Votre Top Fritz Lang

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :Tiens, pour moi Règlements de compte et While the city sleeps font partie de ses chefs-d’œuvre.
Moi aussi ; ainsi que son dytique hindou
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :Tiens, pour moi Règlements de compte et While the city sleeps font partie de ses chefs-d’œuvre.
Le mariage a fait de W. un homme plus mesuré :oops:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :
cinephage a écrit :Tiens, pour moi Règlements de compte et While the city sleeps font partie de ses chefs-d’œuvre.
Le mariage a fait de W. un homme plus mesuré :oops:
En même temps, j'aime bien l'un et j'adore l'autre ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par Bcar »

Pas vu grand chose mais j'adoooooooooooore Lang.

1-M le maudit
2-Furie
3-Metropolis
4-La femme au portrait
5-Le testament du docteur Mabuse
6-L'ange des maudits
7-Le secret derrière la porte
8-J'ai le droit de vivre
9-Désirs humains
10-Les contrebandiers de Moonfleet

Je vénère les 3 premiers, j'aime énormément les 3 suivants, après ça va de bien à moyen.
BB_Vertigo
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 11 févr. 12, 08:55
Localisation : Lille

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par BB_Vertigo »

J’aime beaucoup Fritz Lang, plus particulièrement sa première période allemande.

Chef d'oeuvre

Les Nibelungen
Metropolis

Très bon

M le maudit
Le Testament du docteur Mabuse
La Femme au portrait
La Rue rouge
Règlement de comptes
Les Contrebandiers de Moonfleet

Bon

La Femme sur la Lune
Chasse à l'homme
Espions sur la Tamise
Les bourreaux meurent aussi
Le Secret derrière la porte
L'Ange des maudits
House by the River
Le démon s'éveille la nuit
Désirs humains
Le Tigre du Bengale/Le Tombeau hindou
Le Diabolique docteur Mabuse

Moyen

Liliom
L'Invraisemblable Vérité

J’ai également vu Les trois lumières, le premier Docteur Mabuse et Furie, mais c’était il y a longtemps et j’en garde des souvenirs assez flous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par Hitchcock »

Étonnant encore une fois, car Moonfleet est le film préféré de trois membres de la rédaction mais il n'arrive que troisième au classement général.
Sinon :

Image (Chefs d'oeuvres)
The Big Heat
M

Image (Très bons)
Moonfleet
Le Testament du docteur Mabuse
Docteur Mabuse
Metropolis
The Woman in the Window
Scarlet Street
While the City Sleeps
Beyond a Reasonable Doubt

Image (Bons)
Secret Beyond the Door
You Only Live Once
Le Tigre du Bengale/Le Tombeau Hindou
Human Desire
The Blue Gardenia

Image (Moyens)
Western Union
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par shubby »

Découvert hier soir. Pas mal, quelques fulgurances visuelles, mais c'est suranné et post-L'ombre d'un doute. Pas vraiment immersif, un poil distant, mais certainement historique dans le domaine du thriller psy. Le comportement de la femme sur le final est intéressant ; et d'un point de vue formel la scène rêvée du tribunal m'a semblé clairement en avance sur son temps.
N'ayant jamais vu la filmo de Fritz Lang jusqu'ici (pas taper !) ; mon ressenti reste, concernant ce "Secret (...)", qu'il relève du domaine du sous-Hitchock sympa.
Trop long tout ça : ç'aurait pu n'être qu'un épisode de "Hitchcock présente", de la 4ème dimension ou autre. Le final aurait pu - dû ? - être autrement plus diabolique. Là, c'est l'adepte du Giallo qui cause :)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par Alexandre Angel »

shubby a écrit :N'ayant jamais vu la filmo de Fritz Lang jusqu'ici (pas taper !)
Tu veux dire que...tu..tu..tu n'as jamais vu un seul...je..
Spoiler (cliquez pour afficher)
MAIS COMMENT T'AS FAIT TON COMPTE!?!?!!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par shubby »

Alexandre Angel a écrit :
shubby a écrit :N'ayant jamais vu la filmo de Fritz Lang jusqu'ici (pas taper !)
Tu veux dire que...tu..tu..tu n'as jamais vu un seul...je..
Spoiler (cliquez pour afficher)
MAIS COMMENT T'AS FAIT TON COMPTE!?!?!!
Oui, c'est bizarre, en effet. J'ouvre la porte du passé et cherche le trauma originel.
Mmm...
Peut-être un "M le maudit" encensé par un prof que je n'aimais pas au Lycée. Ou juste le hasard.
Il n'est pas trop tard. J'ai le même soucis avec Otto Preminger rayon polar : faut que j'attaque :)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par Alexandre Angel »

shubby a écrit :Il n'est pas trop tard.
Jamais :D
Bon, John Ford, tu es à jour, rassure-moi? :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par The Eye Of Doom »

shubby a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Tu veux dire que...tu..tu..tu n'as jamais vu un seul...je..
Spoiler (cliquez pour afficher)
MAIS COMMENT T'AS FAIT TON COMPTE!?!?!!
Oui, c'est bizarre, en effet. J'ouvre la porte du passé et cherche le trauma originel.
Mmm...
Peut-être un "M le maudit" encensé par un prof que je n'aimais pas au Lycée. Ou juste le hasard.
Il n'est pas trop tard. J'ai le même soucis avec Otto Preminger rayon polar : faut que j'attaque :)
IL y a plein de top ci dessus mais j'y vais quand meme de ma very short list (registres différents) si tu veux t'initier:

Metropolis => Le genie plastique : insurpassé, insurpassable
M le maudit => Sommet du film noir social avant l'heure
Règlement de comptes => Dans le top 5 des chefs d'oeuvre du film noir
Les Contrebandiers de Moonfleet => Fabuleux film d'aventures digne de Stevenson

J'ai un faible aussi pour les premiers films americains Fury et J'ai le droit de vivre pour leur coté social et pour les autres grands muets bien sur : Nibelungen, Mabuse, spione que du bonheur.

Ps : Quand tu dit que Lang c'est finalement du "sous Hitchcock sympa", attention quand même ! Ils y en a qui ont été ecorchés vifs pour moi que ca! :fiou:
Certes c'etait il y a longtemps mais on sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par shubby »

The Eye Of Doom a écrit :
shubby a écrit :
Oui, c'est bizarre, en effet. J'ouvre la porte du passé et cherche le trauma originel.
Mmm...
Peut-être un "M le maudit" encensé par un prof que je n'aimais pas au Lycée. Ou juste le hasard.
Il n'est pas trop tard. J'ai le même soucis avec Otto Preminger rayon polar : faut que j'attaque :)
IL y a plein de top ci dessus mais j'y vais quand meme de ma very short list (registres différents) si tu veux t'initier:

Metropolis => Le genie plastique : insurpassé, insurpassable
M le maudit => Sommet du film noir social avant l'heure
Règlement de comptes => Dans le top 5 des chefs d'oeuvre du film noir
Les Contrebandiers de Moonfleet => Fabuleux film d'aventures digne de Stevenson

J'ai un faible aussi pour les premiers films americains Fury et J'ai le droit de vivre pour leur coté social et pour les autres grands muets bien sur : Nibelungen, Mabuse, spione que du bonheur.

Ps : Quand tu dit que Lang c'est finalement du "sous Hitchcock sympa", attention quand même ! Ils y en a qui ont été ecorchés vifs pour moi que ca! :fiou:
Certes c'etait il y a longtemps mais on sait jamais...
Ok merci. Je vais chercher Règlement de comptes ; je baigne encore pas mal ds le trip polar.
"sous Hitchcock sympa" > j'évoquai juste "Le secret (...)", pas sa filmo (cf. plus haut).
Si je tombe sur ses délires indiens ou du dr mabuse, je zieuterai ça aussI,
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par Arn »

Je viens de découvrir Les contrebandiers de Moonfleet. Je m'y suis lancé en pensant voir un petit film d'aventure sympa, une oeuvre mineure dans la filmo de Lang d'après ses notes IMDB et Letterboxd (je n'avais pas été voir la critique de dvdclassik avant, j'attends généralement après le visionnage).
Du coup sacré surprise :o
Certes c'est simple, classique, mais redoutablement efficace et superbement exécuté. Le mélange ambiance gothique et film de cape et d'épée est un délice. Tout comme ce final, qui rajoute encore de la maturité à ce film qui doit pouvoir s'apprécier à tout âge. Très malin.
Et cette scène de duel, sa manière d'utiliser tout le décor, c'est simplement génial. C'est à ranger parmi ces films que j'aurais adoré découvrir plus jeune.

D'ailleurs difficile de ne pas faire une petite comparaison à Ivanhoé de Thorpe découvert cette semaine aussi. Si cette aventure est également très sympa et m'aurait aussi bien plus gamin, je trouve que le film de Lang a bien mieux vieillis, que ce soit en terme de décor, costume, ou de combats. Et puis l'influence gothique est un vrai plus à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Votre Top Fritz Lang

Message par Watkinssien »

Arn a écrit :Je viens de découvrir Les contrebandiers de Moonfleet. Je m'y suis lancé en pensant voir un petit film d'aventure sympa, une oeuvre mineure dans la filmo de Lang d'après ses notes IMDB et Letterboxd (je n'avais pas été voir la critique de dvdclassik avant, j'attends généralement après le visionnage).
.
Non mais cette note d'IMDb est un scandale! :mrgreen:

Ce film est une merveille du début à la fin. Il fait même partie de mon Top 3 du cinéaste, et vu comme Lang fait partie de mes cinéastes de chevet, ça signifie beaucoup!
Image

Mother, I miss you :(
Répondre