort des poissons de leur bocal pour les essuyer avec un chiffon, fait un collier puis un lasso avec de la pate à tarte, ou encore auscullte un vieux réveil, l'opère comme il le ferait d'une personne, puis l'anéantit jusqu'à ce qu'il ne vale plus rien....
Mais les objets peuvent également être utilisés par Charlot pour se défendre, lui si frêle et chétif face aux grosses brutes qu'il affronte : dans Charlot policeman, il se sert du bec-de-gaz pour asphyxier le caïd ; dans Charlot soldat, après avoir découvert qu'un de ses colis contient un fromage plutôt malodorant, il s'en sert comme d'une grenade à envoyer dans la tranchée allemande. Et quand l'affrontement direct est impossible, les objets peuvent également aider au camouflage : dans Charlot s'évade, un abat-jour sur la tête et voilà Charlot transformé en lampadaire, et ses poursuivants passent devant lui sans le voir !
Parfois, le spectateur est volontairement induit en erreur sur les intentions de Charlot quant à l'utilisation des objets, et de la surprise découle l'effet comique. Ainsi, dans Charlot à la banque, nous voyons Charlot effectuer un code compliqué sur un coffre-fort, tout cela pour découvrir qu'en fait, ce coffre ne sert qu'à entreposer balais et seaux pour faire le ménage. De même, dans Charlot pompier, la pompe à incendie se révèle servir en fait de percolateur pour servir la café aux hommes de la caserne.
Chaplin utilise tout ce qu'il a sous la main, à commencer par ses propres vêtements : chaussures qu'il fait cuire et mange dans la Ruée vers l'or, canne qui lui sert de queue de billard ou de club de golf, chapeau melon recouvert (par erreur) de crème donnant l'illusion d'un gateau dans Le Pélerin.
Enfin, même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'objets, Chaplin a déjà utilisé des animaux pour servir des gags, comme s'il s'agissait de choses inanimées (Dans Une vie de chien par exemple, Scraps est utilisé par son maître dans une scène comme un oreiller).
La première fois Charlot utilise de manière caractéristique un objet à contre-emploi dans un but comique date de 1914 : Charlot fait du cinéma, où Charlot allume sa cigarette avec un révolver.
Ce genre d'effet reviendra ensuite de façon récurrente dans presque tous les films de Chaplin.
En premier lieu, les objets que Chaplin détourne dans ses films servent à montrer l'ingéniosité de son personnage qui, s'il n'est pas riche et ne dispose pas toujours d'un instrument adéquat pour l'action qu'il veut exécuter, est doté d'une ingénuosité à toute épreuve lui permettant de toujours trouver une solution à ses problèmes. Ainsi, dans The Kid, il bricole un biberon pour l'enfant qu'il vient de trouver avec une vieille cafetière recouverte d'une tétine ; dans les Temps modernes, il se sert d'un poulet vidé de ses entrailles comme d'un entonnoir pour faire boire son chef coincé dans une machine ; dans Charlot soldat, il utilise une rape à fromage fixée au mur pour se gratter le dos.
Comme entre ses mains, tous les objets peuvent se voir détourner de leur but premier, c'est dans une boutique de brocanteur que Chaplin trouve le plus grand nombre de gags issus de cet effet comique. En effet, dans Charlot chez l'usurier, il se sert d'une essoreuse à linge pour presser sa vaisselle et ses mains humides, sort des poissons de leur bocal pour les essuyer avec un chiffon, fait un collier puis un lasso avec de la pate à tarte, ou encore auscullte un vieux réveil, l'opère comme il le ferait d'une personne, puis l'anéantit jusqu'à ce qu'il ne vale plus rien....
Mais les objets peuvent également être utilisés par Charlot pour se défendre, lui si frêle et chétif face aux grosses brutes qu'il affronte : dans Charlot policeman, il se sert du bec-de-gaz pour asphyxier le caïd ; dans Charlot soldat, après avoir découvert qu'un de ses colis contient un fromage plutôt malodorant, il s'en sert comme d'une grenade à envoyer dans la tranchée allemande. Et quand l'affrontement direct est impossible, les objets peuvent également aider au camouflage : dans Charlot s'évade, un abat-jour sur la tête et voilà Charlot transformé en lampadaire, et ses poursuivants passent devant lui sans le voir !
Parfois, le spectateur est volontairement induit en erreur sur les intentions de Charlot quant à l'utilisation des objets, et de la surprise découle l'effet comique. Ainsi, dans Charlot à la banque, nous voyons Charlot effectuer un code compliqué sur un coffre-fort, tout cela pour découvrir qu'en fait, ce coffre ne sert qu'à entreposer balais et seaux pour faire le ménage. De même, dans Charlot pompier, la pompe à incendie se révèle servir en fait de percolateur pour servir la café aux hommes de la caserne.
Chaplin utilise tout ce qu'il a sous la main, à commencer par ses propres vêtements : chaussures qu'il fait cuire et mange dans la Ruée vers l'or, canne qui lui sert de queue de billard ou de club de golf, chapeau melon recouvert (par erreur) de crème donnant l'illusion d'un gateau dans Le Pélerin.
Enfin, même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'objets, Chaplin a déjà utilisé des animaux pour servir des gags, comme s'il s'agissait de choses inanimées (Dans Une vie de chien par exemple, Scraps est utilisé par son maître dans une scène comme un oreiller).
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J'en ai remarqué quelques unes... mais il me reste encore a découvrir.
Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
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Merci !
Alors voici quelques trucs supplémentaires que je n'avais pas réussi à insérer dans mon speech !
Charlot fait la noce : Charlot ivre fait couler du dentifrice sur sa brosse à dents et s'en sert pour nettoyer ses chaussures.
Charlot marin : Charlot fait des haltères avec un jambon.
Charlot nudiste : revenu aux temps préhistoriques, Charlot se sert de la massue avec laquelle il a assomé le roi comme d'un sceptre.
Charlot et le masque de fer : utilisation d'un ouvre-boîte pour délivrer le dandy de son armure lors d'un bal costumé.
Les temps modernes : Charlot serveur a du mal à découper un canard, puis le laisse échapper ; le canard deviens alors un ballon de rugby pour quelques clients éméchés.
Alors voici quelques trucs supplémentaires que je n'avais pas réussi à insérer dans mon speech !
Charlot fait la noce : Charlot ivre fait couler du dentifrice sur sa brosse à dents et s'en sert pour nettoyer ses chaussures.
Charlot marin : Charlot fait des haltères avec un jambon.
Charlot nudiste : revenu aux temps préhistoriques, Charlot se sert de la massue avec laquelle il a assomé le roi comme d'un sceptre.
Charlot et le masque de fer : utilisation d'un ouvre-boîte pour délivrer le dandy de son armure lors d'un bal costumé.
Les temps modernes : Charlot serveur a du mal à découper un canard, puis le laisse échapper ; le canard deviens alors un ballon de rugby pour quelques clients éméchés.