Miklós Jancsó (1921-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

La Rédac
Dream Team
Messages : 437
Inscription : 5 nov. 03, 15:33
Localisation : Dvdclassik Plaza

Miklós Jancsó (1921-2014)

Message par La Rédac »

Clavis Films édite pour la première fois en France l'oeuvre de Miklos Jancso, cinéaste hongrois que William Lee vous invite à découvrir à travers la chronique de cinq de ses films.
Dorian Gray
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 mai 03, 19:09
Contact :

Message par Dorian Gray »

Petite correction (d'importance) à apporter : contrairement à ce qu'indique la jaquette, Silence et cri n'est pas présenté dans un transfert 16/9. Le comparatif Z1/Z2 que je compte mettre en ligne dès demain le mettra en évidence.
Je n'ai pas encore déballé les autres titres.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Dorian Gray a écrit :Petite correction (d'importance) à apporter : contrairement à ce qu'indique la jaquette, Silence et cri n'est pas présenté dans un transfert 16/9. Le comparatif Z1/Z2 que je compte mettre en ligne dès demain le mettra en évidence.
Je n'ai pas encore déballé les autres titres.
Je l'ai noté, non ?
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

phylute a écrit :
Dorian Gray a écrit :Petite correction (d'importance) à apporter : contrairement à ce qu'indique la jaquette, Silence et cri n'est pas présenté dans un transfert 16/9. Le comparatif Z1/Z2 que je compte mettre en ligne dès demain le mettra en évidence.
Je n'ai pas encore déballé les autres titres.
Je l'ai noté, non ?
EDIT : Ah bah non... on corrige.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Belle initiative (aussi bien de Clavis que de la Rédac) que de faire découvrir à un plus grand nombre ce cinéaste qui fut considéré comme majeur dans les 70's :D et de nos jours un peu oublié :(
A voir aujourd'hui ses majestueux plan séquences, je pense que des cinéastes comme Tarr, Angelopoulous, voire Tarkovski ont été influencés par Jancso.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Arghhh tout ça me tente bien ( ayant mis Rouges et blancs comme film du mois d'Avril )
Va falloir que je me renseigne sur les prix
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Oui ça a l'air pas mal. Je connaissais les images des nanas pas des masses habillées tenant une colombe dans la main, ça m'a toujours intrigué.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

marcusbabel a écrit :A voir aujourd'hui ses majestueux plan séquences, je pense que des cinéastes comme Tarr, Angelopoulous, voire Tarkovski ont été influencés par Jancso.
Pour les autres je ne veux pas m'avancer, mais il me semble que Belà Tarr passe souvent pour le "disciple" hongrois de Miklos Jancso.
Un cinéaste qui me fascine, formellement génial, où chaque individu forme avec ses congénéres un tout, un individu unique, formé d'une masse dont la caméra est amoureuse.
J'aime beaucoup la réflexion de Jancso sur les choses éternelles en art: les nus, les uniformes et les chevaux.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Dorian Gray
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 mai 03, 19:09
Contact :

Message par Dorian Gray »

Mon comparatif Z1 vs Z2 de Silence et cri est en ligne.
Il est nettement à l'avantage de l'édition française. On peut néanmoins regretter que le transfert ne soit pas 16/9. Je vois que la rédac a modifié les fiches techniques des DVD sur sa chronique et que c'est malheureusement le cas de tous les transferts proposés par Clavis...
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Ca me gonfle l'absence de 16/9 surtout si ca figure sur la jaquette...
De toute facon, j'ai déjà commandé le coffret.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Dorian Gray a écrit :Mon comparatif Z1 vs Z2 de Silence et cri est en ligne.
Il est nettement à l'avantage de l'édition française. On peut néanmoins regretter que le transfert ne soit pas 16/9. Je vois que la rédac a modifié les fiches techniques des DVD sur sa chronique et que c'est malheureusement le cas de tous les transferts proposés par Clavis...
Mon Chemin est le seul en 16/9.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Dorian Gray
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 mai 03, 19:09
Contact :

Message par Dorian Gray »

phylute a écrit :Mon Chemin est le seul en 16/9.
Ah, tant mieux.
La chronique indique cependant maintenant format vidéo 4/3 pour tous les films. ;)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Dorian Gray a écrit :
phylute a écrit :Mon Chemin est le seul en 16/9.
Ah, tant mieux.
La chronique indique cependant maintenant format vidéo 4/3 pour tous les films. ;)
Bientôt corrigé :wink:
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

Bon ben j'ai plus qu'à revendre mon z1 de SILENCE ET CRI...
Mais ça fait chier, cette histoire de 16/9.
António Das Mortes
Assistant(e) machine à café
Messages : 167
Inscription : 6 juin 05, 01:17
Localisation : Gaia

Message par António Das Mortes »

Dommage.
Me voilà bien déçu d'apprendre que de si beaux films n'est pas eu droit à une édition, techniquement parlant, à la hauteur.
Patience....?
On risque d'attendre longtemps désormais! :?
"O sonho é o único direito que não se pode proibir." Glauber Rocha
Répondre