Gérard Philipe (1922-1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Gérard Philipe

Message par angel with dirty face »

Ann Harding a écrit :J'ai vu le film à la cinémathèque qui le repassera le 24 novembre à 14h30.
Merci pour ce message qui donne envie de voir le film et pour l'information!
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Gérard Philipe

Message par Sabsena »

Gerard Philipe fut l'acteur francais de la decennie 50, et l'un des plus grands du cinema francais. Derriere son physique, se cachait un immense acteur dont les prestations dans Monsieur Ripois ou Les orgueilleux furent extremement fortes, c'est surtout au theatre le TNP de Jean Vilar qu'il connut à juste titre la gloire et la reconnaissance critique, et la ferveur du public.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Gérard Philipe

Message par frédéric »

Les aventures de Till L'espiègle

Très moyennement accroché à cette unique réalisation de Gérard Philipe qui a voulu faire un nouveau Fanfan la Tulipe et bien c'est assez raté. Le problème avec ce film, c'est que c'est pratiquement tout tourné en dérision, même dans les scènes les plus dramatiques et c'est ce qui m'a gêné le plus malgré de plutôt gros moyen mis à sa disposition et un impressionnant défilé des stars de l'époque. Bref, on est loin des grandes réussites Jean Marais, André Hunebelle qui se faisait à la même époque, apprécié très moyennement.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Gérard Philipe

Message par frédéric »

Monsieur Ripois

L'un des meilleurs rôles de Gérard Philipe (dans un registre assez cynique) avec une réalisation de René Clément très nouvelle vague effectivement. J'ai beaucoup aimé ce film.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Audreysony
Stagiaire
Messages : 14
Inscription : 5 janv. 10, 03:23

Re: Gérard Philipe

Message par Audreysony »

Mes films préférés avec Gérard Philipe sont

La beauté du Diable avec l'immense Michel Simon
Juliette ou la clef des songes
Montparnasse 19
Les Orgeuilleux
Pot Bouille
Les liaisons dangereuses

J'aime beaucoup moins le T'ill l'espiègle , la fièvre monte a El Pao ,La meilleur part

Cet acteur avait toutes les qualités, il était beau,était un immense acteur et avait une voix magnifique et si bien posée...

Image
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Gérard Philipe

Message par frédéric »

Le diable au corps

Beaucoup aimé, un film très émouvant avec une magnifique prestation des deux acteurs. Un sujet qui a provoqué scandale à sa sortie mais qui reste anodin aujourd'hui.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gérard Philipe

Message par Commissaire Juve »

Quand le Canard Enchaîné lui taillait un costard à l'occasion de la sortie de M.Ripois (mai 1954) : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 3#p2119123

frédéric a écrit :Le diable au corps

Beaucoup aimé, un film très émouvant avec une magnifique prestation des deux acteurs. Un sujet qui a provoqué scandale à sa sortie mais qui reste anodin aujourd'hui.
Précision : sans être fan du comédien, je n'ai rien contre lui et j'ai un certain nombre de ses films dans ma collec. Mais... le Diable au corps... argl ! Une des plus remarquables prestations de tête à claques qu'il m'ait été donné de voir. Terrible épreuve.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Gérard Philipe

Message par riqueuniee »

Sans être aussi radicale que toi (le film n'est pas si mauvais, quand même), j'ai de grosses réserves. Notamment que Philipe fait beaucoup trop vieux pour son rôle. C'est flagrant lorsque Philipe se retrouve au milieu de lycéens censés être ses condisciples. Ca m'a beaucoup gênée.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gérard Philipe

Message par Commissaire Juve »

Ah, je n'ai rien contre le film... C'est Gérard, son personnage, qui est é-pou-van-ta-ble ! La dernière fois que je l'ai vu, il m'a donné envie d'envahir la Pologne.

PS : quand j'ai vu que Paramount s'était pris la tête à le restaurer, ça m'a fait mal au coeur pour eux (je veux dire : tous ces efforts méritoires pour un film que, de toute façon, je n'allais pas acheter... Heureusement que d'autres l'ont fait à ma place :mrgreen: enfin... j'espère).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
rthib59
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 18 mars 11, 23:35
Localisation : Montréal, Québec

Re: Gérard Philipe (1922-1959)

Message par rthib59 »

Personnellement je suis une fan inconditionnelle de Gérard Philipe...j'ai vu les 3/4 de ses films et je ne m'en lasse pas. J'ai vu chacun de ses films 7 à 8 fois et ma foi je les aime tous... mais particulièrement Les Orgueilleux (où l'on jurerait qu'il est vraiment saoul tellement il joue bien) et Souvenirs perdus (à voir absolument!!) Quant au théâtre, je n'ai pas eu la joie de le voir jouer les Grands Classiques sur les planches mais, après de longues recherches ,j'ai pu mettre la main sur un CD sonore du Cid de Corneille, entre autre avec Jean Vilar du TNP... (C'est la 1ière fois que j'accroche à une pièce de théâtre d'un Classique)
Gérard Philipe incarne la jeunesse et malheureusement il n'a pas eu assez de temps pour tourner d'autres petits bijoux.Comme il dit si bien ds son entevue avec Lise Élina, le cinéma lui ne s'oublie pas ,ne s'abandonne pas...
rthib59
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 18 mars 11, 23:35
Localisation : Montréal, Québec

Re: Gérard Philipe (1922-1959)

Message par rthib59 »

Je cherche quelqu'un qui aimerait échanger avec moi au sujet de Gérard Philipe... Je suis une fan inconditionnelle de cet immense acteur svp m'envoyer un message si cela vous intéresse...

rthib59
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Gérard Philipe (1922-1959)

Message par cineberry »

Pour moi, le nom de Gérard Philipe fut longtemps associé à Fanfan la tulipe que j'ai vu quand j'étais gamin.
Au lycée, je me souviens que mon professeur de français nous avait montré Le rouge et le noir pour illustrer le passage de l'écrit à l'écran. Dans ces mêmes année, j'ai vu également L'idiot et Les orgueilleux. Ce dernier m'a d'ailleurs laissé un souvenir assez marquant et il me tarde de le revoir...
Plus récemment, j'ai découvert Le diable au corps et surtout La beauté du diable. Quel chef-d'oeuvre !
rthib59
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 18 mars 11, 23:35
Localisation : Montréal, Québec

Re: Gérard Philipe (1922-1959)

Message par rthib59 »

Oui moi aussi Les orgueilleux font partie de mes préférés même si , ma foi, je les aime tous... mais le jeu de Gérard philipe (qui semble vraiment saoul tellement il joue bien son rôle de médecin déchu)est incomparable surtout dans sa danse endiablée!! C'est tout simplement génial !!!
rthib59
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 18 mars 11, 23:35
Localisation : Montréal, Québec

Messages Gérard Philipe

Message par rthib59 »

Bonjour.
Dernière modification par rthib59 le 26 juin 14, 01:45, modifié 1 fois.
rthib59
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 18 mars 11, 23:35
Localisation : Montréal, Québec

Re: Gérard Philipe (1922-1959)

Message par rthib59 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une âme sœur qui serait intéressée d'échanger avec moi au sujet de Gérard Philipe...Je sais que les dates qui apparaissent ds DVD classik sont lointaines mais je garde espoir

Au plaisir de communiquer avec vous

(svp communiquer avec rthib59
Répondre