Presque pareil ; alors que j'allais pour une des premières fois au cinéma de ma vie pour voir Moonraker (j'avais 12 ans), la bande annonce de Alien qui était diffusée avant m'avait foutu la trouille de ma vie avec notamment la séquence du chat qui avait fait sursauter la salle entière.Gil Westrum a écrit :Alien, ça reste le seul film au monde qui m'ait traumatisé dans mon enfance, après n'avoir vu qu'une simple bande-annonce à la télé. .
Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
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Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott, 1979)
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Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
Que vois-je? Un sujet dédié à Alien sans qu'il y soit fait référence à sa véritable source d'inspiration:
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Re: Alien, le 8eme passager
yaplusdsaisons a écrit :la musique est sans intérêt
Ok, Ridley Scott a complètement charcuté la partition de Goldsmith pour son film (en y incluant carrément des morceaux provenant d'une autre musique, composée par Goldsmith quasi 20 ans auparavant).
M'enfin quand même...dire de cette musique qu'elle est sans intérêt, alors qu'elle est d'une richesse et d'une recherche hallucinantes, ça me troue le ***.
Je ne sais pas si tu suivras mon conseil, mais je le dis quand même : tu devrais jeter une oreille (si possible) au score complet paru chez Intrada, histoire de bien te rendre compte que cette musique tient une place particulière dans l'histoire du cinéma (et que Ridley Scott n'y connait définitivement rien en musique....étant donné qu'il fera la même chose à Goldsmith sur Legend).
yaplusdsaisons a écrit :et ce monstre gluant à tuyaux est vraiment loufoque
Une des plus belles créatures du bestiaire fantastique, et un des meilleurs travaux de Giger. Ton avis m'étonne.
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Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
Un bien bon film, et quasi la même histoire qu'Alien, effectivement...et ce, avant même La Planète des Vampires de Bava !Lord Henry a écrit :Que vois-je? Un sujet dédié à Alien sans qu'il y soit fait référence à sa véritable source d'inspiration:
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Re:
J'aime ce commentaire.acide mo a écrit :d'ailleurs, on voit une scène coupée dans le dvd où l'alien est deboiut face à ripley et la scène ne marche pasRoy Neary a écrit :Il faut aussi avouer, qu'à l'époque, le costume de l'Alien (à part la tête et la queue) était franchement ridicule. Ce n'était pas seulement pour des raisons artistques qu'ils avaient décidé de ne montrer que sporadiquement l'extraterreste.
sinon, pour le côté sexuel de la tetralogie, on peut penser aux 4 films comme 4 étapes de la vie (sexuelle ?) d'une jeune fille :
alien : elle découvre le sexe, c'est d'abord la peur face à cette créature phallique
aliens : elle s'assume, prend de l'assurance et multiplie les multiples expériences symbolisées par les multiples aliens...
alien 3 : elle tombe enceinte, la peur à nouveau... jusqu'à l'accouchement et la mort de la jeune fille...
alien 4 : elle est mère ! elle est forte ! transformation symbolisée par la résurrection...
oui, je sais, c'est un chouïa capillotracté (quoique, j'ai simplifié, mais je crois que ça pourrais mériter réflexion, même si je pense que cette évolution n'est pas consciente ), mais il est quand même 5h18
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Re: Re:
Roy Neary a écrit :Il faut aussi avouer, qu'à l'époque, le costume de l'Alien (à part la tête et la queue) était franchement ridicule. Ce n'était pas seulement pour des raisons artistques qu'ils avaient décidé de ne montrer que sporadiquement l'extraterreste.
acide mo a écrit :d'ailleurs, on voit une scène coupée dans le dvd où l'alien est deboiut face à ripley et la scène ne marche pas
sinon, pour le côté sexuel de la tetralogie, on peut penser aux 4 films comme 4 étapes de la vie (sexuelle ?) d'une jeune fille :
alien : elle découvre le sexe, c'est d'abord la peur face à cette créature phallique
aliens : elle s'assume, prend de l'assurance et multiplie les multiples expériences symbolisées par les multiples aliens...
alien 3 : elle tombe enceinte, la peur à nouveau... jusqu'à l'accouchement et la mort de la jeune fille...
alien 4 : elle est mère ! elle est forte ! transformation symbolisée par la résurrection...
oui, je sais, c'est un chouïa capillotracté (quoique, j'ai simplifié, mais je crois que ça pourrais mériter réflexion, même si je pense que cette évolution n'est pas consciente ), mais il est quand même 5h18
+1Anorya a écrit :J'aime ce commentaire.
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Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
Le seul truc un peu tarte dans le film je trouve, c'est la séquence filmée dans le couloir d'aération où l'on voit l'alien qui ouvre les bras pour anéantir le capitaine du vaisseau. Ça fait vraiment guignolesque. Heureusement le plan est assez bref. Je pense qu'ils ont dû se rendre compte du ridicule de la scène, et écourter le plan au maximum, au moment du montage.Ratatouille a écrit :yaplusdsaisons a écrit :et ce monstre gluant à tuyaux est vraiment loufoque
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Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
Punaise, ah ça oui, qu'est-ce que c'est tarte!julien a écrit :Le seul truc un peu tarte dans le film je trouve, c'est la séquence filmée dans le couloir d'aération où l'on voit l'alien qui ouvre les bras pour anéantir le capitaine du vaisseau. Ça fait vraiment guignolesque. Heureusement le plan est assez bref. Je pense qu'ils ont dû se rendre compte du ridicule de la scène, et écourter le plan au maximum, au moment du montage.Ratatouille a écrit :
Bon, sinon, les "films de trouille" avec des monstres, ça m'endormait même à douze ans, et d'ailleurs je déteste Lovecraft, ça doit avoir un rapport. Alien, L'exorciste, etc., mon Dieu mais comment prenez-vous ça au sérieux? L'ambiance joue mais enfin, tout ça pour ça? A la limite je trouve le premier Freddy mieux fichu. Enfin bref, ma place n'est pas ici.
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Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
L'Exorciste c'est complètement con, on est d'accord mais je trouve la séquence d'ouverture d'Alien vraiment très belle. Il y a une montée du suspens vraiment efficace. C'est quand même très bien foutu. Et j'aime beaucoup le travail sur le mixage du son. A la limite ça ne me dérange pas tellement que Scott ait charcuté la musique de Goldsmith parce que dans le film, les effets sonores sont vraiment remarquables. Certains seront d'ailleurs repris dans Blade Runner. En particulier cette sorte de vrombissement assez étrange que l'on entend je crois, au moment ou John Hurt est allongé dans l'infirmerie, avec cette espèce de poulpe enroulé autour de sa tête.
Dernière modification par julien le 19 janv. 11, 16:28, modifié 1 fois.
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Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
Il y a un autre plan très bizarre. Je ne sais plus si il est dans la version de 79 ou la Director's Cut, mais je pense qu'il figure dans les deux. C'est vers la fin, après que l'alien ait tué deux personnages coup sur coup. On le voit avancer au milieu de nulle part, filmé au ralenti, brassant l'air avec les bras... Furtif et très curieux.
Un plan qui est aussi aguicheur qu'inutile, c'est le gros plan de la raie des fesses de Sigourney qui dépasse de sa culotte. Pas dans les plans d'ensemble, où c'est marrant comme détail, mais dans le plan où elle court se cacher derrière les combinaisons, la caméra braque son cul. Comme si on n'avait pas remarqué.
Un plan qui est aussi aguicheur qu'inutile, c'est le gros plan de la raie des fesses de Sigourney qui dépasse de sa culotte. Pas dans les plans d'ensemble, où c'est marrant comme détail, mais dans le plan où elle court se cacher derrière les combinaisons, la caméra braque son cul. Comme si on n'avait pas remarqué.
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Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
Il voulait qu'elle soit à poil dans la cabine je crois mais elle ne voulait pas. Il a dû se venger avec ce plan. Maigre compensation cela dit.
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Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
Oui, beaucoup de choses se retrouvent effectivement dans Blade Runner, même un plan d'écran où s'affiche le mot: "PURGE". Encore plus tard, Scott réutilisera même le "Memories of Blues" de Vangelis pour Traquée (ce qui m'avait fait très bizarre à l'époque).julien a écrit :L'Exorciste c'est complètement con, on est d'accord mais je trouve la séquence d'ouverture d'Alien vraiment très belle. Il y a une montée du suspens vraiment efficace. C'est quand même très bien foutu. Et j'aime beaucoup le travail sur le mixage du son. A la limite ça ne me dérange pas tellement que Scott ait charcuté la musique de Goldsmith parce que les effets sonores sont vraiment remarquable. Certains seront d'ailleurs repris dans Blade Runner. En particulier cette sorte de vrombissement assez étrange que l'on entend je crois, au moment ou John Hurt est allongé dans l'infirmerie, avec cette espèce de poulpe enroulé autour de sa tête.
Un peu chiant, plutôt. Mais je commence à l'aimer, curieusement. L'Exorciste 2 est très, très con, oui.julien a écrit :L'Exorciste c'est complètement con, on est d'accord
C'est bête, ça gâche ce moment...julien a écrit :Il voulait qu'elle soit à poil dans la cabine je crois mais elle ne voulait pas. Il a dû se venger avec ce plan. Maigre compensation cela dit.
Toujours est-il que moi, j'aime bien Alien. Il n'y a pas que quelques défauts qu'on relève là, comme ça. Il y a beaucoup de bonnes choses...
En tout cas, je le préfère aux suites (que j'aime dans l'ordre des sorties, du bon au très mauvais).
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Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
Mon analyse personnelle du film de Ridley Scott :
http://www.cineatwork.com/2010/06/21/al ... ley-scott/
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Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
Pour moi, Alien est un authentique chef-d'oeuvre, une montagne sacrée et "visionnaire" dans le sens où elle est porteuse d'une vision artistique phénoménale et pratiquement inégalée (si ce n'est par Scott, toujours lui, dans Blade Runner), ainsi que l'un des 3 meilleurs films de science-fiction jamais tournés. Un joyau hallucinant, enfanté par un cinéaste alors au sommet de son génie, et que j'estime personnellement être un film parfait de bout en bout. Je me fiche totalement de ces détails marginaux comme la raie des fesses de Ripley face au résultat, devant lequel je me prosterne (oui c'est pompeux et j'arrive à court de superlatifs, mais je suis sincère). Aliens est tout aussi génial.
On devrait infliger à ceux qui n'aiment pas des châtiments corporels, genre on attache Yap' sur une chaise, on l'affuble du casque d'Orange mécanique et on lui met l'intégrale de Bruno Mattéi, en boucle.
On devrait infliger à ceux qui n'aiment pas des châtiments corporels, genre on attache Yap' sur une chaise, on l'affuble du casque d'Orange mécanique et on lui met l'intégrale de Bruno Mattéi, en boucle.
Un peu comme ton avatar, en somme.Major Tom a écrit :Un plan qui est aussi aguicheur qu'inutile, c'est le gros plan de la raie des fesses de Sigourney qui dépasse de sa culotte.
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Re: Alien, le 8eme passager (Ridley Scott - 1979)
Je me souviens d'un très bel article dans un numéro de Trafic (après vérification : numéro 43) sur le premier Alien, écrit par Jean-Claude Pons, et qui s'appelle "Un cas de refoulement dans l'espace". Si vous pouvez mettre la main dessus, je vous le conseille, c'est une belle réflexion sur l'essence libidinale du film.
A lire les quelques dernières pages de ce topic, je me dis que je me ferais bien une séance Alien & Aliens ce soir... Je les ai déjà pas mal vus mais ça commence à remonter quand même. Ce sont deux excellents films, ma préférence allant au second, superbe film d'aventure. Il prend le contre-pied du premier non seulement par le foisonnement de créatures, mais aussi dans son approche de l'espace. Après le cloisonnement du premier, la découverte, la progression dans le Cameron. Au facteur inconnu de la bête se substitue celui du lieu, c'est du plus bel effet, la progression dans la base est labyrinthique et c'était la meilleure façon de rebondir après le huis clos minimaliste de Scott. Je ne possède pas les deux derniers par contre. Il faut vraiment que je revoie le Fincher dont j'ai peu de souvenirs. quant à mes souvenirs de Résurrection, ils sont à moitié navrés... reste quand même la forte impression que m'avait faite la séquence du labo.
A lire les quelques dernières pages de ce topic, je me dis que je me ferais bien une séance Alien & Aliens ce soir... Je les ai déjà pas mal vus mais ça commence à remonter quand même. Ce sont deux excellents films, ma préférence allant au second, superbe film d'aventure. Il prend le contre-pied du premier non seulement par le foisonnement de créatures, mais aussi dans son approche de l'espace. Après le cloisonnement du premier, la découverte, la progression dans le Cameron. Au facteur inconnu de la bête se substitue celui du lieu, c'est du plus bel effet, la progression dans la base est labyrinthique et c'était la meilleure façon de rebondir après le huis clos minimaliste de Scott. Je ne possède pas les deux derniers par contre. Il faut vraiment que je revoie le Fincher dont j'ai peu de souvenirs. quant à mes souvenirs de Résurrection, ils sont à moitié navrés... reste quand même la forte impression que m'avait faite la séquence du labo.