Doris Day (1922-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Doris Day

Message par Supfiction »

Image
Doris Day a écrit :This alleged 'comedy' was the worst film I ever made.


Le scénario est effectivement tiré par les cheveux et mélange divers sources d'inspirations à commencer par la comédie de boulevard française Monsieur Masure de Claude Magnier, qui fut jouée par en autres Guy Tréjean, Jean Poiret et Michel Serrault, Bernard Menez, André Dussolier, fit les beaux jours d'Au théatre ce soir et fut également adaptée en film en 1960.
A noter que Claude Magnier est surtout connu pour être l'auteur de la fameuse pièce Oscar qui fut elle aussi adaptée avec peu de succès (euphémisme) par les américains, bien plus tard sous le titre de L'embrouille est dans le sac (de John Landis, avec Sylvester Stallone et Ornella Muti).
ImageImage
A cette base française, on ajouta un contexte historique américain en s'inspirant du grand blackout de 1965, événement durant lequel 30 millions d'américains de la côte Est furent plongés dans le noir, sans électricité durant 13 heures. A partir de cet événement, les scénaristes ont brodé une histoire improbable mêlant comédie maritale façon 50's et intrigue sur un pseudo cambriolage improbable (pour imiter La Panthère rose, succès de 1963 ?).

Le casting est assez bon pourtant, avec "Big Moustache" Terry Thomas en second rôle mal et sous-employé, et un assez bon Robert Morse (tout droit sorti du succès de How to Succeed in Business Without Really Trying et de Petit guide pour un mari volage). Je ne sais pas si cet acteur parle à quelqu'un, mais si vous êtes fan de Mad Men, vous serez assez étonnés..

Bref le réalisateur n'a pas beaucoup d'imagination alors qu'il a pourtant un bon casting.

A 44 ans, Doris Day fait là son avant-dernier film (principalement pour rembourser ses dettes personnelles, apparemment) alors que la bombe The graduate a déjà explosée, donnant un sacré coup de vieux aux comédies "à la Doris Day". L'actrice est ici un peu sous employée dans ce rôle d'actrice de Broadway en prise avec de soudaines difficultés conjugales.
Elle doit se contenter de jouer les vierges effarouchées suite à un quiproquo improbable. Vierge, je ne crois pas si bien dire puisque son personnage doit jouer un show intitulé "The Constant Virgin".. et que la scène finale en rajoute une couche à ce sujet. Private joke pour célébrer la fin du Code Hays ? ou plus surement un clin d’œil à l'image public de l'actrice..

En tous cas, il semble acquis comme fait historique qu'il y eu un pic de naissances 9 mois après ce vrai blackout..
Bref une comédie qui a un peu 10 ans de retard en cette année 1968 mais qui se regarde néanmoins sans déplaisir car le métrage est assez court et qu'on nous épargne des intrigues secondaires qui parfois servent à faire durer le film quand le scénario est trop léger. Un fan pur et dur de Doris Day y trouvera donc son compte (Doris en colère comme on l'aime), pour les autres c'est bien moins sûr..

Et pourtant Doris Day en a encore sous capot si j'ose dire et garde une sacrée belle ligne.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Doris Day

Message par Supfiction »

Image
Pour info, je viens de voir que ce coffret est actuellement à 20 euros port compris sur http://www.amazon.com/gp/product/B001O2 ... DFP7QLH62R.

J'ai déjà vu Tea for Two et The Tunnel of Love qui ne font pas partie de ses films que je préfère. Le second en particulier m'a un peu ennuyé.
Quelqu'un (Jeremy?) a t-il vu les 3 autres ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Retourne au premier post de la première page et tu auras mes avis sur les 3 autres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Image
Comment as tu pu le voir ? :o
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Doris Day

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Retourne au premier post de la première page et tu auras mes avis sur les 3 autres :wink:
Ok, j'avais oublié ces critiques initiales du topic.
En les relisant, je te trouve un peu dur avec Young man with a horn pour lequel tu n'avais mis que 5.5/10 (même si ta critique laisse présumer une meilleure note).
J'ai trouvé Kirk Douglas fantastique (l'un de ses meilleurs rôles) dans ce film et Doris délicieuse.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :En les relisant, je te trouve un peu dur avec Young man with a horn pour lequel tu n'avais mis que 5.5/10 (même si ta critique laisse présumer une meilleure note).
J'ai trouvé Kirk Douglas fantastique (l'un de ses meilleurs rôles) dans ce film et Doris délicieuse.
Oui effectivement, j'avais été un peu sévère ; le personnage de Lauren Bacall m'avait sans doute agacé
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Doris Day

Message par Supfiction »

Doris Day's Lullaby of Broadway (1951) :



Gold Diggers of 1935's Lullaby of Broadway :

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Doris Day

Message par Federico »

Je viens de découvrir Un soupçon de vison (That touch of mink, 1962, Delbert Mann)... et j'ai passé un bon moment.
Image
Difficile de faire trame plus usée : comédie du mariage avec brave fille toute simple et businessman milliardaire, la bonne copine plus affranchie et le faire-valoir rigolo. Mais ça marche comme sur des roulettes bien huilées. Les acteurs ont la pèche, le rythme est là et les dialogues et situations agrémentés d'une touche de salé et de qui-pro-quo valent bien des punchlines de séries TV actuelles.
J'ai vu assez peu de films avec Doris Day mais cette actrice avait un p'tit quelque chose de très attachant. Sans être particulièrement jolie (du moins de visage), elle joue à merveille de son aspect d'Américaine moyenne et se révèle irrésistible dans la séquence où Grant la trouve pétée comme un coing allongée en croix sur son lit, en pyjama (on se demande comment elle est parvenue à se changer !!), le goulot d'une bouteille de scotch fiché en l'air sur un gros orteil !!
Grant est parfait dans un emploi qu'il tint souvent. Comme un Roger Thornhill qui se serait depuis longtemps débarrassé de son encombrante mère.
Mais le plus marrant de tous est peut-être Gig Young, en bras droit revendicatif de Grant qui ne cesse de conspuer son patron pour son attitude d'homme riche à qui tout réussit et qui règle sans cesse ses conflits intérieurs chez son psy. Ce qui va mener à une situation à la Wilder lorsque ce dernier comprendra par erreur que son patient vit une histoire d'amour avec un autre homme. Le carton The end tombera sur une situation qui renouvelle le fameux gag final de Certains l'aiment chaud. :wink:

Un petit film bien torché. Avec le petit plus vintage de ces débuts des 60's : le design chromé du fast-food/self des premières minutes et la gigantesque salle informatique UNIVAC (on a même droit à un cabriolet DS Chapron dans l'épisode aux Bermudes).
Image
Image
Image
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Doris Day

Message par Supfiction »

Bravo! J'ai l'impression que tu es mûr pour enchaîner avec d'autres films de Doris Day. :D
Pour ma part, j'ai vu ces derniers jours The Thrill of It All (Le piment de la vie), très agréable comédie que je te recommande, et qui aurait pu finir su mon podium le mois dernier si la fin n'avait pas été quelque-peu décevante (les scénaristes sont visiblement tombé en panne d'inspiration pour boucler leur film, dommage car le duo comique Day-James Garner fonctionne à merveille) et hier soir Midnight Lace, film "dans le genre d'Hitchcock" mais le génie en moins et dans lequel Doris pleure beaucoup (mais quel plaisir de la voir en compagnie de Rex Harrisson ..et surtout de la magique Myrna Loy).

Image
Dernière modification par Supfiction le 6 sept. 13, 22:47, modifié 1 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Doris Day

Message par Federico »

Supfiction a écrit :Bravo! Je pense que tu es mûr pour enchaîner avec d'autres films de Doris Day.
Pour l'instant, je n'ai du en voir que 6 ou 7 grand max mais j'en ai quelques autres sous le coude.
Vu aussi le docu qui lui avait été consacré il y a quelques années sur Arte.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Doris Day

Message par Supfiction »

Federico a écrit :
Supfiction a écrit :Bravo! Je pense que tu es mûr pour enchaîner avec d'autres films de Doris Day.
Pour l'instant, je n'ai du en voir que 6 ou 7 grand max mais j'en ai quelques autres sous le coude.
Vu aussi le docu qui lui avait été consacré il y a quelques années sur Arte.
Ok, donc tu en as vu un certain nombre déjà, j'avais mal compris. Ah mince j'ai raté ce doc, ça m'aurait intéressé.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Doris Day

Message par Federico »

Supfiction a écrit :
Federico a écrit : Pour l'instant, je n'ai du en voir que 6 ou 7 grand max mais j'en ai quelques autres sous le coude.
Vu aussi le docu qui lui avait été consacré il y a quelques années sur Arte.
Ok, donc tu en as vu un certain nombre déjà, j'avais mal compris. Ah mince j'ai raté ce doc, ça m'aurait intéressé.
C'est peut-être celui-ci mais je n'en suis pas certain...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Doris Day

Message par Federico »

Non, ce doit être ce documentaire-là, de 2009
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

J'ai découvert au travers de ses films avec Doris Day que James Garner pouvait être un acteur comique absolument désopilant.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Doris Day

Message par Supfiction »

Federico a écrit : C'est peut-être celui-ci mais je n'en suis pas certain...
Merci, sinon j'ai trouvé celui-ci, un condensé en 10 minutes ! En prime à 8'17" un passage terrible avec Rock Hudson 2 mois et demi avant sa mort.. :(
Jeremy Fox a écrit :J'ai découvert au travers de ses films avec Doris Day que James Garner pouvait être un acteur comique absolument désopilant.
Particulièrement dans Le piment de la vie effectivement où il fait quelques mimiques bien senties (je pense au moment où il fonce vers la piscine..). Dans Move over darling, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Dino (à tort ou à raison). Sinon tu l'as vu dans d'autres comédies (à part Maverick..) ?
Répondre