L'esprit de la Ruche (Victor Erice - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: L'esprit de la Ruche de Victor Erice

Message par Anorya »

ARAGORN elessar a écrit :
Colqhoun a écrit :Tu sais comment me parler toi. :P
Pareil. Je ne connaissais pas ce film, j'ai envie de le voir du coup.
Pareil. :shock:
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Sortie aujourd'hui en copies neuves dans 10 salles.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

:D

( même si j'attendrai surement le DVD :oops: )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

bruce randylan a écrit ::D

( même si j'attendrai surement le DVD :oops: )
Pareil mais je vais aussi aller le voir vendredi ou lundi. :wink: :D
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: L'esprit de la Ruche (Victor Erice)

Message par Cosmo Vitelli »

La copie exploitée au Champo est passablement mauvaise (couleurs fades, aspect global terne) j'espère que l'édition DVD sera d'une tout autre qualité, sachant que le Criterion est superbe.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: L'esprit de la Ruche (Victor Erice)

Message par Jack Griffin »

Cosmo Vitelli a écrit :La copie exploitée au Champo est passablement mauvaise (couleurs fades, aspect global terne) j'espère que l'édition DVD sera d'une tout autre qualité, sachant que le Criterion est superbe.
Celle que j'ai vu au latina était plutôt bonne
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: L'esprit de la Ruche (Victor Erice)

Message par Cosmo Vitelli »

Jack Griffin a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :La copie exploitée au Champo est passablement mauvaise (couleurs fades, aspect global terne) j'espère que l'édition DVD sera d'une tout autre qualité, sachant que le Criterion est superbe.
Celle que j'ai vu au latina était plutôt bonne
Revolución ! :evil:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'esprit de la Ruche (Victor Erice)

Message par Demi-Lune »

Image Image Image

Victor Erice est le réalisateur de seulement trois films, mais tous trois se sont apparemment taillés une solide réputation. Son premier, L'esprit de la ruche, est l'histoire d'une petite fille au début du franquisme (Ana Torrent) qui, impressionnée par la projection de Frankenstein dans son village, prend pour argent comptant les élucubrations de sa sœur aînée à propos d'un esprit niché dans un mas abandonné, au point que son imaginaire s'auto-persuade que c'est vrai. Considéré comme l'un des chefs-d’œuvre du cinéma espagnol et listé par le BFI parmi les 50 films qu'il faut avoir vu avant 14 ans, L'esprit de la ruche m'aura laissé sur un sentiment de déception. Le film a de belles qualités formelles et on devine ce qu'il peut avoir d'influent auprès de gens comme Del Toro ou Amenabar dans son approche de la croyance des enfants. Mais autant on se laisse bercer par le travail d'ambiance langoureuse dans cette grande demeure familiale où on s'ennuie à mourir, autant le film ne m'a pas communiqué sa magie ni sa poésie s'agissant de la dramatisation du point de vue de la fillette, pour qui la moindre chose est propice à l'imagination. Malgré le soin général, impression de déjà-vu et de quelque chose d'inabouti peut-être influencée par la découverte concomitante de Cria cuervos, qui réutilisera les grands yeux ronds et noirs d'Ana Torrent (plus empathique ici).
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: L'esprit de la Ruche (Victor Erice - 1973)

Message par Blue »

J'ai été sensiblement emballé par ma découverte du cinéma de Victor Erice à travers ce film réputé comme étant l'un des meilleurs sur l'enfance. Paradoxalement, c'est son traitement anti-spectaculaire au possible des événements, à travers une maîtrise de la distanciation, des ellipses, du hors champ et de l'absence de pathos, qui rend pour moi le travail d'Erice d'autant plus fabuleux en terme de puissance émotionnelle. "L'Esprit De La Ruche" est presque une succession de tableaux animés qui racontent tous une histoire avec si peu de choses que cela semble évident de simplicité. Il faut dire que pour arriver à ce résultat, il a avec Ana Torrent une sacrée jeune actrice qui irradie l'écran de sa sensibilité. Et le sens pictural d'Erice explose dans des extérieurs qui paraissent dépaysants et magiques alors que très souvent il y a quasiment rien dans le cadre. Encore une fois, c'est la force d'Erice, de sublimer le naturel pour en faire du pur cinoche. Et les intérieurs ne sont pas en reste, avec une photo qui prend des accents orangés baignant la demeure des deux petites d'une atmosphère presque surréelle. Gros coup de cœur.
8,5/10
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'esprit de la Ruche (Victor Erice - 1973)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: L'esprit de la Ruche (Victor Erice - 1973)

Message par Jack Carter »

Retrospective les 2 et 3 septembre à la Cinematheque Française

https://www.cinematheque.fr/cycle/victo ... -1124.html
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre