La Dernière séance : Programmation

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Merci Jeremy- Stumpy !! :wink:

Intéressant de remarquer qu'il y a encore pas aml de films inédits en dvd.

Et Cinéphage, je suis d'accord avec toi sur le boycott honteux que font les chaînes de tv sur des films qui ont un seul tort, celui d'être anciens ..
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

blaisdell a écrit :Merci Jeremy- Stumpy !! :wink:

Intéressant de remarquer qu'il y a encore pas aml de films inédits en dvd.

Et Cinéphage, je suis d'accord avec toi sur le boycott honteux que font les chaînes de tv sur des films qui ont un seul tort, celui d'être anciens ..
Cela dit, faut dire que les TF1, France 2 et France 3, M6... ont d'autres soucis en tête : Combien va-t-on payer pour avoir les droits de la diffusion de la coupe du monde de football ? Qui c'est qu'on va mettre dans la ferme célébrités 5 ? La Star Ac 6, et si ça se passait dans un monastère thaïlandais ?... La TV est aujourd'hui devenue (sur les chaines hertziennes surtout) un outil de crétinisation des masses... Et les gens adorent : suffit de voir l'audimat de ces chaines qui ne cessent de battre des records, ainsi que tous ces gros beaufs invités dans les émissions et qui applaudissent tout le temps (surtout les parents des pauvres niais qu'on envoie à Star Ac)... Bref, mes amis, vous voyez pas que la TV française a autre chose à faire que de nous programmer des vrais bons films non recadrés (parce que l'abruti de base n'aime pas les bandes noires sur sa TV) ?? :mrgreen:

Quand je vois cette liste et que je me dis qu'on a pas eu ne serait-ce que le quart de ça depuis presque 10 ans... ça me fiche la rage !!
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Julien Léonard a écrit :
blaisdell a écrit :Merci Jeremy- Stumpy !! :wink:

Intéressant de remarquer qu'il y a encore pas aml de films inédits en dvd.

Et Cinéphage, je suis d'accord avec toi sur le boycott honteux que font les chaînes de tv sur des films qui ont un seul tort, celui d'être anciens ..
Cela dit, faut dire que les TF1, France 2 et France 3, M6... ont d'autres soucis en tête : Combien va-t-on payer pour avoir les droits de la diffusion de la coupe du monde de football ? Qui c'est qu'on va mettre dans la ferme célébrités 5 ? La Star Ac 6, et si ça se passait dans un monastère thaïlandais ?... La TV est aujourd'hui devenue (sur les chaines hertziennes surtout) un outil de crétinisation des masses... Et les gens adorent : suffit de voir l'audimat de ces chaines qui ne cessent de battre des records, ainsi que tous ces gros beaufs invités dans les émissions et qui applaudissent tout le temps (surtout les parents des pauvres niais qu'on envoie à Star Ac)... Bref, mes amis, vous voyez pas que la TV française a autre chose à faire que de nous programmer des vrais bons films non recadrés (parce que l'abruti de base n'aime pas les bandes noires sur sa TV) ?? :mrgreen:

Quand je vois cette liste et que je me dis qu'on a pas eu ne serait-ce que le quart de ça depuis presque 10 ans... ça me fiche la rage !!
C'est pour ça que ma télé reste éteinte quasiment toute la journée.

Et les listes de la dernière séance ne sont qu'une petite partie de ce que la télé a pu diffuser comme beaux films jusqu'à l'avénement de la télé- réalité.

Je me souviens de films remarquables sur M6 en première partie de soirée du style "Serpico" ou "Les flics ne dorment pas la nuit"..
Ou LES PROFESSIONNELS de Richard Brooks à 20h 50 sur tf1 il y a dix ans.. Sans parler du cinéma italien, qui n'a même pas le droit aux dvd.

Que le public se laisse abêtir comme ceci et ait toléré une baisse de qualité est une chose qui m'échappe.
Que des politiciens de gauche aient laissé la télé se pourrir ainsi est également préoccupant.

Ceci dit, il y a toujours eu des idioties à la tv .. Mais celà reste quand même un désastre cuturel dont l'ampleur est sous-estimée. Plus de 3h de moyenne devant une tv de mauvaise qualité a forcément des conséquences..
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Aujourd'hui ce serait inconcevable pour TF1 de diffuser "Les professionnels" à 20H50... :cry:

Y'a toujours eu des idioties à la TV... Oui, c'est vrai, mais qu'on ne vienne pas me dire que le mouvement ne s'est pas radicalisé ces dernières années... Là on touche le fond : suffit de voir une seule des émissions qui nous sont proposées... Par contre, si le cinéphile a envie de voir des films rares à la TV hertzienne, il lui faudra être insomniaque, car seul Patrick Brion lui offrira peut-être un petit peu ce qu'il cherche aux alentours de minuit, le dimanche, quand on reprend le boulot le lendemain de bonheur... et oui, ça s'appelle le service publique !! :mrgreen:
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Oh oui, heureusement qu'on a Brion, et Arte pour sauver le bastion cinéphilique. De là notre tendance à parfois les critiquer sur ce site: ils ont le monopole de la diffusion du naphta donc on est mécontent que tel film soit diffusé en vost, absent d'un cycle.

Heureusement qu'il y a les dvd. Parce que j'ai le sentiment que même le cable n'est guère original.

Et aujourd'hui c'est la prime au film "récent" alors qu'il y a peu c'est la qualité du film qui primait, non son âge.

En 1992, M6 proposait un merveilleux cadeau pour ses cinq ans: WEST SIDE STORY.
Moins de dix ans plus tard M6 proposerait LOFT STORY..
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Constat amer il est vrai...


Quant au DVD, c'est aussi pour ça qu'on souhaite ardement que beaucoup de films sortent encore dans ce format, et qu'on trouve souvent le temps long : les cinéphiles se regroupent maintenant beaucoup auprès de ce format numérique de qualité qui, heureusement, nous offre bien souvent de belles surprises... :wink:
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Surtout que j'entends souvent les gens réclamer du théâtre, des émissions musicales; de la culture, des débats mais rarement des films anciens ou le retour de la dernière séance.

Mais le dvd a ses limites: certaines périodes et les cinématographies autres que la France, le Japon et les Etats-unis sont cruellement sous-représentées.

Et c'est fou ce que France 3 soutient le cinéma de minuit: de moins en moins d'annonces pour le film qui passera le soir.

Et pour ma remarque sur les idioties à la télé: dans les années 80 de mon enfance il y avait déjà des "Tournez Manège", "Intervilles", "Maguy"et autres Sabatier..

Mais c'est vrai que pour compenser il y avait encore de nombreux hommes de culture Michel Polac, Alain Decaux, Chapier, Tchernia, Pivot, Chancel et un vrai cinéclub sur la 2.
La France avait vraisemblablement la meilleure tv du monde.
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

Messieurs ! comme je vous comprends et vous rejoins dans ce triste constat...
Qu'est-devenu cette télé ? du n'importe quoi ! mais j'ose constater une petite remontée et un peu d'espoir quand je vois certains classiques refairent surface à 20h50 certains soirs, mais c'est vraiment minime :cry:
Ils nous restent donc les dvds (fort heureusement !) et le forum de DVDCLASSIK pour pleurer. :wink:
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

je partage cette lassitude: la transmission cinéphilique est pour ainsi dire inexistante par le média télévisuel. :(
En généralisant, la culture dans son ensemble ne trouve plus sa place (ou rarement) sur le petit écran. On relègue les émissions ambitieuses tard dans la nuit pour décourager les plus ambitieux. Cela forme un cercle vicieux pour assure l'audimat aux horaires de grande écoute. Tant qu'on ira considérer le spectateur comme passif, peu de choses peuvent changer.

Il est clair que le fait d'habiter désormais Paris et de posséder (depuis peu!) un lecteur/enregistreur m'a permis de m'enrichir beaucoup plus rapidement et de voir un nombre de films assez élévés avec d'intenses découvertes (même sans les chaînes cinéphiles du câble). Ce sont cependant des plaisirs de privilégié. :wink:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

C'est vrai que c'est dingue ça quand même !! Les éditeurs finissent par sortir tout un tas de perles en DVD, parce que visiblement le public cinéphile a l'air de répondre présent, et en nombre par ailleurs (si l'on en juge de ce qui sort en DVD, ce qui n'est pas si mal, bien qu'un peu lent, mais il y a tant de films...)... Par contre, la TV ne corrige pas le tir, rien. Dommage, car les gamins pourraient découvrir à la TV des vieux films (westerns, polars, comédies... de tous horyzons), au lieu de les abreuver de tortues qui chantent et de dessins animés tous plus crétins que les autres... Et je suis sûr que les débats sur Classik seraient encore plus nombreux et animés !! :wink: (vu le contexte actuel déjà vachement bien, ce serait quelque chose)...
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

C'est drôle de voir ce qui est passé dans cette émission le mois de ma naissance. C'était en décembre 1984 : soirée Errol Flynn avec LE VAGABOND DES MERS (The master of Ballantrae) de William Keighley 1953 et LA CARAVANE HEROÏQUE (Virginia city) de Michael Curtiz 1940. Deux films que je n'ai pas vu.
Outlaw
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 20 nov. 05, 19:13

Message par Outlaw »

:shock: J'avais pô vu la mise à jour, je m'étais arrété à 1987, merci beaucoup, vais éplucher ça 8)
En cas de guerre nucléaire, l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes Dvd ?
Cinzano
Electro
Messages : 853
Inscription : 10 mai 03, 01:07

Message par Cinzano »

Julien Léonard a écrit :Aujourd'hui ce serait inconcevable pour TF1 de diffuser "Les professionnels" à 20H50... :cry:

Y'a toujours eu des idioties à la TV... Oui, c'est vrai, mais qu'on ne vienne pas me dire que le mouvement ne s'est pas radicalisé ces dernières années...
Si je devais dater la fin de "l'âge d'or", je dirais : début des années 90. La dégradation qualitative de la TV française ne s'est pas faite instantanément dès la privatisation de la Une en 1987, ça a pris quand même quelques années.

Paradoxalement, la télévision que nous connaissons aujourd'hui est la conséquence de cet éclatement de l'ORTF qui était censé libérer les ondes il y a plus de trente ans. Le "lien organique" qui existait entre la TV publique et le gouvernement a été officiellement rompu, mais pour être remplacé par des formes plus diverses et plus insidieuses de manipulation et d'abêtissement. La télé est plus nuisible de nos jours que du temps où le ministre Peyrefitte contrôlait le journal télévisé, c'est dire...

Dans ce sens, la multiplication à l'infini du nombre de chaînes est quelque chose d'assez désastreux, qui renforce l'aspect omniprésent et englobant de la TV.

Je rêve d'un P.A.F. limité à trois ou quatre chaînes, toutes publiques, n'émettant pas forcément 24h/24, où l'argent n'irait plus dans les poches de quelques présentateurs-producteurs, ni dans l'achat de droits de diffusion astronomiques. Trois ou quatre chaînes qui n'hésiteraient pas à élever continuellement le niveau culturel de leurs programmes, même au risque de perdre certains téléspectateurs : après tout, ça permettrait peut-être de redonner un peu d'oxygène aux salles de cinéma, aux cabarets, aux brasseries, etc. Il fut un temps où les gens n'avaient pas la télévision, et ils ne s'en portaient pas plus mal !
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Je suis moi aussi plutôt nostalgique des années 75-90 à la télé française. Avant même l'apparition de la denière scéance, il y avait toujours de bons films naphtalinés sur FR3. Brion programmait des westerns, des films de cape et d'épée tous les mardis soirs!!! C'est comme cela que j'ai découvert Ivanhoe, Robin Hood, Rio Bravo etc.....
Mais, j'ai aussi goûté à la télé British pendant 10 ans et je peux vous dire que ce n'est pas non plus forcément meilleur pour les vieux films.... D'ailleurs là-bas, il y a moins de cinéphiles. Les étudiants n'ont pas à leur disposition autant de salles d'art et d'essai... Il y en a très peu à Londres.
Bon, c'est vrai, il y a des "vieux" films l'après-midi sur BBC2 et Channel4 (évidemment en France, on ne peut pas avoir ces 2 chaînes sur le câble....seulement ce succédanné qu'est BBC Prime); grâce à cela, j'ai pu voir pas mal de choses intéressantes.... mais, il y avait parfois de longues périodes de vaches maigres! Et puis, il n'y avait pratiquement pas de films non-anglophones. Une fois par mois au mieux!!!!
Mais, il faut reconnaitre que dans l'ensemble les programmes télé là-bas sont infiniment supérieurs à ceux de la France: superbes documentaires aussi bien sur la science, l'histoire, etc..., et évidemment les séries et fictions produites par la BBC qui utilisent la fine fleur des acteurs britanniques (contrairement à la France et à ses fictions franchouillardes débiles). Il faut dire que le cinéma anglais a moins d'argent que la BBC. Donc les acteurs font facilement du théâtre, du cinéma et de la télé.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Cinzano a écrit :La dégradation qualitative de la TV française ne s'est pas faite instantanément dès la privatisation de la Une en 1987, ça a pris quand même quelques années.
Avec l'institutionalisation (ouah le mot!) de Médiamétrie...
Répondre