Fureur Apache (Robert Aldrich - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Fureur Apache (Robert Aldrich - 1972)

Message par L'étranger... »

Fureur Apache (Ulzana raid) 7.5/10:
Vu (enfin, je l'avais déjà vu mais je m'en rappelais plus :oops: ) hier soir, c'est un trés bon western sur la révolte de quelques Apaches, le film est trés réaliste (surtout dans les scènes de tortures), il évite les grands moment héroïques et les scènes fantasmées pour se concentrer sur les faits et surtout Aldrich évite de juger tel ou tel personnage pour ses actes commis, on ressent aussi pas mal l'influence des westerns italiens... Le film est assez sombre, et il n'y a pas réellement de héro (SPOILER-même le guide indien retournera surement dans sa réserve une fois "l'incident" cloturé et retrouvera sa misère quotidienne...-FIN DE SPOILER). Aldrich c'est apparement inspiré de la vrai révolte de Géronimo, d'ailleurs le film de Walter Hill (Géronimo donc) a beaucoup de similitudes (hommage?) avec Ulzana raid. Le casting est bon même si je pense que certains seconds roles en font, quand à Burt Lancaster, il est toujours impeccable.
J'ai trouvé la copie trés bonne (ah! ce désert aride et ses canyons sauvages...), le doublage français trés moyen (voir mauvais) et heureusement il reste la VOST :P .
ImageImage
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

L'étranger... a écrit :Fureur Apache (Ulzana raid) 7.5/10:
Vu (enfin, je l'avais déjà vu mais je m'en rappelais plus :oops: ) hier soir, c'est un trés bon western sur la révolte de quelques Apaches, le film est trés réaliste (surtout dans les scènes de tortures), il évite les grands moment héroïques et les scènes fantasmées pour se concentrer sur les faits et surtout Aldrich évite de juger tel ou tel personnage pour ses actes commis, on ressent aussi pas mal l'influence des westerns italiens... Le film est assez sombre, et il n'y a pas réellement de héro (SPOILER-même le guide indien retournera surement dans sa réserve une fois "l'incident" cloturé et retrouvera sa misère quotidienne...-FIN DE SPOILER). Aldrich c'est apparement inspiré de la vrai révolte de Géronimo, d'ailleurs le film de Walter Hill (Géronimo donc) a beaucoup de similitudes (hommage?) avec Ulzana raid. Le casting est bon même si je pense que certains seconds roles en font, quand à Burt Lancaster, il est toujours impeccable.
J'ai trouvé la copie trés bonne (ah! ce désert aride et ses canyons sauvages...), le doublage français trés moyen (voir mauvais) et heureusement il reste la VOST :P .
c'est assez drole, je l'ai regardé hier en fin de soirée et j'en pense la meme chose sauf que pour moi c'est une decouverte, ne l'ayant jamais vu :D
Quand je vois Lancaster, je me dis qu'il a eu une carriere exemplaire dans ses choix de roles :wink:
Ma note :8/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :
L'étranger... a écrit :Fureur Apache (Ulzana raid) 7.5/10:
Vu (enfin, je l'avais déjà vu mais je m'en rappelais plus :oops: ) hier soir, c'est un trés bon western sur la révolte de quelques Apaches, le film est trés réaliste (surtout dans les scènes de tortures), il évite les grands moment héroïques et les scènes fantasmées pour se concentrer sur les faits et surtout Aldrich évite de juger tel ou tel personnage pour ses actes commis, on ressent aussi pas mal l'influence des westerns italiens... Le film est assez sombre, et il n'y a pas réellement de héro (SPOILER-même le guide indien retournera surement dans sa réserve une fois "l'incident" cloturé et retrouvera sa misère quotidienne...-FIN DE SPOILER). Aldrich c'est apparement inspiré de la vrai révolte de Géronimo, d'ailleurs le film de Walter Hill (Géronimo donc) a beaucoup de similitudes (hommage?) avec Ulzana raid. Le casting est bon même si je pense que certains seconds roles en font, quand à Burt Lancaster, il est toujours impeccable.
J'ai trouvé la copie trés bonne (ah! ce désert aride et ses canyons sauvages...), le doublage français trés moyen (voir mauvais) et heureusement il reste la VOST :P .
c'est assez drole, je l'ai regardé hier en fin de soirée et j'en pense la meme chose sauf que pour moi c'est une decouverte, ne l'ayant jamais vu :D
Quand je vois Lancaster, je me dis qu'il a eu une carriere exemplaire dans ses choix de roles :wink:
Ma note :8/10

Vivement que je le redécouvre celui-ci : vu une seule fois il y a maintenant très longtemps mais si en plus vous dites que l'image DVD est très bonne : Miam Miam :-)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
fatalitas a écrit :
c'est assez drole, je l'ai regardé hier en fin de soirée et j'en pense la meme chose sauf que pour moi c'est une decouverte, ne l'ayant jamais vu :D
Quand je vois Lancaster, je me dis qu'il a eu une carriere exemplaire dans ses choix de roles :wink:
Ma note :8/10

Vivement que je le redécouvre celui-ci : vu une seule fois il y a maintenant très longtemps mais si en plus vous dites que l'image DVD est très bonne : Miam Miam :-)
plutot d'accord avec l'Etranger sur le film mais copie dvd moyenne en ce qui me concerne, notamment dans les scenes nocturnes
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Ulzana's raid (Fureur apache), Gros Bob, 1972
Aldrich propose une vision du conflit Blancs/Indiens sans angélisme ni idéalisme. Les motivations des indiens sont justifiées par leur nature de guerriers opprimés. Privées de leur liberté au sein des réserves, ils basculent ici dans une sauvagerie sans appel, histoire de se donner l'impression qu'ils n'ont pas perdu tout lien avec leurs racines. Leur violence (incroyablement rendue alors que souvent elliptique) ne peut être comprise par le jeune lieutenant qui reste bloqué sur une vision chrétienne de l'humanité.

Le film est vraiment très modeste dans ses moyens. Presque intégralement tourné en extérieur, mis en scène sans trop de stylisation, il évacue volontairement le spectaculaire. La confrontation tant attendue entre le détachement de cavalerie et les Indiens sera repoussée jusqu'à la fin et la victoire sera sans gloire. Western complétement désabusé avec un Burt Lancaster au bout du rouleau (son personnage de vieux scout semble constamment ailleurs). Même la musique de Frank de Vol semble à côté de ses pompes avec ses morceaux guillerets western-style qui collent mal avec le ton sombre des événements. Tout cela abouti à un film assez singulier qui détonne lui-même assez avec le genre tel qu'on pouvait le concevoir dans les 70's. Je crois savoir qu'il a en effet pas mal fait scandale comme pas mal de films d'Aldrich d'ailleurs.

Le DVD Universal est en service minimum (le film et rien d'autre) mais propose une image d'une belle finesse et un son mono certes sans éclat mais sans parasite. La brutalité voire l'absence de transition dans les scènes de la première demi-heure me font me demander si le film n'a pas subi des coupes (ce ne serait pas la première fois chez Aldrich, ni la dernière). Le générique de fin mentionne notamment le rôle de la femme indienne de Lancaster alors que je ne l'ai pas vue de tout le film (elle n'est qu'évoquée).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Fureur Apache (Robert Aldrich - 1972)

Message par Roy Neary »

Qui dit western dit Jeremy Fox.. Ben non, tout faux, car qui dit Aldrich dit souvent William Lee. Donc que les jeremyfoxiens du forum sèchent vite leurs larmes et courent lire la belle chronique du cowboy Lee ou ils se prendront une volée de plomb !

:arrow: Fureur Apache
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Le seul bémol à cette belle chronique, c'est qu'à aucun moment il n'est dit qu'il existe deux montages différents du film : celui de Robert Aldrich et celui (plus court) de Burt Lancaster.

Apparemment le DVD contient la version de Burt Lancaster.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Je n'étais tout simplement au courant de la chose :o
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

phylute a écrit :Je n'étais tout simplement au courant de la chose :o
Moi non plus.

Sinon, il me faut le revoir mais pour moi aussi l'un des plus grands westerns des années 70 (il faut dire que je n'accroche pas vraiment à la grande majorité des westerns de cette décennie). J'y reviens très bientôt mais très beau texte.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Et hop, un copier/coller d'IMDB sur le sujet :

# Aldrich's version runs 103 minutes and was the version released in the USA. Burt Lancaster prepared a different version (102 minutes) for European release, deleting some scenes, restoring others from the cutting room floor, rescoring some of the music. This version was released in the UK, though the British censor made some cuts to it. These are largely restored to the video release, apart from some horsefalls (totalling 45 seconds). The version show several times by BBC television is Aldrich's version, with the horsefalls restored, but some censor cuts made by the BBC themselves.

# There are two versions of this film, Robert Aldrich's print (RA) and Burt Lancaster's (BL) print. There are many subtle differences between the two although the overall running times are similar and most of the changes involve alterations of shots or lines of dialogue within scenes. In the UK the Aldrich version was released on VHS and the Lancaster version on DVD (same as the US version) The major differences versions are (a) the BL version has a pre-credits scene showing Ulzana leaving the reservation. This is missing from the RA print. (b) the RA version deletes almost all shots of Burt Lancaster's Indian woman - played by Aimee Eccles (c) The RA version has a scene showing the two troopers pursuing the wounded Indian, The off-screen Indian kills one of them with rifle fire and the survivor rides away. This is missing from the BL print therefore creating more ambiguity as to what actually happened when the survivor returns(d) The scene in which the rape victim plunges herself in the river is longer in the BL version and she refers to herself trying to "wash it off". In the RA version, the scene is adbriged to suggest only suicide.

# The UK DVD (and previous VHS) were cut by the BBFC to remove various horse falls. The cuts are very noticeable and render some scenes nonsensical. They are as follows:

* when the Indians shoot the horse of the trooper rescuing the boy
* two horse falls removed when Burt Lancaster uses a rifle to bring down two Indians, including Ulzana's son
* The subsequent return of fire in which Lancaster's horse is brought down
* At the end, when the Indians attack the wagon party, they direct two horses into a small canyon and bring them down with a rope stretched across the trail. The German R2 DVD (identical to the UK DVD in terms of content including an English language soundtrack) is uncut and includes all the horse falls.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Tres belle chronique. :D

Ca donne envie encore une fois... :fiou:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Excellente chronique !! Ah je suis content : un des westerns 70's que je préfère !! Depuis le temps que je le voulais sur Classik... :wink:
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

attention au premier z1 qui était en PAN&SCAN! :evil:
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Une bien belle chronique pour un film dont je me suis dit ce week-end même et à la suite de nos discussions sur Lancaster : "curieux qu'il ne soit pas chroniqué celui-ci!"

FUREUR APACHE est l'un de mes deux ou trois westerns préférés des années 1970. Les autres étant JOSEY WALES et PAT GARRETT ET BILLY LE KID. Et encore...

Un film complexe, culotté. Bien évidemment la critique post-soixante-huitarde n'a pas aimé ce film à l'opposé de la bien-pensance et des raccourcis. Mais ce n'est pas très grave car LE PARRAIN ou DIRTY HARRY eurent également des soucis dans la presse française.

Une fois de plus, Lancaster est prodigieux dans le registre de lui que je préfère. Celui du vieil homme désillusionné face à des réalités qui lui échappent, qui malgré sa monumentalité apparente ne peut que montrer son impuissance et son désarroi. Un peu comme dans ...VIOLENCE ET PASSION de Visconti (je harcèle Mr Fox pour faire la chronique de ce dernier film le jour où il sort en dvd zone 2 française mais comme je sens que ce n'est pas pour demain la veille .. :mrgreen: :mrgreen:).L' image finale de ces deux films est d'ailleurs très similaire, si ce n'est le décor rocheux -très bien exploité d'ailleurs- du Aldrich.

Un film majeur.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Jamais vu ce film. Cela donne envie. Surtout que le registre de Lancaster dans le film ne semble pas si éloigné de la composition magistrale qu'il livre dans Le Guépard de Visconti.
Répondre