Harry Baur (1880-1943)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Harry Baur (1880-1943)

Message par bogart »

Quelque peu oublié aujourd'hui, Harry Baur fut l'un des plus célèbres acteurs du cinéma français d'avant-guerre. Après des études pour devenir officier de la marine marchande, il préféra se diriger vers une carrière de comédien. Son premier contact au cinéma a lieu en 1910 mais c'est seulement avec l'avènement du parlant qu'il devint, en travaillant notamment avec Julien Duvivier un des grands du cinéma français au même titre que Raimu, Fernandel, Jean Gabin, Pierre Fresnay etc..
Arrêté à Berlin en 1945 par les Allemands dans des circonstances restées mystérieuses, il mourut quelques jours après avoir été libéré.

Son jeu puissant qu'accompagnait un physique avantageux lui a permis d'incarner des personnages tonitruants.

Avant tout, il reste pour moi le meilleur Jean Valjean que le cinéma a connu ce jour sous la direction de Raymond Bernard "Les Misérables" (1933).

Outre ce film, ses meilleures prestations se sont faites en compagnie de Duvivier dans : Les Cinq Gentlemen maudits (1931); Poil de Carotte (1932); La Tête d'un homme (1933); Un Carnet de bal (1937).

Egalement très bon en Tarass Boulba dans Tarass Bouba (A. Granowsky, 1936), en Beethoven dans Un grand amour de Beethoven (Abel Gance, 1936) et puis aussi : Mollenard (Robert Siodmak, 1938), Volpone (Maurice Tourneur, 1939), L'Assassinat du Père Noel (Christian Jaque, 1941)
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

je crois que je n'ai vu qu'un seul film avec lui: l'assassinat du père noel.
baloo1977
Stagiaire
Messages : 27
Inscription : 20 avr. 06, 19:00

Re: Baur, Harry

Message par baloo1977 »

bogart a écrit : Avant tout, il reste pour moi le meilleur Jean Valjean que le cinéma a connu ce jour sous la direction de Raymond Bernard "Les Misérables" (1933).
Bonjour,

Je souhaitais, pour ma première intervention, présenter à mon tour un hommage appuyé à cet immense acteur, un peu oublié, dont certaines de ses interprétations marqueront encore longtemps les cinéphiles (Jean Valjean, Volpone...) et qui ne peuvent être appréhendées que comme l'expression d'un talent immense, de celui qui permet aux oeuvres de devenir monument. Il est, de mon point de vue, un géant.

Je profite de cette tribune pour féliciter tous les contributeurs de ce forum pour la qualité de leurs interventions, qui nourrissent et affinent mes connaissances, encore bien modestes et trop parcellaires.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Ouélcome, Baloo ! :P

Sinon, j'ai dû voir les Misérables Harry Baur au moins trois fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Effectivement, un très grand acteur dont Patrick Brion lui rend hommage régulièrement.

Il aurait été arrêté et torturé par les nazis, puis relâché et serait mort de ses blessures (voir LAISSEZ-PASSER de Tavernier notamment)

Sinon, citons, LES 5 GENTLEMENS MAUDITS, VOLPONE, LES MISERABLES (évidemment), L'ASSASSINAT DU PERE NOEL, UN CARNET DE BAL, LA TRAGEDIE IMPERIALE, TARASS BULBA, LE PATRIOTE etc.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Il fut un Jean Valjean absolument sublime et un remarquable Volpone et n'oublions pas son interprétation de M.Lepic dans le Poil de carotte de Duvivier.
Image
fantomas 2
Invité
Messages : 164
Inscription : 24 déc. 05, 17:36
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Message par fantomas 2 »

Harry Baur est aussi inoubliable dans le rôle de l'inpecteur Porphyre, qui traque inlassablement le criminel Raskolnikov (un Pierre Blanchar halluciné à souhait) dans "Crime et Châtiment" de Pierre Chenal (un de ces réalisateurs à redécouvrir absolument, soit dit en passant...).
La plupart des films muets de Harry Baur semblent avoir disparu - ou alors ils sont bien cachés - mais aussi certains de ses premiers films parlants, comme "Criminel" (la version simultanée, tournée en français à Hollywood, de "The Criminal Code" dans lequel Boris Karloff crevait littéralement l'écran), ou "Le Juif polonais", d'après Erckmann-Chatrian, film fantastique, remake de "The Bells" (avec aussi Boris Karloff !) et version française simultanée (mais tournée à Londres cette fois) de "The Bells", de Harcourt Templeman, avec Donald Caltrop dans la version anglaise... Si vous avez des sources pour ces deux films...
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

Un acteur grandiose au physique impressionnant, le meilleur Jean VALJEAN dans la meilleure version des MISERABLES.
Je n'étais pas au courant des circonstances de sa disparition :cry:
Grand Monsieur du cinéma ! digne d'un RAIMU ou GABIN.
Welcome to 'Rick's' Café américain.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Frank Bannister a écrit :je crois que je n'ai vu qu'un seul film avec lui: l'assassinat du père noel.


Un des rares films de ce grand acteur que l'on peut trouver sur support DVD :cry:

Mais que font les éditeurs!!! :roll:
Image
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Randolph Carter a écrit : et n'oublions pas son interprétation de M.Lepic dans le Poil de carotte de Duvivier.
Tout à fait !

Et qui sort le mois prochain en DVD ! :D
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Cathwoman a écrit :
Randolph Carter a écrit : et n'oublions pas son interprétation de M.Lepic dans le Poil de carotte de Duvivier.
Tout à fait !

Et qui sort le mois prochain en DVD ! :D


Mais que voilà une bonne nouvelle !!! :D
Image
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

chrislou a écrit : le meilleur Jean VALJEAN dans la meilleure version des MISERABLES.
Cette version des Misérables ne m'avait pas particulièrement emballée. D'ailleurs heureusement qu'il y avait Baur pour interpréter Valjean, sinon j'aurais été carrément déçue...

Pour ce rôle, je préfère toutefois Gabin :wink:
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Cathwoman a écrit :
Randolph Carter a écrit : et n'oublions pas son interprétation de M.Lepic dans le Poil de carotte de Duvivier.
Tout à fait !

Et qui sort le mois prochain en DVD ! :D
Le 18... si tout va bien. Espérons que cette édition René Chateau ne soit pas repoussée comme La P... Respectueuse (toujours pas sorti d'ailleurs... :roll: ).
fantomas 2 a écrit :Harry Baur est aussi inoubliable dans le rôle de l'inpecteur Porphyre, qui traque inlassablement le criminel Raskolnikov (un Pierre Blanchar halluciné à souhait) dans "Crime et Châtiment" de Pierre Chenal (un de ces réalisateurs à redécouvrir absolument, soit dit en passant...).
Un des grands classiques avec Harry Baur que j'aimerais beaucoup découvrir... mais qui se fait malheureusement très rare à la TV...

Sinon, comme d'hab, très chouette topic, Bogart ! :wink:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Private Joker a écrit :
Sinon, comme d'hab, très chouette topic, Bogart ! :wink:

Merci ! 8)
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Cathwoman a écrit :
chrislou a écrit : le meilleur Jean VALJEAN dans la meilleure version des MISERABLES.
Cette version des Misérables ne m'avait pas particulièrement emballée. D'ailleurs heureusement qu'il y avait Baur pour interpréter Valjean, sinon j'aurais été carrément déçue...

Pour ce rôle, je préfère toutefois Gabin :wink:

Pour avoir revu récemment la version de J-P Le Chanois (édition René Chateau). Je reconnais que l'interprétation que donne Jean Gabin à ce rôle est très forte, on sent qu'il y a mis tout son métier ainsi que toute sa présence physique. Outre Gabin, Bourvil est un Thernadier rotor à souhait prouvant une fois de plus son grand talent dramatique. Mais pour moi la version de référence reste celle de Raymond Bernard qui a su contrairement à J-P Le Chanois limiter la schématisation du roman de Victor Hugo.
Image
Répondre