Conversation secrète (Francis Ford Coppola - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Edward Bloom a écrit :Vous oubliez un peu vite son "Rain People" les enfants...
Ah tiens, j'allais le dire. D'ailleurs, je me souviens encore que c'était toi la 1ère personne à m'avoir parlé de ce film.
Ahlala....tu nous manques, Edward...:cry:
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Edward Bloom a écrit :Vous oubliez un peu vite son "Rain People" les enfants...
Alors déjà que je trouve que Conversation secrète n'est pas assez connu... Les gens de la pluie je ne l'ai jamais vu, et je viens de chercher, il n'existe même pas en zone 1 si j'ai bien regardé :cry: .
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jihl a écrit :
Edward Bloom a écrit :Vous oubliez un peu vite son "Rain People" les enfants...
Alors déjà que je trouve que Conversation secrète n'est pas assez connu... Les gens de la pluie je ne l'ai jamais vu, et je viens de chercher, il n'existe même pas en zone 1 si j'ai bien regardé :cry: .
Il faut guetter des diffusions sur des chaînes cablées. C'est en tout cas comme ça que j'ai réussi à le choper. Et c'est un film réellement magnifique.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Ratatouille a écrit :
Jihl a écrit :
Alors déjà que je trouve que Conversation secrète n'est pas assez connu... Les gens de la pluie je ne l'ai jamais vu, et je viens de chercher, il n'existe même pas en zone 1 si j'ai bien regardé :cry: .
Il faut guetter des diffusions sur des chaînes cablées. C'est en tout cas comme ça que j'ai réussi à le choper. Et c'est un film réellement magnifique.
Je confirme.
Trés beau Road movie et des personnages vraiment attachant.


Pour en revenir à Conversation secrète, à l'époque, j'avais pris une grosse claque ( l'ouverture et la conclusion surtout ) mais la claque est bien loin et il me tarde de tendre l'autre joue.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Conversation Secrète de Francis Ford Coppola (1974)

Image

un sommet du thriller paranoiaque. On suis le parcours de Harry Caul professionnel de l'espionnage sur écoute, dont le détachement face à ses cibles se repercute sur son quotidien morne. Le jour où une mission en apparence anodine l'amène à s'impliquer émotionnellement dans la destinée de deux de ses objectifs son éxistence va voler en éclats. Coppola au sommet de sa forme qui nous livre une réalisation tout en épure pour traduire la désolation qu'est la vie de Hackman, et qui parvient également à se faire des plus étouffante et hallucinée (la scène de rêve) au fur et à mesure que la folie gagne Harry Caul. Une formidable leçon de manipulation également devant le piège implacable qui se referme sur le héros, le puzzle sonore se construisant au fil du film nous emmenant à l'opposé de nos attentes. Grand film sur l'obsession également avec un Gene Hackman tout en sobriété maladive, traversé par des éclats de colères qui évoque un autre de ces grands rôle, le Popeye Doyle de French Connection. Certainement un des film les plus personnels de Coppola, au point qu'il attribue un de ses souvenirs d'enfance au personnage de Harry Caul lors de la scène où il raconte qu'il fut cloué au lit de long mois paralysé manquant de finir infirme. Hallucinante dernière scène au bout de la folie et de la paranoia où Hackman désosse littérament son appartement à la recherche d'un micro avec en dernière image un mouvement de caméra sur un Gene Hackman au bout du rouleau qui évoque diablement celui d'une caméra de surveillance... 5,5/6
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Message par Silencio »

Profondo Rosso a écrit :Hallucinante dernière scène au bout de la folie et de la paranoia où Hackman désosse littérament son appartement à la recherche d'un micro avec en dernière image comme le souligne Waco un mouvement de caméra sur un Gene Hackman au bout du rouleau qui évoque diablement celui d'une caméra de surveillance... 5,5/6
De Palma saura payer son tribut au film de Coppola dans Blow Out :

Image
António Das Mortes
Assistant(e) machine à café
Messages : 167
Inscription : 6 juin 05, 01:17
Localisation : Gaia

Re: Conversation secrète (Francis Ford Coppola, 1974)

Message par António Das Mortes »

test du Blu-ray sur DVDBeaver:
(édition StudioCanal UK aussi à la fin du mois, suspense pour la France, rêvons ...)

Image
"O sonho é o único direito que não se pode proibir." Glauber Rocha
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Conversation secrète (Francis Ford Coppola - 1974)

Message par Watkinssien »

C'est clair, voir ce film passionnant et superbe dans son traitement dans des conditions supérieures à mes visions VHS, ça donne envie de rêver ! :D
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Conversation secrète (Francis Ford Coppola - 1974)

Message par Demi-Lune »

Pour moi, un chef-d’œuvre. Ce n'est pourtant pas un de mes Coppola préférés. De la même manière qu'il est coincé chronologiquement dans les années 1970 entre les monuments du Parrain et d'Apocalypse Now, c'est un film que je revois moins spontanément que ces derniers, qui ont tendance à l'éclipser dans mon panthéon personnel. Mais l'intelligence profonde de sa démonstration, sa réflexion théorique, la virtuosité de sa mise en scène (et ce, dès ce long zoom en plan-séquence qui va isoler une silhouette sur une place publique), l'intimisme trouvé par Coppola entre deux rêves de démesure, le désespoir et la mélancolie lancinantes du film, la fragilité et la solitude bornée d'un Hackman exceptionnel (le reste du casting, plein de jeunes talents, n'est pas en reste), sont remarquables. Plus froid que des De Palma, plus exigeant, mais diablement envoûtant. Et passionnant en tant que témoignage d'une Amérique hantée par les écoutes, le doute, la faillibilité. Le dernier plan, et ce mouvement de caméra qui balaie mécaniquement l'appartement dévasté, est inoubliable. Travail sur le montage et sur le mixage son phénoménaux.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Conversation secrète (Francis Ford Coppola - 1974)

Message par Watkinssien »

Quelqu'un a des nouvelles sur une édition Blu-Ray avec sous-titres français.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30186
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Conversation secrète (Francis Ford Coppola - 1974)

Message par Jack Carter »

ras le cul que le forum rame....

Pathé a annulé la sortie du blu qui devait sortir ce mois-çi. Apparemment, c'est repoussé sans date.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Conversation secrète (Francis Ford Coppola - 1974)

Message par Flol »

C'est une catastrophe, ce film étant juste l'un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) films que j'ai vus cette année.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Conversation secrète (Francis Ford Coppola - 1974)

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :C'est une catastrophe, ce film étant juste l'un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) films que j'ai vus cette année.
Un des films que j'aimerais le plus revoir. J'avais enregistré le film sur Arte (au bon temps où ils diffusaient les films en VOST). Et j'ai complètement usé la VHS...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Conversation secrète (Francis Ford Coppola - 1974)

Message par Watkinssien »

Mais est-ce qu'on connaîtrait la raison de cette sortie repoussée ? Parce que je rêve de voir ce superbe film autrement que sur une VHS ! Bon sang de bon soir.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Conversation secrète (Francis Ford Coppola - 1974)

Message par Frank N Furter »

Arte là rediffusé il y a quelques mois et la VO était bien disponible.
Pour la sortie, il me semble que la news sur Classik annonçait un report pour le premier semestre 2013 car Pathé voulait peaufiner son édition.
Répondre