Gérard Philipe (1922-1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Gérard Philipe (1922-1959)

Message par chrislou »

Je ne sais pas si il y a déjà un sujet sur cet immense acteur français dans le forum ?
Dans le cas contraire donc ! j'en ouvre un pour avoir quelques avis différents, savoir ce que vous pensez de cet artiste disparu vraiment très tot, quels sont les films qui vous ont marqués ?
J'étais à Ramatuelle la semaine dernière, et chaque fois que j'y passe, je ne manque pas de m'arreter sur sa tombe (que j'ai d'ailleurs pris en photo), un endroit simple, comme l'était apparemment ce gars là, dans la vie.
J'ai pour ma part vu les films suivants :
LE DIABLE AU CORPS
FANFAN LA TULIPE
LES ORGUEILLEUX
JULIETTE OU LA CLEF DES SONGES
LES LIAISONS DANGEREUSES
LA BEAUTE DU DIABLE (superbe !)

existe-t'il un site intéressant sur lui ? merci pour vos éventuels renseignements. :wink:
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Richeliette
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 19 avr. 06, 23:51
Localisation : entre ciel et terre

Message par Richeliette »

à parement non :D

Quel grand acteur et beau comme un ange :oops:

Image

Comme lien tu as

http://givcos.free.fr/index.html :D
Image Image Image
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

eh oui ! celui là je le connais de lien :wink:
je suis étonné de ne pas trouver plus pour l'instant.
Welcome to 'Rick's' Café américain.
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Un extra-ordinaire acteur :D
décédé malheureusement tres jeune (37 ans).

il jouait bcp au théatre et n'a tourné que 34 films d'apres la filmographie IMDB.
C'est peu et beaucoup pour la durée (15ans).

J'ai adoré de lui entre autre
Les Grandes manoeuvres 1955 avec Michele Morgan ou il incarne le parfait casanova francais
et aussi Le Rouge et le noir 1954
J'ai revu la beauté du diable et son jeu avec Michel Simon est parfait. Seul le scenario et la mise en scene pourrait être meilleur.

Ah s'il avait vécu plus longtemps ... :(

un site amateur trouvé
http://gerardphilipe.site.voila.fr/

et sur ce forum
Votre top Gérard Philipe
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Mes films préférés avec lui :

-Fanfan la Tulipe.
-Les orgueilleux.
-Pot-bouille.
-La beauté du diable.

:wink:
Image
fantomas 2
Invité
Messages : 164
Inscription : 24 déc. 05, 17:36
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Message par fantomas 2 »

Justement, Chrislou, pour avoir une idée exacte de l'immense talent de Gérard Philipe, il suffit de voir dans la même soirée deux des films mentionnés dans des posts ci-dessus, en l'occurence "Les grandes manoeuvres" et "Les orgueilleux". Dans les deux, le même duo magique avec Michèle Morgan. Mais les deux films sont aux antipodes l'un de l'autre, et montrent à quel point ces deux acteurs pouvaient passer de la comédie au drame avec la même aisance. J'ai fait l'expérience, c'est assez fascinant...
Dans le registre dramatique, j'ai aussi un faible pour le superbe "Une si jolie petite plage... ". Un conseil : à ne pas voir un soir de cafard. En-dehors de çà, chef-d'oeuvre.
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

Merci du conseil ! j'ai vu "les orgueilleux" c'est un très beau film, j'en garde un bon souvenir meme si çà fait longtemps.
Dommage que la programmation télévisuelle laisse un peu à désirer sur les films de cet acteur, meme sur les chaines satellites on en voit peu.
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

fantomas 2 a écrit : pour avoir une idée exacte deDans le registre dramatique, j'ai aussi un faible pour le superbe "Une si jolie petite plage... ". Un conseil : à ne pas voir un soir de cafard. En-dehors de çà, chef-d'oeuvre.
Pour moi c'est l'acteur français par excellence,à l'aise dans tous les registres,du film d'aventures, Fanfan la Tulipe à la fantaisie onirique, Belles de nuit ,de la comédie romantique, Les grandes manoeuvres ,film trés profond sous son apparent marivaudage et d'une réelle cruauté dans la description d'une petite ville de garnison et des intrigues qui s'y nouent, au film biographique, Montparnasse 19 de Becker (épisode de la vie de Modigliani ), sans oublier les adaptations littéraires de Monsieur Ripois , de La Chartreuse de Parme , ou de L'idiot .Il a également tâté de la mise en scèneavec Till l'espiègle ,film sympathique à l'image de l'acteur .
J'avoue un faible pour Une si jolie petit plage et pour Le pays sans étoiles (quel titre magnifique!) tiré du roman éponyme de Pierre Véry, un romancier que je recommande vivement et qui fut l'auteur de nombreuses adaptation littéraires au cinéma.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Gérard Philipe, c'est à la fois la jeunesse du cinéma français et celle-ci quand elle disparaît au profit de la maturité.

Outre son jeu, c'est l'image qu'il véhicule encore aujourd'hui qui passionne.

Je l'adore vraiment dans Fanfan la tulipe (1952) de Christian-Jaque.
Image

Mother, I miss you :(
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Les orgueilleux (Yves Allégret & Rafael E. Portas, 1953) :
5/10
_______________

Les commentaires élogieux lus ici ou là ont quelque peu altéré mon visionnage : j'ai été déçu et sidéré par l'ennui. Je me suis bien trop souvent emmerdé.
Mal transporté par cet arrêt d'autobus sans fin, si ce n'est celle du mari de Michèle Morgan.

La réalisation d'Allégret me parait bien plate, alors qu'il avait la toute magnifique rudesse des ruelles de Vera Cruz pour prendre appui.
On voit bien que le montage extrêmement lent (pour pas grand chose) n'a que pour but d'apesantir de plus en plus l'atmosphère plombée par les chaleurs du climat. Mais à voir ces longs plans sur les déshabillés de Morgan on peut se demander si l'aspect érotique n'est pas le seul élément à prendre en compte finalement à l'heure de comprendre la mise en scène ensuée. Ce film serait-il un coup, produit pour la seule affiche combinant Michèle Morgan et Gérard Philipe?
En somme, que reste-t-il de ce film si ce n'est ces deux interprêtes principaux? Le scénario aurait pu donner quelque chose de fabuleux mais Aurenche s'est bien mal loti à travailler ici avec un Allégret peu inspiré. Si ce n'est par les courbes et les gouttes de sueur de la belle fée Morgan. L'histoire est fadement mise en image. Le film manque de rythme et de contenu. La fève du film, la performance encore une fois somptueuse de Gérard Philipe, impressionnant par moments, est confinée à la portion congrue. Pas assez de présence pour donner à l'idylle une crédibilité nécessaire, vitale même à tout le film.
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Gerard philippe, c'etait une silhouette, un sourire, et....une voix, ne pas oublier: La voix , pleine de soleil, et qui caressait les mots plus qu'elle ne les disait !!!
F d F ( Fan de Ford)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Aujourd'hui, il nous reste Francis Huster; Gérard Philippe de Prisunic.
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Coincidence: Une amie m'a fait un très beau cadeau en début d'année, c'est un livre sur lui...
Gérard Bonal
Gérard Philipe, un acteur dans son temps - Bibliothèque Nationale de France, 2003*
12 personnalités, orchestrées par Gérard Bonal, nous livrent "leur" Gérard Philipe : un père pour l'une, un amoureux fantasmé pour une autre, un compagnon de lutte... Chacun raconte, avec ses mots, avec ses souvenirs aussi, un petit bout de ce Gérard qui nous manque tant. Ce beau recueil, édité à l'occasion de l'exposition que lui consacre la BNF, est également un catalogue des pièces qui y sont exposées. Petit plaisir supplémentaire : 53 minutes de documents sonores ont été glissées dans la couverture...
Sinon pour ceux qui recherchent des ouvrages sur ce monstre sacré, cliquez ici : http://givcos.free.fr/gp_biblio.html
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gérard Philipe

Message par Ann Harding »

Monsieur Ripois (1953, René Clément)

André Ripois (G. Philipe) est un petit employé de bureau à Londres. Il rêve d'une vie meilleure et pour ce faire entreprend de séduire sa patronne (Margaret Johnston). Mais rapidement excédé, il la quitte et cherche une autre proie. Il rencontre la jeune et innocente Nora (Joan Greenwood) et la séduit facilement avec quelques mensonges. Sa vie change lorsqu'il rencontre la très riche et séduisante Catherine (Valerie Hobson).....

Je n'avais pas revu ce film de Clément depuis très longtemps. J'avais oublié à quel point le dialogue était éticellant d'humour et de drôlerie. :o Ripois est un anti-héros total sans scrupules et sans morale, mais, Gérard Philipe réussit à lui donner un charme et une vie incroyables. Les actrices anglaises dans le film sont superbes: Joan Greenwood, Valerie Hobson, Margaret Johnston et Natasha Parry, rien que ça! :mrgreen: Le film nous promène dans le Londres des années 50 avec ses rues humides et sombres, ses meublés lépreux et ses parcs trempés. La cinématographie de Oswald Morris est formidable. 8)

J'espère que ce petit chef d'oeuvre d'humour noir sortira un jour en DVD! :)
J'ai vu le film à la cinémathèque qui le repassera le 24 novembre à 14h30.
Tuesday
Georges Abitbolchevique
Messages : 4685
Inscription : 31 juil. 07, 11:04
Localisation : En train de préparer une tchatchouka à Momo...

Re:

Message par Tuesday »

andrino a écrit :Gerard philippe, c'etait une silhouette, un sourire, et....une voix, ne pas oublier: La voix , pleine de soleil, et qui caressait les mots plus qu'elle ne les disait !!!
J'ai encore mon LP du Petit Prince...
Image
Répondre