Robert le Vigan (1900-1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Robert le Vigan (1900-1972)

Message par bogart »

Complètement oublié de nos jours, Robert Le Vigan (1900-1972) fut un de ces comédiens dont la seule présence à l'écran illuminait le film souvent dû à ses interprétations à la limite de la folie !
Génial, halluciné et inspiré dans ses choix, il eut la bonne fortune de tourner beaucoup de bons films, surtout avec Duvivier, Renoir, Carné et Becker.

Son comportement lors de la Seconde Guerre mondiale "collabo avec les Allemands" lui vaudra à la Libération d'être condamné à dix ans de travaux forcés et à l'indignité nationale à vie.
Il mourut en exil en Argentine, après avoir tenu un ou deux petits rôles dans d'obscurs films argentins, puis finit comme chauffeur de taxi.


Parmi ses rôles les plus intéressants : La Bandera (1935), Golgotha (1935) où il fut un christ mémorable, Les Bas-fonds (1936), Le Quai des brumes (1938), Les Disparus de Saint-Agil (1938), L'Assassinat du Père Noel (1941) et Goupi mains-rouges* (1942), son dernier grand rôle, où il fut extraordinaire.



*Donc on peut trouver la critique
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Il est absolument génial dans Goupi Mains Rouges. En revanche, ses rôles dans Les Bas-Fonds, Quai des Brumes et Les Disparus de Saint-Agil sont plus anecdotiques et ne m'avaient guère marqués. Je n'ai pas vu les autres films que tu cites.

A noter que Le Vigan était un très bon ami de Céline et qu'il l'avait accompagné durant sa traversée de l'Allemagne défaite à la fin de la guerre, traversée que Céline a racontée dans sa trilogie Nord.
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Le Vigan fait partie de ces "excentriques" du cinéma français dont l'apparition à l'écran,même dans de petits rôles,suffisait à marquer les mémoires.Son comportement durant l'occupation n'enlève rien à l'estime qu'on doit au comédien.
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Strum a écrit :Il est absolument génial dans Goupi Mains Rouges. En revanche, ses rôles dans Les Bas-Fonds, Quai des Brumes et Les Disparus de Saint-Agil sont plus anecdotiques et ne m'avaient guère marqués. Je n'ai pas vu les autres films que tu cites.

A noter que Le Vigan était un très bon ami de Céline et qu'il l'avait accompagné durant sa traversée de l'Allemagne défaite à la fin de la guerre, traversée que Céline a racontée dans sa trilogie Nord.
On peut avoir un aperçu de leurs "aventures" dans le livre de Céline : D'un Château l'autre.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Strum a écrit : En revanche, ses rôles dans Les Bas-Fonds, Quai des Brumes et Les Disparus de Saint-Agil sont plus anecdotiques et ne m'avaient guère marqués. Je n'ai pas vu les autres films que tu cites.

Anecdotiques, certes mais qui témoigne de son génie à imprégner de sa présence les films cités. Je pense, entre autres, au peintre fou se suicidant en laissant ses vêtements au déserteur Gabin dans "Quai des brumes ou encore le légionnaire mystérieux dans "La Bandera"

Et puis l'étonnante interprétation de ce comédien dans le film "Golgotha" de Duvivier dans le rôle de Jésus. Film bancal à la distribution hétéroclite : Harry Baur, Jean Gabin dans un rôle à costume ! :o
Image
pat61
Stagiaire
Messages : 79
Inscription : 31 janv. 06, 18:48
Localisation : dans la ville.

Message par pat61 »

Randolph Carter a écrit : Le Vigan fait partie de ces "excentriques" du cinéma français dont l'apparition à l'écran,même dans de petits rôles,suffisait à marquer les mémoires.Son comportement durant l'occupation n'enlève rien à l'estime qu'on doit au comédien.
J'adhère 8)

Sans lui, l'ambiance des Bas-Fonds n'est plus la même.

Il était influençable et sous la coupe de Céline. Celui là, pour le coup, n'avait aucune excuse. Le pouvoir des mots est terrible.
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

bogart a écrit : Et puis l'étonnante interprétation de ce comédien dans le film "Golgotha" de Duvivier dans le rôle de Jésus. Film bancal à la distribution hétéroclite : Harry Baur, Jean Gabin dans un rôle à costume ! :o
Robert Le Vigan fut l'un des rares comédiens a avoir interprété au cinéma Jésus puis le diable ! :twisted:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

bogart a écrit :Et puis l'étonnante interprétation de ce comédien dans le film "Golgotha" de Duvivier dans le rôle de Jésus. Film bancal à la distribution hétéroclite : Harry Baur, Jean Gabin dans un rôle à costume ! :o
Je sais que c'est un sujet sur Le Vigan que j'adore mais je ne peux pas m'empêcher de revoir Gabin en Ponce Pilate en train de s'en laver les pognes :lol: :lol: :lol: :lol:
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Randolph Carter a écrit : Le Vigan fait partie de ces "excentriques" du cinéma français dont l'apparition à l'écran,même dans de petits rôles,suffisait à marquer les mémoires.Son comportement durant l'occupation n'enlève rien à l'estime qu'on doit au comédien.
Absolument d'accord (contente de voir que tu anticipais mon point de vue par rapport à Kazan :wink: )

Par exemple, même dans le petit rôle du peintre de Quai des brumes, qui peint "les choses derrière les choses", il est inoubliable.

Tant qu'on est dans les morts, on trouve de tout sur le web !

http://www.jesuismort.com/biographie_ce ... ne-371.php
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Lylah Clare a écrit :
Randolph Carter a écrit : Le Vigan fait partie de ces "excentriques" du cinéma français dont l'apparition à l'écran,même dans de petits rôles,suffisait à marquer les mémoires.Son comportement durant l'occupation n'enlève rien à l'estime qu'on doit au comédien.
Absolument d'accord (contente de voir que tu anticipais mon point de vue par rapport à Kazan :wink: )

Par exemple, même dans le petit rôle du peintre de Quai des brumes, qui peint "les choses derrière les choses", il est inoubliable.

Tant qu'on est dans les morts, on trouve de tout sur le web !
Ce qui explique la remonté du topic des limbes! :mrgreen:
Image
Cinzano
Electro
Messages : 853
Inscription : 10 mai 03, 01:07

Message par Cinzano »

J'avais également apprécié le jeu de Le Vigan dans L'homme de nulle part de Pierre Chenal (1936), d'après Feu Mathias Pascal de Pirandello.

A signaler que le personnage incarné par Jean-Pierre Cassel dans Le plus beau pays du monde de Marcel Bluwal (1999) est sans doute inspiré de Le Vigan. Cassel interprète le rôle d'un comédien excentrique, agité, antisémite jusqu'au délire et vêtu à la Bruant, dans le milieu du cinéma d'Occupation...
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Cinzano a écrit :J'avais également apprécié le jeu de Le Vigan dans L'homme de nulle part de Pierre Chenal (1936), d'après Feu Mathias Pascal de Pirandello.
Ah oui, je l'avais oublié. Il y était très bien.
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Le Vigan, Robert

Message par Ballin Mundson »

bogart a écrit :
*Donc on peut trouver la critique
Dans la rubrique bonus les infos ne sont plus à jour
Image
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

Voilà un de ces grands seconds rôles que j'aime tant!
Deux petites anecdotes reviennent à mémoire.
Lors de la scène de crucifixion de "Golgotha", il aurait exigé d'être seul et fait vider le plateau pour tourner seul.... déclenchait-il lui-même la caméra...? :o
C'est lui qui devait interpréter le rôle que joue Pierre Renoir dans "Les Enfants du paradis". Malgré toute l'admiration que j'ai pour celui-ci, son Jéricho est plutôt sympathique et un peu théâtral; si La Vigue l'avait joué, on peut imaginer le caractère trouble et inquiètant qu'il aurait apporté au personnage. CF dans "La Bandera" où il porte pendant tout le film la menace...
Murnaldien
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 18 avr. 08, 09:48

Re: Le Vigan, Robert

Message par Murnaldien »

-
Dernière modification par Murnaldien le 11 nov. 18, 05:46, modifié 1 fois.
Répondre