Danielle Darrieux (1917-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7090
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Danielle Darrieux

Message par Major Dundee »

Watkinssien a écrit :
Korea a écrit :qui pourrait me dire quel est le meilleur film de danielle darrieux???

Pour ma part, c'est Madame de ... de Max Ophüls (1953), un pur chef-d'oeuvre !
Je viens de jeter un oeil sur sa filmo mais j'ai bien l'impression que Watkinssien a mis dans le mille 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Miguelito Loveless
Assistant(e) machine à café
Messages : 109
Inscription : 3 sept. 09, 09:58
Localisation : En route pour Bali

Re: Danielle Darrieux

Message par Miguelito Loveless »

Major Dundee a écrit :
Watkinssien a écrit :

Pour ma part, c'est Madame de ... de Max Ophüls (1953), un pur chef-d'oeuvre !
Je viens de jeter un oeil sur sa filmo mais j'ai bien l'impression que Watkinssien a mis dans le mille 8)
Pas mieux, même si son contre-emploi de pharmacienne cruelle dans Le Désordre et la Nuit ( Grangier-58) m'avait beaucoup marqué...
"Un peu de vie dans ton art, un peu d'art dans ta vie"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Danielle Darrieux

Message par Jeremy Fox »

Miguelito Loveless a écrit :
Major Dundee a écrit :
Je viens de jeter un oeil sur sa filmo mais j'ai bien l'impression que Watkinssien a mis dans le mille 8)
Pas mieux, même si son contre-emploi de pharmacienne cruelle dans Le Désordre et la Nuit ( Grangier-58) m'avait beaucoup marqué...
J'ai un faible pour Premier rendez-vous d'Henri Decoin
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Danielle Darrieux

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Miguelito Loveless a écrit :
Pas mieux, même si son contre-emploi de pharmacienne cruelle dans Le Désordre et la Nuit ( Grangier-58) m'avait beaucoup marqué...
J'ai un faible pour Premier rendez-vous d'Henri Decoin
Oui c'est moins bon que le Ophüls, même si j'aime beaucoup la collaboration Decoin/Darrieux !
Image

Mother, I miss you :(
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Danielle Darrieux

Message par Nestor Almendros »

Je signalerais aussi l'excellent L'AFFAIRE CICERON de Mankiewicz, "le seul chef d'oeuvre du film d'espionnage" selon Tavernier-Coursodon.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Cathy »

Je pense qu'il y a deux périodes Danielle Darrieux, celle où elle est la jeune première "fofolle", souvent fille du "peuple" et c'est sans doute dans Battements de coeur que je la préfère, et puis celle de la maturité où elle devient la femme du monde excellente dans Madame de, mais aussi dans la Vérité sur Bébé Donge ou encore Pot Bouille.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Cathy »

Battement de coeur (1939) - Henri Decoin

Image

Une jeune orpheline, qui fait des études de "cambriolage" devient amoureuse d'un jeune diplomate

Henri Decoin réalise une comédie délicieuse et charmante pour sa femme Danielle Darrieux. Les scènes s'enchainent les unes aux autres et mettent en vedette quelques grands seconds rôles de l'époque comme Jean Tissier, Carette ou Saturnin Fabre, absolument irresistible en voleur apprenant son art. L'essentiel du film repose sur , cette situation cocasse, comme ce fameux cours de pickpockets,ces dialogues pétillants que ce soit ceux des cours de M. Aristide, ou les échanges plus romantiques entre Claude Dauphin et Danielle Darrieux. Claude Dauphin est parfaitement à l'aise dans le rôle de ce jeune diplomate, tout comme Danielle Darrieux lumineuse, sans oublier André Luguet. L'intérêt de ces films réside souvent dans ces seconds rôles qui font tout le seul d'un film, comment ne pas succomber à la gouaille de Carette, à la nonchalance de Jean Tissier. , il faut aussi citer la très agréable musique de Paul Misraki et la charmante chanson "Une Charade". Battement de coeur est une de ces charmantes comédies françaises d'entre deux guerres.
Lionel
Assistant(e) machine à café
Messages : 158
Inscription : 29 sept. 06, 12:35
Localisation : Paris 13

Re: Danielle Darrieux

Message par Lionel »

Cathy a écrit :Battement de coeur (1939) - Henri Decoin


Battement de coeur est une de ces charmantes comédies françaises d'entre deux guerres.
je ne suis pas tout à fait d'acord : je donnerai dans la surenchère, en estimant qu'avec La Vie de Château, de Rappeneau, et, peut-être, Cible Emouvante, de Salvadori, il s'agit de la meilleure comédie du cinéma français. Et à parfaite égalité avec les comédies américaines parfois surestimées de la même époque.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Danielle Darrieux

Message par Nestor Almendros »

L'AMANT DE LADY CHATTERLEY de Marc Allégret (1955)

L'idée d'une adaptation du roman de D.H. Lawrence avec Danièle Darrieux était plutôt intriguante. Par chance, je n'ai que quelques bribes de souvenirs de l'adaptation récente de Pascale Férran mais j'aurais plutôt tendance à vouloir faire des comparaisons, tant la version de 1955 est logiquement édulcorée de tout son érotisme. Malgré l'époque chaste et la censure ambiante, il reste quelques détails charnels et des allusions à l'éveil sexuel du couple. Mais l'ensemble m'a paru lourdement guindé et plutôt long. On justifie l'adultère en accentuant le personnage du mari, plutôt sec et détestable, et en jouant sur les différences de classe sociale. L'aspect "histoire d'amour impossible" fonctionne correctement, sans plus. L'ensemble se laisse regarder mais je n'en garderai pas de souvenir impérissable.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Ann Harding »

J'ai moi aussi regardé mon enregistrement de Lady Chatterley. Le film est très décevant pour plusieurs raisons. La première est l'idée de situer l'intrigue dans les années 50. Le roman de D.H. Lawrence est ancré dans son époque où les structures des classes sociales étaient quasiment inamovibles. Ensuite, il y a le lieu de l'action. Nous sommes sensés être en Angleterre, mais bizarrement, le petit bar du coin sert du vin rouge dans des verres ballons. Et parmi les acteurs, seul le britannique Leo Genn parle un français avec un puissant accent anglais quand le reste de la distribution parle un français sans accent, y compris Mellors, interprété par un acteur italien (probablement doublé). Si nous perdons le temps et le lieu de l'action, l'histoire d'amour entre l'aristocrate et le garde-chasse ne choque plus personne et semble bien datée. En plus, les dialogues font penser à un vaudeville assez poussiéreux. Darrieux reussit plus ou moins à tirer son épingle du jeu. Mais, franchement, c'est un film assez poussif....
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7090
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Danielle Darrieux

Message par Major Dundee »

L'AMANT DE LADY CHATTERLEY de Marc Allégret (1955)

Je suis bien de votre avis à tous les deux et c'est dommage. :cry:
Etant très friand de naphtas français, j'attendais de le voir depuis longtemps.
Par contre il est vrai que je n'en attendais pas grand chose.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
bruce randylan
Mogul
Messages : 11653
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Danielle Darrieux

Message par bruce randylan »

Bon, ben jamais 3 sans 4.
Même chose que vous...
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Ann Harding »

Au Petit Bonheur (1946, M. L'Herbier) avec D. Darrieux, François Périer, André Luguet et Paulette Dubost

Martine Carignol (DD) se dispute constamment avec son jeune époux Denis (F. Périer). Il part et elle est le poursuit jusque dans le sud de la France où elle rencontre Alain Plessis (A. Luguet), un auteur dramatique dépressif...

Cette comédie signée Marcel L'Herbier se révèle incroyablement poussive. Je n'ai réussi à finir le film qu'après une deuxième tentative. Darrieux et Périer s'agitent beaucoup, crient et se battent, mais, c'est en pure perte. Le dialogue est indigent ("N'agite pas ce révolver, tu ressembles à un cowboy!" :roll:) et nous sommes dans le pire théâtre de boulevard où les acteurs foncent, mais ne vont nulle part. Aucun des personnages n'a de consistance. Luguet et Dubost jouent les utilités dans des rôles indigents. Je me demande comment Marcel L'Herbier a pu diriger un film aussi mal conçu alors que quelques années auparavant il avait signé deux excellents films avec La Comédie du Bonheur (1940) et La Nuit Fantastique (1942). Comme le dit Darrieux elle-même: "L'après-guerre fut pour moi une période morose avec de mauvais films. Trop sentimentaux ou d'une fantaisie laborieuse." Cette phrase s'applique à la perfection à ce Petit Bonheur qui n'engendre qu'un long ennui.... :(

Au fait, j'allais oublier: bon anniversaire à Danielle Darrieux, 93 ans aujourd'hui! :D
Korea
Assistant(e) machine à café
Messages : 165
Inscription : 7 juil. 09, 18:17

Re: Danielle Darrieux

Message par Korea »

ce soir sur france 5 une emission usr daneille darrieux a 20h35
Korea
Assistant(e) machine à café
Messages : 165
Inscription : 7 juil. 09, 18:17

Re: Danielle Darrieux

Message par Korea »

notons que le film mademoiselle ma mere va etre editer en dvd
Répondre