objets détournés chez Chaplin

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

objets détournés chez Chaplin

Message par tuco dunn »

J'ai à l'esprit des exemples d'objets détournés de leur usages premiers chez Chaplin je crois que c'est un constante chez lui.
J'ai en tête dans the kid, la scène ou il est au lit qu'il glisse le pied dans un trou de la couverture et il fini par passer la tête dedans, la couverture se change alors en pancho...
il y a la danse des petits pains dans la ruée vers l'or...

des exemples ?
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Tiens, un nouvelle approche pour draguer Cathwoman.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

AlexRow a écrit :Tiens, un nouvelle approche pour draguer Cathwoman.

:lol:

non mais j'ai tout de même pensé à la solliciter par mp sur le sujet, et uniquement sur le sujet...
en fait je recherche des piste d'exploitation pédagogiques dans ces films et ça ça me parait pas mal...
mais je manque d'exemples pour illustrer mon propos...
c'est pour une epreuve d'arts visuels au concours de prof des écoles...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

I'll be back.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: objets détournés chez Chaplin

Message par Ouf Je Respire »

tuco dunn a écrit :des exemples ?
Ce qu'il a pu faire avec une courgette, ce Charlot!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Les boutons du vêtement de la dame qui deviennent des écrous dans Les temps modernes?
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

La cafetière avec une tétine qui fait office de biberon dans le Kid?
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

c'est vrai ça :) merci n'hésitez pas si vous avez d'autres exemples...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Il y aurait beaucoup à dire sur Chaplin et sa façon parfois farfelue d'utilser certains objets, tant elle fait partie intégrante de ses films :)

La première fois Charlot utilise de manière caractéristique un objet à contre-emploi dans un but comique date de 1914 : Charlot fait du cinéma, où Charlot allume sa cigarette avec un révolver.

Ce genre d'effet reviendra ensuite de façon récurrente dans presque tous les films de Chaplin.

En premier lieu, les objets que Chaplin détourne dans ses films servent à montrer l'ingéniosité de son personnage qui, s'il n'est pas riche et ne dispose pas toujours d'un instrument adéquat pour l'action qu'il veut exécuter, est doté d'une ingénuosité à toute épreuve lui permettant de toujours trouver une solution à ses problèmes. Ainsi, dans The Kid, il bricole un biberon pour l'enfant qu'il vient de trouver avec une vieille cafetière recouverte d'une tétine ; dans les Temps modernes, il se sert d'un poulet vidé de ses entrailles comme d'un entonnoir pour faire boire son chef coincé dans une machine ; dans Charlot soldat, il utilise une rape à fromage fixée au mur pour se gratter le dos.

Comme entre ses mains, tous les objets peuvent se voir détourner de leur but premier, c'est dans une boutique de brocanteur que Chaplin trouve le plus grand nombre de gags issus de cet effet comique. En effet, dans Charlot chez l'usurier, il se sert d'une essoreuse à linge pour presser sa vaisselle et ses mains humides, sort des poissons de leur bocal pour les essuyer avec un chiffon, fait un collier puis un lasso avec de la pate à tarte, ou encore auscullte un vieux réveil, l'opère comme il le ferait d'une personne, puis l'anéantit jusqu'à ce qu'il ne vale plus rien....

Mais les objets peuvent également être utilisés par Charlot pour se défendre, lui si frêle et chétif face aux grosses brutes qu'il affronte : dans Charlot policeman, il se sert du bec-de-gaz pour asphyxier le caïd ; dans Charlot soldat, après avoir découvert qu'un de ses colis contient un fromage plutôt malodorant, il s'en sert comme d'une grenade à envoyer dans la tranchée allemande. Et quand l'affrontement direct est impossible, les objets peuvent également aider au camouflage : dans Charlot s'évade, un abat-jour sur la tête et voilà Charlot transformé en lampadaire, et ses poursuivants passent devant lui sans le voir !

Parfois, le spectateur est volontairement induit en erreur sur les intentions de Charlot quant à l'utilisation des objets, et de la surprise découle l'effet comique. Ainsi, dans Charlot à la banque, nous voyons Charlot effectuer un code compliqué sur un coffre-fort, tout cela pour découvrir qu'en fait, ce coffre ne sert qu'à entreposer balais et seaux pour faire le ménage. De même, dans Charlot pompier, la pompe à incendie se révèle servir en fait de percolateur pour servir la café aux hommes de la caserne.

Chaplin utilise tout ce qu'il a sous la main, à commencer par ses propres vêtements : chaussures qu'il fait cuire et mange dans la Ruée vers l'or, canne qui lui sert de queue de billard ou de club de golf, chapeau melon recouvert (par erreur) de crème donnant l'illusion d'un gateau dans Le Pélerin.

Enfin, même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'objets, Chaplin a déjà utilisé des animaux pour servir des gags, comme s'il s'agissait de choses inanimées (Dans Une vie de chien par exemple, Scraps est utilisé par son maître dans une scène comme un oreiller).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

C'est tout ?
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Ratatouille a écrit :C'est tout ?
Non, justement :|
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cathwoman a écrit :Non, justement :|
Continue, c'est très intéressant ! :D
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

J'en ai remarqué quelques unes... mais il me reste encore a découvrir. :lol:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Roy Neary a écrit :c'est très intéressant ! :D
Carrément :D
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Merci ! :D :oops:

Alors voici quelques trucs supplémentaires que je n'avais pas réussi à insérer dans mon speech ! :lol:

Charlot fait la noce
: Charlot ivre fait couler du dentifrice sur sa brosse à dents et s'en sert pour nettoyer ses chaussures.
Charlot marin : Charlot fait des haltères avec un jambon.
Charlot nudiste : revenu aux temps préhistoriques, Charlot se sert de la massue avec laquelle il a assomé le roi comme d'un sceptre.
Charlot et le masque de fer : utilisation d'un ouvre-boîte pour délivrer le dandy de son armure lors d'un bal costumé.
Les temps modernes : Charlot serveur a du mal à découper un canard, puis le laisse échapper ; le canard deviens alors un ballon de rugby pour quelques clients éméchés.
Répondre