La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

La Prisonnière du Désert (John Ford - 1956)

Message par MJ »

Chef-d'oeuvre quasi-incontesté de John Ford, mal-aimé à sa sortie et qui ne fut ré-evalué je crois qu'avec la guerre du Viêt-Nam, l'Amérique n'étant plus alors une nation parfaite aux choix incontestables.
Ce qui est très fort (et en un sens assez dérangeant) c'est que Ford réussit à conserver la sympathie auprès du public pour un personnage qui est en fait un tueur raciste misanthrope et mysogine. The Searchers est un film hautement ambigu, dont on sort assez mal à l'aise puisqu'il renvoit à la face du spectateur sa propre noirceur et le pousse à s'intéresser à une quête en même temps primordiale et profondément injuste. Après le massacre de sa famille, il est normal de s'intéresser au sort d'une fillette et de vouloir la sauver de ses ravisseurs. Mais quand cette dernière est devenue adulte et souhaite rester en leurs compagnie (syndrome de Stockholm?) tandis que la mission de sauvetage se transforme en traque meurtrière, le tout prend un tour un peu plus amer. Le personnage de Wayne hait les Indiens parce qu'ils reflètent sa propre violence et ses pulsions personnelles de mort. Il n'existe d'ailleurs que par cette quête. Celle-ci terminée, il se retrouvera encore plus seul qu'auparavant, éternel étranger rejeté et qui rejete lui-même les autres. Le film suggère d'ailleurs qu'il est amoureux de la femme de son frère (assassiné très tôt dans le film) et que si le destin avait été différent, il aurait probablement été un père de famille banal et rangé.

Thématiquement profond, mais surtout cinématographiquement incroyable. C'est une claque à tout égard: le sens de la narration, le superbe technicolor, l'éternelle musique de Max Steiner, John Wayne qui trouve là l'un de ses meilleurs rôles. Bref, un très grand film. Dont les images restent gravées, cinquante ans après, dans la conscience commune. Une pièce incontournable du panthéon cinématographique.
Vous l'aurez compris, j'adore.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image


Image

Image
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Rien de plus à ajouter,sinon que c'est le meilleur film du Duke. :D
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Je voudrais savoir le dvd qui sort en juin, c'est une version restaurée avec des bonus qui valent le coup ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

J'ai adoré ce film quand je l'ai vu a la télé. Malheureusement je suis sur de l'avoir vu dans une version charcuter au montage pour entrer dans la plage horaire. Bien hate d'avoir le coffret John Ford / John Wayne entre les mains pour pouvoir profiter plainement de ce film.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Et bien MJ, excellente mini-chronique du film !! Un chef-d'oeuvre absolu, l'un de mes films préférés, qui se termine comme il a commencé... Un must pour tout amoureux du western et donc du cinéma (l'inversion est possible...) !! :wink:

A noter la ressortie collector du film en juin chez Warner zone 2fr !!
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Julien Léonard a écrit : qui se termine comme il a commencé...
Pas exactement, à mon avis. Le film forme un cercle de Moebius, mais le personnage termine encore plus seul qu'il ne l'était au départ. Voir le plan final où tout le monde accourre dans la maison sauf lui qui reste sur le pas avant de repartir, la porte se fermant sur son dos.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses. :wink:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

MJ a écrit :
Julien Léonard a écrit : qui se termine comme il a commencé...
Pas exactement, à mon avis. Le film forme un cercle de Moebius, mais le personnage termine encore plus seul qu'il ne l'était au départ. Voir le plan final où tout le monde accourre dans la maison sauf lui qui reste sur le pas avant de repartir, la porte se fermant sur son dos.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses. :wink:
Le pire c'est que je suis d'accord avec toi... Je me suis un peu emporté dans ma précipitation... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Sans en avoir vu énormément de lui, j'accroche généralement peu à l'humanisme et l'optimisme de John Ford (j'ai trouvé Le Fils du Désert intéressant à bien des égards, mais un peu *béat*). Et c'est probablement parce qu'ici noirceur et ton critique prédominent que c'est le Ford qui emporte le plus mon adhésion. En dehors de toutes ses qualités formelles!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Peut-être le film de Ford auquel j'accroche le moins, même si je lui reconnais toutes les qualités du monde. J'ai été bluffé par la virtuosité à la 1ere vision, mais je m'y suis beaucoup ennuyé à la 2eme, surement parce que ça me laisse complètement froid. Peut-être un chef-d'oeuvre, mais je lui préfère de très loin les + chaleureux My Darling Clementine, La Charge héroïque, le puissant Les Raisins de la colère, ou même La Chevauchée fantastique, auquel j'accroche peu mais qui bénéficie d'une certaine fraicheur le rendant attachant.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Bah essaye une troisième...
C'est au contraire un fim dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer la première fois mais qui, au fur et à mesure des visions, m'a touché de plus en plus.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jack Griffin a écrit :Bah essaye une troisième...
C'est au contraire un fim dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer la première fois mais qui, au fur et à mesure des visions, m'a touché de plus en plus.
Un jour peut-être...mais le fait est que je n'ai mm pas accroché à Liberty Valance, donc je me dis qu'à quelques exceptions près, Ford n'est pas pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ford est pour tout le monde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

C'est le premier Ford que j'ai découvert, et le seul que je n'ai pas aimé.

Il faudrait que je le revois
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

C'est le plus ambigu des films de Ford, ambigu, épais et même obscure parfois comme peut l'être la personnalité d'un homme (ici Ethan Edwards) dans le monde réel. D'une vision à l'autre, l'avis que l'on peut porter sur le film peut donc parfois diverger. C'est un film magnifique, riche de mystères enterrés dans l'ocre rouge de Monument Valley.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17119
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

The Searchers est un pur chef-d'oeuvre, un des films que j'emporterais sur une île déserte.

Ce western est le summum de Ford, par sa capacité extraordinaire à rassembler chaque élément cinématographique en une harmonie totale.

Le thème du double, (abordé plusieurs par fois Ford) y est ici à son comble.
En effet Scar le chef comance est la face positive d'Ethan. Chacun est en quête de vengeance, chacun veut récupérer un élément précieux de sa vie, chacun tue de la même manière, chacun a les mêmes préjugés... et surtout chacun aime de la même façon le point central qu'est Debbie Edwards (incarnée par la resplendissante Natalie Wood).
Il y est question de glissement de fonction, d'identité, Debbie passe du côté Blanc au côté Sioux, Samuel Clayton (acteur fétiche de Ford) passe du révérend au capitaine.
Ce que le film laisse surtout comparaître, c'est l'atrocité du génocide indien à travers les actes d'Ethan, c'est le temps qui passe, c'est la beauté de la nature, c'est la quête définitive de la vie pour aboutir à la mort, c'est la relation de l'homme à la frontière de Dieu (le ciel) et la Terre, (le sol), c'est les portraits de perdants magnifiques qui se déroulent sous nos yeux.
C'est la classe, tout simplement.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre