Danielle Darrieux (1917-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Danielle Darrieux

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit :Je ne te demande pas comment tu l'as vu, mais... voilà les nouveautés que j'appelle de mes vœux.

Ras-le-bol de me voir sans arrêt proposer des rééditions.
Supfiction signale qu'il n'est pas sorti en DVD ni en Blu mais René l'avait édité en VHS (Je l'ai filé aux Compagnons sans même sauvegarder :oops: )
De toute façon, à priori la "qualité" VHS, c'est pas pour toi :P mais si tu voulais tu pourrais l'avoir pour une misère (je viens d'aller jeter un oeil sur un site où des vendeurs en veulent 3 ou 4 e)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Commissaire Juve »

Mais, comme je te l'ai déjà expliqué : je ne suis pas affamé au point d'aller mendier ou de faire les poubelles ! :lol: Je dis simplement qu'il serait cool de voir ce genre de titres enfin édités en DVD (par un éditeur un tant soit peu sérieux). On édite tant de "daubes" ; pourquoi pas ces films ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Caprices (de Léo Joannon, 1942)

Message par Ann Harding »

Supfiction a écrit :
Image
Caprices (un film de Léo Joannon, 1942)

Une production Continental, merci Alfred.
Je ne suis pas sûre qu'il faille remercier Alfred Greven pour ce film surtout quand on connaît toute l'histoire de sa production. Le film a été écrit par Raymond Bernard et Jacques Companeez avant la guerre pour la société Majestic Films. En panne de scénario, Léon Joannon a fait racheter les contrats du films par la Continental et s'est approprié le sujet le film en menaçant Bernard et Companeez, qui étaient tous deux juifs et en danger. Cayatte n'a servi que de prête-nom sans connaître tous les ressorts de cette sale histoire. (Tu trouveras plus d'infos dans mon livre sur Maurice Tourneur)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Caprices (de Léo Joannon, 1942)

Message par Supfiction »

Ann Harding a écrit :
Supfiction a écrit :
Image
Caprices (un film de Léo Joannon, 1942)

Une production Continental, merci Alfred.
Je ne suis pas sûre qu'il faille remercier Alfred Greven pour ce film surtout quand on connaît toute l'histoire de sa production. Le film a été écrit par Raymond Bernard et Jacques Companeez avant la guerre pour la société Majestic Films. En panne de scénario, Léon Joannon a fait racheter les contrats du films par la Continental et s'est approprié le sujet le film en menaçant Bernard et Companeez, qui étaient tous deux juifs et en danger. Cayatte n'a servi que de prête-nom sans connaître tous les ressorts de cette sale histoire. (Tu trouveras plus d'infos dans mon livre sur Maurice Tourneur)
Sympa ce Léo Joannon..
Merci pour ces précisions très intéressantes.
"Merci Alfred" c'était un bon mot pour conclure surtout, et puis quelque-fusse ce personnage si mystérieux, il me semble que le cinéma français a quand même eu "de la chance" de l'avoir à l'époque. Si on avait eu un sous fifre de Goebbels à la place, on n'aurait eu droit qu'à des "fernandeleries" en roue libre comme Raphaël le tatoué, voire pire, réalisés par des gens sans grand talent, et tout juste bons à abrutir les français.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quel est le rapport avec Maurice Tourneur au fait ?
Image
Dernière modification par Supfiction le 25 juil. 15, 17:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Caprices (de Léo Joannon, 1942)

Message par Ann Harding »

Supfiction a écrit :Quel est le rapport avec Maurice Tourneur au fait ?
Image
le contrat d'Edwige Feuillère pour Caprices ayant été racheté par la Continental, elle s'est retrouvée dans un film de Tourneur dans cette même firme.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Supfiction »

Image
La Fausse Maîtresse (1942) d'André Cayatte (officiellement en tous cas!), d'après un conte d'Honoré de Balzac.

Un rugbyman invente une fausse aventure avec une trapéziste de cirque pour cacher au monde son véritable amour et détourner les soupçons de son meilleur ami, dont il courtise la femme depuis un moment. Évidemment, la trapéziste en question rejette ses vraies-fausses avances, ce qui est propice à des situations de comédie face aux amis du jeune homme.

Le scénario est tarabiscoté et l'on a beaucoup de mal à croire en une Danielle Darrieux acrobate de cirque, surtout lorsqu'elle fait un grand numéro en haut du chapiteau accrochée par les pieds à une corde.
En outre, Darrieux pousse la chansonnette lors de la même représentation. Cette fois, je pense que c'est elle qui chante (une chanson d'amour à la Rina Ketty, "Les fleurs sont des mots d'amour" pour laquelle un vinyle sortira, avec la mention "Créé par Danielle Darrieux, sur disque Odéon par Marie José).
Le problème du film en fait c'est qu'on ne la voit pas assez. Le film aurait sérieusement gagné à avoir une intrigue resserrée autour des deux-trois personnages principaux. Là, il y a presque trop de personnages secondaires. On s'ennuie quelque-peu, à l'exception des quelques scènes de confrontation/séduction entre l'actrice (toujours aussi gaie et piquante) et son partenaire masculin, Bernard Lancret. Et encore celui-ci n'est pas à la hauteur du talent de sa partenaire et s'avère bien fade. Darrieux sauve tout le film du naufrage et survole la production. Elle bénéficie, il faut le dire, de quelques bonnes répliques.
Dommage car l'argument était propice à une comédie de boulevard réussie. Peut-être que Cayatte n'était pas le meilleur choix pour ce type de film. En tous cas, il n'était visiblement pas assez conscient du joyau qu'il avait à sa disposition.

J'ai noté une réplique du film qui m'a marquée, tenue par un personnage de vieux schnock :
"La génération actuelle est trop prosternée devant la femme. De mon temps, l'homme décidait sans demander la permission"
Dans un film d'après guerre, cette réplique aurait été clairement moqueuse envers le personnage qui la tient. En plein régime de Vichy, on ne sait qu'en penser..
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Commissaire Juve »

J'y ai pris beaucoup plus de plaisir que toi. J'ai trouvé ça très "feel good movie".
Supfiction a écrit :... Cette fois, je pense que c'est elle qui chante...
Pour autant que je sache, c'est toujours elle qui chante.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :J'y ai pris beaucoup plus de plaisir que toi. J'ai trouvé ça très "feel good movie".
J'ai l'impression que cela aurait pu être une très bonne comédie avec un scénario resserré (moins de rugby et de personnages secondaires), plus de Darrieux et un acteur plus charismatique face à elle (Jean Marais ?).
Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit :... Cette fois, je pense que c'est elle qui chante...
Pour autant que je sache, c'est toujours elle qui chante.
Dans Caprices, c'est peut-être elle qui chante effectivement (maintenant que je compare), mais c'est tellement peu naturel quand elle se met à chanter face caméra (je ne sais pas si c'est la copie ou la post-synchro qui est en cause) que j'avais un gros doute la première fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Cathy »

Danielle Darrieux a toujours interprété ses chansons. Il existe même un CD des chansons de ses films.
Lionel
Assistant(e) machine à café
Messages : 158
Inscription : 29 sept. 06, 12:35
Localisation : Paris 13

Re: Danielle Darrieux

Message par Lionel »

La carrière discographique de Danielle Darrieux s'étend de 1931 (13/14 ans) chez Polydor à 2002 (participation à l'album Entre deux de Bruel à 85 ans) chez BMG.

De sa voix encore mal formée de petite fille en 1931 à sa voix légèrement chevrotante de dame très âgée en 2002, elle n'a jamais eu besoin d'être doublée par qui que ce soit.

On ressort constamment ses disques Polydor des années 30 qui sont dans le domaine public mais son heure de gloire discographique reste la grande quantité de microsillons publiés chez Pathé de 1958 à 1964/65. Environ 80 chansons republiées par EMI aux alentours de l'an 2000. Quelques beaux disques édités par RCA dans les années 60 n'ont jamais reparu.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Danielle Darrieux

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit :Mais, comme je te l'ai déjà expliqué : je ne suis pas affamé au point d'aller mendier ou de faire les poubelles ! :lol: Je dis simplement qu'il serait cool de voir ce genre de titres enfin édités en DVD (par un éditeur un tant soit peu sérieux). On édite tant de "daubes" ; pourquoi pas ces films ?
Traites moi de Clodo de la cinéphilie tant que tu y es :D
Lionel a écrit :La carrière discographique de Danielle Darrieux s'étend de 1931 (13/14 ans) chez Polydor à 2002 (participation à l'album Entre deux de Bruel à 85 ans) chez BMG.

De sa voix encore mal formée de petite fille en 1931 à sa voix légèrement chevrotante de dame très âgée en 2002, elle n'a jamais eu besoin d'être doublée par qui que ce soit.
En tant que chanteuse, je préfère quand même nettement celle qu'on a entendu chez Demy et donc la femme mure, à la jeune fille qui est -en tout cas pour moi-difficilement supportable
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Commissaire Juve »

kiemavel a écrit :... la jeune fille qui est -en tout cas pour moi-difficilement supportable
Bon, c'est pas mon genre de musique... mais, dans les films des années 30 (ou 40), j'ai fini par m'y faire et par trouver ça sympa.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
kiemavel a écrit :... la jeune fille qui est -en tout cas pour moi-difficilement supportable
Bon, c'est pas mon genre de musique... mais, dans les films des années 30 (ou 40), j'ai fini par m'y faire et par trouver ça sympa.
Le truc c'est que quand on compare avec ce que faisais les américains au même moment, on se rend compte de leur supériorité dans le domaine.
Quand Ginger Rogers chante, c'est naturel et dans la continuité de la scène, alors que quand c'est Darrieux dans Caprices par exemple, on sort du film et -alors que c'est elle qui chante- on en doute et on sent la post-synchro. Dans La Fausse Maîtresse, ça passe beaucoup mieux puisque son personnage est une chanteuse de cirque en représentation.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Commissaire Juve »

Bethsabée (Léonide Moguy, 1947)... découvert hier soir au cinéma de minuit.

J'ai trouvé ça sympa. En dépit d'un Georges Marchal insipide, d'un Paul Meurisse ne desserrant pas les dents de tout le film, d'une Andrée Clément bien pénible dans son nouveau numéro de jeune femme jalouse* (j'en suis à me demander si elle n'a jamais eu un rôle sympathique) et d'une musique de Joseph Kosma bien envahissante.

Heureusement que Danielle Darrieux était là ! :lol:


* elle m'a fait penser à Madeleine Renaud dans ses rôles de femmes délaissées. Cela dit, je vois qu'elle n'a pas fait de vieux os (elle est décédée à 35 ans :? ).

EDIT : j'adore le commentaire de Télérama... "Danielle Darrieux semble totalement absente de ce mélo ridicule"... toujours dans la nuance.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Danielle Darrieux

Message par Addis-Abeba »

Commissaire Juve a écrit :

EDIT : j'adore le commentaire de Télérama... "Danielle Darrieux semble totalement absente de ce mélo ridicule"... toujours dans la nuance.
Je n'ai vu que le la moitié mais pour le moment c'est quand même cul-cul la praline et Darrieux fait du Darrieux, bref ...

Edit: au final pas si mal, je ne trouve pas Marshal si fade, c'est le role qui veut ça, Meurisse oscille entre le ridicule (faut le voir sur un cheval quand il sonne la charge) et le génial, la fin est too much, et le film reprend quand même carrément la trame de La route impériale de L'herbier.
Répondre