Danielle Darrieux (1917-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Danielle Darrieux (1917-2017)

Message par bogart »

Ayant revu récemment le film de Henri Decoin "La Vérité sur Bébé Donge" avec Jean Gabin et Danielle Darrieux. Evoquons ensemble le parcours cinématographique de cette dernière dont les premiers pas au cinéma remontent à 1931.

Danielle Darrieux, née en 1917 à Bordeaux, fille d'un médecin et d'une chanteuse, elle vécut très jeune à Paris, où elle entreprit des études universitaires avant de s'inscrire aux cours du Conservatoire.
Comme précisé ci-dessus, elle débuta à l'écran en 1931 dans des rôles d'ingénue (La crise est finie de Robert Siodmak, Mayerling de A. Litvak, Tarass Boulba de A. Granowsky) mais le point culminant se fera sous la direction de son mari (de 1935 à 1941) le réalisateur Henri Decoin après leur rencontre pour le film Domino vert (1935). Citons de cette période les films suivants : Mademoiselle ma mère (1936); Abus de confiance (1937); Retour à l'aube (1938); Battements de coeur (1939); Premier rendez-vous (1941)
Pendant la guerre, elle continua à tourner pour la firme allemande 'La Continental' devenant la vedette n°1. Elle participa en mars 1942 (comme nombres d'acteurs et d'actrices) à un voyage en Allemagne pour représenter le cinéma français...

En 1946, elle tourne sous la direction de P. Billon 'Ruy Blas' où elle a pour partenaire Jean Marais. S'ensuivent des rôles différents de ceux d'avant -guerre qui voit l'ingénue se transformer en femme forte, amoureuse et déterminée dans : Le Plaisir (1951) et Madame de ... (1953) de Max Ophuls, L'Affaire Cicéron (1952) de J.L Mankiewicz, Le Rouge et le noir (1954) de Claude Autant-Lara, l'Affaire des poisons (1955) de Henri Decoin, Marie-Octobre (1959) de Julien Duvivier.

Les années ont passé pour cette grande dame du cinéma français mais sa vitalité reste intacte comme le prouve ses dernières prestations cinématographiques, entre autres, Quelques jours avec moi de Claude Sautet (1988), Ca ira mieux demain de Jeanne Labrune (2000) 8 femmes de François Ozon (2002)
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

A coûp sûr, Danielle Darrieux est l'une des plus grandes actrices du cinéma français et même international si l'on pense à L'AFFAIRE CICERON. Et comme tu l'as dit, ses interviews ou ses films récents ont montré une vitalité intacte.

Pour compléter le portrait de Bogart, je soulignerai son irruption dans l'univers de Jacques Demy avec LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT et bien plus encore dans UNE CHAMBRE EN VILLE (1982), film honteusement méconnu des programmateurs, alors qu'il pourrait bien être le meilleur de Demy. Danielle Darrieux y est EPOUSTOUFLANTE.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

blaisdell a écrit :
Pour compléter le portrait de Bogart, je soulignerai son irruption dans l'univers de Jacques Demy avec LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT et bien plus encore dans UNE CHAMBRE EN VILLE (1982), film honteusement méconnu des programmateurs, alors qu'il pourrait bien être le meilleur de Demy. Danielle Darrieux y est EPOUSTOUFLANTE.

Curieusement un film que j'ai toujours raté pour différentes raisons lors de sa sortie en salle ou télévisuelle !! :?
Image
pat61
Stagiaire
Messages : 79
Inscription : 31 janv. 06, 18:48
Localisation : dans la ville.

Re: Darrieux, Danielle

Message par pat61 »

bogart a écrit :Elle participa en mars 1942 (comme nombres d'acteurs et d'actrices) à un voyage en Allemagne pour représenter le cinéma français...
Pour faire libérer son compagnon d'alors (Porfirio de Rubirosa, diplomate de Saint-Domingue), prisonnier en Allemagne.
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Une immense (et très belle) actrice, que ce soit au cinéma ou au théâtre...

Outre les quelques films cités par Bogart, je la trouve également excellente dans (entre autres) Caprices (Joannon, 1942), Occupe-toi d'Amélie (Autant-Lara, 1949) et La Ronde (Ophüls, 1950).

Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Vu 3 films avec elle : 3 chefs-d'oeuvre.

- L'affaire Cicéron
- Le plaisir
- Madame de...

Une actrice maginifique.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

k-chan a écrit :Vu 3 films avec elle : 3 chefs-d'oeuvre.


- Le plaisir
- Madame de...

Deux des trois films qu'elle tourna avec le réalisateur Max Ophüls, le troisième étant "La Ronde" cité par Private Joker.

A ce sujet, on attend toujours une édition de ces films en DVD !! :x
Il est vrai que La Ronde est disponible dans la collection "Ciné-club" mais la qualité est très loin d'être au rendez-vous pour cette oeuvre qui mériterait une édition soignée.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Le hasard faisant bien les choses : la création de ce topic correspond à la date d'anniversaire de cette comédienne, qui vient de fêter ses 89 ans !

Nous vous souhaitons un joyeux anniversaire chère Danielle Darrieux. :D
Image
dortmunder
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 28 nov. 05, 09:48
Localisation : Paris

Message par dortmunder »

bogart a écrit :Le hasard faisant bien les choses : la création de ce topic correspond à la date d'anniversaire de cette comédienne, qui vient de fêter ses 89 ans !

Nous vous souhaitons un joyeux anniversaire chère Danielle Darrieux. :D
Je viens de lire dans le fascicule accompagnant la sortie kiosque du DVD La vérité sur bébé Donge qu'elle a commencé sa carrière avec le cinéma parlant au début des années ...1930 !
Et toujours aussi fraiche et pétillante (cf 8 femmes) après 70 ans de carrière, la classe !
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Ici, je le proclame! Plutôt que B.B., c'est bien D.D. l'élue de mon coeur cinéphile.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

En DVD, on peut aussi la voir dans Pot-Bouille, de Duvivier.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Et c'est l'une des victimes de LANDRU (Charles Denner) dans le film de Claude Chabrol.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

En 1976, elle retrouvait son partenaire Jean Gabin (Le Plaisir, La Vérité sur Bébé Donge, Le Désordre et la nuit) dans le film de Jean Girault 'L'Année sainte". Cette série noire parodique devait être le dernier film de Gabin. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

J'oubliais : l'Homme à la Buick, avec Fernandel ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

bogart a écrit :En 1976, elle retrouvait son partenaire Jean Gabin (Le Plaisir, La Vérité sur Bébé Donge, Le Désordre et la nuit) dans le film de Jean Girault 'L'Année sainte". Cette série noire parodique devait être le dernier film de Gabin. :(
Ouh la! Un film à oublier au plus vite.. surtout eu égard à leurs précédentes collaborations..

Plus intriguante est sa participation au ALEXANDRE LE GRAND de Robert Rossen, un film à la fois passionnant et raté, très particulier.
Elle y joue la mère d'Alexandre , un Richard Burton qui n'avait que sept- huit ans de plus qu'elle.. Très bizarre, à l'image de ce film malade.
Répondre