Danielle Darrieux (1917-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Danielle Darrieux (1917 - 2017)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit :
Je vais me le commander.
Attention : j'ai des goûts "spéciaux". A tes risques et périls ! :mrgreen:

Tout à l'heure, j'ai vu des images de ses funérailles. C'était apparemment à la campagne, ça m'a semblé très modeste (côté foule).
Faut pas mourir trop vieux, y a plus personne pour venir aux funérailles.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Danielle Darrieux (1917-2017)

Message par odelay »

C'était à Bois le roi, pas très loin de Paris, c'était une cérémonie privée.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Danielle Darrieux (1917 - 2017)

Message par cineberry »

Commissaire Juve a écrit :
cineberry a écrit :Battement de cœur, sur les conseils du commissaire. Quel délicieux moment ! Et la copie est franchement belle pour un film de 1940.
Comment as-tu fait pour l'avoir aussi vite ?
il était dans ma pile de DVD "à découvrir".
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Danielle Darrieux (1917 - 2017)

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit :
Je vais me le commander.
Attention : j'ai des goûts "spéciaux". A tes risques et périls ! :mrgreen:

Tout à l'heure, j'ai vu des images de ses funérailles. C'était apparemment à la campagne, ça m'a semblé très modeste (côté foule).
Ça confirme ce que tu penses, Dominique Besnehard se dit atterré par le peu de monde qu'il y avait à ses obsèques. Un peu comme pour Bernadette Lafond d'ailleurs....
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Danielle Darrieux (1917 - 2017)

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Tout à l'heure, j'ai vu des images de ses funérailles. C'était apparemment à la campagne, ça m'a semblé très modeste (côté foule).
Ça confirme ce que tu penses, Dominique Besnehard se dit atterré par le peu de monde qu'il y avait à ses obsèques. Un peu comme pour Bernadette Lafont d'ailleurs....
Honnêtement, les funérailles, c'est pas mon truc, mais pour elle, je me serais déplacé volontiers (si ça avait été à Paris). Là, c'est raté.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Danielle Darrieux (1917 - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :Honnêtement, les funérailles, c'est pas mon truc, mais pour elle, je me serais déplacé volontiers (si ça avait été à Paris). Là, c'est raté.
Je viens de la voir clore, d'un plan extrait du Mauvais Garçon, de Jean Boyer, un des nouveaux épisodes excroissants du Voyage de Tavernier. Cela fait son effet..
Elle y était terriblement moderne et mutine. Ses mimiques face à son père, interprété par Alerme, pourraient être horripilantes. Elles ne le sont pas.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Danielle Darrieux (1917-2017)

Message par John Holden »

Pour les lèves-tôt, Cine+Classic rediffusera mercredi 1er Novembre, à 6h25 le club avec Danielle Darrieux. Quelqu'un sait quand il avait été diffusé pour la 1ère fois sur la chaîne ?
Cà à l'air de ressembler au tout début de Classic, lorsqu'elle s'appelait encore Cinefil. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Danielle Darrieux (1917-2017)

Message par Supfiction »

DD est-elle l’actrice la plus importante de l’histoire du cinéma français ?
C’est en tous cas, celle de la première moitié du XXeme siecle, apres ça se joue pour moi entre Romy Schneider, Catherine Deneuve et Isabelle Adjani.

Sinon, Besnehard pousse un coup de gueule contre les autres Huit femmes:
http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/10/2 ... rrieux.php
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Danielle Darrieux (1917-2017)

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :
Sinon, Besnehard pousse un coup de gueule contre les autres Huit femmes:
http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/10/2 ... rrieux.php
Et si, tout simplement, l'une d'entre elles ne pouvaient absolument pas être là?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Danielle Darrieux (1917-2017)

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit :
Supfiction a écrit :
Sinon, Besnehard pousse un coup de gueule contre les autres Huit femmes:
http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/10/2 ... rrieux.php
Et si, tout simplement, l'une d'entre elles ne pouvaient absolument pas être là?
Je ne juge pas. D’ailleurs, ce qui compte pour moi ce sont les actes au long cours plutôt que la simple présence à des funérailles qui est un exercice facile et parfois opportuniste.

C’est qui sinon ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Danielle Darrieux (1917-2017)

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :
Watkinssien a écrit :
Et si, tout simplement, l'une d'entre elles ne pouvaient absolument pas être là?
Je ne juge pas. D’ailleurs, ce qui compte pour moi ce sont les actes au long cours plutôt que la simple présence à des funérailles qui est un exercice facile et parfois opportuniste.

C’est qui sinon ?
Oh ce n'est pas toi, c'est Besnehard. :wink:

Non, je ne sais pas quelle personne, mais on oublie certaines éventualités quand on prononce des généralités de ce type, remarque c'est dans l'air du temps en ce moment.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Danielle Darrieux (1917-2017)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :DD est-elle l’actrice la plus importante de l’histoire du cinéma français ?
Tavernier se pose la question dans la partie supplément de son premier "Voyage à travers le cinéma français".

"Pourquoi Gabin et pas une femme ?" En cherchant un équivalent féminin, il pense à Darrieux, reconnaît qu'elle a vraiment compté, mais se dépêche de préciser qu'elle n'a pas initié de films, qu'elle s'est contentée de faire son boulot de comédienne.

A mon avis, une DD qui meurt, c'est quand même un Gabin au féminin qui s'en va. Et là, ça s'est fait dans une discrétion -- j'hésite à employer le mot indifférence -- assez surprenante.

Quand je pense à tout le ramdam qu'on va faire quand Johnny Hallyday va casser sa pipe, ça me fait "mal aux seins" (si je puis dire).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Danielle Darrieux (1917-2017)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit :DD est-elle l’actrice la plus importante de l’histoire du cinéma français ?
Tavernier se pose la question dans la partie supplément de son premier "Voyage à travers le cinéma français".

"Pourquoi Gabin et pas une femme ?" En cherchant un équivalent féminin, il pense à Darrieux, reconnaît qu'elle a vraiment compté, mais se dépêche de préciser qu'elle n'a pas initié de films, qu'elle s'est contentée de faire son boulot de comédienne.

A mon avis, une DD qui meurt, c'est quand même un Gabin au féminin qui s'en va. Et là, ça s'est fait dans une discrétion -- j'hésite à employer le mot indifférence -- assez surprenante.

Quand je pense à tout le ramdam qu'on va faire quand Johnny Hallyday va casser sa pipe, ça me fait "mal aux seins" (si je puis dire).
Rien de surprenant pour moi. Quand on meurt aussi âgé, il n’y a plus grand monde pour vous pleurer.
Darrieux, il n’y a plus que les vieux et les cinéphiles qui connaissent aujourd’hui. Les vieux pleurent chez eux en déplorant qu’aucun film ne soit rediffusé à la télé et sur « le service public ».
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Danielle Darrieux (1917-2017)

Message par Rashomon »

Commissaire Juve a écrit : Tavernier se pose la question dans la partie supplément de son premier "Voyage à travers le cinéma français".

"Pourquoi Gabin et pas une femme ?" En cherchant un équivalent féminin, il pense à Darrieux, reconnaît qu'elle a vraiment compté, mais se dépêche de préciser qu'elle n'a pas initié de films, qu'elle s'est contentée de faire son boulot de comédienne.

A mon avis, une DD qui meurt, c'est quand même un Gabin au féminin qui s'en va. Et là, ça s'est fait dans une discrétion -- j'hésite à employer le mot indifférence -- assez surprenante.

Quand je pense à tout le ramdam qu'on va faire quand Johnny Hallyday va casser sa pipe, ça me fait "mal aux seins" (si je puis dire).
Tout arrive: je suis tout à fait d'accord avec le Commissaire. :mrgreen:
J'ajouterai qu'il n'y a pas de mal à se "contenter de faire son boulot de comédienne". Le cinéma se porterait mieux, surtout de nos jours, si ses collègues avaient suivi son exemple (je ne suis pas fan, sauf exceptions rares, des acteurs qui se mêlent de produire et/ou de réaliser)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Danielle Darrieux (1917-2017)

Message par Supfiction »

Sa carrière à partir des années 70 est peut-être aussi un peu décevante mais c’est probablement la faute au cinéma français qui ne l’a pas suffisamment sollicitée hormis pour quelques seconds rôles (Unee chambre en ville, ou en mère de Daniel Auteuil dans Quelques jours avec moi, par exemple).
Répondre