La Dernière séance : Programmation

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Ce n'est pas tout à fait juste (voir la programmation justement) mais l'esprit était tout autre effectivement.
effectivement, je n'ai pas eu la chance de voir l'emission, mais la programmation ne semblait pas se focaliser sur les séries B méconnues; et comprenait plutot des films renommés de l'âge d'or d'Hollywood!
On va dire un parfait mélange des deux au sein principalement des films dits "de genre".
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
Jerome a écrit :c'est une collection qui accompagne TV magazine, pour la ménagère de moins de 50 ans et les retraités, pas les cinéphiles.
Donc cette liste de films n'a rien de surprenant. Du pur marketing. les cinéphiles ne sont absolument pas visés par cette collection.
Oui bien sûr ; mais comme beaucoup d'entre nous rêvions d'une telle collection, nous ne pouvons qu'être déçu du fait qu'Eddy Mitchell soit lui aussi de la partie.
Pas sûr qu'il soit réellement de la partie. Lorsque l'on regarde de plus près le texte du livret de La grande évasion, il est signé Arnaud Bordas, journaliste au Figaro...Mitchell doit juste avoir un intérêt financier à ce que son nom soit utilisé, un peu comme Johnny Hallyday et Optic 2000... Et il paraît que la marque "La dernière séance" a été racheté par Le Figaro pour l'occasion... :shock:

http://cbnews.fr/articles/categories/of ... %c3%a9ance
Tout fout l'camp, je vous dis! :mrgreen:

Sinon, oui en effet, les retraités et la ménagère de 50 ans qui ne vont pas à la Fnac, ni commande sur le Net, pourraient éventuellement être tenté par la collec'...
Dernière modification par O'Malley le 1 févr. 12, 22:27, modifié 1 fois.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
hansolo a écrit : effectivement, je n'ai pas eu la chance de voir l'emission, mais la programmation ne semblait pas se focaliser sur les séries B méconnues; et comprenait plutot des films renommés de l'âge d'or d'Hollywood!
On va dire un parfait mélange des deux au sein principalement des films dits "de genre".
en effet, Les dix commandements tout comme une série B Universal pouvait faire l'objet de la programmation!
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par hansolo »

O'Malley a écrit : Sinon, oui en effet, les retraités et la ménagère de 50 ans qui ne vont pas à la Fnac, ni commande sur le Net, pourraient éventuellement être tenté par la collec'...
si ça permet à la menagère de moins de 50 ans de decouvrir Scaramouche ou La riviere sans retour, c'est un mal pour un bien ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par riqueuniee »

L'idée de départ était de faire revivre les séances des années 50, avec actualités, deux films (dont le "grand" film) et entr'acte avec attractions. Le tout dans un cinéma rappelant les salles de l'époque (une salle située vers Romainville, Noisy-le-Sec ou Rosny-sous-Bois,), devant un public costumé (plutôt des figurants qu'un "vrai" public). Il pouvait y avoir des films assez connus, mais la programmation était axée années 50, et cinéma américain grand public exclusivement.
Ne pas confondre avec la programmation du Cinéma de quartier de Canal Plus, presque exclusivement consacrée à la série B (voire Z) ou aux petites productions , de toutes provenances (et essentiellement années 60/70)
PS La collection semble faite pour ceux qui n'ont pas pu, pour des raisons diverses (manque de temps, d'argent...) s'acheter beaucoup de dvd et peuvent ainsi se faire à petit prix une belle collection de films. Comme d'ailleurs toutes les collections de ce genre, ou celles lancées par Atlas ou Polygram.
Dernière modification par riqueuniee le 1 févr. 12, 22:50, modifié 1 fois.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par O'Malley »

riqueuniee a écrit :L'idée de départ était de faire revivre les séances des années 50, avec actualités, deux films (dont le "grand" film) et entr'acte avec attractions. Le tout dans un cinéma rappelant les salles de l'époque (une salle située vers Romainville, Noisy-le-Sec ou Rosny-sous-Bois,), devant un public costumé (plutôt des figurants qu'un "vrai" public). Il pouvait y avoir des films assez connus, mais la programmation était axée années 50, et cinéma américain grand public exclusivement.
Ne pas confondre avec la programmation du Cinéma de quartier de Canal Plus, presque exclusivement consacrée à la série B (voire Z) ou aux petites productions , de toutes provenances (et essentiellement années 60/70)
PS La collection semble faite pour ceux qui n'ont pas pu, pour des raisons diverses (manque de temps, d'argent...) s'acheter les éditions normales et peuvent ainsi se faire à petit prix une belle collection de films. Comme d'ailleurs toutes les collections de ce genre, ou celles lancées par Atlas ou Polygram.
Je ne vois pas pourquoi , en plus, on mépriserait ce type de collection (et pas celle du Monde -plus "chic" ,,alors que c'est aussi de la deuxième main), et non plus ce mpris à peine voilé pour les "retraités et ménagères de moins de 50 ans" (parce qu'ils n'ont pas l'honneur d'être des quadras ou trentenaires acheteurs compilsifs de DVD ?)
Pas de mépris de notre part...juste de la déception sur une collec qui aurait pu être une bonne idée pour cinéphiles (quoique bonne idée financière, peut-être pas...) et qui n'en est pas une... Ils auraient pu très bien appeler ça L'âge d'or du cinéma américain" ou " Golden Hollywood"ou..."Le cinéma du dimanche soir de TF1 "(ça rimerait bien avec Le Figaro, d'ailleurs), ca ne m'aurait pas du tout gêné... mais La dernière séance, ça passe difficilement en ce qui me concerne... Une telle collection devrait au minimum comporter un avant programme (cartoon, réclames) voire une petite présentation (sans pour autant convoquer un tournage à Romainville, bien sûr). Utiliser La dernière séance pour juste ça, c'est mensonger tout simplement et le mépris viendrait plutôt des concepteurs...
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par Major Dundee »

Jerome a écrit :c'est une collection qui accompagne TV magazine, pour la ménagère de moins de 50 ans et les retraités, pas les cinéphiles.
Donc cette liste de films n'a rien de surprenant. Du pur marketing. les cinéphiles ne sont absolument pas visés par cette collection.
Je suis retraité et j'aime à penser que je suis cinéphile.
Et je t'emm.... mon cher Jerome :shock:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par riqueuniee »

+ 1000
En ce qui concerne le titre de la collection, en cliquant sur un des liens, j'ai vu qu'il s'agirait de films choisis par Jourd'hui et Mitchell. D'où sans doute le choix du titre, même si le contenu n'est pas tout à fait raccord avec leur émission.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par O'Malley »

Major Dundee a écrit :
Jerome a écrit :c'est une collection qui accompagne TV magazine, pour la ménagère de moins de 50 ans et les retraités, pas les cinéphiles.
Donc cette liste de films n'a rien de surprenant. Du pur marketing. les cinéphiles ne sont absolument pas visés par cette collection.
Je suis retraité et j'aime à penser que je suis cinéphile.
Et je t'emm.... mon cher Jerome :shock:
Il n'y aucun mépris dans les propos de Jerome, il me semble...c'est tout simplement un constat de ce que pensent les concepteurs de la collection. Le problème c'est le titre de la collection qui est utilisé abusivement pour réveiller la fibre nostalgique de quelques uns.... donc juste du marketing. :wink:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par Federico »

La cinéphilie de Schmoll ne peut être mise en doute mais là, il tombe un peu dans la facilité. D'autant plus qu'il avait auparavant accolé son nom à une excellente collection de DVD sous le titre "Mes meilleures séances", avec des films aussi remarquables que Track of the cat ou Catch 22.
Et puis je suppose que les DVD de cette nouvelle collection seront des éditions très basiques et même à ce bas prix, on peut facilement trouver pour une somme équivalente des éditions bien plus soignées.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par Major Dundee »

O'Malley a écrit :
Major Dundee a écrit : Je suis retraité et j'aime à penser que je suis cinéphile.
Et je t'emm.... mon cher Jerome :shock:
Il n'y aucun mépris dans les propos de Jerome, il me semble...c'est tout simplement un constat de ce que pensent les concepteurs de la collection. Le problème c'est le titre de la collection qui est utilisé abusivement pour réveiller la fibre nostalgique de quelques uns.... donc juste du marketing. :wink:
Dire que cette collection n'est pas faite pour les cinéphiles mais pour la ménagère de moins de 50 ans (sic) et les retraités, si ce n'est pas du mépris, c'est que je ne comprends plus très bien le français. Mais bon j'ai juste répondu à chaud comme ça, maintenant je ne pense pas que cela vaille la peine de polémiquer plus en avant. 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit : Pas de mépris de notre part...juste de la déception sur une collec qui aurait pu être une bonne idée pour cinéphiles (quoique bonne idée financière, peut-être pas...) et qui n'en est pas une... Ils auraient pu très bien appeler ça L'âge d'or du cinéma américain" ou " Golden Hollywood"ou..."Le cinéma du dimanche soir de TF1 "(ça rimerait bien avec Le Figaro, d'ailleurs), ca ne m'aurait pas du tout gêné... mais La dernière séance, ça passe difficilement en ce qui me concerne... Une telle collection devrait au minimum comporter un avant programme (cartoon, réclames) voire une petite présentation (sans pour autant convoquer un tournage à Romainville, bien sûr). Utiliser La dernière séance pour juste ça, c'est mensonger tout simplement et le mépris viendrait plutôt des concepteurs...
CQFD
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par cinephage »

C'est une collection grand public. Les cinéphiles pointus possèdent déja ces films, ou ne souhaitent pas les acquérir.

La dernière séance est une accroche vendeuse, qui fait "vieux films, mais sympa", elle sera donc utilisée. Après, il n'y a aucun réel hommage ou clin d'oeil à l'émission de Mitchell. C'est la même logique que la marque "vu à la télé", qu'on appose souvent sur des produits dont, justement, la télévision n'a pas parlé. C'est une marque, achetée et utilisée dans une logique commerciale. La culture n'a rien à voir dans tout ça...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par Jerome »

Major Dundee a écrit :
O'Malley a écrit : Il n'y aucun mépris dans les propos de Jerome, il me semble...c'est tout simplement un constat de ce que pensent les concepteurs de la collection. Le problème c'est le titre de la collection qui est utilisé abusivement pour réveiller la fibre nostalgique de quelques uns.... donc juste du marketing. :wink:
Dire que cette collection n'est pas faite pour les cinéphiles mais pour la ménagère de moins de 50 ans (sic) et les retraités, si ce n'est pas du mépris, c'est que je ne comprends plus très bien le français. Mais bon j'ai juste répondu à chaud comme ça, maintenant je ne pense pas que cela vaille la peine de polémiquer plus en avant. 8)
ce n'est pas absolument pas du mépris. Mais cette collection n'est pas pour les cinéphiles, c'est tout, c'est juste un coup marketing. Les catégories d'âge visées sont bien celles-là. QUi peut croire que cette collection vise les ados ?
Je n'ai jamais dit qu'on ne peut pas être cinéphile et retraité. Un jour, j'en serai même un :mrgreen:
désolé si cela a été mal compris. C'est sans doute l'association de la ménagère et des retraités qui vous a fait tiquer. Au passage, je n'ai aucun mépris non plus pour la ménagère de moins de 50 ans. Elle regarde Joséphine, ange gardien ou Julie Lescaut et adore ça. Tant mieux pour elle. Cela ne me dérange pas le moins du monde.

Et je confirme que Gérard jourd'hui et Schmoll ont validé la liste de films.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Dernière séance : Programmation

Message par riqueuniee »

Le mépris, il est quand même dans la fin du texte : insinuer ainsi qu'une "ménagère de moins de 50 ans" n'est capable de ne regarder que des programmes bas de gammes, ce n'est pas très sympa.
On devrait plus tôt se réjouir que des grands classiques soient rendus ainsi abordables, et à la disposition d'un public peu habitué (la seule chose sur laquelle je suis d'accord, c'est que le public deTV magazine n'est sans doute pas très cinéphile). En espérant toutefois que ce n'est pas de l'hyper-basique, avec uniquement la VF.
Répondre